| Poèmes revisités en chansons... | |
|
+10Queenie Fantaisie héroïque Caro Marie Aeriale sousmarin bulle domreader coline animal 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 10:13 | |
| Une adaptation étonnante et pleine de fraîcheur de l' Ulysse de Joachim Du Bellay :écoutez! (et regardez...) PS: Ridan a même fait appel à Animal pour la figuration... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 11:28 | |
| je n'aime pas plus que ça Ridan, mais cette chanson et le clip qui l'accompagne, sont très mignons. Moi qui suis sur le point de partir travailler, je me demande si je ne vais pas rester près de ma "cheminée" | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 12:07 | |
| - aériale a écrit:
PS: Ridan a même fait appel à Animal pour la figuration... vais ptet devoir me couper les griffes dites donc pas vraiment mon truc d'un point de vue musical mais le clip est très très sympa ! ... on peut avoir des arbres pareils quand on se promène :?: | |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 13:55 | |
| Pendant qu'Animal se fait faire la manucure pour sa prochaine tournée, écoutez donc la morale qui n'est pas de Joachim mais qui en vaut bien une ...
"J'ai traversé les mers à la force de mes bras seul contre les dieux, perdus contre les marées retranché dans une câle et mes vieux tympans percés, pour ne plus jamais entendre, les sirènes et leurs voix,
Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'a nous, de nous soucier de nos sorts, retrouver les bons choix, nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort, qui pollue nos chemins soit disant pavés d'or."
...Comment faire pour m'enlever cette air de la tête??:silent: | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 14:25 | |
| J'ai un peu de mal avec le décalage qui existe entre le film bien à moi que je m'étais fait à partir du poème de Du Bellay et cette version de Ridan... Il me semble que le poème aurait mérité meilleure musique aussi ... Pourtant, je me dis que c'est peut-être intéressant de faire se perpétuer ces mots dans la mémoire collective en les mettant dans l'air du temps sur des images contemporaines et une musique répétitive , genre ritournelle dont on n'arrive plus à se défaire... | |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Ven 6 Juil 2007 - 14:36 | |
| - coline a écrit:
Pourtant, je me dis que c'est peut-être intéressant de faire se perpétuer ces mots dans la mémoire collective en les mettant dans l'air du temps sur des images contemporaines et une musique répétitive , genre ritournelle dont on n'arrive plus à se défaire... Bien d'accord là dessus...Comme toi, mes souvenirs de Ulysse ne s'accordaient bien évidemment pas à cette ritournelle entêtante façon Ridan, mais j'aime assez ce coté décalé qui nous accroche très vite et permet aux générations suivantes de se pencher sur Du Bellay ...Une façon de le faire revivre, pourquoi pas? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 5:45 | |
| Je trouve les dessins très jolis! Et j'aime toujours lire les réactions.....Il y en a un qui dit: on s'en fout que l'auteur des paroles ne soit pas Ridan! ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 9:08 | |
| On pourrait peut-être trouver d'autres poèmes mis en chanson à déposer sur ce fil (fil bonne idée aériale! )? | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 11:54 | |
| "Les Passantes", un poème d'Antoine Pol mis en musique par Georges Brassens.
Cliquez ici pour une version chantée en direct
Les paroles originales (quelques variantes dans la chanson) :
Je veux dédier ce poème A toutes les femmes qu'on aime Pendant quelques instants secrets, A celles qu'on connaît à peine, Qu'un destin différent entraîne Et qu'on ne retrouve jamais.
A celle qu'on voit apparaître Une seconde à la fenêtre, Et qui preste, s'évanouit, Mais dont la svelte silhouette Est si gracieuse et fluette Qu'on en demeure épanoui.
A la compagne de voyage Dont les yeux, charmant paysage, Font paraître court le chemin ; Qu'on est seul peut-être à comprendre, Et qu'on laisse pourtant descendre Sans avoir effleuré sa main.
A celles qui sont déjà prises, Et qui vivant des heures grises Près d'un être trop différent, Vous ont, inutile folie, Laissé voir la mélancolie D'un avenir désespérant.
Chères images aperçues, Espérances d'un jour déçues, Vous serez dans l'oubli demain ; Pour peu que le bonheur survienne, Il est rare qu'on se souvienne Des épisodes du chemin.
Mais si l'on a manqué sa vie, On songe avec un peu d'envie A tous ces bonheurs entrevus, Aux coeurs qui doivent vous attendre, Aux baisers qu'on osa pas prendre, Aux yeux qu'on a jamais revus.
Alors aux soirs de lassitude, Tout en peuplant sa solitude Des fantômes du souvenir, On pleure les lèvres absentes De toutes les belles passantes Que l'on a pas su retenir. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 19:36 | |
| - sousmarin a écrit:
"Les Passantes", un poème d'Antoine Pol mis en musique par Georges Brassens.
Cliquez ici pour une version chantée en direct
Très beau moment...Je me sens nostalgique tout à coup... | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 19:48 | |
| Rafraîchissante la version de Ridan !
Quand aux Passantes, c'est une chanson que j'ai toujours adoré - c'est vrai qu'elle rend toujours un peu nostalgique en plus de revoir le grand Brassens, Coline.
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 19:54, édité 2 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Sam 7 Juil 2007 - 19:54 | |
| - domreader a écrit:
- Rafraîchissante la version de Ridan !
Quand aux Passantes, c'est une chanson que j'ai toujours adoré - c'est vrai qu'elle rend toujours un peu nostalgique Coline. Oui...Ces paroles (moi aussi j'adore cette chanson)...et Brassens...et Lino Ventura ( à vingt ans j'en étais amoureuse et je crois que je le serais encore!) ...et mesurer aussi sur le visage de Maxime Le Forestier le temps qui a passé... Je ne crains pas la nostalgie, c'est un état qui m'est familier...:) Je ne fuis pas ce qui peut la provoquer... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Dim 8 Juil 2007 - 21:19 | |
| J'aime beaucoup Les Passantes, mais le poème mis en musique par Brassens qui m'accompagne depuis ma prime jeunesse, c'est Les oiseaux de Passagede Jean Richepin. Spécial dédicace à sous marin, un peu la suite de la conversation de l'autre jour dans le fil de Muriel Barbery....... Je ne trouve pas par Brassens!
Ô vie heureuse des bourgeois Qu'avril bourgeonne Ou que décembre gèle, Ils sont fiers et contents
Ce pigeon est aimé, Trois jours par sa pigeonne Ça lui suffit il sait Que l'amour n'a qu'un temps
Ce dindon a toujours Béni sa destinée Et quand vient le moment De mourir il faut voir
Cette jeune oie en pleurs C'est la que je suis née Je meurs pres de ma mère Et je fais mon devoir
Elle a fait son devoir C'est a dire que Onques Elle n'eut de souhait Impossible elle n'eut
Aucun rêve de lune Aucun désir de jonque L'emportant sans rameurs Sur un fleuve inconnu
Et tous sont ainsi faits Vivre la même vie Toujours pour ces gens là Cela n'est point hideux
Ce canard n'a qu'un bec Et n'eut jamais envie Ou de n'en plus avoir Ou bien d'en avoir deux
Ils n'ont aucun besoin De baiser sur les lèvres Et loin des songes vains Loin des soucis cuisants
Possèdent pour tout cœur Un viscere sans fièvre Un coucou régulier Et garanti dix ans
Ô les gens bien heureux Tout à coup dans l'espace Si haut qu'ils semblent aller Lentement en grand vol
En forme de triangle Arrivent planent, et passent Où vont ils? ... qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol
Regardez les passer, eux Ce sont les sauvages Ils vont où leur désir Le veut par dessus monts
Et bois, et mers, et vents Et loin des esclavages L'air qu'ils boivent Ferait éclater vos poumons
Regardez les avant D'atteindre sa chimère Plus d'un l'aile rompue Et du sang plein les yeux
Mourra. Ces pauvres gens Ont aussi femme et mère Et savent les aimer Aussi bien que vous, mieux
Pour choyer cette femme Et nourrir cette mère Ils pouvaient devenir Volailles comme vous
Mais ils sont avant tout Des fils de la chimère Des assoiffés d'azur Des poètes des fous
Regardez les vieux coqs Jeune Oie édifiante Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux {2x}
Et le peu qui viendra d'eux à vous C'est leur fiente Les bourgeois sont troublés De voir passer les gueux
Je ne trouve que Renaud.....cliquer ici | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Dim 8 Juil 2007 - 22:46 | |
| Bonsoir ,
c'est la première fois que j'entends cette chanson chanté par Brassens
j'aime bien mais je préfère chanté par Francis Cabrel qui m'amène dans son tourbillon avec sa voix tendre et mélodieuse. :) | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 3:51 | |
| Merci Marie, pas trouvé Les oiseaux de Passage par Brassens en entier, rien que des extraits…les marchands veillent… Un autre poème, d'Aragon celui là, mis en musique et chanté par Georges Brassens : « Il n'y a pas d'amour heureux » Pour l'écouter, cliquez ici
Paroles originales:
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux
Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux
Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... | |
| |
|
| |
| Poèmes revisités en chansons... | |
|