| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hong Sang-soo | |
|
+7darkanny Queenie Esperluette Arabella Marko Avadoro traversay 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 20 Oct 2013 - 21:56 | |
| Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est le film que j'attends. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Ven 25 Oct 2013 - 22:21 | |
| Haewon et les hommes
J'ai aimé ce nouvel Hong Sang-Soo, plus triste en apparence mais cette exploration d'une solitude, d'une insatisfaction, d'une existence en devenir apporte beaucoup de résonances émotionnelles. L'unique scène de beuverie est pleine d'amertume et presque à part dans un film qui laisse place à la colère, à l'incompréhension et à la frustration. La répétition des lieux et la mémoire des paysages sont toujours aussi décisives, permettant d'évoquer avec discrétion les contradictions et les errances d'un personnage. Le titre anglophone, Nobody's daughter Haewon me semble bien plus juste dans sa capacité à suggérer une absence à soi-même, une dimension floue parfois frustrante mais tellement révélatrice de l'empreinte fugitive d'un instant présent. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 17 Nov 2013 - 11:46 | |
| Haewon et les hommesEncore une fois, j'ai succombé complètement à Hong Sang-soo. Un cinéma qui semble fait de petits rien de la vie, des conversations banales, de petits gestes et petits soucis de gens qui n'ont rien d'exceptionnel. Et qui ouvre en même temps sur des perspectives vertigineuses de complexité, sur le rapport au réel, aux possibles qui coexistent, et dont certains sont aussi forts pour les personnages, à la frontière mouvante entre rêve et réalité. Des personnages nomades, jamais enfermés dans des catégories solides, toujours à a frontière d'eux même, en mouvance. Au fur et à mesure de films, cela devient de plus en plus épuré, les choses sont suggérées, juste entrevues, sans besoin d'être appuyées, par exemple la toujours présente scène de repas très arrosé, devient ici presque stylisée, sans insistance, elle remplit son rôle de faire dire des choses que l'on ne dirait pas autrement, de révéler, tout en exagérant, mais elle est courte, et remplie d'humour très fort. J'ai vraiment du mal à expliciter d'où vient la force et l'originalité de ce cinéma, son charme irrésistible. Ce plaisir presque au premier degré à suivre les dialogues et les pérégrinations de ces personnages ordinaires, et en même temps tout le champ de possibles que le film liasse à la fin. Une possibilité de ruminations sans fin sur tel ou tel élément, façon de voir. Il est rare de voir des films qui donnent un tel sentiment de nécessité, de consistance interne, en dépit des modes, du temps qui passe, de tout ce qui peut advenir en dehors du cinéma. Un univers à part. Qui happe. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Sam 26 Juil 2014 - 23:58 | |
| Sunhi - Citation :
- Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé: son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, Sunhi reçoit leurs différents conseils sur la vie; mais les trois hommes la définissent et parlent d’elle comme s’ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.
Le nouvel Hong Sang-Soo se compose des motifs habituels du cinéaste, avec beaucoup de simplicité. Un triangle masculin suit une jeune femme que chaque homme tente de comprendre, de cerner, de s'approprier alors que celle-ci se dérobe et s'échappe. Il est sans cesse question de l'image de soi projetée en société, forcément incomplète et construite sur des faux semblants. Les rencontres alcoolisées, encore très nombreuses, libèrent des paroles mais les mots prononcés ne trouvent aucun écho dans leur répétition et provoquent une impasse. La dernière séquence, au palais Changgyeong de Séoul, offre une résolution remarquable de concision à un film qui oscille entre des traits d'humour discrets et une détresse lancinante. Sunhi n'est pas un de mes films favoris d'Hong Sang-Soo (j'ai ressenti un peu trop de distance vis à vis des personnages et de la narration) mais il ne déçoit pas les amateurs de son style si particulier. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Mar 12 Aoû 2014 - 20:41 | |
| Mon cinéma de quartier reprend mercredi prochain et ils l'ont programmé. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Mar 12 Aoû 2014 - 23:46 | |
| - Arabella a écrit:
- Mon cinéma de quartier reprend mercredi prochain et ils l'ont programmé.
Et moi trop tard. Il n'est resté qu'une semaine... | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Mer 13 Aoû 2014 - 9:01 | |
| Là aussi juste une semaine, mais la bonne. Mais sinon j'aurais pris le métro. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Jeu 21 Aoû 2014 - 23:06 | |
| Sunhi
Nous sommes en terrain connu chez Hong Sang-soo, et en même temps, avec des éléments qui en apparence se ressemblent, il arrive à faire des films différents, et à surprendre à chaque fois. Dans celui-ci, il brouille les pistes. Nous partons dans une histoire, qui semble d'une tonalité plus grave que dans ces derniers films. Avadoro parle de détresse, ce qui est très juste, mais en même temps un constat d'incompréhension et d'incommunicabilité, d'impossibilité d'une relation entre hommes et femmes, mais aussi entre les hommes. Ils ont beau utiliser les mêmes expressions ou images, l'échange ne se fait pas. Un constat de solitude, d'un manque, de quelque chose qui ne se comble pas malgré l'alcool.
Et dans la fin du film, en particulier les scènes dans la parc, on en vient presque à un vaudeville, un ballet de coups de fils, de rencontres, imprévues ou manquées. D'omissions en mensonges, les personnages se fuient les uns les autres et se fuient eux-mêmes. D'une certaines façon, il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Une sorte de conclusion qui évite le désespoir et le vide que l'on pouvait imaginer après la plus grande partie du film. Une élégante et jouissive pirouette.
Aucun cinéaste à l'heure actuelle ne ma procure autant de plaisir qu'Hong Sang-soo. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Jeu 21 Aoû 2014 - 23:43 | |
| J'espère avoir une séance de rattrapage à la rentrée au Méliès ou au Kino. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Ven 22 Aoû 2014 - 8:08 | |
| - Marko a écrit:
- J'espère avoir une séance de rattrapage à la rentrée au Méliès ou au Kino.
Je te le souhaite. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Mar 16 Sep 2014 - 17:11 | |
| - Avadoro a écrit:
Sunhi
Les rencontres alcoolisées, encore très nombreuses, libèrent des paroles mais les mots prononcés ne trouvent aucun écho dans leur répétition et provoquent une impasse. [...] Sunhi n'est pas un de mes films favoris d'Hong Sang-Soo (j'ai ressenti un peu trop de distance vis à vis des personnages et de la narration) mais il ne déçoit pas les amateurs de son style si particulier. Oh oui alors...les interminables rencontres et discussions alcoolisées! Je disais donc aujourd'hui (sur le fil "A l'affiche"): Il m'aura fallu la lecture des critiques après avoir vu le film pour comprendre ce à côté de quoi j'étais passée... Déconcertée à la fin de la séance, je me disais que j'avais passé un moment pas désagréable mais sans émotion aucune, je n'étais pas loin d'avoir éprouvé le sentiment d'une certaine platitude. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 15 Fév 2015 - 13:09 | |
| J'ai vu avec un grand plaisir Hill of freedom, le dernier film du réalisateur en avant première, et j'ai encore une fois été sous le charme. Le personnage principal est cette fois-ci un Japonais, Mori, qui vient en Corée pour revoir une femme qui compte beaucoup pour lui. Evidemment il débarque comme ça, elle est absente de chez elle, il lui écrit, et raconte tout ce qui lui arrive. Evidemment il rencontre une autre femme. Fait connaissance avec sa logeuse et un parent à elle. Des scènes de repas et de beuveries, de ballades dans des quartiers...Le tout dans un désordre orchestré, puisque le scénario suit la lecture de lettres qui ont été mélangées, voir certaines perdues.
Cela n'a rien d'artificiel, au contraire coule de source, comme une évidence. Les acteurs, alors qu'ils ne semblent pas jouer, ont une présence incroyable. Un film limpide, quelque part totalement optimiste, malgré une petite nostalgie, mais de celles qui procurent un plaisir et non une souffrance. Ne le ratez pas lorsqu'il va sortir. Pour ma part, je pense que j'irai le revoir, c'est l'un de mes préférés... | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 15 Fév 2015 - 13:29 | |
| | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 15 Fév 2015 - 16:05 | |
| La sortie est prévu pour le 13 mai. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 15 Fév 2015 - 16:09 | |
| - Arabella a écrit: