Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 24 Aoû 2013 - 14:19
ZBOLL a écrit:
certes, la poésie et le 9ème degré se nichent souvent chez Zappa dans ces... extrémités
ne rougit pas à mon âge on en a vu et lu !
Igor Zen littéraire
Messages : 3524 Inscription le : 24/07/2010 Age : 71
Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 24 Aoû 2013 - 16:49
animal a écrit:
j'ai fait une autre incursion, en 1976 cette fois et en Australie. ça marche encore très fort après une intro relativement expérimentale pour revenir sur du blues rock, quelques explications sur le caniche, des monstruosité à la guitare par-dessus ce qui ressemble à un implacable petit beat funky extra serré, quelques variantes de je ne sais quoi : pastiches, demi-reprises, variantes, ... (et ces temps-ci je dois m'embrouiller avec ce que j'ai écouté avant...). Je me dis "ouais je reconnais, je devrais m'ennuyer plus" (je cherche), "et en fait non".
la phase plus strange entre un terrible passage de percussions et un autre alternativo-recherché-bizarre-compliqué mais s'il fallait que ce soit "au pire" on est chaud arrivé là, car c'est vers la fin.
d'où la question pour les spécialistes, est-ce que la partie qui serait moins mainstream (si on veut) serait potentiellement casée vers la fin ?
des passages qui m'ont fait penser à Heldon aussi. Mes oreilles font les ressemblances qu'elles peuvent. et parce que vous êtes des filous je suis ouvert aux suggestions dans cet ordre d'idées aussi.
et un truc plus tranquillou pour se remettre : Zoot Allures
J'adore ton avancée de spéléologue dans ce que Z lui-même appelait "The Vault"
Donc Concert 1976. Le FZ-OZ avec Frank Zappa: guitar, vocals - Terry Bozzio: drums, vocals - Napoleon Murphy Brock: tenor sax, vocals - Roy Estrada: bass, vocals - Andre Lewis: keyboard, vocals. Équipe resserrée.
C'est le premier concert que j'ai dû voir et entendre!
Digression : 1976 l’année de mon premier concert de Zappa (mai si j’ai bonne mémoire). La nouvelle tombe : Zappa à Paris. Pas le temps de réfléchir qu’on est déjà dans la 2CV en route… Arrivés là-bas, sans ticket d’entrée évidement on se retrouve à roder autour de l’entrée. Apparemment aucune chance, la copine disparait, et je me résoud à passer le concert dans la deuch. Arrive un type qui m’interpelle : « tu viens d’où » Narbonne « suis moi !» émerge alors une sale tronche qui tient un canif, menaçant, pour s’emparer de l'éventuelle place. Le type lui, ne se démonte pas, lui montrant les invit nominatives « presse ». Sale tronche disparait et je suis le type dans le Palais des Sports. Avec un sourire il me dit : « ce sont des faux » et disparait… Je m’avance dans l’immense salle pleine à craquer et 5 types arrivent sur scène…
Back the concert : Finalement peu de souvenir des détails musicaux excepté du moment ou le bassiste le visage dissimulé sous passe montagne entame un dialogue avec Zappa( ?) bien sûr en anglais fortement teinté d’accent auquel je n’ai rien compris mais qui m »a scotché. Puis des solos énormes… Malheureusement ma tête n’étant pas un quatre piste tout c’est perdu dans l’éther… Pour conclure, J’ai eu le sentiment d’avoir vu, entendu quelque chose d’énorme et même préparé par le disque à cet univers, l’expérience fut hyper forte. J’avais déjà été à quelques concerts Led Zeppelin, Who, Mahavisnu, etc… Mais jamais une telle intensité dans un aussi joyeux bordel ne fut atteinte !
Depuis, deux cd’s : YCDTOSA n¨2 Helsinky concert 1976( You Can't Do That On Stage Anymore - édité env1987) Puis (édité aorès 1992) FZOZ – Australie concert 1976
Deux documents sonores qui ont permis, tu t’en est rendu compte Animal, de faire le point de ce qu'il c’est vraiment passé sur les scènes où se sont produits Zappa et les Mothers du moment !
Dernière édition par Igor le Lun 26 Aoû 2013 - 8:26, édité 2 fois
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 24 Aoû 2013 - 21:38
ah ça c'est de la bonne histoire solide ! et j'aime bien ce souvenir du "dialogue".
finalement pour poursuivre, je me suis retrouvé avec un tout petit bon de côté et en arrière avec un concert à El Paso en 1975 (avec Cpt Beefheart). si je dis que c'était encore une écoute bien plaisante et motivante ça va être redondant. Si je dis que ce n'est pas encore franchement teinté de funk mais tourne avec plaisir autour du blues et d'un semblant de folk c'est peut-être une façon d'essayer de sauver des morceaux de ce que j'ai entendu.
Il y a des petites recherches au poil du grincement de guitare, du genre à faire vivre un son brut et authentique, une texture particulière et quelques passages à rallonge de solos qui transitionnent sur des résurgences mélodiques de tout ce qui continuait à vivre derrière (et pas que sur les percussions). D'une certaine manière dans les emmêlements et les coexistences ça peut s'approcher d'une forme de définition de bonheur musical. (maybe A Pound For A Brown)
On peut aussi évoquer quelques dissonances qui ne sont pas des ruptures dans tout cet assemblage très smooth. Je crois que si un jour j'arrive à me retrouver comme percher sur les modulations de rythme sur une durée qui excède la dizaine ou les dizaines de minutes je vais avoir du mal à m'en remettre tout à fait.
And now for something completely different : Pound For A Brown (1970)
ZBOLL Plume timide
Messages : 8 Inscription le : 18/08/2013 Age : 63 Localisation : SUD
Sujet: Pound for a brown Sam 24 Aoû 2013 - 23:29
Now something even different: Nouveau membre, je ne suis pas autorisé à poster des liens externes; je me contenterai donc d'un encouragement à écouter la version de Pound for a brown donnée par l'ensemble moderne dans l'album de Zappa Yellow shark (1992). Disponible sur "grooveshark" dans une qualité satisfaisante.
la discographie de Zappa fourmille de nombreuses versions des mêmes morceaux, à des époques différentes, avec des musiciens différents; il est vraiment jouissif -et instructif aussi- de tourner autour de l’œuvre comme on tournerait autour d'une sculpture en mouvement.
Igor Zen littéraire
Messages : 3524 Inscription le : 24/07/2010 Age : 71
Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 25 Aoû 2013 - 7:50
ici
Je confirme les propos de Zboll et rajoute (entre autre) pour un comparatif et un éclairage différent une version "On the bus" qui me rend dingue. Présente sur le YCDTOSA n°5 (cd2) - 1982 07 03 - Stadio Comunale, Bolzano, Italy Zappa s'amuse sans complexe à nous faire passer d'un univers à un autre et de fait élargit les domaines du possible...
Là
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 25 Aoû 2013 - 9:04
dites donc, ça c'est du travail d'équipe.
et une pas mauvaise façon de commencer la journée !
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 25 Aoû 2013 - 9:53
merci pour nous avoir conté cette aventure, c'était sur la lame du couteau !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 25 Aoû 2013 - 12:33
avant d'oublier, pour faire suite au Titties and beer de la page précédente, pour le texte de L'histoire du soldat : fil CF Ramuz
et une variante ? clic
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 28 Aoû 2013 - 21:49
J'ai refait un tour lundi en 74, quelque chose m'était passé par la tête mais c'est parti. c'était bien, ça je m'en souviens.
Vous aviez noté peut-être l'envie de tomber sur une écoute différente ? ça y est. Aujourd'hui je me suis téléfaxé les oreilles en 94 dans Civilization Phase III. La musique du marchand de glace, une ambiance de série tv épisode Chinatown, "turlututu chapeau pointu", NWA, des histoires de téléphones,... des trucs quoi.
Et une musique plus cassée (ou l'inverse) plus bizarre, genre "moderne" qui tourne à l'ambiante à la fin (j'ai pensé des oreilles à du FSOL avec les bruits de moteur et le reste, il faudrait que je retrouve...) en passant par des teintes plutôt variées et des moments qui ont l'air absolument précis. La continuité entre ces morceaux entrecoupés de dialogues est assez stupéfiante.
facile pour les oreilles : Amnerika
très plaisant à sa manière : Frank Zappa - Waffenspiel ?
Igor Zen littéraire
Messages : 3524 Inscription le : 24/07/2010 Age : 71
Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 28 Aoû 2013 - 22:54
Ouaip! Civilization Phase III, en quelque sorte le testament phonographique de Frank Zappa!
Tu cites avec raison Amnerika qui est pour moi une œuvre des plus aboutie dans cette forme trop rare dont il a comblé mes (nos?) oreilles. Et j'y rajoute Diofa bien qu'en redondance avec mon message en fin de page précédente.