Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Annie Ernaux

Aller en bas 
+39
Bédoulène
topocl
animal
shanidar
tina
Hank
IzaBzh
Sophie
Menyne
mimi54
Hexagone
Lauraline79
Maline
Nathria
Li
Kashima
Marko
bix229
Marie
Angeline
Steven
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
bulle
Aeriale
bertrand-môgendre
kenavo
Epi
Hellébore
Chatperlipopette
swallow
Acta est fabula
Ed the Grocer
Ludo28
monilet
coline
Fantaisie héroïque
Babelle
Queenie
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:40

Les annnées.

Un livre qui se lit vite, mais surtout, pour les personnes qui ont déjà des décennies de vie derrière elles, beaucoup de souvenirs qui resurgissent : des événements, des moments gais, d'autres tristes, des grands noms qu'on avait un peu oubliés, le changement des mentalités et des comportements, des faits divers... plein de choses.

Une fine analyse de la société. Un tour d'horizon du XXème siècle et ça fait un bien fou aux nostalgiques.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:54

Eve Lyne a écrit:
Les annnées.

Un livre qui se lit vite, mais surtout, pour les personnes qui ont déjà des décennies de vie derrière elles, [...]
Une fine analyse de la société. Un tour d'horizon du XXème siècle et ça fait un bien fou aux nostalgiques.
Bien que j'ai l'impression que j'ai déjà vécus des décennies Wink et je sais aussi que je suis dans la première rangée quand il s'agit des nostalgiques - ce livre n'était pas pour moi.. en tout cas pas au moment que j'avais choisi pour le lire..
Je l'ai mis de côté - et après tous vos beaux commentaires - je sais que je veux le lire.. mais je crois se sera pour un autre jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 12:08

kenavo a écrit:
Bien que j'ai l'impression que j'ai déjà vécus des décennies Wink et je sais aussi que je suis dans la première rangée quand il s'agit des nostalgiques - ce livre n'était pas pour moi.. en tout cas pas au moment que j'avais choisi pour le lire..
Je l'ai mis de côté - et après tous vos beaux commentaires - je sais que je veux le lire.. mais je crois se sera pour un autre jour Very Happy
Ce livre m'a fait penser à Cafés de la mémoire de Chantal Thomas- Mais j'ai préféré ce dernier, je ne sais pas s'il est "meilleur", en tout cas infiniment plus personnel -

Livre que tu as laissé un peu de côté, et ce pour les mêmes raisons Kena.
Quand tu seras plus vieille peut-être...Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 12:26

aériale a écrit:

Quand tu seras plus vieille peut-être...Wink
je me trouve assez vieille pour de telles expériences littéraires Razz
mais je sais que c'était tout simplement pas le bon moment..
automne/hiver est plutôt la saison pour moi de me sentir nostalgique.. je vais garder cette lecture pour ces mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:25

kenavo a écrit:
Bien que j'ai l'impression que j'ai déjà vécus des décennies Wink et je sais aussi que je suis dans la première rangée quand il s'agit des nostalgiques - ce livre n'était pas pour moi.. en tout cas pas au moment que j'avais choisi pour le lire..
Je l'ai mis de côté - et après tous vos beaux commentaires - je sais que je veux le lire.. mais je crois se sera pour un autre jour Very Happy

En lisant ce livre, je me disais souvent "ah oui c'est vrai, je m'en souviens maintenant". Cela fait du bien de se souvenir de certaines choses et à travers cet essai, que l'auteur essaie de rendre impersonnel sans y parvenir totalement, on se rappelle également d'autres souvenirs, d'autres moments importants qui ont marqué les décennies inventoriées.

A partir de 40 ans, on a suffisamment de vécu pour que ce livre nous touche. A 20 ans, j'en doute ou alors ce sont les échos familiaux ou des résidus de l'éducation scolaire reçue.

J'étais dans ma période très nostalgique quand je l'ai lu, donc j'ai fortement apprécié. Si on est plutôt dans la projection, il vaut mieux attendre pour le lire.

L'un des intérêts majeurs de cet essai reste la chronique rapide du XXème siècle. Ce n'est certainement pas le meilleur roman d'A. Ernaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:56

Eve Lyne a écrit:
L'un des intérêts majeurs de cet essai reste la chronique rapide du XXème siècle. Ce n'est certainement pas le meilleur roman d'A. Ernaux.
Il m'a plu pour cela aussi. Revivre à travers ces flashs une patie de notre passé commun. Et je l'ai trouvé très bien écrit.
Mais avec le recul, il ne m'en reste plus grand chose!

Je ne suis pas sûre de retenter Annie Ernaux car d'après ce que j'ai lu sur elle, elle est toujours dans la distance, non?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:03

aériale a écrit:
Je ne suis pas sûre de retenter Annie Ernaux car d'après ce que j'ai lu sur elle, elle est toujours dans la distance, non?
Là on revient sur la discussion des aspects personnels lors de la lecture.. et les moments d'un livre qui nous touchent parce qu'on se croit concerné.
J'ai lu d'autres livres de Annie Ernaux - surtout ceux où elle parle de ses aventures amoureuses - mais je ne sais pas si je me retrouvais encore aujourd'hui dans ces livres.. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:05

aériale a écrit:
Il m'a plu pour cela aussi. Revivre à travers ces flashs une patie de notre passé commun. Et je l'ai trouvé très bien écrit.
Mais avec le recul, il ne m'en reste plus grand chose!

Je ne suis pas sûre de retenter Annie Ernaux car d'après ce que j'ai lu sur elle, elle est toujours dans la distance, non?

Je n'ai lu que celui-ci. Facile à lire, on peut l'interrompre et le reprendre sans perdre le fil. Le style est sans plus. On m'avait conseillé de commencer par "La Place". Cet auteur ne figure pas dans ma liste des auteurs à lire en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 15:56

J'ai lu plusieurs livres d'Annie Ernaux mais celui qui restera dans ma mémoire est 'passion simple', peut être parce que j'y trouve une résonance personnelle. Les autres livres sont aussi très bien, surtout 'la place'.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008 - 11:14

Les années

Citation :
Ce sera un récit glissant, dans un imparfait continu, absolu, dévorant le présent au fur et à mesure jusqu'à la dernière image d'une vie. Une coulée suspendue, cependant, à intervalles réguliers par des photos et des séquences de films qui saisiront les formes corporelles et les positions sociales successives de son être - constituant des arrêts sur mémoire en même temps que des rapports sur l'évolution de son existence, ce qui l'a rendue singulière, non par la nature des éléments de sa vie externes (trajectoire sociale, métier) ou internes (pensée et aspirations, désir d'écrire), mais par leur combinaison, unique en chacun.
A cette "sans cesse autre" des photos correspondra, en miroir, le "elle" de l'écriture.
Aucun "je" dans ce qu'elle voit comme une sorte d'autobiographie impersonnelle - mais "on" et "nous" comme si, à son tour, elle faisait le récit des jours d'avant.

Ces lignes, c'est Annie Ernaux qui nous les donne à la fin de son livre, comme précisant son projet. Un projet simple et ambitieux à la fois, terriblement ambitieux.... J'ai entendu un critique à la radio, volontairement provocateur, dire que ce livre était un "détail" dans l'oeuvre d'Annie Ernaux... Je ne sais pas, c'est le premier que je lis... Mais l'auteure m'a offert un vue saisissante du temps qui passe, fait de moments forts ou insignifiants..... Des temps serais-je tenté d'écrire tant ces évènements doivent trouver un écho différent selon le point de vue où on les observe et selon l'âge où on les a vécu.
Le début du roman me donne à lire des souvenirs qui se rattachent à l'histoire... mais aussi aux traditions familiales. Puis je me suis posé les questions d'Annie Ernaux sur le coeur des années 90, celles où j'ai acquis une conscience politique et sociale.... Et enfin, le regard se fait plus précis, le temps qui court est ahurissant - c'est si proche et si loin, déjà... Et j'ai trouvé le regard offert sans nostalgie ni complaisance.

Les photos qui rattachent ces années à une personne sont touchantes, justes et montrent le contre point de ce temps qui passe....

J'ai beaucoup aimé ce roman, "détail" peut-être, mais tellement fort.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:24

coline a écrit:
LES ANNEES

Annie Ernaux dit avoir porté en elle cette œuvre depuis plus de vingt ans."Même lorsque je composais d'autres livres, il était là, tout autour. A sa manière, il les a tous irrigués."
L’urgence de l’écrire lui a été révélée en 2002 alors qu’elle était atteinte d’un cancer.. "Il n'était plus temps alors de se poser des questions, j'étais dans l'urgence. J'ai continué en me disant que j'y arrive ou non, que je guérisse ou non peu importe, je continue, je continue..."


Steven a écrit:
J'ai entendu un critique à la radio, volontairement provocateur, dire que ce livre était un "détail" dans l'oeuvre d'Annie Ernaux...
[...]J'ai beaucoup aimé ce roman, "détail" peut-être, mais tellement fort.

Je ne sais pas comment ce critique peut parler de "détail" alors qu'il s'agit d'une somme au contraire...presque d'un aboutissement...
Qu'on puisse l'apprécier ou pas cela peut se comprendre. Nosavis d'ailleurs sur cet ouvrage étaient différents...Mais ne pas le réduire à "un détail"!...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:16

coline a écrit:
coline a écrit:
LES ANNEES

Annie Ernaux dit avoir porté en elle cette œuvre depuis plus de vingt ans."Même lorsque je composais d'autres livres, il était là, tout autour. A sa manière, il les a tous irrigués."
L’urgence de l’écrire lui a été révélée en 2002 alors qu’elle était atteinte d’un cancer.. "Il n'était plus temps alors de se poser des questions, j'étais dans l'urgence. J'ai continué en me disant que j'y arrive ou non, que je guérisse ou non peu importe, je continue, je continue..."


Steven a écrit:
J'ai entendu un critique à la radio, volontairement provocateur, dire que ce livre était un "détail" dans l'oeuvre d'Annie Ernaux...
[...]J'ai beaucoup aimé ce roman, "détail" peut-être, mais tellement fort.

Je ne sais pas comment ce critique peut parler de "détail" alors qu'il s'agit d'une somme au contraire...presque d'un aboutissement...
Qu'on puisse l'apprécier ou pas cela peut se comprendre. Nosavis d'ailleurs sur cet ouvrage étaient différents...Mais ne pas le réduire à "un détail"!...

Détail, comme je l'ai dit semblait provocateur pour ce critique - je n'ai pas retenu son nom, c'était sur France Culture. Je l'ai repris pour illustrer l'indécision qu'il a créé chez moi au moment d'aller vers ce livre. Mais j'ai beaucoup aimé ce roman et la force des moments offerts par l'auteure. Je vais sans doute aller de nouveau vers d'autres roman d'Annie Ernaux...
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:35

j'en ai lu plusieurs de cet auteur et j'ai aimé sa façon d'écrire et de transmettre ses sentiments, c'est réel et on peut s'y retrouver !
La place, le femme gelée, les armoires vides, une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMer 17 Déc 2008 - 9:02

Je ne suis pas sortie de ma nuit

Je viens de finir ce petit livre, condensé de petits bouts épars, rassemblés ici par l'auteure. Condensé incroyablement fort !

En préambule, l'auteure nous explique ce qui l'a poussé à écrire :

Citation :
C'est dans cette période où elle était encore chez moi que je me suis mise à noter sur des bouts de papier, sans date, des propos, des comportements de ma mère qui me remplissaient de terreur. Je ne pouvais supporter qu'une telle dégradation frappe ma mère. Un jour j'ai rêvé que je lui criais avec colère : "Arrête d'être folle !" Par la suite, quand je revenais de la voir à l'hôpital de Pontoise, il me fallait à toute force écrire sur elle, ses paroles, son corps qui m'était de plus en plus proche. J'écrivais très vite, dans la violence des sensations, sans réfléchir ni chercher d'ordre.

Cet ordre, elle l'a cherché, elle a finalement dû aller puiser dans sa mémoire pour mettre des dates. Je le regrette un peu, le roman aurait une force bien plus grande sans prise sur le temps. Mais je comprends que l'auteure en ait eu besoin, comme un devoir de mémoire.

Ce petit détail mis à part, j'ai retrouvé les mots simples d'Annie Ernaux, pleins d'émotions et de noblesses. Car même lorsqu'elle aborde les côtés les plus déplaisants de la maladie, la dégradation physique, l'absence de maîtrise de son corps, elle n'est pas dans l'impudeur.

La figure de sa mère telle qu'elle était s'impose constamment derrière les mots d'Annie Ernaux et souligne d'autant mieux la détresse de fille qu'elle peut ressentir. Sans larmoiements excessifs, l'auteur traduit la détèrioration de son état d'esprit, passant avec le temps qui se déroule, la maladie qui progresse, d'une tendresse rieuse devant les petits errements de sa mère à un désespoir impuissant et immense.

L'auteur sans faire un "témoignage objectif" nous rend bien ce "résidu d'une douleur". Résidu que ressentent tous les membres d'une famille lorsque quelqu'un de très proche est atteint par cette maladie.

J'ai aimé ce témoignage, cette douleur contenue et pourtant si présent derrière chaque mot.

Enfin, l'explication du titre "Je ne suis pas sortie de ma nuit est la dernière phrase que ma mère a écrite" m'a plongé tout de suite dans cette douleur, d'un temps où la conscience de la malade était encore assez forte pour avoir une terrible perception de son état !

Citation :
Elle est dans l'entrée et d'abord, je ne la reconnais pas. On lui a tiré les cheveux en queue de cheval, son visage est figé. [...] Constamment, je me demande comment elle perçoit le monde maintenant. Lorsque je pense à ce qu'elle a été, à ses robes rouges, sa flamboyance, je pleure. Le plus souvent, je ne pense à rien, je suis auprès d'elle, c'est tout. Il y a pour moi, toujours, sa voix. Tout est dans la voix. La mort, c'est l'absence de voix par-dessus tout.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:57

Steven a écrit:
Je ne suis pas sortie de ma nuit
En préambule, l'auteure nous explique ce qui l'a poussé à écrire :
Citation :
C'est dans cette période où elle était encore chez moi que je me suis mise à noter sur des bouts de papier, sans date, des propos, des comportements de ma mère qui me remplissaient de terreur. Je ne pouvais supporter qu'une telle dégradation frappe ma mère. Un jour j'ai rêvé que je lui criais avec colère : "Arrête d'être folle !" Par la suite, quand je revenais de la voir à l'hôpital de Pontoise, il me fallait à toute force écrire sur elle, ses paroles, son corps qui m'était de plus en plus proche. J'écrivais très vite, dans la violence des sensations, sans réfléchir ni chercher d'ordre.
Citation :
L'auteur sans faire un "témoignage objectif" nous rend bien ce "résidu d'une douleur". Résidu que ressentent tous les membres d'une famille lorsque quelqu'un de très proche est atteint par cette maladie.

Bon résumé Steven
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   annie ernaux - Annie Ernaux - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Ernaux
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Saumont
» Annie Dillard
» Annie Proulx
» Annie Leclerc
» Annie Mignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: