| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
|
+60Chamaco Silveradow Marie unmotbleu églantine Sigismond Maryvonne shéhérazade pia jack-hubert bukowski Chymère Méphistophélès Exini swallow Heyoka Igor Avadoro Babelle uolav shanidar darkanny eXPie tina Noémie topocl Maline Harelde Steven Marko colimasson Onuphrius Matthieu anagramme LaurenceV Nibelheim bix229 mimi Queenie Burlybunch Bellonzo animal Annabelle.W Arabella Chimère Le Bibliomane Chatperlipopette Epi Bédoulène Cachemire chrisdusud Fantaisie héroïque Sydney Sophie Angeline bulle Nathria Aeriale coline kenavo Madame B. 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 10:19 | |
| Sous le sapin, le père Noël m'a déposé "La maison des chagrins" de Victor Del Arbol. | |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 13:30 | |
| Mon chéri qui aime beaucoup lire aussi mais qui est très très très fantasy, m'a offert Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski. C'était le deal entre nous je lis un livre "à lui" il lit un livre "à moi" :p | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 16:38 | |
| Mon petit fils de 5 ans ans avait demandé un livre sur le corps humain. Quand il a ouvert son cadeau hier soir, il était très heureux. Il veut comprendre comment fonctionne le corps humain. Il adore la lecture, sa maman lui lit souvent des livres et sinon il commence à apprendre à lire et à écrire. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 17:51 | |
| Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire je me suis offert Zone de Mathias Enard ce sera mon prochain livre de chevet dès que j'aurai posé le Labat dans lequel je me noie avec délices (visiblement ce sera une mine d'Histoire) le mot de l'éditeur : Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome, muni d’un précieux viatique qu’il doit vendre le lendemain à un représentant du Vatican pour ensuite – si tout va bien – changer de vie. Quinze années d’activité comme agent de renseignements dans sa Zone (d’abord l’Algérie puis, progressivement, tout le Proche-Orient) ont livré à Francis Servain Mirkovi´c les noms et la mémoire de tous les acteurs de l’ombre (agitateurs et terroristes, marchands d’armes et trafiquants, commanditaires ou intermédiaires, cerveaux et exécutants, criminels de guerre en fuite…). Mais lui-même a accompli sa part de carnage lorsque la guerre en Croatie et en Bosnie l’a jeté dans le cycle enivrant de la violence. Trajet, réminiscences, aiguillages, aller-retour dans les arcanes de la colère des dieux. Zeus, Athéna aux yeux pers et Arès le furieux guident les souvenirs du passager de la nuit. Le train démarre et, avec lui, commence une immense phrase itérative, circulatoire et archéologique, qui explore l’espace-temps pour exhumer les tesselles de toutes les guerres méditerranéennes. Car peu à peu prend forme une fresque homérique où se mêlent bourreaux et victimes, héros et anonymes, peuples déportés ou génocidés, mercenaires et témoins, peintres et littérateurs, évangélistes et martyrs… Et aussi les Parques de sa vie intérieure : Intissar l’imaginaire, la paisible Marianne, la trop perspicace Stéphanie, la silencieuse Sashka… S’il fallait d’une image représenter la violence de tout un siècle, sans doute faudrait-il choisir un convoi, un transport d’armes, de troupes, d’hommes acheminés vers une oeuvre de mort. Cinquante ans après La Modification de Michel Butor, le nouveau roman de Mathias Enard compose un palimpseste ferroviaire en vingt-quatre “chants” conduits d’un seul souffle et magistralement orchestrés, comme une Iliade de notre temps. Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il a publié deux romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003) – Prix des cinq continents de la francophonie, 2004 – qui paraît en Babel, et Remonter l’Orénoque (2005). Ainsi que, chez Verticales, Bréviaire des artificiers (2007). | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 23:08 | |
| - bulle a écrit:
- Mon petit fils de 5 ans ans avait demandé un livre sur le corps humain. Quand il a ouvert son cadeau hier soir, il était très heureux. Il veut comprendre comment fonctionne le corps humain. Il adore la lecture, sa maman lui lit souvent des livres et sinon il commence à apprendre à lire et à écrire.
ça me rappelle mon enfance, j'adorais lire ce genre de bouquins moi aussi et sur l'astronomie, et les cartes des atlas. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 9:06 | |
| Dans mes chaussettes : Face à Gaïa de Bruno Latour (conférences). | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 10:01 | |
| Le père Noël m'a gâté, avec quelques monstrueux pavés dans mes souliers... Mon défi pour 2016 : lire le Quarto Gallimard Vies parallèles, de Plutarque. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 10:06 | |
| J'ai distribué les livres à Noël. Voici le tri que j'ai fait d'une littérature québécoise récente : Couple A : L'année la plus longue de Daniel Grenier et La femme qui fuit d' Anaïs Barbeau-LavaletteCouple B : Golden Square Mile de Maxime Catellier et Chercher Sam de Sophie BienvenuCouple C : Townships de William S. Messier et Des lames de pierre de Maxime Raymond BockCouple D : À la recherche de New Babylon de Dominique ScaliPersonne E : L'angoisse du matelot de Michael Delisle et Les héritiers de la mine de Jocelyne SaucierIl manque de fils sur la littérature québécoise. Voici de quoi piger dans la pile... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 17:03 | |
| - Chamaco a écrit:
- Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire je me suis offert Zone de Mathias Enard ce sera mon prochain livre de chevet dès que j'aurai posé le Labat dans lequel je me noie avec délices (visiblement ce sera une mine d'Histoire)
Laisse-toi embarquer, Chamaco et tu vas te régaler (enfin j'espère !)! | |
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 17:05 | |
| - animal a écrit:
- Dans mes chaussettes : Face à Gaïa de Bruno Latour (conférences).
ca ne lui déplairait pas à Dutour de se dire qu'il est venu à toi à travers une paire de chaussettes! Je veux bien que tu me dises ce que tu en penses (en son temps): il me tentait, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué et intelligent pour moi... | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 17:08 | |
| Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi un ouvrage pour Noël, loin de la littérature :
Plancton : Aux origines du vivant
http://www.amazon.fr/Plancton-Aux-origines-du-vivant/dp/2841386341
Les photos sont renversantes, un inframonde aquatique féérique et qui questionne sur l'origine et le mystère de la vie... Insondable, étonnant, et finalement, nous sommes toujours face à un néant merveilleux.
Dernière édition par tina le Sam 26 Déc 2015 - 17:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 17:09 | |
| Sous mon sapin: La nuit du bûcher de Sandor Marï, et Rien que la vie d'Alice Munro (je vois déjà qui cela va réjouir !) | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 17:59 | |
| Au pied du sapin, j'ai eu le dernier Nicolas Le Floch (je n'avais d'ailleurs jamais lu de cette série, donc pourquoi pas, ça me permettra de découvrir...) et Caïds et Parrains de Frédéric Ploquin, en 2 tomes sur le "Milieu" en France (apparemment, y'a tout : Marseille, Toulon, Grenoble, Paris, Lyon...). | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 18:12 | |
| - topocl a écrit:
- animal a écrit:
- Dans mes chaussettes : Face à Gaïa de Bruno Latour (conférences).
ca ne lui déplairait pas à Dutour de se dire qu'il est venu à toi à travers une paire de chaussettes! Je veux bien que tu me dises ce que tu en penses (en son temps): il me tentait, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué et intelligent pour moi... ça ne devrait pas avoir de mal à être plus simple que L'hypothèse Gaïa, c'est déjà ça. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 26 Déc 2015 - 22:09 | |
| Le père Noël fut généreux : - " Smonk" de Tom FRANKLIN, suite à vos commentaires enthousiastes - " La vie après Daesh" de Dounia BOUZAR Et une BD : l'intégrale de " Top 10" d'Alan MOORE avec Gene HA et Zander CANNON au dessin. De mon côté j'ai offert un BD d'Abel LANZAC et Christophe BLAIN, le tome 1 de " Quai d'Orsay". Et je me suis offert " L'étrange réveillon" de Bertrand SANTINI et Lionel RICHERAND (merci Kena !) et " Idées noires" de FRANQUIN ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
| |
| | | | Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
|