| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
|
+45Steven chrisdusud zazy Cliniou titete Nathria domreader Cachemire Epi Madame B. Exini Harelde Maline shéhérazade ocean Arabella Ouliposuccion Avadoro monilet odrey Igor darkanny eleonor rigby Marko Marie coline Maestro FleshOvSatan shanidar traversay Helios krys bix229 animal tom léo colimasson uolav kenavo tina topocl Aeriale eXPie bulle petitepom mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Sam 29 Sep 2012 - 19:46 | |
| - mimi54 a écrit:
- bix229 a écrit:
Je pense quand meme que les classiques sont les bases de notre connaissance et qu' il faut donc comencer par eux et continuer en alternant avec les nouveautés. Je ne les boude pas les nouveautés, elles reflètent l' époque où nous vivons, et les clasiques -c' est une notion vague- sont déjà des ouvrages de 40 ou 50 ans. Et déjà, -mon vieux refrain- combien d' auteurs oubliés à tort ou non... Oui, mais tous mes profs de français, sans exception, m'ont dégoutée des classiques. Je ne peux plus en ouvrir un sans avoir la nausée, et d'affreux souvenirs de lectures obligatoires.... Il était temps que j'arrive au bac, sinon, ils m'auraient irrémédiablement fâchée avec la lecture ( c'est seulement après, que j'ai aimé lire) Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là ), mais c'est tout! Si tu n' a pas eu un seul prof qui ait su te faire aimer la littéraure, tu as vraiment manqué de chance. J' en ai connu au moins deux. Mais je lisais déjà énormément, et d' ailleurs les vraies lectures se font après la scolarité et la Fac. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Sam 29 Sep 2012 - 19:54 | |
| - bix229 a écrit:
- mimi54 a écrit:
- bix229 a écrit:
Je pense quand meme que les classiques sont les bases de notre connaissance et qu' il faut donc comencer par eux et continuer en alternant avec les nouveautés. Je ne les boude pas les nouveautés, elles reflètent l' époque où nous vivons, et les clasiques -c' est une notion vague- sont déjà des ouvrages de 40 ou 50 ans. Et déjà, -mon vieux refrain- combien d' auteurs oubliés à tort ou non... Oui, mais tous mes profs de français, sans exception, m'ont dégoutée des classiques. Je ne peux plus en ouvrir un sans avoir la nausée, et d'affreux souvenirs de lectures obligatoires.... Il était temps que j'arrive au bac, sinon, ils m'auraient irrémédiablement fâchée avec la lecture ( c'est seulement après, que j'ai aimé lire) Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là ), mais c'est tout! Si tu n' a pas eu un seul prof qui ait su te faire aimer la littéraure, tu as vraiment manqué de chance. J' en ai connu au moins deux. Mais je lisais déjà énormément, et d' ailleurs les vraies lectures se font après la scolarité et la Fac. J'ai eu deux prof d'histoire géo extraordinaires, dont une qui m'a fait aimer la peinture... On ne perd pas sur tous les plans..... Une prof de latin qui m'a fait apprécier les civilisations antiques Une prof de philo complètement bargeot qui m'a fait vomir la philo...mais j'ai pris ma revanche au bac, et me suis fait un plaisir de la narguer aux résultats | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Sam 29 Sep 2012 - 20:00 | |
| Moi, c' est mon prof de philo qui a été déterminant et pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui l' ont eu comme prof. C' était un magicien, tout le monde l' écoutait, l' admirait, le respectait. J' en ai d' ailleurs parlé dans les Chroniques pour lui rendre un petit hommage.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Sam 29 Sep 2012 - 20:37 | |
| Je ne dois pas de grandes découvertes culturelles à mes profs, mais une prof d'anglais que j'ai eu au lycée m'a appris qu'un peu d'humour (et je n'ai pas dit sarcasme!) en cours ne peut pas faire de mal et j'essaie de m'en rappeler. |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 10:22 | |
| - mimi54 a écrit:
- bix229 a écrit:
Je pense quand meme que les classiques sont les bases de notre connaissance et qu' il faut donc comencer par eux et continuer en alternant avec les nouveautés. Je ne les boude pas les nouveautés, elles reflètent l' époque où nous vivons, et les clasiques -c' est une notion vague- sont déjà des ouvrages de 40 ou 50 ans. Et déjà, -mon vieux refrain- combien d' auteurs oubliés à tort ou non... Oui, mais tous mes profs de français, sans exception, m'ont dégoutée des classiques. Je ne peux plus en ouvrir un sans avoir la nausée, et d'affreux souvenirs de lectures obligatoires.... Il était temps que j'arrive au bac, sinon, ils m'auraient irrémédiablement fâchée avec la lecture ( c'est seulement après, que j'ai aimé lire) Je les ai chez moi ( ils ne sont pas tombés ceux là ), mais c'est tout! Il faut surtout lire avec plaisir, (et rien n’empêche que le plaisir se gagne parfois à la sueur de son front sur des choses plus ardues). Les classiques en premier ou y venir plus tard quand on s’est ouvert avec autre chose, ou même pas du tout? Tout est possible. Surtout chacun son style, chacun son rythme. Pas un qui soit mieux que l'autre. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 11:38 | |
| je lis Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez Le début est magique (10 pages!) pourvu que ça dure! Je fais quelques recherches et je découvre que j'avais lu de lui Les dénonciateurs, roman très fort qui s'était enfoui au fond de ma mémoire et ne demandait qu'à ressortir! | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 17:49 | |
| Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 19:10 | |
| Conclusion proustienne avec Le temps retrouvé. Après, il sera temps de retourner à la bibliothèque.... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 19:18 | |
| Après Le Roman de Dona Sandalio, joueur d'échecs (Miguel Unamuno - qui n'a pas de fil ? - ; très gros bof... cette nouvelle n'est évidemment pas considérée comme ce qu'il a écrit de mieux, et ça vaudrait mieux...), je vais commencer Amour et Magie et autres contes (Ludwick Tieck - tiens, lui non plus n'a pas de fil ?) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 19:30 | |
| Tu vois ce qu'il te reste à faire. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 19:33 | |
| C'est aussi un peu de ta faute ; si tu n'avais pas signalé l'absence de fil, personne ne l'aurait vérifié. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 22:10 | |
| - monilet a écrit:
- Je suppose que tu as vu mon enthousiasme pour le Garnier .
Bien sûr! Mais là c'est pas tout à fait la même chose... - nezumi a écrit:
- L'embellie, de Audur Ava Olafsdottir
Hâte de savoir Nezumi! Il est prévu pour bientôt celui -ci... Sinon, je suis surprise par Muriel Spark. A vous lire je m'attendais à quelque chose de plus léger, de décalé en tout cas. J'y trouve un charme inattendu, une attention portée sur les personnages que je n'imaginais pas. Et surtout j'aime beaucoup l'ambiance qu'elle décrit, très vieille Angleterre, le quotidien de ces pensionnaires qui me fait penser à du Barbara Pym. Bref ça me plait bien pour l'instant... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Dim 30 Sep 2012 - 22:23 | |
| Je crois que Muriel Spark a des registres différents. Les deux livres que j'ai lu d'elle n'étaient pas vraiment loufoques, même s'il y a de l'humour. Plutôt entrée dans la vie adulte, nostalgie du temps qui passe...Et en effet très british. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
|