| Auteurs de roman historique | |
|
+10bix229 darkanny Onuphrius animal Arabella Epi kenavo Harelde topocl shanidar 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 12:34 | |
| après les lectures de différents ouvrages sur le Roman historique, et en particulier celui d'I. Durand-Le Guern, il s'avère que tout roman ayant pour cadre un évènement historique (qu'il soit situé dans le passé ou contemporain de l'écrivain) est considéré comme roman historique, sont donc inclus les romans de Zola, en tant que saga familiale (au même titre que les Buddenbrooks de Mann) mais aussi pour son roman La débâcle qui retrace la bataille de Sedan ; sont inclus également au titre de roman de guerre les oeuvres de Malraux (L'espoir, La condition humaine) et Le Feu de Barbusse. Ne sont pas considérés comme appartenant au corpus du roman historique : les témoignages et les journaux intimes (en particulier les témoignages sur les camps comme ceux de Lévi ou d'Anthelme). Par conséquent, je vous propose de conserver la liste des auteurs que nous avions établies et soit d'enlever les auteurs de témoignages, soit de leur donner un code couleur (vert) pour les différencier. Pour ma part, contrairement à ce que j'avais proposer au départ, je crois que pour éviter les confusions nous devrions retirer les auteurs de témoignages de cette liste, dans la mesure ou tous les essais que j'ai pu lire sur le roman historique excluent ce genre de littérature. Je vous propose également de ne pas faire de différences entre romans historiques purs (Flaubert, Hugo, etc) et ceux pour lesquels il y a concomitance entre temps de l'auteur et temps du récit, dans la mesure où les ouvrages que j'ai lu ne retiennent pas cette distinction.
et maintenant : qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 13:39 | |
| Merci pour tes recherches Shanidar. Faisons comme ça alors, ça me va. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 14:16 | |
| tout comme Epi, merci pour ton travail Shanidar | |
|
| |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 15:08 | |
| j'ajouterai à la liste les derniers auteurs dont les fils ont été créés pendant la longue période de latence dont a bénéficié ce fil (V. Bartol, A. Jenni, T. Anam, T. Aw, G. Rozier) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 20:16 | |
| Tout comme Kena et Epi, cela me convient parfaitement. Merci pour le boulot shanidar, tant je me doute que la tâche n'était pas simple du tout, malgré les apparences trompeuses. |
|
| |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 21:10 | |
| en réalité, il faut reconnaitre que quand tout le monde se penche sur la question, les avis peuvent différer, il n'en reste pas moins une vivifiante émulation et l'impression d'avoir fait quelque chose ensemble, donc pas de remerciements sauf envers tous ceux qui ont participé et ceux qui sans participer ont suivi les efforts de la communauté parfumée. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 13 Fév 2012 - 23:09 | |
| Excellent résumé, shanidar. Merci. Je suis d'accord avec cette définition. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Jeu 16 Fév 2012 - 13:08 | |
| J'ai suivi au début mais j'avoue plus après, ça devenait un peu tortueux pour ma petite tête. Merci à Shanidar et aux autres pour ce classement. J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please! | |
|
| |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Jeu 16 Fév 2012 - 13:17 | |
| - Aeriale a écrit:
- J'ai suivi au début mais j'avoue plus après, ça devenait un peu tortueux pour ma petite tête. Merci à Shanidar et aux autres pour ce classement.
J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please! c'est noté Aeriale, je vais l'ajouter, ainsi que Bartol, Jenni, Anam, Aw et Rozier. N'hésitez pas à vous manifester pour pointer les oublis ! merci. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Jeu 16 Fév 2012 - 13:20 | |
| - Aeriale a écrit:
J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please! C'est fait. Mais la prochaine fois, envoies moi un mp. Je ne vois pas forcément tout, tu sais. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Jeu 16 Fév 2012 - 21:26 | |
| si je me suis pas perdu, je proposerai bien Lao She. éventuellement Saint-Exupéry mais mes souvenirs sont trop flous pour différencier témoignage et romanesque ?
j'en ai eu un autre passé dans ma tête mais il s'est échappé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Ven 17 Fév 2012 - 11:01 | |
| ajout de Lao She , Saint Exupéry et Nakhjavani. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Lun 9 Juin 2014 - 17:20 | |
| Pourrais-tu ajouter Tim Willocks à l'index des auteurs, Shanidar ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mar 10 Juin 2014 - 10:59 | |
| - Constance a écrit:
- Pourrais-tu ajouter Tim Willocks à l'index des auteurs, Shanidar ?
c'est fait ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique | |
| |
|
| |
| Auteurs de roman historique | |
|