Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moulins et le Bourbonnais

Aller en bas 
+12
Igor
églantine
animal
Sophie
topocl
Marko
Nathria
Eve Lyne
Madame B.
Bédoulène
Dolce.vita
coline
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Saint Pourcain sur Sioule   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:44

Le Bourbonnais, c'est aussi ... le vin ! tchintchin
Je pense notamment au Saint-Pourçain-Sur-Sioule
Moulins et le Bourbonnais - Page 4 660px-Carte_vignoble_vallee_de_la_loire
Le Saint Pourçain, c'est la cacahouète juste en dessous de Moulins ...
Et ce vin est évoqué notamment dans l'oeuvre de Simenon : en effet, Maigret n'a rien contre se jeter un petit Saint-Pourçain derrière la cravate au bougnat du coin tout en savourant une blanquette ou du chou farci ....
Mais ce vin reste également relié à son primeur aux bouteilles richement décorées par des dessinateurs ou caricaturistes de presse. Piem étrenna cette pratique en 1987 ...
Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Photo528
Pour ma part, il me suffit d'aller à ma cave et de regarder les différentes bouteilles pour retourner dans le bocage bourbonnais, théâtre de mes vacances d'enfance où on ouvrait ces bouteilles les soirs d'été autour d'un barbecue achalandé de saucisses et tranches de lard comme il se doit ! Sirotant ma grenadine, je me limitais à regarder ces bouteille et je m'imaginais partager les libations joyeuses et festives de mes oncles et tantes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:07

Mais oui!...Le Saint-Pourçain bien sûr!....Tu fais bien d'en parler!...Et les bouteilles collectors de chaque année!...
Comme je bois très peu de vin, je l'aurais sûrement oublié dans les atouts du Bourbonnais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:50

Chez moi, on admire trop longtemps la bouteille ...
Et donc maintenant j'ai des bouteilles de ... Moulins et le Bourbonnais - Page 4 162492 Moulins et le Bourbonnais - Page 4 162492 vinaigre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:38

Exposition permanente à venir au Centre National du Costume de Scène: Rudolph Noureev
(à partir du 18 octobre 2013)

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Cncs110

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie ouvrira en octobre 2013 ses premières salles d’expositions permanentes, consacrées au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993). Au cours de cette même année, de nombreux hommages seront rendus à Noureev dans le monde entier, à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa disparition.

En 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don au CNCS de cette collection. Le projet permettant de la présenter au public dans des salles permanentes a été retenu au titre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Dans une scénographie théâtralisée, conçue par Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli, une centaine de pièces.

Mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films évoqueront à la fois la vie artistique de Rudolf Noureev et son esthétique personnelle (Source CNCS)

En savoir plus:
Collection Noureev à Moulins
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:44

Et voici l'affiche de la nouvelle exposition qui s'ouvrira au Centre National du Costume de Scène d'ici quelques jours:

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 En-pis10

Si Moulins se trouve sur la route de vos vacances, n'hésitez pas à faire halte...Beau lieu. Belles expos! Et celle-ci s'annonce comme très prometteuse... content

En avant-première:
clic
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:45

des couleurs vraiment ensoleillées !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:03

Bédoulène a écrit:
des couleurs vraiment ensoleillées !

Et de la joie plein les yeux! content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:37

Exposition au MIJ à Moulins:

GEORGES LEMOINE… en enfances
DU 12 JUIN AU 15 SEPTEMBRE 2013



Georges Lemoine, orfèvre de l'image, dessine et peint avec une exquise intensité et une rare exigence qui soulignent l'évidence de l'émotion.
Il a illustré depuis 1971 de nombreux livres pour la jeunesse et les textes de grands noms de la littérature, d'Henri Bosco à Michel Tournier, de Marguerite Yourcenar à Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Cette exposition est l'occasion de découvrir ou redécouvrir son travail pour l'édition mais aussi des travaux plus anciens, des linogravures, des objets qu'il a confectionnés, ses précieux carnets...
Ses œuvres seront réparties au fil des sept espaces thématiques de l'exposition : L'évocation de la petite enfance ; L'interprétation des grands textes littéraires ; Georges Lemoine et les émotions ; Une représentation poétique et fidèle du réel ; Une certaine vision de l'Orient ; De l'art dans toute chose.
Un parcours pédagogique a été spécialement conçu pour les enfants par le service de médiation du musée. Ils pourront ainsi découvrir la vie, l'univers et le travail de Georges Lemoine à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d'expérimentations ludiques.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:55

Je vais m'y dorer la pastille la semaine prochaine ...
J'espère qu'il y aura du soleil dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:48

GrandGousierGuerin a écrit:
Je vais m'y dorer la pastille la semaine prochaine ...
J'espère qu'il y aura du soleil dentsblanches

Alors va au Centre National du Costume de Scène (thème: Le cirque) et au Musée de l'Illustration (exposition Georges Lemoine) ...et tu nous en diras des nouvelles!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:46

coline a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Je vais m'y dorer la pastille la semaine prochaine ...
J'espère qu'il y aura du soleil dentsblanches





Alors va au Centre National du Costume de Scène (thème: Le cirque) et au Musée de l'Illustration (exposition Georges Lemoine) ...et tu nous en diras des nouvelles!Very Happy


Ce sera pour une autre fois car je n'aurai pas de moyens de transport sur place .... et loin de Moulins en l'occurence.
Je planifie un petit retour dans le Bourbonnais en juillet dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:32

GrandGousierGuerin a écrit:
coline a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Je vais m'y dorer la pastille la semaine prochaine ...
J'espère qu'il y aura du soleil dentsblanches







Alors va au Centre National du Costume de Scène (thème: Le cirque) et au Musée de l'Illustration (exposition Georges Lemoine) ...et tu nous en diras des nouvelles!Very Happy




Ce sera pour une autre fois car je n'aurai pas de moyens de transport sur place .... et loin de Moulins en l'occurence.
Je planifie un petit retour dans le Bourbonnais en juillet dentsblanches

Les expos seront toujours là!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013 - 8:04

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 A217

Moulins a trouvé son chemin pour figurer sur le site ArtDaily, c'est quelque chose Very Happy

Exhibition offers for the first time a parade of the most beautiful circus costumes

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 A218

source
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013 - 12:53

Oh merci Kenavo!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:57

un fil sur Moulins sans le Jacquemart et la mal coiffée. Non non non  Very Happy 

Le jacquemart (automate sonnant les cloches et rythmant le centre de la ville) :

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Dscf0048

La mal-coiffée, ancienne prison tenant son nom du fait de son toit un peu bancale :

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 _MG_3093

Aussi une vielle bâtisse, où jeanne d'arc aurait séjourné (c'est à proximité du jacquemart) :

Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Maison_de_Jeanne_d%27Arc_-_Moulins_%281%29

Marrant de voir un fil sur la ville ou j'ai vécu pendant  18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moulins et le Bourbonnais   Moulins et le Bourbonnais - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulins et le Bourbonnais
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de cinéma à Moulins
» Le Maître de Moulins, Jean Hey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: