Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:15

Harelde a écrit:
Je ne crois pas que ce livre soit réellement un roman, non ?
Plus du genre essai sur la société contemporaine de l'auteur, je crois.
jemetate
Non, ce n'est pas un roman. C'est une autobiographie agrémentée de réflexions sur le monde de l'époque. Ce qui fait toute sa force, puisque Zweig correspondait avec des gens comme Romain Rolland, Émile Verhaeren... Et puis c'est le témoignage d'un homme concerné par le destin de l'Europe, puisqu'il vivait à Vienne à l'époque de l'ascension hitlérienne et des premières lois anti-sémites. C'est un témoignage historique, culturel... très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:17

Onuphrius a écrit:
Harelde a écrit:
Je ne crois pas que ce livre soit réellement un roman, non ?
Plus du genre essai sur la société contemporaine de l'auteur, je crois.
jemetate
Non, ce n'est pas un roman. C'est une autobiographie agrémentée de réflexions sur le monde de l'époque. Ce qui fait toute sa force, puisque Zweig correspondait avec des gens comme Romain Rolland, Émile Verhaeren... Et puis c'est le témoignage d'un homme concerné par le destin de l'Europe, puisqu'il vivait à Vienne à l'époque de l'ascension hitlérienne et des premières lois anti-sémites. C'est un témoignage historique, culturel... très intéressant.
Merci Onuphrius de cette précision.
Elle correspond à peu près à ce que j'avais entendu dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:40

Harelde a écrit:
Sentinelle, on se fera une petite cure de Zweig en 2011 si tu le veux.
C'est une excellente proposition : outre Le monde d'hier, j'ai dans ma PAL Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, La confusion des sentiments, Le joueur d'échecs, La pitié dangereuse et toute une série de nouvelles... il est plus que temps de dépoussiérer tout ça et de les sortir des étagères sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:05

sentinelle a écrit:
Harelde a écrit:
Sentinelle, on se fera une petite cure de Zweig en 2011 si tu le veux.
C'est une excellente proposition : outre Le monde d'hier, j'ai dans ma PAL Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, La confusion des sentiments, Le joueur d'échecs, La pitié dangereuse et toute une série de nouvelles... il est plus que temps de dépoussiérer tout ça et de les sortir des étagères sourire

Je vous rejoindrai fort volontiers ! Ma mère a plein de bouquins de Zweig dans sa bibliothèque et ça fait longtemps qu'elle me dit d'en lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:06

Avec plaisir Colimasson, on en reparle l'année prochaine (vu la saturation des LC ces dernières semaines) cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:50

sentinelle a écrit:
Avec plaisir Colimasson, on en reparle l'année prochaine (vu la saturation des LC ces dernières semaines) cheers

Oui, faut pas qu'on propose de nouvelles LC sinon on va se faire taper dessus... innocent

C'est ma môman qui va être contente d'apprendre ça ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:03

Il faut absolument que je lise Marie Stuart !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:20

sentinelle a écrit:
Avec plaisir Colimasson, on en reparle l'année prochaine (vu la saturation des LC ces dernières semaines) cheers
On va même attendre le printemps !
dentsblanches

J'ai déjà lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et le Joueur d'échec.
Deux merveilles très vite lues.
joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:52

Harelde a écrit:

J'ai déjà lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et le Joueur d'échec.
Deux merveilles très vite lues.
joie

Ah ben oui tiens... je l'ai déjà lu celui-là ! J'avais oublié... honte (eh, oh, c'était y'a longtemps et j'avais encore la mémoire pas formée jypeurien C'est pas ma faute ! )
Bon, on peut déjà rayer ce titre pour une LC alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:08

Lettre d'une inconnue.

De Stefan Zweig, je n'avais lu que Vingt quatre heures de la vie d'une femme, mais j'étais déjà sous le charme de sa plume. Avec cette Lettre d'une inconnue, je suis tomber amoureuse des ses mots, de son style, de lui tout simplement.

Quand commence ce récit, un écrivain renommé qui vit à Vienne reçoit une lettre contenant de nombreux feuillets. Intrigué, R... s'installe et se met à la lire. Il découvre alors l'écriture d'une jeune femme qui dit l'aimer depuis des dizaines d'années, avoir eu un enfant de lui, et qui se décide, à la mort de son chérubin, de tout écrire à cet homme qui la faisait vivre.

Ce récit est tout simplement magnifique. J'ai beaucoup de mal à vous en parler, tant les mots à ma porter me semblent fades pour décrire le bonheur, les sensations, la souffrance et l'éblouissement que m'a procuré cette lecture.
Tout le long de cette longue lettre, j'ai eu l'impression que c'était moi le destinataire de ces mots. C'est moi qui était à l'origine de cet amour passionnel, dévoreur et dévastateur. A chaque ligne, à chaque phrase mon corps tremblait, mon coeur saignait et hurlait son amour et son désespoir. Ce livre, bien que court, m'a bouleversé et s'est gravé en moi, à tout jamais.

Stefan Zweig est un auteur au talent immense. Il sait mettre en mots, si parfaitement, les sentiments humains, que cela en devient miraculeux. Tout au long de ces pages, ma vie était aux côté de celle de Stefan Zweig. Un amour indéfectible est né entre lui et moi. Et je ne compte pas abandonner mon nouvel amour... non, je vais lire et lire encore ses ouvrages, car croyez-moi, jamais je ne pourrais me lasser de ses mots. Peut-on tomber amoureuse grâce à un livre... peut-être ! En tous cas, j'aime Stefan Zweig, j'aime son talent et sa plume sensible et sensuelle. Je vous supplie donc, de ne plus attendre et de lire cette lettre d'une inconnue, qui comme pour moi, je suis sûr, vous deviendra inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:36

Malorie a écrit:
Ce récit est tout simplement magnifique. J'ai beaucoup de mal à vous en parler, tant les mots à ma porter me semblent fades pour décrire le bonheur, les sensations, la souffrance et l'éblouissement que m'a procuré cette lecture.
On connait ça dans ce fil. Cet amour immodéré pour Zweig.
Lit aussi Amok et le Joueur d'échec.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:11

Je compte bien lire toute sa bibliographie, tant je suis sous le charme aime
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:02

c'est malgré tout (très) loin d'être une merveille Amok...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:36

animal a écrit:
c'est malgré tout (très) loin d'être une merveille Amok...
Tu n'as pas aimé Amok, Animal ?
J'ai trouvé cette nouvelle très forte : la description de la folie du personnage... Je me suis régalé.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:27

Oui Animal, j'aimerai bien savoir ce qui t'a déplu dans Amok, histoire de pouvoir voir ce que j'en pense quand je m'y plongerai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: