Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski

+36
Cliniou
Flibustière
Marie
Heyoka
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Méphistophélès
Igor
silou
Aeriale
krys
Epi
Queenie
Sullien
Aaliz
Esperluette
mimi54
eXPie
coline
Exini
odrey
topocl
Marko
Constance
Maline
bix229
shanidar
Louvaluna
jack-hubert bukowski
darkanny
Arabella
Bédoulène
animal
colimasson
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:29

Parce que ça fait vraiment très longtemps qu'ils me taraudaient... au point que parfois, des titres particuliers de leur œuvre m'apparaissaient subitement en plein milieu de la journée Shocked
Il était temps que je fasse quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:17

Bah pour Jelinek, c'est râté. Mais tu vas pouvoir découvrir Erdrich.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:28

le mois de février "appartient" à Arabella Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:06

Alors peut être quelques mots pour expliquer mes choix.

D'abord un classique, Joseph Conrad. Tout le monde en a entendu parlé. Mais qui a vraiment lu ? (sauf Bix). Eventuellement Au coeur des ténèbres, à cause du cinéma. Mais à part ça ? Alors que l'oeuvre est immense par le nombre de pages, par la qualité.
Alors évidemment il y a des nouvelles. C'est moins long à lire. Et il y en d'excellentes. Mais pour ma part, j'aurais plus envie de mettre l'accent sur trois romans, qui sont sans doute mes préférés. Je préviens : il s'agit de pavés. Cela peut faire hésiter. Mais ce serait dommage.

Nostromo : une technique narrative époustouflante, probablement la plus étonnante des oeuvres de l'auteur sur ce plan, avec un entrecroisement de destins multiples qui donnent au final un panorama complet d'une situation. Révolution et conflit pour la prise en main d'une mine d'argent. Un trésor qui éveille toutes les convoitise et qui disparaît. La grande aventure et les petites aventures individuelles. La façon dont les destins individuels s'imbriquent et sont broyés pas la grande histoire. Une sorte de préfiguration de ce que sera la mondialisation. Et un humour féroce et décapant. Des personnages progressivement mis à nu. Jouissif et effrayant.

Sous le yeux de l'occident : Cela commence en Russie, puis se poursuit en Suisse, parmi les révolutionnaires Russes. Une histoire de trahison, d'espionnage, d'espoir et de désespoir. D'une noirceur absolue. En 1911, tous les crimes futurs du régime soviétique sont d'une certaine façon anticipés, inévitable car inscrits dans la nature humaine. La fin du livre est terrifiante, âmes trop sensibles s'abstenir, mais en même temps, c'est d'une force et d'une justesse absolument incroyables. Je crois bien que c'est mon préféré.

Lord Jim : on pourrait se dire que c'est du plus léger, certains y ont vu un roman d'aventures. Mais Conrad ne peut s'empêcher de détourner, d'aller vers le complexe. Marlowe est le narrateur du livre. Une histoire de rédemption impossible, comme il est impossible d'échapper à soi-même. Le décor du bout du monde ne fait que mettre plus rapidement en évidence ce que l'on est au plus profond de soi, et pas à échapper à son destin, qui finit toujours par vous rattraper.

Alors après du lourd, du plus léger aussi avec Gyula Krudy. Déjà, il me fallait au auteur hongrois. Ensuite, celui-ci personne ne l'a encore lu. C'était peut être l'occasion de forcer un peu les choses. Il excelle dans des courts récits, ironiques et subtiles, sur le temps qui passe, les sentiments qui ne durent pas, mais qui laissent le regret de ce qui aurait pu peut être exister. Elégant, fin, évanescent, léger comme un rêve, qu'on arrive pas à oublier au réveil.

Et enfin Walter Benjamin. Celui-ci, je l'ai pris car je voulais découvrir. Je n'ai rien de lu, mais je m'y pense depuis vingt ans. Il était devenu urgent de passer à l'acte. Mais pour l'instant je ne peux rien en dire.

Dernière édition par Arabella le Sam 2 Fév 2013 - 13:32, édité 1 fois
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:27

J' aime ce choix. Conrad est un romancier à lire et à relire. Walter Benjamin philosophe n' est pas vraiment pour moi. Enfin, je n' ai pas vraiment essayé. Mais j' ai aprécié des textes comme Sens unique, Enfance berlinoise, Paysages urbains. Ce sont des souvenirs d' enfance ou des textes descriptifs ou sociologiques sur quelques grandes villes. (Rebecca Solnit : l' Art de marcher avait souligné l' originalité). W.B. avait vécu à Paris et connu des écrivains comme G Bataille et connaissait bien notre culture et traduit Proust en allemand.

Krudy ne m' a pas laissé beaucoup de souvenirs contrairement à d' autres écrivains hongrois, mais il n' est pas encore beaucoup traduit...
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:01

Merci pour ces explications Arabella.

Arabella a écrit:
Alors après du lourd, du plus léger aussi avec Gyula Krudy. Déjà, il me fallait au auteur hongrois. Ensuite, celui-ci ne l'a encore lu. C'était peut être l'occasion de forcer un peu les choses. Il excelle dans des courts récits, ironiques et subtiles, sur le temps qui passe, les sentiments qui ne durent pas, mais qui laissent le regret de ce qui aurait pu peut être exister. Elégant, fin, évanescent, léger comme un rêve, qu'on arrive pas à oublier au réveil.
Ca me parle assez et je vais sans doute tenter, en février j'espère, sinon plus tard mais c'est en tout cas bien noté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:07

Walter Benjamin excellent philosophe dans son projet de théoriser la reproductibilité des oeuvres d'art en esthétique.
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:47

Je n'en connais aucun mais je tente rais bien Conrad.
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:05

@Arabella
Il n'y a pas que bix qui a lu Joseph Conrad. C'est un auteur qui a accompagné mes jeunes années sous la cape du roman d'aventure et des récits de marins. Ou est-ce parce que dans ces pays froids du nord de l'Europe où j'ai passé ma jeunesse on se souvient plus facilement que Conrad est Polonais, Russe ou Ukrainien d'origine (c'est au choix et d'après les connaissances historiques et géographiques et la politique du moment) et que l'on aime recommander la lecture de ces auteurs. Depuis on lit peut-être moins Joseph Conrad, alors qu'il passe plus facilement comme auteur anglais.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:21

De Conrad je n'ai lu qu'Au coeur des ténèbres (à cause du film bien sûr) et je n'ai pas accroché du tout...

Comme Epi, le Guyla Krudy serait plus dans mes cordes. Je te fais confiance (tout comme pour les plats que tu me conseilles) et le note pour ce mois ci Arabella sourire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:33

De Conrad, j'avais lu L'Agent Secret, qui m'a laissé une impression bizarre. J'ai Sextuor (dont une des nouvelles, Le Duel, a été adaptée par Ridley Scott : ça a été son premier long métrage, et le film qui l'a fait connaître) dans ma PAL depuis longtemps, ça sera l'occasion.

Normalement, en janvier devaient (re)paraître les Lettres françaises de Walter Benjamin. Il semble qu'il y ait un peu de retard.
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 5:29

Conrad, Animal a tenté, sans succès de m'y initier...et toujours pas envie d'y venir.
Pour les deux autres, de parfaits inconnus pour moi.Je ne dis pas non, mais pas dans l'immédiat;J'attends des moments plus propices et une disposition d'esprit plus solide pour accoster en terra incognita; Priorité à ma pile, et à mes envieS du moment
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 9:00

Arabella, tu le vends bien, Conrad. j'ai toujours eu en tête que ce n'était pas pour moi, mais là, tu me fais envie. Même si hier en revenant de la médiathèque je me suis dit "merde j'ai oublié Conrad" (il ne faut pas voir des signes partout, n’est ce pas?)
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 12:34

il faudrait des vacances pour les LC et les auteurs du mois... ça va être compliqué Février danse...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 13:46

Je tiens quand même à dire que ces auteurs je les ai vraiment choisis avant tout pour moi, sans tenir compte que cela pourra plaire ou pas à tel ou à tel, comme dans la chaine de lecture par exemple. Donc peut être que cela pourra ne pas convenir à tout le monde. Mais je crois que chacun à sa façon, ce sont des auteurs remarquables.

Maline, je sais bien que d'autres que Bix ont pu lire Conrad, je pensais quand même surtout aux lecteurs français, qui ignorent pour la plupart les classiques de langue anglaises, sauf lorsque c'est tourné en film. Le traiter de Russe doit quand même le faire se retourner dans la tombe, compte tenu de l'histoire familiale.

eXPie, L'Agent secret c'est très particulier, ce livre m'a aussi beaucoup décontenancée, ce n'est certes pas ce qu'il faut lire pour commencer. Les six nouvelles c'est plus intéressant, même si comme toujours il y en a qu'on préfère à d'autres. Le Duel c'est assez fort.

Aeriale, Epi, peut être que Krudy pourrait vous plaire, le plus difficile risque de le trouver.

Topocl, peut être que tu auras le temps de revenir à la bibliothèque avant la fin du mois ?

Bonnes lectures en tous les cas à ceux qui vont essayer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 13 Empty

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Page 13 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant