Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stéphane Hessel [Politique]

Aller en bas 
+23
Maline
Vincent-Marie
toma
swallow
eXPie
Babelle
darkanny
Theo
Arabella
odrey
Avadoro
Constance
monilet
animal
Igor
kenavo
Madame B.
Maryvonne
IzaBzh
bix229
topocl
Queenie
colimasson
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:07

Avec autant de commentaires, il mérite bien son fil à lui

en plus il est le fils de Franz Hessel, le fameux Jules de Jules et Jim: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:10

Je viens de lire son livre.
Je comprends son succès, c'est un livre qui a pour devoir de rassurer, qui nous laisse penser :" ah bah je suis pas le seul à trouver cela anormal". Cela, c'est le monde dans lequel on vit.
Heureusement que monsieur Hessel est là pour nous dire qu'on a raison de penser ainsi mais qu'on devrait se bouger les fesses pour que cela change.
La jeunesse amorphe ? Mais on la critique et on la condamne quand elle manifeste son mécontentement.
Si ce livre avait été écrit par un jeune inconnu de 20 ans à peine, on se serait moqué de lui. Là le livre étonne : une personne agée s'interesse encore au monde présent plutôt que de regretter le monde passé !
En fait non, c'est du radotage nostalgique où la jeunesse passée était courageuse contre la jeunesse fainéante de maintenant.
Un radotage de 22 pages, c'est un petit livre, voire un fasicule mais c'est un sacré radotage.
Monsieur Hessel remplace Père Castor mais au lieu d'un contexte ludique on a le droit au sermon dominical.

Personnellement je préfère le petit ouvrage du comité invisible : "l'insurrection qui vient", cela ne se veut pas novateur et cela ne l'est pas mais il a au moins le mérite de vouloir mettre un joyeux bordel.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:22

J' aimerais bien radoter comme lui...



Un tel mépris pour un éveilleur de conscience comme Hessel me laisse pantois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:24

bix229 a écrit:
J' aimerais bien radoter comme lui...



Un tel mépris pour un éveilleur de conscience comme Hessel me laisse pantois.

Comme je le dis, si ce n'était pas Hessel qui avait écrit ce livre personne n'en aurait parlé. C'est l'admiration pour le personnage qui a déterminé le succès du livre car il n'y a rien à retenir dans ces pages.
de plus vouloir un monde plus beau et clamer qu'il y'a des choses révoltantes, je n'appelle pas cela éveiller les consciences, mais faire un constat que tout le monde partage.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:40

Bien moi, je ne l'ai pas lu son livre ! mais je suis à 100/100 pour sa démarche. Indigné, j'ai le sentiment de l'être depuis l'enfance et chaque jour je trouve une raison supplémentaire à l'être encore.
Tiens, simplement en lisant quelques message dans ce sujet où apparaissent des signatures que l'on ne lit jamais ailleurs quelque soit le degrés d'horreur qu'il puisse évoquer.
Mais là, quelques pages imprimées, un petit livre abordable à tous, et voilà un joli lever de bouclier!
Voilà, j’arrête, avant de risquer d'envoyer une fois de plus un sujet aux oubliettes...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:36

Maryvonne a écrit:
Je ne l'ai pas lu ... mais je partage l'idée que les jeunes sont mous, en tous cas, dans les milieux professionnels que j'ai côtoyés.
Désabusés je pense, et fatalistes.

Le bouquin d'Hessel est sûrement simpliste, mais vu la taille, ça me semblait évident que ce ne serait pas poussé.

Et pour la blague, on ne le trouvait pas à la "librairie" d'ici, qui selectionne fortement ce quelle vend... comme quoi, les "évidences" ne se diffusent pas équitablement...
(il faudrait que je repasse demander, juste par curiosité, ainsi que le kamasutra).

Je partage le point de vue et plaide coupable pour l'absence d'engagement. Difficile de dire s'il s'agit d'un problème d'indignation ou d'engagement/action. On peut râler pour pleins de choses et ne rien faire avec un rejet au moins partiel de culpabilité sur le pouvoir. Et on entretient une distance choisie avec par exemple les milieux associatifs.

Et oui la personne qui écrit un livre ou dit quelque chose ça compte.

ça me donnerait envie le lire ce petit livre quand même (qui aura du mal à faire moins consistant qu'une insurrection qui vient pour le peu que j'en ai lu).
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:42

Je l'ai lu il y quelques mois déjà et, sans être en désaccord à ce moment-là, je reconnais que depuis je l'ai quelque peu ...oublié.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:04

Je suis consternée par le mépris affiché et la charge virulente à l'encontre de Stephane Hessel ... de plus, à l'accoutumée, le vocable "papi" étant porteur d'affection, je n'ai pas le sentiment que ce soit ici le cas, mais plutôt une attaque ad hominem, afin de disqualifier son ouvrage rappelant aux valeurs républicaines : entraide, fraternité et vivre ensemble ...
Je comprends que l'on puisse mépriser des "Papon", mais Monsieur Hessel mérite tout notre respect ...

L'on peut être rebelle à toute injonction autoritaire, cependant Monsieur Hessel n'a pas contraint par la force à l'achat de plus de deux millions d'exemplaires de son "Indignez-vous", qui n'est qu'une reproduction partielle du discours qu'il a prononcé au plateau des Glières, le 17 mai 2009 ...
Pourquoi ce succès de librairie ? ... peut-être parce que ces deux millions de personnes se sont senties concernées par ce cri de révolte contre le discours de l'inéluctabilité mondialiste, qui permet à tous les dirigeants de démanteler et de marchandiser tous les secteurs publics, mettant en danger la cohésion sociale, au profit de l'individualisme ... le mouvement "Jeudi noir", celui des "caissières précaires" des grandes surfaces, celui de la santé, de la psychiatrie, etc ... se réunissent chaque année aux "Glières" pour manifester leur résistance aux lois iniques qui détricotent les acquis sociaux, et précarisent les travailleurs ...

Si Coluche ne s'était pas indigné contre la pauvreté croissante, les "Resto du coeur" n'auraient jamais vu le jour ...

Les jeunes qui occupent la grande place de Madrid ne se sont-ils pas eux-mêmes nommés "Les indignés" ? ... leur indignation les a conduits à l'action : l'occupation pacifiste de cette place, afin de rappeler à leurs gouvernants qu'ils refusent le sort qui leur est fait, sous prétexte de mondialisation ...

Reste à chacun à déterminer de quelle manière il pourrait, individuellement ou collectivement, lutter pacifiquement pour préserver l'essentiel des valeurs républicaines portées par les anciens résistants ...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:58

Je pense que la démarche de Stéphane Hessel est empreinte de dignité et d'abnégation...il lui serait en effet plus facile, avec son statut et son expérience, de se laisser porter par le temps.
Par contre, son ouvrage n'avait pas l'ambition d'être emblématique, de donner des leçons, d'incarner des idéaux. Je trouve qu'avec ce succès médiatique, la portée d'Indignez-vous a été exagérée, ce qui a suffi à prêter flanc aux critiques les plus acerbes. Le propos est en effet discutable, contient des raccourcis hasardeux et maladroits, mais la brièveté du livre produit aussi son efficacité : Hessel cherche à bousculer, provoquer, interroger, sans pour cela devoir incarner une "bonne conscience" forcément étriquée.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:04

Kierk, tu reproches à Hessel de caricaturer la jeunesse et tu tombes dans le même travers que lui en caricaturant le vieillesse. Tu n'es pas d'accord avec Hessel, soit, mais de là à réduire son propos à du radotage de grabataire... Donc, oui, l'idée de l'indignation n'est pas neuve, oui, la forme est simple voire simplissime mais je pense le bonhomme sincère dans sa démarche. Par contre, je ne pense pas que la jeunesse soit la seule à s’encroûter sur son canapé, à déplorer l'état du monde puis à finalement se décider à regarder secret story à la télé (j'ai vu un épisode, je suis traumatisée). C'est un peu l’apanage de tout le monde.
Coli, on peut aussi s'indigner parce que la voisine a mis un paillasson rose fluo devant sa porte et que ça jure avec le jaune pisse de la cage d'escalier. Non mais, c'est vrai, c'est moche le rose fluo et ça personne n'en parle!
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:50

odrey a écrit:
Par contre, je ne pense pas que la jeunesse soit la seule à s’encroûter sur son canapé, à déplorer l'état du monde puis à finalement se décider à regarder secret story à la télé (j'ai vu un épisode, je suis traumatisée). C'est un peu l’apanage de tout le monde.

Ce que je mentionnais dans mon cas, c'étaient les mobilisations (ou pas !) vis à vis de reformes qui touchaient spécifiquement les jeunes travailleurs (par exemple formation (ou pas) des enseignants débutants). Tout le monde râle... mais quand il a fallu poser les jours de grève, heureusement qu'il y avait les cinquantenaires pour montrer un vague signe de mécontentement. Ceux qui avaient 2 ans d'ancienneté se contrefoutent de ce que vont subir les nouveaux arrivants cette année. Il y a clairement une culture du "j'en ai chié, y'a pas de raison que les autres soient épargnés" chez ceux qui parviennent enfin à la titularisation.
Je ne peux pas généraliser non plus, je n'ai fait que 2 établissements. Et ça doit dépendre des milieux. J'espère.

Idem pour les réformes des universités. Ce sont ceux qui avaient des postes (à vie) qui s'indignaient, et non la génération de contractuels dont je faisais partie, alors qu'on avait bien plus à perdre...

de toute façon, beaucoup sont résignés, et des fois je les comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:05

Maryvonne a écrit:
odrey a écrit:
Par contre, je ne pense pas que la jeunesse soit la seule à s’encroûter sur son canapé, à déplorer l'état du monde puis à finalement se décider à regarder secret story à la télé (j'ai vu un épisode, je suis traumatisée). C'est un peu l’apanage de tout le monde.

Ce que je mentionnais dans mon cas, c'étaient les mobilisations (ou pas !) vis à vis de reformes qui touchaient spécifiquement les jeunes travailleurs (par exemple formation (ou pas) des enseignants débutants). Tout le monde râle... mais quand il a fallu poser les jours de grève, heureusement qu'il y avait les cinquantenaires pour montrer un vague signe de mécontentement. Ceux qui avaient 2 ans d'ancienneté se contrefoutent de ce que vont subir les nouveaux arrivants cette année. Il y a clairement une culture du "j'en ai chié, y'a pas de raison que les autres soient épargnés" chez ceux qui parviennent enfin à la titularisation.
Je ne peux pas généraliser non plus, je n'ai fait que 2 établissements. Et ça doit dépendre des milieux. J'espère.

Idem pour les réformes des universités. Ce sont ceux qui avaient des postes (à vie) qui s'indignaient, et non la génération de contractuels dont je faisais partie, alors qu'on avait bien plus à perdre...

de toute façon, beaucoup sont résignés, et des fois je les comprends ...

Pour la réforme des universités j'ai eu une autre expérience. Des profs nous demandant de les aider à manifester, à faire grève pour ensuite nous lâcher et nous qualifier d'irresponsables.
Seuls les jeunes profs nous ont soutenu et j'ai du rendre 7 exams en cinq jours. Quoi de plus normal ce genre de "coup politique".
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:42

Les professeurs d'université, on ne les voyait jamais. Quand je dis prof, ce sont jeunes maitres de conf (le jeune voulant dire 35-40 ans).
Les chargés de TDs, dont je faisais partie (plus jeunes, mais vieux aussi ...) je ne les ai pas trop vus. Sur 150 moniteurs, j'ai du en voir 3 aux réunions où on votait...

Je ne sais pas de quels "jeunes" tu parles !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:26

Maryvonne a écrit:
Les professeurs d'université, on ne les voyait jamais. Quand je dis prof, ce sont jeunes maitres de conf (le jeune voulant dire 35-40 ans).
Les chargés de TDs, dont je faisais partie (plus jeunes, mais vieux aussi ...) je ne les ai pas trop vus. Sur 150 moniteurs, j'ai du en voir 3 aux réunions où on votait...

Je ne sais pas de quels "jeunes" tu parles !


En philosophie où j'tais les maitres de conferences avaient la trentaine ou un peu moins et les professeurs plus de la cinquantaine.
Donc je parle des maîtres de conférence qui nous ont soutenu (une minorité du corps professoral) et les professeurs qui nous ont laché. Et cela s'est produit dans toute l'université de provence.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:50

Maryvonne a écrit:
odrey a écrit:
Par contre, je ne pense pas que la jeunesse soit la seule à s’encroûter sur son canapé, à déplorer l'état du monde puis à finalement se décider à regarder secret story à la télé (j'ai vu un épisode, je suis traumatisée). C'est un peu l’apanage de tout le monde.

Ce que je mentionnais dans mon cas, c'étaient les mobilisations (ou pas !) vis à vis de reformes qui touchaient spécifiquement les jeunes travailleurs (par exemple formation (ou pas) des enseignants débutants). Tout le monde râle... mais quand il a fallu poser les jours de grève, heureusement qu'il y avait les cinquantenaires pour montrer un vague signe de mécontentement. Ceux qui avaient 2 ans d'ancienneté se contrefoutent de ce que vont subir les nouveaux arrivants cette année. Il y a clairement une culture du "j'en ai chié, y'a pas de raison que les autres soient épargnés" chez ceux qui parviennent enfin à la titularisation.
Je ne peux pas généraliser non plus, je n'ai fait que 2 établissements. Et ça doit dépendre des milieux. J'espère.

Idem pour les réformes des universités. Ce sont ceux qui avaient des postes (à vie) qui s'indignaient, et non la génération de contractuels dont je faisais partie, alors qu'on avait bien plus à perdre...

de toute façon, beaucoup sont résignés, et des fois je les comprends ...

Je faisais référence à Hessel qui dans son bouquin s'adresse surtout aux jeunes. C'est eux qu'il incite à s'indigner. Quid des autres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Hessel [Politique]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivan Illich [Politique]
» Paul Lafargue [Politique]
» Shashi Tharoor [Politique]
» "Café politique", pourquoi pas?
» La litterature en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: