Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Steve Tesich

Aller en bas 
+20
jack-hubert bukowski
animal
Heyoka
Méphistophélès
bix229
tom léo
Aeriale
églantine
GrandGousierGuerin
Harelde
Marko
Epi
darkanny
odrey
topocl
colimasson
kenavo
Queenie
Igor
shanidar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:07

églantine a écrit:
Queenie a écrit:


Vivement le prochain Tesich !
scratch
Là je crois que tu peux attendre longtemps Queenie ! Paix à son âme .
ah oui, malheureusement il n'y a -à ce jour- seulement deux romans de lui (à moins qu'on va trouver un autre dans quelques années dans une armoire oubliée... improbable, déjà Karoo a été publié après sa mort)

mais tu t'es mis il y a un moment à l'anglais, il a écrit pas mal de pièces de théâtre qui sont publiées... sinon, il ne te reste rien d'autre que de relire Karoo et Price jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 16:03

kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Queenie a écrit:


Vivement le prochain Tesich !
scratch
Là je crois que tu peux attendre longtemps Queenie ! Paix à son âme .
ah oui, malheureusement il n'y a -à ce jour- seulement deux romans de lui (à moins qu'on va trouver un autre dans quelques années dans une armoire oubliée... improbable, déjà Karoo a été publié après sa mort)

mais tu t'es mis il y a un moment à l'anglais, il a écrit pas mal de pièces de théâtre qui sont publiées... sinon, il ne te reste rien d'autre que de relire Karoo et Price jypeurien
Flutche.
Je pensais qu'il en avait écrit plusieurs avant de mourir.
Je suis presque en deuil du coup.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:06

Cette querelle titille ma lectomanie... surtout que je l'avais bien aimé avec Karoo le Teschich...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:16

Price

Originale : Summer’s crossing (Anglais/E-U, 1982)

REMARQUES :
Voilà que je viens de terminer ce roman et je suis, malgré quelques longeurs (en général je préfère les livres moins longues?), assez impressionné de ce qu’arrive à faire Tesich avec un sujet somme toute assez banale ou commun. Car on pourrait (déjà vu) juste parler d’une histoire de premier amour et sa fin, et c’est tout. Mais l’auteur y file habilement d’autres sujets et met des accents intéressants, pê pas visibles au premier coup d’oeil ? Ou faut-il mon imagination débordante d’interprêter un peu trop ?

Le roman se déroule pendant l’été 1961 sur fond de l’ère Kennedy, dans une période donc assez courte pour le volume de plus de 530 pages. Beaucoup de choses vont bouger, changer dans nos protagonistes principaux : soit les « incorruptibles » amitiés de l’école, soit les rêves d’avenir, soit la façon de faire face avec le présent et les défis dans un environnement sans grand intérêt et avenir (hiarante énumération des différentes emplois possibles dans la ville...), soit les images et associations avec ses propres parents et les personnes environnantes, soit finalement la découverte d’un premier amour...

Le narrateur est Daniel « Boone » Price lui-même. Sa mère est du Montenégro (donc Ex-Yougoslavie comme l’origine de Tesich lui-même), belle et de confession orthodoxe (pratiquante) avec une prise de ritualisme. Son père, image du devoir et du « bon travailleur » sans histoire, est de descendance irlandaise et catholique. Au début du roman (et pas seulement) les parents semblent justement réagir toujours en opposition l’un contre l’autre. Ils sont différents, et surtout le père, ne peut pas accepter cette altérité de la mère qui ne correspond pas à ses attentes. Car au fond le roman joue beaucoup – dans toutes sortes de cas de figures – avec les attentes qu’on a les uns des autres, et le miroir qu’on exige que l’autre soit : qu’on se voie bien alors, aimé (et c’est quel amour?). Refus, au fond, de l'alterité...

Danny apparaît d’abord comme le pur opposé à cet autre personnâge de roman de Tesich qui est Karoo : il est non-fumeur, vierge, pas voyou, non-buveur, athléte de haut niveau ! Dans ce contexte (vu les parallèles des deux héros avec un part d’identité avec Tesich lui-même) il serait intéressant d’élaborer dans quels points Tesich se révèle dans ses et ces facettes différentes (comme toute personne pourrait se laisser voir de façons multiples?!). Mais oui : lui-même a justement vécu à East Chicago aussi !

Entre l’humor et la « tragédie » c’est bien souvent pas très loin. Particulièrement dans une première partie j’ai bien pu rigoler, p ex concernant les dialogues entre les amis, leur jargon. Plus tard par contre des éléments tragiques prévalent, on aimerait aussi donner des fois des coups de pieds quand le héros principal surtout, semble s’enliser dans une fixation quasi maladive.

Tandisque Danny tombe amoureux, son père tombe malade. Ces deux développements ne vont pas ensemble apparemment : comment ne pas voir de la part de Danny comme une volonté d’empêchement de son père ! Il le détourne de l’essentiel ! Et ce qui est de l’ordre d’un contre-temps évolue presque comme incitation à la haine (chez Danny).Même s’il confond les deux...

Mais ce qui me semble élementaire, central pour ce roman c’est que ce qui aurait pu indiquer une pure opposition se revèle d’être une parenté, une proximité, une similitude très proches. « Tel père, tel fils », est l’aphorisme que Danny préssent un moment donné. Tous les deux demandent tellement desespèrement l’amour de leurs bien-aimées, que l’espace de respirer de celles-ci se rétrècit. Tout attendre, tout exiger car – c’est dit d’une manière très fine ! - on ne connaît plus aucun autre contenu, référant, référence, remplissage. Là où un élément de référence dépassant l’autre fait défaut, on se trouve rapidemment dans un trop d’attente – et c’est un grand danger qui finalement peut, ou pourrait tuer, étouffer l’amour. C’est extrêmement bien vu, il y a alors déjà plus que trente ans, et très actuel !

Donc contrairement à une première vue il ne s’agit pas ici d’une pure mise en opposition des différentes relations, p ex père-fils, ou les deux couples père-mère, Danny-Rachel, mère-Rachel, ou aussi David-Danny et père-amant de la mère ou de père/amant-mère, soit David/Danny-Rachel. Mais justement de leurs similitudes, de leurs grandes parallèles...

Donc, évidemment il est question ici de ce qu’est l’amour. Par exemple il ne coniste pas simplement dans le fait de tout exiger de l’autre, de tout dire, de tout savoir (Danny attend et attend. Aussi se fait-il intrus p ex dans la maison de Rachel en vue de découvrir « la vérité »), de vouloir arracher l’autre de son mystère profond.

Il y a bien encore d’autres sujets intéressants : Le mot « destin », apparaissant à plusieurs reprises, comme aussi la recherche de « signes secrets décisifs », et des jeux d’hasard qui indiquerait ce même destin : tout cela est très actuel! On parle beaucoup de liberté, mais on se lierait volontiers à ces cordes !

Aussi : c’est quoi comme ville qui semble offrir aucun avenir ? Laisse-t-elle seulement le choix entre l’acceptation tranquille, presque impuissante (voir Freud ), la revolte violente (Misiora) ou le départ (Danny) ?

Il y aurait encore tant à dire..., certainement aussi un bon livre pour une lecture commune ! Je fus donc impressionné même si je suis loin d’avoir vu tout ou d’avoir tout dit ici...

Cela donne envie de découvrir les pièces de théatre de Tesich !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:26

tom léo a écrit:

Cela donne envie de découvrir les pièces de théatre de Tesich !
Et ton commentaire donne envie de se plonger dans Price ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:01

Tom léo, tu me l'as remis en tête; il s'était complètement effacé de ma mémoire honte (des fois je me fais peur)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:06

Tesich attire mon attention depuis un moment. J'étais pas sûr de sauter sur Karoo, mais Price me tente un peu. J'ai plutôt tendance à trouver le roman un peu long aussi... mais je me disais la même chose avec Exley et Le dernier stade de la soif, donc...


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Ven 13 Mar 2015 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:19

topocl a écrit:
 (des fois je me fais peur)
Pas autant que moi je pense ! tesich - Steve Tesich - Page 8 519158
C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:25

Prends RV et tu sauras!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:57

topocl a écrit:
Prends RV et tu sauras!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:57

Les préventions qu' il m' arrive d' avoir pour les prix littéraires et le concensus qui les accompagne n' a pas tenu longtemps face à Karoo !
Au tout début, j' ai beaucoup ri, en me disant qu' un homme aussi délibéremnt cynique, cruel, menteur,
mal embouché, ne pouvait qu' etre qu' un individu sain face au monde hypocrite qui l' entourait.
J' imaginais très bien, un disciple subversif de Marx, tendance Groucho.
Mais quand j' ai su que son son job consistait à réécrire des scenarii débiles pour en faire des films de
merde, j' ai compris qu' il s' agissait d' une tragédie et qu' on y riait jaune.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:10

J' en suis à la moitié du livre et toujours fasciné par ce qui est, il faut bien le dire une tragi-comédie.
Un fabuleux mélo, qui tient par la force du style mais surtout par le personnage de Karoo, deux ex machina d' une histoire foldingue, mais qu' on lit comme un thriller...

"Je sais, bien évidemment qu' il y a une grande différence entre la vraie vie et les scripts que je réécris.
La vie de la plupart des gens n' est foncton ni du personnages ni de l' intrigue, mais elle est mue par
des courants aléatoires, des tendances, des humeurs.
Ces vies sont plus de l' ordre de l' humeur que de l' intrigue. J' en suis bien conscient, mais le correcteur de scénarios en moi aimerait bien que la vie puisse parfois etre réécrite."

Karoo, p. 212

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:32

Pour en finir avec une lecture cyclothymique...

J'  ai compris dès la moitié du livre que j' avais affaire à un mélo, un concentré de mélo, se faisant et
se défaisant sous les yeux d' un lecteur atterré.
Sachant qu' un auteur a le droit d' adopter la manière qu' il a choisi, c' est au lecteur de décider s'il le
suit ou non. Or le lecteur -moi, en l' ocurence- a jugé que meme si on accepte la logique du mélo, ça
peut se discuter.
Et donc, je pouvais prendre du recul, ou adopter l' ironie, ou adhérer. Or j' ai adhéré. Mais malgré moi !

J' ai trouvé que Tesich avait des faiblesses de style et de narration.
Par exemple, le narrateur a un très grave accident dans lequel meurent les etres qu' il aime. Si on le croit, il les a tués volontairement.
A partir de ce moment, l' auteur a jugé bon de passer de la première à la troisième personne du singulier. Et voilà Karoo devenu objet narratif au lieu d' etre le narrateur.
ça n' d' ailleurs pas d' incidence sur le récit dans la mesure où il n' est question que de Karoo, de son mutisme et de ses divagations après l' accident.


Il pense par exemple, à un scénario qu' il avait imaginé autrefois sans passer à l' acte.
Il s' agissait de revisiter Ulysse, et d' en faire un personnage du futur mais avec les memes péripéties;
Ou à peu près. Sauf qu' il se rend compte qu' Ulysse, le sien, n' a plus sa place là où il est de retour.
Il reprend son odyssée et part à la rencontre de Dieu. Comme vous l' avez imaginé, Karoo s' identifie
à cet Ulysse-là.

"Et donc Ulysse continue à voguer, il suit Dieu, sans aucun espoir de le rattraper un jour, sans espoir d' atteindre cet endroit appelé "le foyer".
il ne sait dans quelle direction il va, mais il sait qu' il n' est pas perdu dans l' univers.
De temps en temps, il prie...
Et il continue de voguer."

J' ai imaginé après avoir terminé le livre que l' auteur avait peut etre inventé cette fin que pour se
rassurer lui-meme, vu qu' il est mort juste après avoir achevé son texte.
Mais je n' en sais rien. Et pour avoir lu vos comentaires, cette histoire peut etre lue -ou pas- et
commentée de bien des façons.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:46

bix229 a écrit:

Et donc, je pouvais prendre du recul, ou adopter l' ironie, ou adhérer. Or j' ai adhéré. Mais malgré moi !

J' ai trouvé que Tesich avait des faiblesses de style et de narration.

Tout comme toi ! mais impossible de résister à Tesich, ce qu'il dit semble jailli droit de son coeur, incontestable, jamais dans la figuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:52

colimasson a écrit:

Tout comme toi ! mais impossible de résister à Tesich,

Euh… En fait, si. innocent Je dois avoir un coeur de pierre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   tesich - Steve Tesich - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Tesich
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steve Hodel
» Steve Mc Queen
» L'Asie vue par.....
» [BD] Steve Sheinkin
» Steve Stern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: