Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Moulins et le Bourbonnais

+12
Igor
églantine
animal
Sophie
topocl
Marko
Nathria
Eve Lyne
Madame B.
Bédoulène
Dolce.vita
coline
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:43

Coline a écrit:
Citation :
Qui parlera de ma "bonne ville" si je ne le fais pas?

Tu as bien raison, Coline. Merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:24

coline a écrit:
J'aime voyager chez moi... content
Je suis émerveillée chaque fois que je revois Le tryptique du Maître de Moulins

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 C10

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Tripti10

Ce tryptique s'inscrit bien dans l'esprit Renaissance de l'époque. Il a été réalisé en 1502, ce qui ne surprend guère. On trouve des similitudes avec certains grands peintre italiens. Je t'envie de pouvoir ainsi le contempler Coline. Wink
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:33

J'ai des souvenirs de petite fille à Moulins. Je me souviens y être allée en vacances avec mes grands-parents, près d'une rivière très fraîche où les poissons venaient près des pieds. Il y avait des "cailloux" fantastiques aussi qui brillaient avec le soleil Shocked
J'adore ta région, Coline (Je suis allée visiter de très près les fromages miammiam et la fois prochaine, j'irai voir ce tryptique parce que.. mais non.. je ne suis pas qu'un ventre!)
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:03

Nathria a écrit:
J'ai des souvenirs de petite fille à Moulins. Je me souviens y être allée en vacances avec mes grands-parents, près d'une rivière très fraîche où les poissons venaient près des pieds. Il y avait des "cailloux" fantastiques aussi qui brillaient avec le soleil Shocked
J'adore ta région, Coline (Je suis allée visiter de très près les fromages miammiam et la fois prochaine, j'irai voir ce tryptique parce que.. mais non.. je ne suis pas qu'un ventre!)

Cette rivière, si elle était un peu grosse, était peut-être l'Allier...La rivière des saumons...
La prochaine fois...tu sais Nathria que je me ferai un plaisir de t'accompagner dans tes visites... content
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:21

Bédoulène a écrit:
il y a de quoi Coline.

la minutie des détails.

ce tryptique a-t-il été restauré car les couleurs sont vives.

Coline ayant eu la bonne idée de me faire découvrir Moulins et ce tryptique, je peux confirmer que ce sont étonnamment les couleurs d'origine! Le tableau est très peu exposé à la lumière (le temps de chaque visite). Il vaut à lui seul le déplacement. Il y avait d'ailleurs un conservateur du Louvre qui participait à la visite. Un des plus beaux tableaux du début du XVIe siècle. On en prend plein les yeux comme à Gand avec L'agneau mystique des frère Van Eyck (1432).

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Agneau10
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:12

Marko a écrit:
Bédoulène a écrit:
il y a de quoi Coline.

la minutie des détails.

ce tryptique a-t-il été restauré car les couleurs sont vives.

Coline ayant eu la bonne idée de me faire découvrir Moulins et ce tryptique, je peux confirmer que ce sont étonnamment les couleurs d'origine! Le tableau est très peu exposé à la lumière (le temps de chaque visite). Il vaut à lui seul le déplacement. Il y avait d'ailleurs un conservateur du Louvre qui participait à la visite. Un des plus beaux tableaux du début du XVIe siècle. On en prend plein les yeux comme à Gand avec L'agneau mystique des frère Van Eyck (1432).

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Agneau10

On ne peut pas ne pas faire le lien entre ces deux tryptiques magnifiques...
...Et L'agneau mystique c'est Marko qui me l'a fait découvrir.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:18

Nouvelle affiche au Centre National du Costume de Scène à Moulins :

Vestiaire de divas (du 5 juin au 31 décembre 2010)

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Vestia10

dans Le POint

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 10630610
Costume porté par Maria Callas pour " Norma ", opéra de Bellini. Costumes de Marcel Escoffier, Opéra Garnier, 1964. Photo CNCS / Pascal François

sur le site Fr2

extrait FR2:
L’exposition présente un parcours dans l’univers vestimentaire des Divas, chanteuses d’opéras, actrices, meneuses de revue, stars de la chanson française... toutes réunies sur cette même scène, de façon tout à fait insolite: Isabelle Adjani, June Anderson, Marie Bell, Teresa Berganza, Sarah Bernhardt, Grace Bumbry, Emma Calvé, Maria Callas, Régine Crespin, Montserrat Caballé, Natalie Dessay, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Jessye Norman, Christa Ludwig, Adelina Patti, Jane Rhodes, Hortense Schneider, Cécile Sorel, Kiri Te Kanawa, Shirley Verrett, Edwige Feuillère, Edith Piaf et Dalida, Zizi Jeanmaire...

Il sera aussi proposé aux visiteurs de découvrir la vision de grands couturiers d’aujourd’hui pour ces Divas modernes, avec entre autres les costumes créés par Christian Lacroix pour Renée Fleming au Metropolitan Opera à New York ; par

Maurizio Galante, dont ceux portés par June Anderson pour le défilé de haute couture en janvier dernier ; ou ceux créés par Frank Sorbier pour « La Traviata », dans la mise en scène d’Henry-Jean Servat pour « Opéras en plein air »... La légende dorée de ces Divas sera évoquée à travers leurs accessoires, bijoux, coiffures, chaussures, nécessaires à maquillage, malles de voyages (dont certaines fabriquées tout exprès par la maison Vuitton)... et tant d’autres effets et objets indispensables à leur aura.

" Les divas créent une atmosphère qui rejaillit sur ceux qui les côtoient ", estime Christian Lacroix, dont on pourra admirer deux somptueuses créations imaginées pour la cantatrice américaine Renée Flemming. (Le Point)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 23:03

coline a écrit:
Nouvelle affiche au Centre National du Costume de Scène à Moulins :

dans Le POint

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 10630610
Costume porté par Maria Callas pour " Norma ", opéra de Bellini. Costumes de Marcel Escoffier, Opéra Garnier, 1964. Photo CNCS / Pascal François

J'ai visité aujourd'hui cette très belle exposition...

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Cb221610 Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Photo_10 Moulins et le Bourbonnais - Page 2 2711b810

Malheureusement les rares images accessibles ne donnent pas une idée de l'ensemble.

Si vous passez un jour Moulins, n'oubliez pas de vous arrêter au Centre National du Costume de Scène...pour voir cette exposition...ou une autre!... content
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 23:43

Très beau musée en effet qui n'a pas d'équivalent ailleurs. En plus il y a souvent des extraits musicaux en rapport avec les costumes de tel ou tel spectacle (danse ou opéra). Les scénographies sont bien conçues aussi.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:53

Ce n'est pas pour me la péter que j'ai choisi cet avatar mais pour rendre hommage à cette exposition et parce que ce costume et les lourds bijoux qui l'accompagnent sont peut-être ce que je retiendrai en premier...
Ma fille et moi sommes restées en extase devant la vitrine qui les présente...Superbe mise en espace...Une apparition...

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Medee10

C’est ainsi que Maria Callas apparaît royale, sur écran, dans les images du film « Médée » de Pier Paolo Pasolini. Maria Callas, archétype même de la Diva, Diva perfetta, assoluta qui déchaîna les passions du public, des artistes, des metteurs en scène, et des chefs d’orchestre qui travaillèrent avec elle.

Devant l’incroyable costume de Médée, on pense à l’important travail auquel l’éminent créateur de costumes Piero Tosi dut comme à son habitude s’atteler : « Un travail de recherches documentaires autour des images de costumes ethnographiques de femmes sardes, marocaines, tunisiennes… Celles aussi de mantilles de Madones dans les retables, ou encore de bijoux traditionnels et anciens… Ensuite l’idée est venue d’utiliser des matières insolites telles que celle utilisées pour la tapisserie ou le rembourrage, de les mélanger, de les coudre ensemble, les plonger dans un bain de colle, puis de former les plis à la main et de les faire sécher dans un four qu’on avait inventé spécialement pour cela. »

Fabriqué dans l’atelier Tirelli à Rome, ce costume fait partie aujourd’hui des collections du Palais Pitti à Florence, grâce à la donation par Tirelli des costumes les plus emblématiques de l’atelier.

Ce costume, confié au CNCS le temps de l’exposition, a donc fait le voyage Florence / Moulins : une beauté captivante, notre regard reste accroché à cette icône noire et parée, il navigue dans un moment privilégié, perdu dans l’espace et le temps, de la parure en vitrine aux images du film de Pier Paolo Pasolini sur écran, grâce aux images en partenariat avec l’INA.

source: canalacademie.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 1:56

Nouvelle période de merveilles au Centre National du Costume de Scène:

L'Art du Costume à la Comédie Française

Moulins (03), du 11 jun au 31 décembre 2011

Moulins et le Bourbonnais - Page 2 L-art-10

topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:32

J'ai vu cette expo ce dimanche, c'est en effet absolument magnifique, et j'ai pensé à toutes les filles fanatiques de colifichets, broderies, perles, paillettes etc. qui doivent absolument s'éclater ici. La scénographie est absolument splendide et inventive. Juste un petit reproche on a beaucoup de mal à lire les explications dans cette ambiance sombre et secrète. D'un autre côté, les costumes parlent d'eux-mêmes…
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:30

L'expo vient d'être ouverte, je ne l'ai pas encore vue...
Ce Centre National du Costume de Scène commence à avoir une belle réputation...Et il le mérite à chaque exposition...
C'est absolument magique de pouvoir contempler d'aussi près et aussi longtempsque l'on veut ces oeuvres d'art que sont certains costumes de scènes...

Pour en savoir plus:

clic vidéo
clic
clic
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:17

coline a écrit:

J'ai lu une critique rapide mais élogieuse dans un magazine; j'aimerais que tu nous donnes ton avis Coline, quand tu y seras allée.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 1:42

Sophie a écrit:
coline a écrit:

J'ai lu une critique rapide mais élogieuse dans un magazine; j'aimerais que tu nous donnes ton avis Coline, quand tu y seras allée.

Oui Sophie, normalement je vais voir l'expo lasemaine prochaine. content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 2 Empty

Moulins et le Bourbonnais
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant