| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en août ? | |
|
+56Arabella domreader Maline Juliet Charlie Chouette LaurenceV Mordicus lullaby Nathria Suny Camille19 pierre de jade sylvain- monilet bulle krys Ezechielle Queenie IzaBzh Maryvonne Onuphrius Lamouette Harelde rivela Avadoro touti darkanny MartineR Aeriale Bédoulène colimasson coline uolav Sophie shanidar Madame B. Cachemire eXPie Epi Babelle Le Bibliomane Bibliophile topocl Noémie animal Theo ocean mimi54 Steven Marko bix229 traversay chrisdusud tom léo kenavo 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Dim 14 Aoû 2011 - 12:02 | |
| uolav a écrit: - Citation :
- J'ai commencé "un été sans les hommes" de Siri Hustvedt
bienvenue au club. J'ai hâte d'avoir ton avis. Marko a écrit: - Citation :
- "Une vie" de Maupassant. Je suis complètement sous le charme de cette écriture limpide et superbement évocatrice. Vive les classiques !
Magnifique oui mais d'une tristesse à pleurer (au sens propre même). | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Dim 14 Aoû 2011 - 12:49 | |
| - Onuphrius a écrit:
- monilet a écrit:
- J'ai failli commencer Siddartha, ortho non garantie :) - de Hesse
Un très beau livre, qui pourrait correspondre au cinéma à un film contemplatif. C'est un livre apaisant, mais sans doute pas le meilleur de Hesse. Pas le meilleur, oui... du peu de Hesse que j'ai lus jusqu'à présent, j'ai préféré de beaucoup Narcisse et Goldmund... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Dim 14 Aoû 2011 - 12:52 | |
| Je n'ai lu que Demian, au temps de mes études universitaires. J'avais apprécié.
Et j'oublie : plusieurs fois le fameux Loup des steppes (je pense que c'est de lui). | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Dim 14 Aoû 2011 - 13:03 | |
| - monilet a écrit:
- Je n'ai lu que Demian, au temps de mes études universitaires. J'avais apprécié.
Et j'oublie : plusieurs fois le fameux Loup des steppes (je pense que c'est de lui). Pas encore lu Le Loup des steppes. C'est bien, Demian, enfin j'aime beaucoup la première moitié, moins la deuxième (je vais tâcher de rédiger un petit commentaire, tiens). | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Dim 14 Aoû 2011 - 15:56 | |
| - Les Voix du soir : Natalia Guinzburg (Italie) | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Lun 15 Aoû 2011 - 16:05 | |
| Trois vies de Gertrude Stein | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Lun 15 Aoû 2011 - 20:29 | |
| Les écrivains italiens me surprennent souvent et en bien. Meme les morts, les oubliés, les inconnus... C' est pour cela que je les aime.
Surprise du moment : Les Voix du soir : Natalia Guinzburg. | |
| | | pierre de jade Posteur en quête
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Lun 15 Aoû 2011 - 20:33 | |
| J'ai a peine fini Succubus Night de Richelle Mead que je me suis jetée sur Bartimeus numéro 1 de Jonathan Stroud, j'ai pas encore passé le cap des 50 pages, mais ça a l'air sympa pour le moment | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Lun 15 Aoû 2011 - 22:12 | |
| Je viens de me procurer Romans et nouvelles, de Yasunari Kawabata...je vais m'y plonger cette semaine. | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Lun 15 Aoû 2011 - 23:22 | |
| - Avadoro a écrit:
- Je viens de me procurer Romans et nouvelles, de Yasunari Kawabata...je vais m'y plonger cette semaine.
Bonnes lectures en perspectives ! Ceci dit, Kawabata n'est pas un auteur "facile", je veux dire que parfois (en tout cas, ça l'a fait pour moi) il faut y entrer lentement : on n'est jamais vraiment sûr d'avoir compris ce qu'il veut nous dire... Je le lis toujours lentement... en me posant plein (trop ?) de questions... J'ai fini Anna Karénine, que j'aurais vraiment beaucoup aimé, si ce n'était le personnage d'Anna, vraiment tête à claques, et qu'il est difficile de comprendre. Elle a une nature double, nous dit Nabokov dans son Littératures, volume II. A part Anna Karénine, donc, tous les autres personnages sont vivants et intéressants. Curieux. Autant je comprends Mme Bovary, autant Anna me laisse perplexe ("tragique personnalité", écrit Nabokov), et du peu que je la comprend, elle est désagréable, pleine de morgue et vaniteuse. Enfin, parfois. Dédoublement de personnalité, sans doute... elle est consciente de faire n'importe quoi, mais elle le fait... et c'est un peu pénible (elle provoque des disputes à n'en plus finir avec Vronsky, oh la la, encore et encore et encore...) Mais dès qu'on passe aux autres personnages, c'est tellement plus intéressant ! Et heureusement, les autres personnages, surtout Levine, sont beaucoup plus présents qu'elle. Ouf. En guise de distraction, je vais commencer La Maison où je suis mort autrefois, de Higashino Keigo. | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Mar 16 Aoû 2011 - 0:20 | |
| Bonjour à tous les parfumés :) Je reviens de vacances en Crète (au passage, je suis tombée amoureuse de cette île ) où j'ai lu Des hommes de Laurent Mauvignier (superbe écriture), How to be good de Nick Hornby (drôle au début, un peu répétitif au bout d'un moment, mais bon comme je l'ai lu en anglais, j'ai peut être raté quelques subtilités...) et Terre des Affranchis de Liliana Lazar (beaucoup aimé). En revenant j'ai repris "Du côté de chez Swann", comme Marko apparemment, où j'avais laissé ce pauvre Swann de plus en plus fou d'Odette... J'ai beaucoup aimé "un amour de swann", mais pas autant que "combray" je pense. Je viens de commencer la troisième partie : nom de pays, le nom. En tout cas, qu'il est agréable de se laisser bercer par le rythme apaisant des longues phrases proustiennes, et de se reconnaître au détour d'une impression, d'une sensation... Je suis conquise | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Mar 16 Aoû 2011 - 9:21 | |
| Le silence de la mer - Vercors | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Mar 16 Aoû 2011 - 9:24 | |
| Un oiseau dans le blizzard. Ca continue dans le cinglant et le glaçant, une vision clinique de ces petits pavillons américains façon American beauty et j'aime de plus en plus. Des petites phrases lapidaires qui claquent bien comme il faut. Extrait - Citation :
- Leur mariage_je le savais maintenant, même si je l'avais sûrement toujours su_, leur mariage était comme un grand verre d'eau, si glacée qu'elle transforme vos dents en diamants dans votre bouche. Un verre d'eau venant d'une fontaine glacée, que l'on boit pendant vingt ans.
La mère a disparu, la gamine est en plein éveil sexuel, tout est blanc et cotonneux autour...Suspense | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Mar 16 Aoû 2011 - 9:38 | |
| - Camille19 a écrit:
- En revenant j'ai repris "Du côté de chez Swann", comme Marko apparemment, où j'avais laissé ce pauvre Swann de plus en plus fou d'Odette... J'ai beaucoup aimé "un amour de swann", mais pas autant que "combray" je pense. Je viens de commencer la troisième partie : nom de pays, le nom. En tout cas, qu'il est agréable de se laisser bercer par le rythme apaisant des longues phrases proustiennes, et de se reconnaître au détour d'une impression, d'une sensation... Je suis conquise
J'hésitais encore à lire Proust après L'impératrice des Roses de Pécassou-Camebrac, mais là, tu me convaincs!! | |
| | | Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? Mar 16 Aoû 2011 - 10:35 | |
| Je suis tombée par hasard sur Arianrhod, les larmes de l'esprit, premier roman de Syveline Lemaire, et je n'en suis pas du tout mécontente! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en août ? | |
|