Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]

+7
topocl
Marko
Arabella
colimasson
shanidar
animal
darkanny
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Empty
MessageSujet: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:25

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Emmanu10

Emmanuel Gras commence sa carrière en tant que chef opérateur sur plusieurs court-métrages avant de tourner son premier court-métrage documentaire, La Motivation ! (2003) et de fiction, Une petite note d'humanité (2004).
En 2011, il signe son premier long-métrage documentaire, Bovines, qui donne au spectateur l'occasion de regarder La vraie vie des vaches. ■

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

2003 : La motivation
2004 : Une petite note d’humanité
2011 : Bovines ou la vraie vie des vaches : Pages 1 à 3

Citation :
mise à jour le 06/03/2013 à la page 3

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Bovine10

Et voici la vache réhabilitée, tant mieux !
Au milieu des récentes productions où le cheval crève l'écran, il était temps de réhabiliter la vache et de lui accorder un minimum d'attention.
Les Charolaises ont été choisies par Emmanuel Gras dont c'est le premier film, et non des Montbéliardes et je pense que c'est mieux car la couleur crème se fond avec merveille dans ces décors bleu-gris des petits matins campagnards tout brumeux.
La caméra les suit de très près, et par moments on est tellement près du museau de la vache qu'on croirait un masque.
De même, une vache sur le point de vêler repose au sol et est à demi cachée par les herbes, on croirait voir un animal préhistorique.

Ce sont des actrices ces vaches, on les voit tantôt se réfugiant sous un arbre pour se protéger de la pluie, toujours dignes, s'ébattre dans le pré ensoleillé à la descente de la remorque du tracteur, mugir sans fléchir quand on les éloigne de leurs veaux et brouter, brouter, brouter sans relâche.....
Et vous avez déjà vu comment procède une vache pour se relever ? Elle pose les 2 genoux de ses pattes avant au sol, elle se hisse sur les pattes arrières qu'elle étend et après seulement elle déplie ses pattes avant.

Non mais j'en ai déjà vu des quantités de vaches, mais si minutieusement observées et .....aimées, ça c'est une grande première.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:43

encore un film qui a l'air bien et qui ne passe pas chez moi... je suis frustré !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:50

animal a écrit:
encore un film qui a l'air bien et qui ne passe pas chez moi... je suis frustré !

meuh ! viens à la maison tu en verras en vrai ! sourire
mais pour être tout à fait honnête je suis assez étonnée par les propos bon enfant de darkanny , pour avoir empêché pas plus tard que samedi l'évasion de trois veaux (complètement affolés et belliqueux, j'ai cru un instant que nous vivions au phare ouest !) et vu des vaches (nantaises, une espèce en voie de disparition que les éleveurs tentent de réhabiliter mais pas sans certaines difficultés) chercher à encorner (jusqu'à blesser et donc tuer) une belle normande... je dois dire que la vie bovine est loin d'être idyllique... ou longue... ou fleuve... ou tranquille...

animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:06

donc résumé : ne pas aller voir shanidar sans réviser d'abord quelques films de cowboys et de rodeo.

statistiquement la vache doit être plus dangereuse que l'ours noir.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:18

et la bande-annonce du film de vaches : clic
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:33

une bande annonce qui confirme ta théorie, animal, sur la dangerosité bovine : elles ont les cornes coupées... j'ai hâte de voir ce film qui passera sans doute par chez nous pendant le festival Le ciné est dans le pré au mois de novembre...
darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:38

Shanidar je connais bien les vaches et je sais fort bien de quoi elles sont capables (elles peuvent charger si elles se sentent menacées mais ça c'est le propre de toute bête)
Ce n'est pas du tout une image édulcorée que propose le film, c'est très réaliste, d'ailleurs on voit souvent l'éleveur en butte avec elles.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:45

darkanny a écrit:
Shanidar je connais bien les vaches et je sais fort bien de quoi elles sont capables (elles peuvent charger si elles se sentent menacées mais ça c'est le propre de toute bête)
Ce n'est pas du tout une image édulcorée que propose le film, c'est très réaliste, d'ailleurs on voit souvent l'éleveur en butte avec elles.

merci darkanny (il me semble d'ailleurs que certains parfumés avaient taté de la douceur vache pendant la rencontre à Besançon) pour les précisions qui me donnent encore plus envie d'aller voir ce film, d'autant plus que les couleurs sont, comme tu le soulignais, magnifiques !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:55

animal a écrit:

statistiquement la vache doit être plus dangereuse que l'ours noir.

Sans doute oui. Lorsque j'étais en maternelle, nous avions été nous promener dans un champ de vaches (quelle idée). Nous avions tous failli mourir piétinés. Nous avons trouvé la sortie du champ à temps.

Un film sur les vaches... le sujet a l'air si rebutant au premier abord... Les réalisateurs ont dû se défoncer pour faire un film qui dépasse ce préjugé. Du coup il y a de grandes chances que ça soit funky swing
Mais faut pas rêver, il passera jamais chez moi...
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:35

Bon, finalement je n'ai pas tort d'avoir peur des vaches, et j'ai échappé à un danger mortel en ne venant pas à Besançon. rire
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:45

Bovines
Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Bovine10

Radicalement bouleversant (Politis)

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] 19742610

Ce documentaire est un vrai drame naturaliste et un des films les plus émouvants de l'année (non je ne plaisante pas!).

Pendant une heure on accompagne un groupe de vaches charolaises dans la nature qui semble comme un paradis originel où on se précipite avec joie, où on se nourrit, on donne naissance à des petits qui ne tardent pas à rejoindre le groupe ou à s'égarer... puis vient le moment de la séparation. La destinée kafkaïenne de ces vaches étant de se voir arracher leur progéniture destinée aux abattoirs (que nous ne verrons pas). Et là le réalisateur montre des séquences hallucinantes où les vaches paniquent, courent derrière les camionnettes qui s'éloignent, mugissent d'une façon déchirante. Excusez la comparaison mais j'ai pensé aux séquences dans le camp de concentration de la liste de Schindler où la caméra accompagnait le mouvement de foule de ces femmes affolées se rendant compte qu'on leur enlevait leurs enfants.

Puis le quotidien reprend au milieu de quelques derniers mugissements comme des sanglots. C'est incroyable et pas du tout anthropomorphique. Ces vaches deviennent magnifiques dans leur banalité, leur majesté, leur étrangeté et leur si grande proximité avec nous finalement.

Une photographie superbe avec ces brumes matinales, des gros plans parfois fascinants sur ces museaux qui broutent, lèchent, mugissent... Un drôle d'objet que ce film qui a en plus le mérite de nous faire méditer et respirer sans musique, sans dialogues (quelques rares interventions des humains) autres que ces souffles et ces cris d'amour et de peur. Coup de coeur!!

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Bovine11
darkanny
Zen littéraire
darkanny

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:09

J'avais vraiment aimé ce film Marko, contente que tu l'aies vu.
Et je note "La cabane dans les bois", l'affiche est vraiment unique.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:32

darkanny a écrit:
J'avais vraiment aimé ce film Marko, contente que tu l'aies vu.
Raconte! j'ai encore envie d'en parler.
Et une petite bande annonce:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:48

Citation :
Et moi du coup de le voir !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:06

sentinelle a écrit:
Citation :
Et moi du coup de le voir !

Et je dois quand même confesser une crise de fou rire mémorable parce que les vaches quand même! Avec un regard très désapprobateur de mon jeune voisin de devant pris par le sérieux de ce film à message... En tout cas c'est excellent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]   Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras] Empty

Bovines ou la vraie vie des vaches [Emmanuel Gras]
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant