| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hong Sang-soo | |
|
+7darkanny Queenie Esperluette Arabella Marko Avadoro traversay 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Sam 5 Mar 2016 - 14:20 | |
| En attendant jeudi, et spécialement pour Animal Woman on the beach / Hong Sang-soo Un cinéaste se fait amener au bord de la mer par un ami, ce dernier se fait accompagner par une fille avec laquelle il flirte. Mais c'est entre le cinéaste et la jeune femme qu'un lien va se nouer. Résumer un flm de Hong Sang-soo est un exercice tout à fait vain. Parce que cela donne l'impression qu'il ne s'y passe rien, ou que des choses futiles. Et que c'est toujours la même chose d'un film à l'autre. Et en effet, dans tous ses films, il y a des hommes et des femmes, qui marchent, qui parlent, qui mangent et qui boivent, et qui font l'amour, ou tout au moins essaient. Ce qui est très difficile à expliquer, c'est pourquoi ce cinéma, si minimaliste, si répétitif en apparence procure un tel plaisir, tout au moins à ses fans. Parce que si vais voir tous ses films, c'est avant tout pour ça, cet inexplicable plaisir et bonheur qu'il m'apporte. Après, dans un deuxième temps, on peut faire des tas d'analyses très élaborées, et certains ne s'en privent pas. Oui c'est vrai, ce cinéma parle d'une façon intelligente et pensée de tas de choses importantes. Le rapport à l'autre, amical et amoureux, vital et impossible à la fois. L'altérité homme femme, et l'altérité tout court. L'instant et la difficulté de le vivre vraiment. Mais je ne suis pas critique, ni universitaire. Je leur laisse les analyses savantes, pour me concentrer avant tout sur le plaisir. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Sam 5 Mar 2016 - 17:08 | |
| le pire c'est qu'il est probable que j'essaye de le voir si j'en ai l'occasion. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 11:55 | |
| Alors espérons qu'il n'y aura pas d'occasion. Mais comme il en tourne un à peu près tous les dix mois..... | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 11:56 | |
| j'ai toutes mes chances. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 11:57 | |
| Cela va finir par prendre l'allure d'un rituel, comme le Nothomb d'eXPie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 12:03 | |
| Je passe juste pour dire que cela fait super plaisir de relire un commentaire rédigé par Arabella, personnellement ça me manquait. |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 12:05 | |
| et moi j'attends aussi les autres commentaires de certains coups de cœur du mois ! | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 12:13 | |
| Mais c'est que c'est du harcèlement. Armor, Animal, lui, est au moins allé voir le film de Hong Sang-soo pour m'encourager. Es-tu prêtes à un tel sacrifice ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 13:05 | |
| - Arabella a écrit:
- Mais c'est que c'est du harcèlement.
Armor, Animal, lui, est au moins allé voir le film de Hong Sang-soo pour m'encourager. Es-tu prêtes à un tel sacrifice ?
Je suis prête emprunter un ou des DVD, oui, si ça peut te fait revenir. Aucun DVD dans mes 2 petites médiathèques, je vais devoir les faire venir de la médiathèque départementale. Malheureusement les DVD d'Hong Sang-soo sont tous sortis, il va falloir patienter. (ça peut être long…) Pour une première approche, que me conseilles-tu parmi : Conte de cinéma (j'avoue qu'il me tente moins, peut-être à tort) In another country La femme est l'avenir de l'homme Coffret comprenant Night and days et Women on the beach Turning gate |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 17:11 | |
| Je suis atroce, voilà que je pratique une sorte de chantage pour vous obliger à voir Hong Sang-soo. Ne te sens vraiment pas obligée Armor. Cela dit, si tu y tiens, j'aime beaucoup Turning Gate, et In another country est très malicieux, avec Isabelle Huppert qui donne une touche peut être plus familière au film, ce qui peut être pas mal du tout pour une première approche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 6 Mar 2016 - 20:25 | |
| Je confirmerai si c'était atroce ou non après visionnage du DVD. J'ai bien noté les titres, merci ! |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Ven 11 Mar 2016 - 22:36 | |
| Un jour avec, un jour sans Un cinéaste vient pour la projection de ses films dans une ville de province. Par erreur, il arrive un jour trop tôt. Il flâne, tue le temps, et rencontre une jeune femme, dont la principale activité est la peinture. Une relation de séduction s’instaure, entre marche, discussion, beuveries… Et le cinéaste repart. Mais une autre version de la même rencontre (un peu plus longue) nous est proposée à la suite de la première. Même si on retrouve dans cet opus les thèmes et les procédés familiers chez Hong Sang-soo, ce dernier film renouvelle à mon sens son univers d’une façon assez sensible. Alors que ses dernières oeuvres tendaient à l’épure, dans une grande limpidité et fluidité, avec un aspect ludique, d’une apparente légèreté, Un jour avec, un jour sans, s’installe dans la durée, dans une certaine forme de complexité et dans une rechercher d’émotion. Les deux « versions » de la même journée, plus que des variations, sont complémentaires mais en s’opposant. Elles mettent en évidence la fragile frontière entre le cliché et la non communication et une forme de sincérité grâce à laquelle la rencontre peut se faire. Sans aucune perspective, et sans éviter la douleur de la rupture, mais aussi éphémère et frustrante qu’elle puisse être, elle existe. Les deux personnages principaux sont parmi les plus attachants dans l’univers du cinéaste coréen. La figure du cinéaste s’affranchit en partie du paradigme du dragueur minable, si fréquent dans les films de Hong Sang-soo (la composition de Jung Jae-young dans le rôle est fabuleuse), et la jeune femme, tout en douceur et fragilités, est très touchante. L’intelligence et la maîtrise dans la mise en scène est fabuleuse, il faudrait étudier le film plan par plan pour mettre en évidence toutes ses richesses. Les deux séquences dans l’atelier de peinture sont particulièrement époustouflantes. Entre la femme qui regarde le tableau qu’elle peint, l’homme qui regarde la femme et un peu le tableau, la femme de dos sans qu’on voit le personnage masculin, les rapports dans le couple et de chacun de personnages face à lui-même sont disséqués, mis à nu, d’une façon foudroyante. C’est un film à mon sens essentiel dans l’œuvre du grand maître coréen, et le jury de Locarno a fait preuve d’une grande intelligence en lui accordant la récompense suprême. J’ai déjà très envie de le revoir, et j’attends avec encore plus d’impatiente le film suivant, pour voir comment va évoluer le cheminement artistique de Hong Sang-soo. Quand à Animal, je lui conseille d'investir dans une literie de grand qualité, et dormir les heures qui lui sont nécessaires dans des conditions de confort optimum, plutôt de roupiller au cinéma. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Ven 11 Mar 2016 - 23:52 | |
| Je ne doutais pas de ton emballement ! Tu as raison de souligner la complexité de la structure de l'oeuvre, qui tranche avec ses précédents films. C'est à la fois un renouvellement et un nouveau départ. | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Sam 12 Mar 2016 - 1:37 | |
| - Citation :
- Elles mettent en évidence la fragile frontière entre le cliché et la non communication et une forme de sincérité grâce à laquelle la rencontre peut se faire.
Je vois ce que tu veux dire mais pour moi il est et trop cabotin et trop démonstratif dans son jeu de facettes dont on ne sait jamais si elles sont si empreintes de sincérités. ce qui est un des vrais points forts du concept c'est vrai... mais plus compliqué en cas d'allergie aux acteurs. Et la question prospective : pas trop cabotin pour un nouveau départ ? (La literie de grande qualité ça risque de ne pas passer dans l'escalier). | |
| Sujet: Re: Hong Sang-soo Dim 13 Mar 2016 - 22:12 | |
| Je compatis pour la literie. Tu as le droit de rester à distance de ce cinéma, Animal, je n'essaierai pas de te convaincre du génie de Hong Sang-soo à coup de critiques dithyrambiques (et Dieu sait qu'il y en a). Vas voir d'autres choses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hong Sang-soo | |
| |
| | | | Hong Sang-soo | |
|