| Moulins et le Bourbonnais | |
|
+12Igor églantine animal Sophie topocl Marko Nathria Eve Lyne Madame B. Bédoulène Dolce.vita coline 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Saint Pourcain sur Sioule Mar 2 Avr 2013 - 18:44 | |
| Le Bourbonnais, c'est aussi ... le vin ! Je pense notamment au Saint-Pourçain-Sur-Sioule Le Saint Pourçain, c'est la cacahouète juste en dessous de Moulins ... Et ce vin est évoqué notamment dans l'oeuvre de Simenon : en effet, Maigret n'a rien contre se jeter un petit Saint-Pourçain derrière la cravate au bougnat du coin tout en savourant une blanquette ou du chou farci .... Mais ce vin reste également relié à son primeur aux bouteilles richement décorées par des dessinateurs ou caricaturistes de presse. Piem étrenna cette pratique en 1987 ... Pour ma part, il me suffit d'aller à ma cave et de regarder les différentes bouteilles pour retourner dans le bocage bourbonnais, théâtre de mes vacances d'enfance où on ouvrait ces bouteilles les soirs d'été autour d'un barbecue achalandé de saucisses et tranches de lard comme il se doit ! Sirotant ma grenadine, je me limitais à regarder ces bouteille et je m'imaginais partager les libations joyeuses et festives de mes oncles et tantes .... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 22:07 | |
| Mais oui!...Le Saint-Pourçain bien sûr!....Tu fais bien d'en parler!...Et les bouteilles collectors de chaque année!... Comme je bois très peu de vin, je l'aurais sûrement oublié dans les atouts du Bourbonnais! | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mar 2 Avr 2013 - 22:50 | |
| Chez moi, on admire trop longtemps la bouteille ... Et donc maintenant j'ai des bouteilles de ... vinaigre ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 6 Juin 2013 - 11:38 | |
| Exposition permanente à venir au Centre National du Costume de Scène: Rudolph Noureev(à partir du 18 octobre 2013)Le Centre national du costume de scène et de la scénographie ouvrira en octobre 2013 ses premières salles d’expositions permanentes, consacrées au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993). Au cours de cette même année, de nombreux hommages seront rendus à Noureev dans le monde entier, à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa disparition. En 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don au CNCS de cette collection. Le projet permettant de la présenter au public dans des salles permanentes a été retenu au titre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication. Dans une scénographie théâtralisée, conçue par Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli, une centaine de pièces. Mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films évoqueront à la fois la vie artistique de Rudolf Noureev et son esthétique personnelle (Source CNCS) En savoir plus: Collection Noureev à Moulins | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 6 Juin 2013 - 11:44 | |
| Et voici l'affiche de la nouvelle exposition qui s'ouvrira au Centre National du Costume de Scène d'ici quelques jours: Si Moulins se trouve sur la route de vos vacances, n'hésitez pas à faire halte...Beau lieu. Belles expos! Et celle-ci s'annonce comme très prometteuse... En avant-première: clic | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 6 Juin 2013 - 14:45 | |
| des couleurs vraiment ensoleillées ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 6 Juin 2013 - 15:03 | |
| - Bédoulène a écrit:
- des couleurs vraiment ensoleillées !
Et de la joie plein les yeux! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mer 12 Juin 2013 - 11:37 | |
| Exposition au MIJ à Moulins: GEORGES LEMOINE… en enfances DU 12 JUIN AU 15 SEPTEMBRE 2013 Georges Lemoine, orfèvre de l'image, dessine et peint avec une exquise intensité et une rare exigence qui soulignent l'évidence de l'émotion. Il a illustré depuis 1971 de nombreux livres pour la jeunesse et les textes de grands noms de la littérature, d'Henri Bosco à Michel Tournier, de Marguerite Yourcenar à Jean-Marie Gustave Le Clézio. Cette exposition est l'occasion de découvrir ou redécouvrir son travail pour l'édition mais aussi des travaux plus anciens, des linogravures, des objets qu'il a confectionnés, ses précieux carnets...
Ses œuvres seront réparties au fil des sept espaces thématiques de l'exposition : L'évocation de la petite enfance ; L'interprétation des grands textes littéraires ; Georges Lemoine et les émotions ; Une représentation poétique et fidèle du réel ; Une certaine vision de l'Orient ; De l'art dans toute chose. Un parcours pédagogique a été spécialement conçu pour les enfants par le service de médiation du musée. Ils pourront ainsi découvrir la vie, l'univers et le travail de Georges Lemoine à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d'expérimentations ludiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Mer 12 Juin 2013 - 11:55 | |
| Je vais m'y dorer la pastille la semaine prochaine ... J'espère qu'il y aura du soleil | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 13 Juin 2013 - 0:32 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Dim 28 Juil 2013 - 12:53 | |
| Oh merci Kenavo! | |
|
| |
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais Jeu 19 Déc 2013 - 20:57 | |
| un fil sur Moulins sans le Jacquemart et la mal coiffée. Non non non Le jacquemart (automate sonnant les cloches et rythmant le centre de la ville) : La mal-coiffée, ancienne prison tenant son nom du fait de son toit un peu bancale : Aussi une vielle bâtisse, où jeanne d'arc aurait séjourné (c'est à proximité du jacquemart) : Marrant de voir un fil sur la ville ou j'ai vécu pendant 18 ans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moulins et le Bourbonnais | |
| |
|
| |
| Moulins et le Bourbonnais | |
|