Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Stéphane Hessel [Politique]

Aller en bas 
+23
Maline
Vincent-Marie
toma
swallow
eXPie
Babelle
darkanny
Theo
Arabella
odrey
Avadoro
Constance
monilet
animal
Igor
kenavo
Madame B.
Maryvonne
IzaBzh
bix229
topocl
Queenie
colimasson
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:37

odrey a écrit:
toma a écrit:
Pour revenir au livre... Si Hessel avait écrit un pavé de 500 pages, qui l'aurait lu? Si Hessel avait développé toute la complexité de sa pensée, qui aurait fait l'effort de le comprendre?

On peut considéré qu'un livre est réussit quand il atteint son objectif, non? (hors objectifs commerciaux...)

Entre 22 et 500 Pages, il y a un peu de marge, non? Et puis pour être encore plus accessible, il aurait carrément pu tourner un clip en duo avec Rihanna.

est ce qu'il ne pourrait pasfaire une version plus courte et plus facile, comme Umberto Eco? Pour 20 centimes?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:14

Tant qu'on y est, il aurait pu aller siffler sur la colline, aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:17

oui odrey, ou publier dans Picsou magazine...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:16

Vu dans une librairie de Naples :
Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 110 Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 210

Le livre de Hessel est donc traduit en italien ; il y avait aussi un livre d'entretiens avec je-ne-sais-plus-qui... et une réponse de Pietro Ingrao (né en 1915, il a été le premier communiste à être devenu Président de la chambre des Députés de 1976 à 1979), Indignarsi non basta ("L'indignation ne suffit pas", si je ne me trompe pas).
Bref, comme sur le forum, il y a des réactions qui vont dans plusieurs sens, semble-t-il (on pourra me dire qu'il y a un phénomène de mode de ces livres courts constitués d'entretiens ; c'est également bien possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:54

toma a écrit:
oui odrey, ou publier dans Picsou magazine...

Quelle méchante remarque...
Sûr, vu l'age du Monsieur, les planches en bon bois d'arbre c'est cher de nos jours.

Là, en l'espace qu'il ne faut pour le dire, ministre, préfet, et autre bon augure relayé par des médias nous ont rassuré sur un sombre four qui a la manie de dégager des vapeurs radioactives lorsqu'il explose. Peut être parce qu'il ont su faire plus court, leur message est passé comme une lettre à la poste. On peut de notre coté dormir sur nos deux oreilles et surtout le pauvre gars qui y a laissé sa peau...
mais je mélange tout peut être ! scratch

Oui!, je mélange tout parfois. Et je m'en excuse... La méchante réponse vient de plus haut en fait, de celle (celui ?) qui veut épuiser ce brave Hessel dans un "clip" avec la chanteuse US en vogue...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:40

Article dans Le Monde : Hessel, un succès planétaire.
De nouveaux livres vont sortir.
Des conférences-lancements promotionnels un peu partout.
Une bio sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:11

Les grippe-sous sont prompts à réagir sur un truc qui partait d'un bon fond. La dérive n'arrange pas le problème. On ne saura plus trier entre le mercantile et le désir profond de diffuser des idées dérangeantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:32

Petit résumé que l´on peut lire sur l´article du Monde du 27/09/11 que proposait Queenie.
Stéphane Hessel
1917
Il naît à Berlin, le 20 octobre, dans une famille issue de banquiers allemands. Son père Franz Hessel est essayiste et traducteur, sa mère a inspiré l'héroïne du roman Jules et Jim, d'Henri-Pierre Roché.

1941
Il rejoint Londres et travaille pour le Bureau central de renseignements et d'action.

1944
Il est déporté au camp de Buchenwald.

1948
Diplomate à l'ONU, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

1977
Il est nommé ambassadeur de France à l'ONU.

1997
Il publie Danse avec le siècle, première autobiographie au Seuil.

2004
Il signe l'appel collectif de résistants de la première heure à la commémoration du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944.

2010
Il sort Indignez-vous ! aux éditions Indigène, le 20 octobre, jour de son 93e anniversaire.


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:30

Après ça, libre à nous d'acheter (et de lire) ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:09

je viens de le voir sur une émission litérraire que j'aime beaucoup sur france 5 La grande librairie. Un bien vieille homme que la réflexion permanente à permis de garder dans notre monde. J'aimerais revenir sur une de ses phrases qu'il a dit lors de cette émission: l’espoir nous perdra tous (ce ne sont pas ses mots mais ce que j'ai entendu). C'est une pensé que j'ai eu il y a quelque temps à laquelle je suis très attaché.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:52

Setzene a écrit:
je viens de le voir sur une émission litérraire que j'aime beaucoup sur france 5 La grande librairie. Un bien vieille homme que la réflexion permanente à permis de garder dans notre monde. J'aimerais revenir sur une de ses phrases qu'il a dit lors de cette émission: l’espoir nous perdra tous (ce ne sont pas ses mots mais ce que j'ai entendu). C'est une pensé que j'ai eu il y a quelque temps à laquelle je suis très attaché.

Peu importe les mots. Ce qui compte, c' est que tu aies aimé spontanément... Et puis tu peux essayer aussi Edgar Morin (La Voie), philosophe et presque aussi agé que Stéphane Hessel et tout aussi sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:38

Oui ils ont écrit un livre ensemble. Mais je pense pas que je lirais ça. C'est extrêmement intéressant je pense, mais je l'ai trouvé un peu sénile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:54

Edgar Morin est comme stéphane Hessel est arrivé au stade religieux comme dirait Kierkegaard. Plein d'angoisse pour la fin de leur temps qui survient et qui arrive à chaque homme au crépuscule de sa vie et plein d'imprécations morales par peur que rien ne change.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:05

et Michel Serres aussi... il n'a pas encore dépassé les 90 mais vaut une lecture attentive...

Hessel a donné un nom à un mouvement social, c'est une bonne chose pour la médiatisation, mais en même temps, Nommer Une Chose, C'Est Eteindre Un Incendit... c'est peut-être bien quand les colères sont vaines ou injustes, mais quand il s'agit de contester un Ordre Mondial, de nommer cette chose Indignation... "c'est dur en crachant, d'éteindre un feu" (dixit Dominique A)...

Quand un vieux parle de la vie, il parle à la mort... il peut dire ce qu'il veut, ce n'est pas à nous qu'il s'adresse... Il demande à la mort de laisser la vie en paix, et à part nous, qui peut l'exaucer? Hessel et les autres nous demandent de ne pas préférer la mort. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:19

toma a écrit:
et Michel Serres aussi... il n'a pas encore dépassé les 90 mais vaut une lecture attentive...

Hessel a donné un nom à un mouvement social, c'est une bonne chose pour la médiatisation, mais en même temps, Nommer Une Chose, C'Est Eteindre Un Incendit... c'est peut-être bien quand les colères sont vaines ou injustes, mais quand il s'agit de contester un Ordre Mondial, de nommer cette chose Indignation... "c'est dur en crachant, d'éteindre un feu" (dixit Dominique A)...

Quand un vieux parle de la vie, il parle à la mort... il peut dire ce qu'il veut, ce n'est pas à nous qu'il s'adresse... Il demande à la mort de laisser la vie en paix, et à part nous, qui peut l'exaucer? Hessel et les autres nous demandent de ne pas préférer la mort. C'est tout.



Tu as tout à fait raison, Toma ! Michel Serres aussi.. Et quelques autres. Je reste profondément admiratif devant le fait que ces hommes, certes très agés, prennent la parole au lieu de restr chez eux à prier ou attendre la mort. Leur parole est d' espoir, de vie et de continuité.
De sagesse aussi. Penser à eux me rappelle la phrase d' Aamadou Hampaté Ba :

Chaque homme qui meurt c' est une bibliothèque qui brule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Hessel [Politique]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivan Illich [Politique]
» Paul Lafargue [Politique]
» Shashi Tharoor [Politique]
» "Café politique", pourquoi pas?
» La litterature en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: