| Moulins et le Bourbonnais | |
|
+12Igor églantine animal Sophie topocl Marko Nathria Eve Lyne Madame B. Bédoulène Dolce.vita coline 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mer 15 Aoû 2012 - 13:14 | |
| ah : Le faïencier à Moulins
on ne voit pas grand chose de la ville mais c'est une idée. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mer 26 Sep 2012 - 12:43 | |
| - animal a écrit:
- ah : Le faïencier à Moulins
on ne voit pas grand chose de la ville mais c'est une idée. Ce post m'avai échappé... Il est encore d'actualité. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mer 26 Sep 2012 - 12:47 | |
| Je croyais avoir parlé de l'exposition merveilleuse des costumes de Noureev au Centre National du Costume de Scène à Moulins, mais je ne retrouve pas...
C'est l'occasion de l'évoquer avec le voyage qu'effectue cette exposition jusqu'à San Francisco: vidéo:clic! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 13:50 | |
| Moulins est la capitale du Bourbonnais. L' ancien Duché du Bourbonnais (XIVème-XVIème). Située au nord de l'Auvergne, cette région évoque moins l'Auvergne (des montagnes, des volcans, de la pierre noire de Volvic...) que le Berry tout proche. Une partie du Cher d'ailleurs se rattache au Bourbonnais. Ainsi ce texte qu'ont écrit Nancy Huston et Tzvetan Todorov sur le bocage du Berry où ils ont leur maison évoque tout aussi bien le bocage bourbonnais qui m'entoure et que j'affectionne. Comment ne pas admirer cette "connivence entre l'homme et la nature"? Bocage bourbonnaisLe bocage… Un univers singulier.
Le bocage n’est pas Le littoral la mer les plages La montagne des pentes escarpées un relief tourmenté La grande plaine la champagne La forêt La ville…
Le bocage n’est pas extrême Pas un paysage vierge Pas la nature à l’état sauvage Pas la beauté enivrante mais…
La beauté douce Un paysage humain Des haies Des maisons de ferme, des granges De petits villages avec leur clocher De l’eau : rivières ruisseaux canaux étangs
des vallons et des collines des bois des arbres c’est un mélange : de tout, un peu finitude limitation reconnaissance de la pluralité un paysage apaisant plutôt qu’exaltant
Le bocage ne raconte pas La conquête Le triomphe de l’homme sur la nature
Le bocage raconte
Une connivence entre l’homme et la nature
connivence longue, travailleuse, patiente, intime, aimante :
l’homme soigne la nature la féconde et la nature se plie aux gestes de l’homme récompense ses labeurs en le nourrissant lui offre ses modestes beautés
Dans le bocage le regard ne se perd pas, Il travaille
A contempler ce paysage, On n’est pas plongé dans l’émoi, Ou l’étonnement On n’est pas frappé, Saisi …mais sollicité, invité à lire, à déchiffrer, à se laisser imprégner
la complexité l’emporte sur la pureté
Ce n’est pas : moi ici, et le paysage sublime, là Mais Une sorte d’échange D’entrelacement D’interpénétration entre lui et moi.
Je me confonds avec le paysage.
C’est un condensé de nuances.
….
Les habitants permanents du bocage L’admirent-ils autant que nous ? En le regardant, ils voient que les haies doivent être taillées les chemins entretenus l’eau drainée 2
les champs labourés.
Sans doute aiment-ils la terre les champs le vent Mais se disent-ils : « c’est beau » ? (dans Le chant du bocage de Nancy Huston et Tzvetan Todorov. Photos de Jean Jacques Cournut qui est inscrit sur notre forum) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:05 | |
| Magnifique ce "chant du Bocage" qui me touche très fort ........
| |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:11 | |
| Ah, le bocage Bourbonnais! J'en parlais avec une amie pas plus tard que ce matin... Traversé chaque fois trop rapidement par l'autoroute ou par la route. Mais promis la prochaine fois je m'y arête! J'aime sa population pacifique. Loupé Moulins au dernier passage. Nous avons bêtement suivi les panneaux pour notre direction principale et ils nous ont tenus à distance respectueuse de la ville. Dommage! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:19 | |
| - Igor a écrit:
- Ah, le bocage Bourbonnais! J'en parlais avec une amie pas plus tard que ce matin...
Traversé chaque fois trop rapidement par l'autoroute ou par la route. Mais promis la prochaine fois je m'y arête! J'aime sa population pacifique.
Loupé Moulins au dernier passage. Nous avons bêtement suivi les panneaux pour notre direction principale et ils nous ont tenus à distance respectueuse de la ville. Dommage! Igor...La prochaine fois tu ne seras pas pardonné!.... Et si tu as besoin d'un(e) guide... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:23 | |
| - églantine a écrit:
- Magnifique ce "chant du Bocage" qui me touche très fort ........
Il est extrait de ce livre: (Et je voudrais rendre hommage encore une fois aux photos de Jean Jacques Cournut qui l'illustre) Le bocage est émouvant...Il ramène à l'histoire des lieux qu'il occupe, au lent travail des hommes sur des siècles pour le façonner harmonieusement. Le bocage pourrait être menacé à plus ou moins long terme par l'homme d'aujourd'hui. Fragile! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| |
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:37 | |
| Magnifique ! Ce bocage me fait retomber en enfance .... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:38 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Magnifique ! Ce bocage me fait retomber en enfance ....
Voilà le déclic qui va lancer la machine aux souvenirs! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:39 | |
| J'invite aussi les Parfumés qui sont venus à Moulins à nourrir ce fil bien sûr! | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 14:48 | |
| - coline a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
Voilà le déclic qui va lancer la machine aux souvenirs! Tout à fait, les souvenirs affluent ... avec des bruits, des odeurs, des lumières ... Cela me donne du vague à l'âme .... | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 15:38 | |
| - coline a écrit:
Voilà le déclic qui va lancer la machine aux souvenirs! Oui et rien que le mot"bocage" est une gourmandise dans sa sonorité même !!!! petite historiette : Quand j'étais enfant j'ai eu pour cadeau d'anniversaire à l'occasion de mes cinq ans , un livre d'images qui s'intitulait "la cueillette enchantée" ..... Dans mes souvenirs éculés par le temps , j'ai toujours associé ce livre au mot "prairie" ....... Voilà plus de dix ans que je recherchais ce livre introuvable dont je ne connaissais que le titre , réminiscence d'un passé lointain ! Et puis voilà que sur un site bien connu enfin celui ci m'est apparu !! Je l'ai commandé , et j'ai pu enfin retrouver le mot écrit sur la deuxième page : prairie! Que d'émotions !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 15:45 | |
| - églantine a écrit:
- coline a écrit:
Voilà le déclic qui va lancer la machine aux souvenirs! Oui et rien que le mot"bocage" est une gourmandise dans sa sonorité même !!!!
petite historiette : Quand j'étais enfant j'ai eu pour cadeau d'anniversaire à l'occasion de mes cinq ans , un livre d'images qui s'intitulait "la cueillette enchantée" ..... Dans mes souvenirs éculés par le temps , j'ai toujours associé ce livre au mot "prairie" ....... Voilà plus de dix ans que je recherchais ce livre introuvable dont je ne connaissais que le titre , réminiscence d'un passé lointain ! Et puis voilà que sur un site bien connu enfin celui ci m'est apparu !! Je l'ai commandé , et j'ai pu enfin retrouver le mot écrit sur la deuxième page : prairie!Que d'émotions !!!
Merci pour ce partage : c'est si touchant ... N'hésite pas à nous faire profiter de quelques images ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais | |
| |
|
| |
| Moulins et le Bourbonnais | |
|