Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en juin 2012 ?

Aller en bas 
+41
petitepom
Bédoulène
domreader
Exini
SCOman
majeanne
jack-hubert bukowski
ThehSpis
Le Bibliomane
odrey
Avadoro
Queenie
coline
zazy
Noémie
Epi
Harelde
darkanny
ocean
Ouliposuccion
krys
topocl
Madame B.
Marko
uolav
Maline
eXPie
animal
shanidar
touti
kenavo
Arabella
silou
tina
colimasson
tom léo
Aeriale
bix229
traversay
Igor
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:01

Sixième livre commencé..... la dernière sélection pour le prix fnac....sans grande conviction; Lecture à l'aveugle ( comme les 2 autres) sans 4ème de couverture, donc sans repère, sans le minimum vital c'est à dire : qui/que/ quoi/où ?

Perturbant , impossibilité de se laisser aller et de faire confiance ....

Expérience particulièrement difficile pour moi cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:12

mimi54 a écrit:
Sixième livre commencé..... la dernière sélection pour le prix fnac....sans grande conviction; Lecture à l'aveugle ( comme les 2 autres) sans 4ème de couverture, donc sans repère, sans le minimum vital c'est à dire : qui/que/ quoi/où ?

Perturbant , impossibilité de se laisser aller et de faire confiance ....


Pourtant c'est souvent le rêve de ne rien savoir du tout. Tellement de 4e de couvertures en disent trop comme les bandes annonces de films. Arriver sans rien savoir c'est ne subir aucune influence et se laisser embarquer sans a priori. Je ferme les yeux et je me bouche les oreilles pendant les bandes annonces de cinéastes que j'attends avec impatience. Je me souviens d'une 4e de couverture qui révélait toutes les péripéties d'un roman y compris la chute!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:16

J'aime savoir où je mets les pieds, juste un minimum... dans toutes choses !!!
Entre ne rien savoir, et avancer les yeux bandés, ce que je déteste, et tout savoir avant de lire, ce que je déteste aussi, le juste milieu .....

alors, je passe mon temps à faire des recherches sur le net, avec les maigres indices en cours de lecture...ce qui m'empêche d'avancer, de me concentrer, et finalement a me lasser très vite.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:20

mimi54 a écrit:
J'aime savoir où je mets les pieds, juste un minimum... dans toutes choses !!!
Entre ne rien savoir, et avancer les yeux bandés, ce que je déteste, et tout savoir avant de lire, ce que je déteste aussi, le juste milieu .....

Oui je me documente aussi mais dès qu'on en dit trop je m'arrête. Je préfère les allusions, les impressions plus générales qui donnent envie. Comme quand Topocl et Aeriale parlent du bouquin de Mikal Gilmore ("C'est, et je pèse mes mots, le livre le plus bouleversant que j'ai lu depuis bien plus de dix ans" disait Topocl).
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:24

Marko a écrit:
mimi54 a écrit:
J'aime savoir où je mets les pieds, juste un minimum... dans toutes choses !!!
Entre ne rien savoir, et avancer les yeux bandés, ce que je déteste, et tout savoir avant de lire, ce que je déteste aussi, le juste milieu .....

Oui je me documente aussi mais dès qu'on en dit trop je m'arrête. Je préfère les allusions, les impressions plus générales qui donnent envie. Comme quand Topocl et Aeriale parlent du bouquin de Mikal Gilmore ("C'est, et je pèse mes mots, le livre le plus bouleversant que j'ai lu depuis bien plus de dix ans" disait Topocl).

Je lirai ce livre qui d'ailleurs m'attend!! Mais pas avant d'avoir bouclé mon affaire avec la fnac....question d'amour propre, et de parole donnée. Mais la tentation de Venise est forte

Pour l'heure, je joue au détective...et je crois que j'ai trouvé une accroche qui va pouvoir me permettre d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:26

mimi54 a écrit:
Pour l'heure, je joue au détective...et je crois que j'ai trouvé une accroche qui va pouvoir me permettre d'avancer...
A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 15:32

Dis moi , Mimi, tu ne connais même pas l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 15:43

topocl a écrit:
Dis moi , Mimi, tu ne connais même pas l'auteur?

Si quand même...le soucis, c'est que je n'ai pas aimé son dernier ouvrage......alors dans ce cas, ça calme aussi.
Ceci dit, le dernier livre en main, à l'air de m'en dire un peu plus que les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 16:18

mimi54 a écrit:
Sixième livre commencé..... la dernière sélection pour le prix fnac....sans grande conviction; Lecture à l'aveugle ( comme les 2 autres) sans 4ème de couverture, donc sans repère, sans le minimum vital c'est à dire : qui/que/ quoi/où ?

Perturbant , impossibilité de se laisser aller et de faire confiance ....

Expérience particulièrement difficile pour moi cette année.

Hé...
Commode le prix FNAC...Vous lisez plein de livres gratos...
Mais à ce que je crois comprendre, vous ne vous éclatez pas à les lire?
Alors, je me permets...

Avez-vous conscience en jouant le jeu du prix FNAC que vous êtes en train d'élire non pas un livre que vous avez choisi vous, mais un livre sur une liste qui a été déjà déterminée pour rapporter un maximum de fric à la FNAC, liste sur laquelle la FNAC a décidé déjà d'investir pour communiquer?...En avez-vous conscience?
Vous participez au système dans lequel nous sommes tous pris et piégés, le fameux système du best-seller...qui ne serait probablement pas votre préféré si vous aviez eu l'heur de choisir en amont, de décider vous-mêmes, selon votre coeur, seul votre coeur de lecteur...
Mais on a fait le tri et décidé pour vous!

De même les maisons d'éditions choisissent parmi leurs livres de l'année ceux sur lesquels elles vont miser, en n'envoyant que ceux-là aux critiques littéraires des principaux medias...
Pourquoi les critiques, en règle générale, iraient-ils chercher eux-mêmes et acheter d'autres livres plus rares dénichés par hasard sur les tables et les conseils de bons libraires indépendants?...Certains le font...J'en connais une, elle a fini par arrêter d'exercer ce métier, dans un très grand hebdomadaire...
Car il n'est pas rare que leur article soit refusé par le media pour lequel ils travaillent...
Tout le monde s'entend si bien (pécuniairement parlant!) dans ce système qui, si nous perdons notre discernement et notre liberté de choix, fait de nous, à notre insu, mêmes grands lecteurs, des gogos...

Un commentaire posté dans un forum comme le nôtre est bien plus éclairant, parce que libre et personnalisé, qu'un Prix FNAC ou un article dans un media...
Surtout continuons à rédiger ces commentaires...sur des lectures que nous aurons faites uniquement parce que nous aurons été convaincus par tel ou tel d'entre nous...
Au départ, c'est le but que nous avions dans la création d'un forum comme celui-là!...Ce qui n'empêche pas bien sûr de l'ouvrir à d'autres domaines et discussions en tous genres...


Dernière édition par coline le Sam 9 Juin 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 18:48

D'accord avec toi Coline.
Et je ne suis même pas sûre qu'au final ce système soit vraiment rentable, parce qu'à force de lire des livres pas passionnants, mais encensés partout, les gens finissent par ne plus avoir envie de lire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:07

Arabella a écrit:
D'accord avec toi Coline.
Et je ne suis même pas sûre qu'au final ce système soit vraiment rentable, parce qu'à force de lire des livres pas passionnants, mais encensés partout, les gens finissent par ne plus avoir envie de lire.

Oui...Du formaté, du moyen...Combien de livres encensés me suis-je ruinée à acheter pour les lire à leur sortie et dont il ne me reste plus rien en mémoire?...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:42

Je suis en train de lire Mauvaise mère, d' Amy M. Homes, et c' est une découverte et j' en parlerai plus longuement par la suite.

Amy M. Homes a été adoptée toute petite et devenue une jeune romancère à succès, elle est reconnue pas sa mère biologique à la télé. C' était à Noel 1992. Il ne suffit pas de touiller ses souvenirs au fond de son crane pour en tirer quelque chose de génial, mais A.M. Homes a du talent et Mauvaise mère est une version possible de ce qui lui est arrivé. Près de 10 ans plus tard, elle écrira Le Sens de la famille, une autre version plausible et meme probable de sa propre vie.

Je lirai à coup sur ce livre mais Mauvaise mère, malgré quelques défauts de jeunesse, est déjà un livre attachant...
Tout cela pour dire que j' ai voulu aussi ouvrir un essai pour lire en parallèle, mais ce livre, L' Art de marcher de Rebecca Solnit est si merveilleusement écrit que je vais le mettre de coté. Ecoutez plutot :


De toutes les activités que nous effectuons délibérément, la marche reste la plus proche des rythmes qui agitent le corps, sans que nous y soyons pour rien, tels la respiration ou les battements du coeur. Elle crée un équilibre subtil entre travailler et muser, etre et faire. La marche est un effort du corps uniquement productif de pensées, d' expériences, d' arivées...

Idéalement, marcher est un état où l' esprit, le corps et le monde se répondent, un peu comme trois personnes qui se mettraient enfin à converser ensemble, trois notes qui soudain composeraient un accord. Marcher d' habiter notre corp et le monde sans nous laisser accaparer par eux. Nous sommes libres, alors, de penser sans pour autant nous perdre entièrement dans nos pensées.

L' Art de marcher, p. 12
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:57

Bien d'accord avec tout ce que dit Coline.
Je finis par ne lire que des valeurs sûres.
C'est plus ardu, moins populaire, mais cela m'apporte beaucoup après les efforts des premières pages.
En ce moment, plongée dans les ouvrages de Jean Bottero. Il y a de la pensée, de la passion et même de la chaleur humaine (rare pour un érudit !).
J'ai éliminé les polars, les phénomènes de mode, les trucs sensationnels dont tout le monde parle, les vulgarisations...

Lire moins vite, mais grandir.

Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 22:24

Le polars est une genre littéraire à part entière. Ce n'est pas parce qu'on ce moment il a le vent en poupe qu'il faut en condamner toute la production C'est comme pour tout, il faut faire le tri.

Pour le prix Fnac, je suis d'accord avec toi Coline. Ce qui est d'autant plus pervers c'est qu'il fonctionne sur l’argument "regardez, c'est des vrais lecteurs qui ont sectionné notre livre gagnant, on ne peut pas nous accuser de copinage ou autre comme le Goncourt ou le Renaudot." Et puis ça fait tellement plaisir au vrai lecteur de recevoir gratuitement en avant-première des livres auxquels les autres n'ont pas accès, il se sent un peu "élu".

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 EmptySam 9 Juin 2012 - 23:16

tina a écrit:

En ce moment, plongée dans les ouvrages de Jean Bottero. Il y a de la pensée, de la passion et même de la chaleur humaine (rare pour un érudit !).


Tout à fait d'accord. Jean Bottero est passionnant. Au-delà de l'érudition, il y a aussi une belle écriture. Sa traduction de l'épopée de Gilagamesh est une merveille. Et ses autres livres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en juin 2012 ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juin?
» Que lisez-vous en juin
» Que lisez-vous en juin
» Que lisez-vous en juin ?
» Que lisez-vous en juin 2007?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: