| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 27 Sep 2014 - 9:12 | |
| ils lisent, vont au Théâtre, se cultivent... La vie quoi. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 28 Sep 2014 - 14:07 | |
| lorsqu'un homme parle de la bêtise il pense toujours à son voisin, jamais à lui. (bien sûr je ne parle pas pour moi... ) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 28 Sep 2014 - 14:54 | |
| - marc et cie a écrit:
- lorsqu'un homme parle de la bêtise il pense toujours à son voisin, jamais à lui. (bien sûr je ne parle pas pour moi... )
Toujours la meme histoire : on voit toujours mieux la paille dans l' oeil de l' autre que la poutre qu' on a dans le sien. ça fait image quand meme ce dicton ! Le pire, c' est qu' on est presque toujours convaincu d' avoir raison. Heureusement peut etre, la vérité aveugle le raisonneur. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 28 Sep 2014 - 16:21 | |
| - bix229 a écrit:
- marc et cie a écrit:
- lorsqu'un homme parle de la bêtise il pense toujours à son voisin, jamais à lui. (bien sûr je ne parle pas pour moi... )
Toujours la meme histoire : on voit toujours mieux la paille dans l' oeil de l' autre que la poutre qu' on a dans le sien. ça fait image quand meme ce dicton !
Le pire, c' est qu' on est presque toujours convaincu d' avoir raison. Heureusement peut etre, la vérité aveugle le raisonneur. c'est vrai. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 16:34 | |
| Marc, j'aime bien tes pensées lancées comme des invitations métaphysiques à nous confier les uns les autres... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 18:13 | |
| Le temps est un fleuve imaginaire qui n' a pas de source et ne se jette nulle part. Et comme Dieu, il n' a meme pas besoin d' exister pour qu' on y croit. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 18:35 | |
| - bix229 a écrit:
- Le temps est un fleuve imaginaire qui n' a pas de source et ne se jette nulle part.
Et comme Dieu, il n' a meme pas besoin d' exister pour qu' on y croit. je rajouterais même que peut importe son existence si on y croit. Comme Dieu... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 18:40 | |
| - marc et cie a écrit:
- bix229 a écrit:
- Le temps est un fleuve imaginaire qui n' a pas de source et ne se jette nulle part.
Et comme Dieu, il n' a meme pas besoin d' exister pour qu' on y croit. je rajouterais même que peut importe son existence si on y croit. Comme Dieu... Mais Dieu est un garde fou, un élixir, une assurance sur la mort, une aresponsabilité. Le temps est plutot ressenti comme une malédiction, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 18:51 | |
| moi j'aime bien pensé que Dieu est un être naturel au même titre que l'homme ou qu'un écureuil. Il serait simplement différent de nous avec simplement une conscience plus large. C'est peut-être aussi tout simplement la somme des consciences de tous les hommes qui se rejoignent quelque part et dont nous captons des brides? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 3 Oct 2014 - 19:07 | |
| Un etre naturel ? Je ne crois pas. Mais que tu inventes à ta ressemblance. Selon ta conception. J' aime bien l' écureuil ou l' oiseau... Ie regrette le temps où je croyais aux fées, lutins... A la personnification du vent...
Alors, ce serait plutot l' animisme. Selon le moment. Sinon rien... On a déjà trop donné...
Tu as vu ce qu' on fait au nom de Dieu ? Et pas seulement par les temps qui courrent... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 4 Oct 2014 - 0:45 | |
| maintenant j'ai des économiseurs d'écran Emmaüs ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 4 Oct 2014 - 13:06 | |
| - animal a écrit:
- maintenant j'ai des économiseurs d'écran Emmaüs !
C'est bien ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 4 Oct 2014 - 13:50 | |
| ce sont des affiches d'une campagne contre le mal logement (exemples chiffrés et illustrés). ça induit un mélange d'effroi, de soulagement et de culpabilité.
je dirais que c'est bien, oui. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 4 Oct 2014 - 14:49 | |
| - marc et cie a écrit:
- moi j'aime bien pensé que Dieu est un être naturel au même titre que l'homme ou qu'un écureuil. Il serait simplement différent de nous avec simplement une conscience plus large. C'est peut-être aussi tout simplement la somme des consciences de tous les hommes qui se rejoignent quelque part et dont nous captons des brides?
ça me fait peur ! (eu égard à certaines consciences) après ma rencontre avec Dieu, j'ai dit au revoir poliment et choisi d'autres chemins (j'ai rencontré des écureuils, des oiseaux, des fleurs, des hommes et des femmes.................) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 4 Oct 2014 - 16:11 | |
| Je pense comme toi, Bédou. La somme des consciences quand elles sont mal orientées, convergentes et assurées a, en effet quelque chose de terrifiant.
Mais je crois à une spiritualité personnelle et sauvage qui nous unit à certains moments à des animaux, des végétaux, des arbres, des sources, des feux, des vents, des nuages, des toiles d' araignée...
A un lieu, à quelque chose de profondément ancré en soi, quelque chose d' indescriptible parce qu trop personnel et que John Cowper Powys nomme"illusion vitale". Illusion parce qu' imaginée par soi et vitale parce qu' elle nous protège tant qu' on y croit. Et qu' on finit imaginer qu' on est partie d' un tout. Sans priorité ni apriori.
Oui, Thoreau est un bon compagnon, à condition de ne pas attendre de lui ce qu' il ne peut pas nous donner. Et qu' on accepte l' idée de se resourcer et de chercher sa place.... A condition aussi de faire comme lui. Sans forcément vivre dans les bois -et d' ailleurs Thoreau n' y a vécu que quelques temps. Sans perdre contact avec ses amis transcendantalistes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|