| Que lisez-vous en avril ? | |
|
+43FrançoisG Etoiledemer Esperluette Le Bibliomane Maryvonne Queenie Harelde kenavo bulle monilet Steven Sophie Ariane56 uolav darkanny ocean topocl odrey Igor Aeriale coline bix229 zazy colimasson Madame B. tina Epi Babelle Arabella eXPie Menyne tom léo Bédoulène Maline Noémie Marko shanidar jack-hubert bukowski animal Marie krys Avadoro traversay 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 10:44 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Attention je vais m'attaquer à un livre compliqué comme dirait l'autre : Thomas Pynchon "Mason et Dixon"
Thomas Pynchon est un de mes auteurs fétiches surtout depuis Contre-jour, impressionnante épopée du XXème siècle, mêlant à peu près tous les genres du roman d'aventures, à la SF façon Jules Verne en passant par des théories mathématiques et une reflexion passionnante sur les allers retours entre la culture européenne vieillissante et l'Amérique explosive... je n'ai pas lu Mason et Dixon et tu me donnes envie Kierkegaard... d'ailleurs après Ken Grimwood Replay, je vais sans doute revenir vers le vieux continent... mais avec quoi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 10:53 | |
| - shanidar a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- Attention je vais m'attaquer à un livre compliqué comme dirait l'autre : Thomas Pynchon "Mason et Dixon"
Thomas Pynchon est un de mes auteurs fétiches surtout depuis Contre-jour, impressionnante épopée du XXème siècle, mêlant à peu près tous les genres du roman d'aventures, à la SF façon Jules Verne en passant par des théories mathématiques et une reflexion passionnante sur les allers retours entre la culture européenne vieillissante et l'Amérique explosive... je n'ai pas lu Mason et Dixon et tu me donnes envie Kierkegaard...
d'ailleurs après Ken Grimwood Replay, je vais sans doute revenir vers le vieux continent... mais avec quoi ? Si tu veux j'ai du roman tchèque à revendre ^^ |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:02 | |
| Thomas Pynchon est un auteur qui m'est d'emblée sympathique, depuis longtemps. Et je ne sais pas pourquoi. Sans doute le peu d'info à son sujet ont fait que je me le suis davantage imaginé. Du coup chaque fois que je tombe sur un livre édité en poche de lui, je le prends et... je ne le lis pas! J'ai bien essayé mais au bout de quelques pages je me dis: holà, ça c'est du lourd, faut être dispo à 100% pour y rentrer vraiment. Et puis je le range. Le dernier dans sa pile (il en a une pour lui tout seul) c'est "Contre-jour"... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:09 | |
| - Igor a écrit:
- Thomas Pynchon est un auteur qui m'est d'emblée sympathique, depuis longtemps. Et je ne sais pas pourquoi.
Sans doute le peu d'info à son sujet ont fait que je me le suis davantage imaginé. Du coup chaque fois que je tombe sur un livre édité en poche de lui, je le prends et... je ne le lis pas! J'ai bien essayé mais au bout de quelques pages je me dis: holà, ça c'est du lourd, faut être dispo à 100% pour y rentrer vraiment. Et puis je le range. Le dernier dans sa pile (il en a une pour lui tout seul) c'est "Contre-jour"... et celui-ci même en poche, il prend de la place !! mais vraiment ce livre est un monument dans lequel il ne faut pas avoir peur de pénétrer, Pynchon est un auteur vivant, drôle, inventif, il retrace l'histoire des Etats-Unis avec les toutes premières luttes raciales et les petites histoires de mineurs, les personnages sont attachants, ce livre est également une mine d'informations sur les débuts de la photographie et tant d'autres domaines ! une sorte d'encyclopédie ludique du XXème siècle ! Il ne faut pas avoir peur de Pynchon, ce livre se lit comme on dévore un livre d'aventures sensationnelles... vraiment ! (on est très loin des formes narratives compliquées de V. dont parle tina à juste titre). | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:13 | |
| Donc, Shanidar, quel ouvrage conseillerais-tu aux allergiques comme moi ?
J'avais commencé V et Vente à la criée du lot 49 (le + simple paraît-il).
Les 2 m'ont rebutée.
Oui, ses livres font "encyclopédie", c'est le terme juste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:15 | |
| PS : Igor, tu m'as fait éclater de rire avec ta belle PAL de TP !
| |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:17 | |
| Merci Shanidar, déjà ton premier commentaire à propos de "Contre-jour" m'avait bien plu et avec ce dernier avis, tu m'encourage vraiment à le mettre en évidence pour ma prochaine lecture... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:19 | |
| - tina a écrit:
- Donc, Shanidar, quel ouvrage conseillerais-tu aux allergiques comme moi ?
J'avais commencé V et Vente à la criée du lot 49 (le + simple paraît-il).
Les 2 m'ont rebutée.
Oui, ses livres font "encyclopédie", c'est le terme juste. Contre-jour est mon préféré mais il faut être musclée (1468 pages en poche, papier bible, et environ 1kg sur ma balance !!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 11:33 | |
| Après Pynchon je lirais "la gifle" de Tsiolkas, et "le bûcher des vanités" de Tom wolfe. Enfin si je réchappe de Pynchon car j'ai lu son fil et cela impressionne. Me dis que cela peut pas être plus illisible que la philo de Husserl ou de Heidegger. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 15:36 | |
| - shanidar a écrit:
Contre-jour est mon préféré mais il faut être musclée (1468 pages en poche, papier bible, et environ 1kg sur ma balance !!) Je suis prête à tenter l'expérience de le feuilleter en médiathèque. Mais le lire... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 18:30 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Après Pynchon je lirais "la gifle" de Tsiolkas, et "le bûcher des vanités" de Tom wolfe. Enfin si je réchappe de Pynchon car j'ai lu son fil et cela impressionne. Me dis que cela peut pas être plus illisible que la philo de Husserl ou de Heidegger.
Je ne sais plus qui disait que pour comprendre un Pynchon, il fallait avoir fait une thèse en littérature, avoir fait des recherches en physique des particules, un doctorat en histoire, etc (d'où, oui, la rumeur d'un travail en équipe). Pour Mason & Dixon, ça avait été un best-seller surprise dans le monde anglo-saxon, ce qui en avait fait rigoler certains, parce que c'est quand même écrit dans l'anglais du XVIIIe. Donc, certains pensaient que les achats étaient plutôt destinés à faire joli sur la table basse du salon... Je me dis toujours qu'il faudrait que je lise l'Arc-en-ciel de la gravité... et je ne le fais pas... Il faut quand même avoir beaucoup de temps et de ressources cérébrales disponibles... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 18:45 | |
| Minuit 2 de Stephen King Ravie de retrouver cette bonne vieille peur que sait si bien distiller cet auteur. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 20:48 | |
| - Maline a écrit:
- Avadoro a écrit:
- Histoire du Portugal de Jean-François Labourdette, afin de me préparer pour mon séjour lisboète du mois prochain.
Le Que sais-je ou bien le gros pavé de 700 pages ? Et, s'il te plaît, pourrais-tu me dire s'il y a un chapitre / quelques pages sur Madère dans ce bouquin ? C'est le pavé de 700 pages...je n'en suis qu'au début mais l'index ne mentionne pas de chapitres sur Madère, l'ouvrage étant structuré selon une approche strictement chronologique. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 22:37 | |
| @Avadoro, merci. Cette histoire du Portugal m'intéresse mais alors pas dans l'immédiat. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Ven 13 Avr 2012 - 23:03 | |
| Et du côté des romans, Lointain souvenir de la peau (Russell Banks) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? | |
| |
|