Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 29 Déc 2013 - 21:04
Un père Noël très avisé cette année
La Vie Nocturne des arbres
Kandinsky en pop-up
Le chaperon de Jimi Lee
à feuilleter ici
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 5:09
Il a l'air superbe, ce livre sur les arbres!
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 8:26
Oui magnifique, imprimé sur du papier noir artisanal (c'est le cadeau de mes enfants, en plus)
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 10:35
Maryvonne a écrit:
Dans mes pompes :
Dis-donc en effet tu as été gâtée ! Le centre de la terre…ça me dit quelque chose. On en avait pas beaucoup parlé pendant un moment sur Parfum ?
Sigismond a écrit:
Et pan, dans la LAR (liste à relire);
Tu as aussi une LAR? J'ai toujours du mal à relire les livres. Il y en a tellement à découvrir !
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 10:49
pia a écrit:
Sigismond a écrit:
Et pan, dans la LAR (liste à relire);
Tu as aussi une LAR? J'ai toujours du mal à relire les livres. Il y en a tellement à découvrir !
Pia, je te comprends. Mais il faut dire qu'une LAR peut être pratique. Par exemple, je pense déjà à relire un de ces jours Malgré tout on rit à Saint-Henri de Daniel Grenier en plus d'Ubu d'Alfred Jarry. Il y a des éléments de compréhension qui peuvent survenir en cours de route et une relecture peut s'avérer utile. Ma copine lit en ce moment Malgré tout on rit à Saint-Henri et sa propre analyse des nouvelles m'en a fait prendre encore plus conscience.
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 13:57
Heyoka a écrit:
Maryvonne a écrit:
Pour la couverture, toute seule, j'aurais pensé à Twilight, ou à fifty shade, je ne suis pas sure que j'aurais été vers le livre (et vilaines fille, ça fait un peu SM doucereux ou l'on ferait juste du panpancucul).
Panpancucul avec des vilaines filles, même doucereux, je suis pas contre. Aucune idée de quoi ça parle en revanche mais si c'est dans la veine des deux pré-cités, ça va nettement moins m'inspirer.
Pour la fin de l'innocence : Non, plus dans la lignée de "rêves de garçons" de Kasichke, que pas mal n'ont pas aimé… on deux ados sur quelques semaines, leur amitié exclusive au début, qui se fissure avec l'arrivée de certains désirs, et surtout la disparition de l'une d'entre elle. On est clairement dans le roman psychologique, avec un message qui est assez troublant, puisqu'on restera dans les perceptions de l'héroïne et que des doutes persistent à la fin sur la nature de certaines relations… pour ça que la couverture est un peu naze, parce que je ne suis pas sûre que le livre soit destiné à des ados (sujet trop sensible, et pas de point de vue donné par l'auteure).
Un peu répétitif, mais des passages pas mal du tout. pas un grand roman, mais ça pourrait devenir vraiment bien.
"Les vilaines filles" parlent d'une coach intransigeante… ça promet !
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Lun 30 Déc 2013 - 20:37
Après le copain qui essaie de me faire découvrir la fantasy par un choix peu judicieux, place à la fantasy réaliste -autrement dit : les histoires chelous, c'est pas que pour la fiction. Deux autres livres offerts par un ami :
- Cosmo Genèse de Zecharia Sitchin (des extraterrestres) - Histoire des mythes de Jean-Charles Pichon
Je suis carrément plus emballée
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 31 Déc 2013 - 10:12
jack-hubert bukowski a écrit:
Pia, je te comprends. Mais il faut dire qu'une LAR peut être pratique. Par exemple, je pense déjà à relire un de ces jours Malgré tout on rit à Saint-Henri de Daniel Grenier en plus d'Ubu d'Alfred Jarry. Il y a des éléments de compréhension qui peuvent survenir en cours de route et une relecture peut s'avérer utile. Ma copine lit en ce moment Malgré tout on rit à Saint-Henri et sa propre analyse des nouvelles m'en a fait prendre encore plus conscience.
Je dis que je ne relis pas de livre mais ça m’arrive tout de même. Par exemple Ubu que j’avais lu bien trop jeune et que je n’avais pas pu apprécier comme je l’ai fait dernièrement. Ce qui m’arrive parfois c’est de laisser tomber un livre au beau milieu, pas parce que je le trouve ennuyeux mais parce qu’il me bouleverse tellement, que c’est trop. Et là, j’ai envie de le relire. Par exemple La sorcière d’Avril de Majgull Axelsson.
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 31 Déc 2013 - 11:53
pia a écrit:
Je dis que je ne relis pas de livre mais ça m’arrive tout de même. Par exemple Ubu que j’avais lu bien trop jeune et que je n’avais pas pu apprécier comme je l’ai fait dernièrement. Ce qui m’arrive parfois c’est de laisser tomber un livre au beau milieu, pas parce que je le trouve ennuyeux mais parce qu’il me bouleverse tellement, que c’est trop. Et là, j’ai envie de le relire. Par exemple La sorcière d’Avril de Majgull Axelsson.
Chouette alors, Pia! Oui, nous en venons inévitablement à relire. Il y a peut-être tant de livres, mais pas toujours autant qui sont fait pour nous. Il nous faut bien sûr garder une curiosité intacte, mais en relisant c'est parfois possible de renouer certains fils qui nous permettent de méditer le sens de la vie. Merci de nous partager ton expérience.
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 31 Déc 2013 - 17:09
pia a écrit:
Chouette alors, Pia! Oui, nous en venons inévitablement à relire. Il y a peut-être tant de livres, mais pas toujours autant qui sont fait pour nous. Il nous faut bien sûr garder une curiosité intacte, mais en relisant c'est parfois possible de renouer certains fils qui nous permettent de méditer le sens de la vie. Merci de nous partager ton expérience.
Oui, merci à tous les deux ! En effet, je relis de plus en plus; la poésie, par exemple, je ne peux pas lire un poème une seule fois et basta. Et ce depuis mes premières récitations à la Communale (ça date ).
Mais ça vaut aussi pour les romans, essais, etc... Et ce de plus en plus, jamais autant qu'aujourd'hui, il me semble. L'angle est toujours différent, et puis, comme vous l'avez souligné, on évolue, donc notre regard sur tel ou tel écrit évolue aussi. On lit différemment, c'est ça, la relecture, si vous avez votre lecture initiale à peu près en tête, vous vous attachez moins à l'action, à "où est-ce que l'auteur va nous mener ?". Ce qui permet une attention plus soutenue à...tout le reste !
D'ailleurs, pas mal de livres à propos desquels j'ai barbouillé les topics consacrés à leurs auteurs cette année sont des relectures (Lowry, Asturias, etc...). Même s'il me reste beaucoup d'ouvrages inconnus à lire (sans aucune difficulté, j'affirme: même s'il me reste tout à lire), et même si j'ai les plus grandes facilités, dans mon lieu et dans mon temps, à me procurer sans cesse des ouvrages nouveaux: Cela n'entre pas en ligne de compte.
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Jeu 2 Jan 2014 - 13:08
colimasson a écrit:
Après le copain qui essaie de me faire découvrir la fantasy par un choix peu judicieux, place à la fantasy réaliste -autrement dit : les histoires chelous, c'est pas que pour la fiction. Deux autres livres offerts par un ami :
- Cosmo Genèse de Zecharia Sitchin (des extraterrestres) - Histoire des mythes de Jean-Charles Pichon
Je suis carrément plus emballée
Heu, heu... c'est avec nos différences et la complémentarité en toutes choses que nous nous enrichissons sur un plan humain. Parfois, c'est difficile de trouver la lecture qui convient pour autrui. Vous pourrez me contredire ici là-dessus. Mais il y a des choses qui se devinent difficilement. Un ami avec qui nous partageons plus d'affinités exemple sur le plan intellectuel et des sensibilités livresques peut être à même de nous référer des lectures plus judicieuses. C'est difficile d'évaluer quelqu'un qui est vraiment près de soi, comme quelqu'un avec qui on partage sa vie.
Sigismond a écrit:
D'ailleurs, pas mal de livres à propos desquels j'ai barbouillé les topics consacrés à leurs auteurs cette année sont des relectures (Lowry, Asturias, etc...). Même s'il me reste beaucoup d'ouvrages inconnus à lire (sans aucune difficulté, j'affirme: même s'il me reste tout à lire), et même si j'ai les plus grandes facilités, dans mon lieu et dans mon temps, à me procurer sans cesse des ouvrages nouveaux: Cela n'entre pas en ligne de compte.
Voilà un exemple d'attitude à adopter en toutes circonstances lorsqu'il s'agit de lectures et de relectures. Merci encore une fois, Sigsmond, pour l'illustrer! :)
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 11 Jan 2014 - 13:27
Pour en finir avec le moyen-âge de Régine Pernoud !
MERCI !
c'est encore Noël. huhu.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 11 Jan 2014 - 13:37
animal a écrit:
c'est encore Noël. huhu.
Pour les gentils pandas oui.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 11 Jan 2014 - 14:30
T'inquiètes, on sera peut-être pandas dans une prochaine vie...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Ven 25 Déc 2015 - 6:48
je n'avais demandé qu'un seul livre... et le Père Noël a été gentil avec moi c'est un b-i-j-o-u