Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LC Science Fiction

Aller en bas 
+16
Aeriale
petitepom
animal
bix229
darkanny
Steven
krys
eXPie
topocl
Epi
Queenie
colimasson
Arabella
Marko
Igor
shanidar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:58

Igor a écrit:
J'ai un peu l'impression que l'immersion dans le genre SF est pour certains l'occasion de trouver à ce genre tous les défauts possibles et inimaginables. J'exagère à peine, mais quand on a d'emblée une opinion défavorable, pourquoi s'obstiner et finalement perdre son temps.
Ceci dit, vous pouvez tenter les classiques du genre de l'age d'or (années 50/60) ou plus proche un auteur comme Frank Herbert et mettre le nez dans Dune. Le concernant, j'ai passé une nuit à développer son fil mais sans trouver l'écho qu'il mérite surtout dans ce "mois de la SF"...
ici pour les curieux
Il y aurait aussi Resnick ou Hamilton. L’embarras du choix!
Disons qu'il serait dommage d'être déçu par quelques auteurs pour remettre en question le genre tant la diversité est grande mais tout de même Igor, positivons un peu : il est de plus en plus question de romans SF sur Parfum ces derniers mois, puis saluons tout de même cette LC et l'ouverture de certains lecteurs vers un genre souvent décrié, l'effort est louable quand même sourire
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:09

Bien sur! Je suis tout à fait d'accord. Je donne un simple ressenti qui n'engage que moi...
Concernant la SF, j'ai été un "fan" de nombreuses années puis un jour: finito. Je n'y comprenais plus rien.
Avec Hamilton j'ai eu encore quelques espoirs mais vite déçu par la politique éditoriale qui nous abonnait à des sagas dont 80% n'était que des pages destinées à vendre du papier. Dommage parce que son genre (space opéra) est plein d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:13

J'ai quant à moi énormément d'auteurs et d'univers à découvrir, je ne suis qu'une néophyte dans le genre mais je me régale tant je m'y retrouve bien ces derniers mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:23

sentinelle a écrit:
J'ai quant à moi énormément d'auteurs et d'univers à découvrir, je ne suis qu'une néophyte dans le genre mais je me régale tant je m'y retrouve bien ces derniers mois Very Happy
Tant mieux! La découverte est la meilleure des choses. Ce qui spécifie la SF c'est la richesse des thèmes abordés.
Il y a quelques années, le livre de poche nos a offert une "Grande anthologie de la Science Fiction" regroupant des nouvelles en plusieurs volumes du genre: Histoires de voyages dans le temps, Histoires de robots, Histoires de fin du monde etc... On doit encore trouver des volumes de cette collection et je les conseille fortement.
Voici le lien Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Anthologie_de_la_science-fiction
N'hésites pas de me contacter pour un livre que tu ne trouverais pas (mp), si je peux aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:38

Merci Igor, je n'hésiterai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 14:00

Igor a écrit:
J'ai un peu l'impression que l'immersion dans le genre SF est pour certains l'occasion de trouver à ce genre tous les défauts possibles et inimaginables.

Le truc c'est que je demande autant de qualités à un roman de genres qu'à un roman "classique". Les défauts que je trouve ne sont pas inimaginables (puisque d'autres les comprennent), et je ne cherche pas la petite bête juste pour le plaisir.
Des choses m'empêchent de m’imprégner totalement de ma lecture, j'en parle. C'est aussi fait pour ça ce genre de lecture, et ce forum.


Igor a écrit:
J'exagère à peine, mais quand on a d'emblée une opinion défavorable, pourquoi s'obstiner et finalement perdre son temps.

D'emblée une opinion défavorable ?
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que j'ai pu partir avec de tels a priori. Au contraire. Pour le monde inverti, eXPie m'avait bien vanté les mérites, et dans mon entourage, j'avais eu les mêmes échos. J'étais plutôt contente de me plonger dans un univers différent.
Et j'ai déjà lu quelques œuvres de SF qui m'ont plu, donc j'y crois à chaque fois.


Le problème avec Dune et des sagas comme le dit Sentinelle : c'est que ce sont des pavés. S'y attaquer c'est prendre le risque de ne lire plus que ça pendant des semaines, si ça plait. Ça fait presque plus peur que de ne pas aimer (qui permet de poser le livre et de passer à autre chose sans complexe, culpabilité ou frustration).

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 14:30

Un roman est souvent devenu classique justement par ses qualités. Oui, peut être que le qualificatif "inimaginable" est exagéré. Il passe quand on parle, à l'écrit il passe moins bien...
J'ai un peu compris le pourquoi de découverte de genres et du rôle d'un tel forum. Enfin, il me semble!
"Opinion défavorable" lu ailleurs sur d'autres fils et ici comme dit peu après, un ressenti qui n'engage que moi.
Mais au fait, mes observations ne t'étais pas spécialement destinées, juste un commentaire général.

Concernant Dune, en effet la somme de pages est considérable mais le premier volume réuni deux livres: Dune & Le messie de Dune (chez Laffont - Ailleurs & Demain).
Dune (le premier opus) est lui même constitué de trois livres: I-Dune - II-Muad'Dib - III-Le prophète.
Sa lecture peut donc être séquentielle ou continue si on est mordu. Ensuite on peut effectivement rester quelques années plongé dans cet univers tout à fait extraordinaire (dans le sens pas ordinaire)...
Ou tout oublier comme un mauvais rêve sourire
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 15:02

Le genre SF est de toute façon un peu vague, il recouvre tellement de romans différents : post-apo, cyberpunk, space opera, dystopie.... Pendant très longtemps j'ai été réfractaire à la SF et je m'y suis remise depuis peu avec intérêt, surtout en fréquentant un forum de passionnés. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux univers ! C'est vrai que dans certains, les personnages sont moins développés que l'environnement et que d'autres sont un peu complexes à comprendre (j'ai eu un peu de mal avec Vernor Vinge et Le feu sur l'abîme, et aussi avecLa zone du dehors de Damasio, qui est une merveille !)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 18:34

J'ai tellement lu de SF pendant mon adolescence, que je crains d'être allée au bout de ce que ce genre peut apporter, et que les défauts sont pour moi plus visibles que les qualités.

Pour Queenie, un livre dans lequel l'aspect psychologie des personnages est plus que développé, et l'aspect science présent, c'est Solaris. Tu pourrais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:02

Igor, ce lien d'anthologie me semble un excellent prétexte pour faire encore grossir ma LAL/PAL ! Very Happy

sentinelle a écrit:


Le Sorcier de Terremer est tout simplement le précurseur d'Harry Potter (jeune apprenti sorcier, école des sorciers, apprentissage de son art, maîtrise et dépassement de soi, roman d'apprentissage) mais en plus philosophique tout de même !

Et cette description me tente aussi terriblement...
J'avais adoré Harry Potter lorsque j'avais commencé à le lire à sa sortie, mais je pense que ça ne me conviendrait plus aujourd'hui. Alors, le même genre en un peu plus étayé, ça ne se refuserait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:08

colimasson a écrit:
Igor, ce lien d'anthologie me semble un excellent prétexte pour faire encore grossir ma LAL/PAL ! Very Happy
Ne te prives pas!
D'ailleurs, je m'aperçois que la SF est un genre qui se prête parfaitement à la nouvelle comme à la saga interminable. Le roman de taille normale est assez souvent frustrant...
Curieux non ?

Concernant "Terremer", on sort de la SF proprement dite sans s'immerger dans la Fantasy. Une histoire de sorcier mais rien à voir avec ce bon Harry, ici, la solitude est le lot du sorcier.
Un conte initiatique et philosophique. Inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:17

Arabella a écrit:
J'ai tellement lu de SF pendant mon adolescence, que je crains d'être allée au bout de ce que ce genre peut apporter, et que les défauts sont pour moi plus visibles que les qualités.

Pour Queenie, un livre dans lequel l'aspect psychologie des personnages est plus que développé, et l'aspect science présent, c'est Solaris. Tu pourrais essayer.

J'ai lu Solaris, et j'en garde un très bon souvenir en effet.


Igor, parfois, ça me saoule un peu les généralités, d'utiliser le nous/on pour s'exprimer. Ce qui ne veut pas dire que je me suis sentie attaquée par tes remarques, mais je les trouvais injustes alors je tenais à donner mon point de vue.

En tout cas j'ai bien noté toutes vos suggestions. On verra bien quand je retenterais l'aventure (je pense que je dois lire un ou deux livres de SF par an).

Question : très souvent on me donne comme références de vieux bouquins, ce qui se fait aujourd'hui... c'est vraiment moins bien ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:38

Queenie comme je te vois un peu en peine, j'ai pensé à un livre qui pourrait t'intéresser (j'ai bien dit pourrait) il m'avait bien plu en tous cas.
Il s'agit de Days de James Lovegrove, jeune auteur de SF, aux thèmes récents (paru aussi aux éditions Bragelonne)

LC Science Fiction - Page 8 James-10

4ème de couv:
Days est le plus grand magasin du monde, sur lequel règnent les sept fils de Septimus Day. Des étages bondés, des foules pressées, des échauffourées, des morts, des individus sans histoire et un employé désireux de démissionner : ce jour d'apparence comme les autres, le drame couve. Un roman d'anticipation qui s'inscrit dans la plus pure tradition.

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville, sur laquelle règnent sept étranges frères dont les noms sont les jours de la semaine. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité, il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir. C'est dit, ce sera son dernier jour. Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter. Un jour comme les autres... ou presque. Les rayons Livres et Informatique se déclarent une guerre sans merci pour garder leur espace. La vente flash au rayon Cravates fait des blessés. Des individus sans histoire se croisent et se percutent. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame. C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:13

darkanny a écrit:
Queenie comme je te vois un peu en peine, j'ai pensé à un livre qui pourrait t'intéresser (j'ai bien dit pourrait) il m'avait bien plu en tous cas.
Il s'agit de Days de James Lovegrove, jeune auteur de SF, aux thèmes récents (paru aussi aux éditions Bragelonne)

LC Science Fiction - Page 8 James-10

4ème de couv:
Days est le plus grand magasin du monde, sur lequel règnent les sept fils de Septimus Day. Des étages bondés, des foules pressées, des échauffourées, des morts, des individus sans histoire et un employé désireux de démissionner : ce jour d'apparence comme les autres, le drame couve. Un roman d'anticipation qui s'inscrit dans la plus pure tradition.

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville, sur laquelle règnent sept étranges frères dont les noms sont les jours de la semaine. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité, il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir. C'est dit, ce sera son dernier jour. Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter. Un jour comme les autres... ou presque. Les rayons Livres et Informatique se déclarent une guerre sans merci pour garder leur espace. La vente flash au rayon Cravates fait des blessés. Des individus sans histoire se croisent et se percutent. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame. C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?

Merci !

Mais ça me dit quelque chose : tu en avais déjà parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:30

Possible, mais je ne sais plus où
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Science Fiction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Science Fiction
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Les prix littéraires
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Historicité : fiction, témoignage, ouverture des archives?
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: