| Que lisez-vous en avril ? | |
|
+43FrançoisG Etoiledemer Esperluette Le Bibliomane Maryvonne Queenie Harelde kenavo bulle monilet Steven Sophie Ariane56 uolav darkanny ocean topocl odrey Igor Aeriale coline bix229 zazy colimasson Madame B. tina Epi Babelle Arabella eXPie Menyne tom léo Bédoulène Maline Noémie Marko shanidar jack-hubert bukowski animal Marie krys Avadoro traversay 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Dim 22 Avr 2012 - 16:14 | |
| J' ai souvent apprécié les écrivains des Balkans (qui ne sont pas assez connus et traduits en France), et c' est encore le cas avec Alexandre Tisma : Une jeune fille brune. - Le Serpents à plumes/Motifs
Un fil devrait suivre... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Dim 22 Avr 2012 - 21:09 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai souvent apprécié les écrivains des Balkans (qui ne sont pas assez connus et traduits en France), et c' est encore le cas avec Alexandre Tisma : Une jeune fille brune. - Le Serpents à plumes/Motifs
Un fil devrait suivre... Tout à fait d'accord avec toi, bix. J'ai gardé un souvenir énorme de L'Ecole d'impiété d'Alexandre Tisma. J'attends ton fil. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Dim 22 Avr 2012 - 21:20 | |
| et je lis quoi après mon détour par Chandler (Le Rideau) ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Dim 22 Avr 2012 - 21:32 | |
| - Maline a écrit:
- bix229 a écrit:
- J' ai souvent apprécié les écrivains des Balkans (qui ne sont pas assez connus et traduits en France), et c' est encore le cas avec Alexandre Tisma : Une jeune fille brune. - Le Serpents à plumes/Motifs
Un fil devrait suivre... Tout à fait d'accord avec toi, bix. J'ai gardé un souvenir énorme de L'Ecole d'impiété d'Alexandre Tisma. J'attends ton fil. ça me fait plaisir de voir que tu apprécies Tisma. Mais j' en viens à me demander si les écrivains balkaniques ne sont pas plus appréciés en Allemagne et donc plus édités et traduits ?? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Dim 22 Avr 2012 - 22:17 | |
| - bix229 a écrit:
- ... Mais j’en viens à me demander si les écrivains balkaniques ne sont pas plus appréciés en Allemagne et donc plus édités et traduits ??
Aucune idée. Les pays balkaniques était plutôt francophones du temps où j'y travaillais. Aujourd’hui l'anglais va être la langue prépondérante comme partout. Y a-t-il peut-être plus d'immigrés d'origine balkanique en Allemagne qu'en France ? Mais en tout cas ni les Bulgares ni les Roumains forment des minorités très visibles à Berlin par opposition aux tsiganes et autres peuples de l’ex-Yougoslavie. Pour ce qui est de l’appréciation et de l’influence intellectuelle, les écrivains balkaniques ne sont pas à confondre avec les Allemands originaires de cette région du sud de l’Europe. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 7:58 | |
| "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 14:34 | |
| Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 14:43 | |
| Je lis un essai de Jean Paul Goux, La voix sans repos. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 16:48 | |
| - Rome sans pape : Guido Morselli. - Gallimard/Du monde entier
Morselli est un cas. Il s' est suicidé en 1973, laissant 9 romans qui ne trouvèrent pas d' éditeur de son vivant. Les éditeurs italiens se sont ratrappés par la suite, s' étonnant que ces livres étaient totalement différents les uns des autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 20:18 | |
| Je viens de terminer Hypérion de Dan Simmons. Besoin d'un peu de répit avant de passer à La chute d'Hypérion, d'autant plus que je termine le premier tome avec un sentiment général assez mitigé (je rejoins assez les commentaires d'eXPie, beaucoup de pastiches mais peu d'originalité en fin de compte, manque "la patte" d'un auteur). Pour changer de style, je commence L'insomnie des étoiles de Marc Dugain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 20:22 | |
| - Aeriale a écrit:
- Et je vais sans doute attaquer un livre lu (et très apprécié) par Nezumi: Ce qu'il advint du sauvage blanc...
Impatiente de connaître ton avis... Moi je vais commencer Sous le vent de Jean-Bernard Pouy et Joe G. Pinelli. Titre de circonstance... |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 22:51 | |
| Absalom, Absalom! de Faulkner... et en VO. ça demande un petit décrassage et ça risque de m'emmener jusqu'en Juillet 2030. N'empêche c'est immédiat comme un verre de quelque chose de trop fort quand il fait déjà trop chaud et trop lourd, un étourdissement violent vers une torpeur hallucinée.
ça promet ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 22:57 | |
| C'est mon Faulkner préféré. Mais ce doit être vraiment difficile en original. 2030 me semble une prévision adaptée pour la date de fin de lecture. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Lun 23 Avr 2012 - 23:47 | |
| - animal a écrit:
- Absalom, Absalom! de Faulkner... et en VO. ça demande un petit décrassage et ça risque de m'emmener jusqu'en Juillet 2030. N'empêche c'est immédiat comme un verre de quelque chose de trop fort quand il fait déjà trop chaud et trop lourd, un étourdissement violent vers une torpeur hallucinée.
ça promet ! Laisse toi envouter, Animal ! Meme pas la peine d' adjuvant alcoolisé... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? Mar 24 Avr 2012 - 8:26 | |
| Rose Madder de Stephen King | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en avril ? | |
| |
|