| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Auteurs de roman historique | |
|
+10bix229 darkanny Onuphrius animal Arabella Epi kenavo Harelde topocl shanidar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 13:16 | |
|
Dernière édition par shanidar le Lun 14 Nov 2011 - 15:46, édité 19 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 13:46 | |
| est ce que Henri Troyat serait à rajouter? | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 13:53 | |
| - topocl a écrit:
- est ce que Henri Troyat serait à rajouter?
Oh que oui ! Et Noah Gordon | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 14:08 | |
| Petit détour par ma bibliothèque. je propose d'ajouter: Alex Haley Michel del Castillo Maurice Denuzière Philippe Simiot je pense à toute la collection des 10/18 policiers historiques, que je ne connais que de réputation mais que certains d'entre vous pourraient préciser. Et est-ce que des romans comme Les Thibaud par ex doit être considéré comme un roman historique? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 14:13 | |
| Je suggérerais l'ajout d'Andrea Camilleri qui, quand il ne suit pas son commissaire Montalbano, explore l'histoire de la Sicile. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 14:17 | |
| - topocl a écrit:
- Michel del Castillo
on parle de fils existants sur Parfum.. si tu veux lui ouvrir un fil, volontiers, cela ne fait que 4 ans que je voulais le faire et oui, Nezumi, bonne idée d'ajouter Andrea Camilleri | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 15:47 | |
| - topocl a écrit:
- Petit détour par ma bibliothèque. je propose d'ajouter:
Alex Haley Michel del Castillo Maurice Denuzière Philippe Simiot je pense à toute la collection des 10/18 policiers historiques, que je ne connais que de réputation mais que certains d'entre vous pourraient préciser. Et est-ce que des romans comme Les Thibaud par ex doit être considéré comme un roman historique? moi je veux bien mais ni Simiot, ni Denuzière, ni Castillo n'ont de fil en revanche je veux bien volontiers ajouter Martin du Gard (j'avais hésité , je ne sais même pas pourquoi...). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 15:53 | |
| Merci pour le travail effectué Shanidar. Quelques autres auteurs : Clara Dupont-Monod Bernard Tirtiaux Jean Diwo Jeanne Bourin Salman Rushdie Frédéric Lenoir Rose Tremain C. J. Sansom Jean-Christophe Rufin Orhan Pamuk Michel Faber Iain Pears Stefan Zweig Sébastien Japrisot Christophe Donner Pierre Pelot Norman Mailer Patrick Modiano Roy Lewis Anne Marie Garat Sorj Chalandon Emile Zola Anna Enquist Per Olov Enquist Tatiana De Rosnay Aki Shimazaki Christian Signol Carole Martinez Eiji Yoshikawa Diane Meur Rosa Montero Alexandre Soljenitsyne Jean Echenoz Boris Pasternak Charles Palliser Gunnar Staalesen Kressmann Taylor Richard Powers Geraldine Brooks Frank Tallis Eliette Abecassis Charles Frazier Jed Rubenfeld Russell Banks Hugo Claus François Bizot André Brink Colum McCann Joseph Boyden Philippe Claudel Varlam Chalamov Heu désolée pour le travail supplémentaire qui t'attend mais j'ai fait de mon mieux
Dernière édition par sentinelle le Mer 9 Nov 2011 - 15:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 15:58 | |
| aucun souci sentinelle, je vais faire les ajouts tranquillement ; merci à toi pour le nombre de pistes de lecture offertes comme un cadeau de noël (bien plus intéressant que vos histoires de contes... hé hé).
ajout de Camilleri, Deighton, Gordon, Troyat et Vuillard. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:00 | |
| Je te soupçonne de ne pas avoir voté pour le portail noël Si tu as besoin d'aide, je suis partante |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:15 | |
| Pourquoi ajouter Zola ? Pour moi, c'est un auteur qui témoigne de son époque. Epoque qui pour nous est dans les livres d'Histoire mais qui n'était que le moment présent pour l'auteur. Non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:23 | |
| Ca se discute. Pour toi, un roman qui aborde la deuxième guerre mondiale par un auteur contemporain par exemple n'est pas un roman historique dans le sens "qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire auquel il mêle des évènements ou des personnages réels et fictifs" ? Zola conçoit l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire, allant du Coup d'État du 2 décembre 1851 à la défaite de Sedan en 1870. Il me semble que l'histoire y joue un grand rôle, que cette histoire soit contemporaine ou non à l'auteur ne change rien à la donne. Enfin ce n'est que mon avis et je le partage |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:34 | |
| Je serais plutôt de l'avis d'Harelde, sinon on va mettre tous les auteurs des 19e, 18e, etc. dans la catégorie auteurs de romans historiques, ce qui n'aurait pas de sens. Pour moi, l'auteur ne doit pas avoir vécu la période qu'il décrit, cette période doit être antérieure, sinon ce n'est qu'un témoignage sur son époque. Ca reste flou quand même. | |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:35 | |
| Pour moi Zola décrit son temps. C'est un journaliste et non un historien. Quand je regarde le JT, je ne suis pas devant une émission consacrée à l'Histoire. Mais ce qui était du journalisme hier est de l'Histoire aujourd'hui. La frontière est mince. | |
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique Mer 9 Nov 2011 - 16:58 | |
| alors je coupe court tout de suite à la discussion, j'avais dans un premier temps écarté Zola pour les raisons évoquées par Harelde et Epi mais finalement je l'ajoute, car il me semble qu'il a une vision historique (et politique) de son époque qui correspond à la définition donnée, comme le défend sentinelle. D'autre part, si on part du principe qu'il ne s'agit plus d'un roman historique lorsqu'il y a concommittance entre temps de l'auteur et temps de la narration, alors il faudrait que nous enlevions tous les écrivains (pratiquemment) de la seconde guerre mondiale, alors que leur témoignage est, à mon avis, un récit qui s'inscrit dans la trame historique (Remarque, Malaparte et tous les autres). Mais si vraiment une coalition se monte et qu'on passe au vote, comme toujours la voix du plus grand nombre sera suivie.
ajout des 51 noms proposés par sentinelle.
Dernière édition par shanidar le Mer 9 Nov 2011 - 17:03, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auteurs de roman historique | |
| |
| | | | Auteurs de roman historique | |
|