Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Que lisez-vous en Septembre 2012?

+45
Steven
chrisdusud
zazy
Cliniou
titete
Nathria
domreader
Cachemire
Epi
Madame B.
Exini
Harelde
Maline
shéhérazade
ocean
Arabella
Ouliposuccion
Avadoro
monilet
odrey
Igor
darkanny
eleonor rigby
Marko
Marie
coline
Maestro
FleshOvSatan
shanidar
traversay
Helios
krys
bix229
animal
tom léo
colimasson
uolav
kenavo
tina
topocl
Aeriale
eXPie
bulle
petitepom
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptySam 29 Sep 2012 - 19:46

mimi54 a écrit:
bix229 a écrit:

Je pense quand meme que les classiques sont les bases de notre connaissance et qu' il faut donc comencer par eux et continuer en alternant avec les nouveautés. Je ne les boude pas les nouveautés, elles reflètent l' époque où nous vivons, et les clasiques -c' est une notion vague- sont déjà des ouvrages de 40 ou 50 ans. Et déjà, -mon vieux refrain- combien d' auteurs oubliés à tort ou non...

Oui, mais tous mes profs de français, sans exception, m'ont dégoutée des classiques. Je ne peux plus en ouvrir un sans avoir la nausée, et d'affreux souvenirs de lectures obligatoires.... Il était temps que j'arrive au bac, sinon, ils m'auraient irrémédiablement fâchée avec la lecture ( c'est seulement après, que j'ai aimé lire)
Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 28294 ), mais c'est tout!

Si tu n' a pas eu un seul prof qui ait su te faire aimer la littéraure, tu as vraiment manqué de chance. J' en ai connu au moins deux. Mais je lisais déjà énormément, et d' ailleurs les vraies lectures se font après la scolarité et la Fac.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptySam 29 Sep 2012 - 19:54

bix229 a écrit:
mimi54 a écrit:
bix229 a écrit:

Je pense quand meme que les classiques sont les bases de notre connaissance et qu' il faut donc comencer par eux et continuer en alternant avec les nouveautés. Je ne les boude pas les nouveautés, elles reflètent l' époque où nous vivons, et les clasiques -c' est une notion vague- sont déjà des ouvrages de 40 ou 50 ans. Et déjà, -mon vieux refrain- combien d' auteurs oubliés à tort ou non...

Oui, mais tous mes profs de français, sans exception, m'ont dégoutée des classiques. Je ne peux plus en ouvrir un sans avoir la nausée, et d'affreux souvenirs de lectures obligatoires.... Il était temps que j'arrive au bac, sinon, ils m'auraient irrémédiablement fâchée avec la lecture ( c'est seulement après, que j'ai aimé lire)
Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 28294 ), mais c'est tout!

Si tu n' a pas eu un seul prof qui ait su te faire aimer la littéraure, tu as vraiment manqué de chance. J' en ai connu au moins deux. Mais je lisais déjà énormément, et d' ailleurs les vraies lectures se font après la scolarité et la Fac.
J'ai eu deux prof d'histoire géo extraordinaires, dont une qui m'a fait aimer la peinture...
On ne perd pas sur tous les plans.....
Une prof de latin qui m'a fait apprécier les civilisations antiques

Une prof de philo complètement bargeot qui m'a fait vomir la philo...mais j'ai pris ma revanche au bac, et me suis fait un plaisir de la narguer aux résultats joie
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:00

Moi, c' est mon prof de philo qui a été déterminant et pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui l' ont eu comme prof. C' était un magicien, tout le monde l' écoutait, l' admirait, le respectait. J' en ai d' ailleurs parlé dans les Chroniques pour lui rendre un petit hommage..Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 56221
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:37

Je ne dois pas de grandes découvertes culturelles à mes profs, mais une prof d'anglais que j'ai eu au lycée m'a appris qu'un peu d'humour (et je n'ai pas dit sarcasme!) en cours
ne peut pas faire de mal et j'essaie de m'en rappeler.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 10:22

mimi54 a écrit:
bix229 a écrit:

Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là rire ), mais c'est tout!

Il faut surtout lire avec plaisir, (et rien n’empêche que le plaisir se gagne parfois à la sueur de son front sur des choses plus ardues). Les classiques en premier ou y venir plus tard quand on s’est ouvert avec autre chose, ou même pas du tout? Tout est possible. Surtout chacun son style, chacun son rythme. Pas un qui soit mieux que l'autre.
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:38

je lis Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez
Le début est magique (10 pages!) pourvu que ça dure!
Je fais quelques recherches et je découvre que j'avais lu de lui Les dénonciateurs, roman très fort qui s'était enfoui au fond de ma mémoire et ne demandait qu'à ressortir!
http://topocleries.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 17:49

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:10

Conclusion proustienne avec Le temps retrouvé.
Après, il sera temps de retourner à la bibliothèque.... Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:18

Après Le Roman de Dona Sandalio, joueur d'échecs (Miguel Unamuno - qui n'a pas de fil ? - ; très gros bof... cette nouvelle n'est évidemment pas considérée comme ce qu'il a écrit de mieux, et ça vaudrait mieux...), je vais commencer Amour et Magie et autres contes (Ludwick Tieck - tiens, lui non plus n'a pas de fil ?)
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:30

Tu vois ce qu'il te reste à faire. rire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:31

Arabella a écrit:
Tu vois ce qu'il te reste à faire. rire
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à cette réponse ! Very Happy
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:33

C'est aussi un peu de ta faute ; si tu n'avais pas signalé l'absence de fil, personne ne l'aurait vérifié. Cool
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:10

monilet a écrit:
Je suppose que tu as vu mon enthousiasme pour le Garnier . Wink
Bien sûr! Mais là c'est pas tout à fait la même chose...

nezumi a écrit:
L'embellie, de Audur Ava Olafsdottir
Hâte de savoir Nezumi! Il est prévu pour bientôt celui -ci...

Sinon, je suis surprise par Muriel Spark. A vous lire je m'attendais à quelque chose de plus léger, de décalé en tout cas. J'y trouve un charme inattendu, une attention portée sur les personnages que je n'imaginais pas. Et surtout j'aime beaucoup l'ambiance qu'elle décrit, très vieille Angleterre, le quotidien de ces pensionnaires qui me fait penser à du Barbara Pym. Bref ça me plait bien pour l'instant...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:23

Je crois que Muriel Spark a des registres différents. Les deux livres que j'ai lu d'elle n'étaient pas vraiment loufoques, même s'il y a de l'humour. Plutôt entrée dans la vie adulte, nostalgie du temps qui passe...Et en effet très british.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 29 Empty

Que lisez-vous en Septembre 2012?
Page 29 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29