| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Poèmes revisités en chansons... | |
|
+10Queenie Fantaisie héroïque Caro Marie Aeriale sousmarin bulle domreader coline animal 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 5:40 | |
| Sur la même musique, le grand Georges a chanté La prière de Francis Jammes.J'aimerais bien savoir centrer........ https://www.youtube.com/watch?v=s5qdyPlooTo
Par le petit garçon qui meurt près de sa mère Tandis que des enfants s'amusent au parterre Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment Son aile tout à coup s'ensanglante et descend Par la soif et la faim et le délire ardent Je vous salue, Marie.
Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre Et par l'humiliation de l'innocent châtié Par la vierge vendue qu'on a déshabillée Par le fils dont la mère a été insultée Je vous salue, Marie.
Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras Ne purent s'appuyer sur une amour humaine Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne Je vous salue, Marie.
Par les quatre horizons qui crucifient le monde Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains Par le malade que l'on opère et qui geint Et par le juste mis au rang des assassins Je vous salue, Marie.
Par la mère apprenant que son fils est guéri Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée Par le baiser perdu par l'amour redonné Et par le mendiant retrouvant sa monnaie Je vous salue, Marie. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 10:30 | |
| Séquence émotion encore... Merci Marie. | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 12:31 | |
| - Marie a écrit:
- …J'aimerais bien savoir centrer........
Le truc pour comprendre comment faire ce que l’on voit, c’est de cliquer sur « citer » pour voir la ligne de commande…il suffit ensuite de la reproduire… Pour centrer, il faut encadrer l’ensemble du texte par - Citation :
au début et par " " à la fin ou alors sélectionner le texte à centrer avec la souris et cliquer sur le bouton « centrer »…
Les lignes de commandes, ou ordres, sont entre crochets, on donne l’ordre (center) puis on indique la fin de l’ordre par le /. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 18:47 | |
| - coline a écrit:
- Il me semble que le poème aurait mérité meilleure musique aussi ... > cessez donc de râler! /c'est peut-être intéressant de faire se perpétuer ces mots dans la mémoire collective en les mettant dans l'air du temps
>ben oui alors! Merci aerial! | |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 18:56 | |
| Merci pour La prière. Celle-ci. Avec quelle peinture l'accompagner? Je me rends compte que je ne connais pas Francis James - Impossible de trouver l'album "Baudelaire" chanté par léo Ferré. Je me souviens de La Servante au grand coeur... https://www.youtube.com/watch?v=TE1rcGk4NvU&mode=related&search= | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 19:14 | |
| ¨Je ne crois pas connaître la version de Léo Ferré, mais j'aime bien pour ma part cette version de Saez...merci à toi Babelle ! | |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 10 Juil 2007 - 19:14 | |
| Les Feuilles mortes - par Andrea Bocelli? > https://www.youtube.com/watch?v=IAMy_hivbtk&mode=related&search= - Classique : par Juliette Gréco? : https://www.youtube.com/watch?v=nCGNRQzzfaE&mode=related&search= - par De-Ann Buckley? Lé pas dé zamants désounis, j'aime bien :) : https://www.youtube.com/watch?v=j3g4PMSePdM&mode=related&search= - par Yves Montand? (les djeunes ne connaissent po) : https://www.youtube.com/watch?v=7WwJclybPhM&mode=related&search= | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mer 11 Juil 2007 - 3:16 | |
| Le pauvre petit cheval blanc qui avait bien du couraaaaaaage et qui a fait pleurer Nezumi, c'était un poème de Paul Fort. Georges Brassens et Nana Mouskouri. https://www.youtube.com/watch?v=IJyJoOJNPAE Le petit cheval dans le mauvais temps, qu'il avait donc du courage ! C'était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant.
Il n'y avait jamais de beau temps dans ce pauvre paysage. Il n'y avait jamais de printemps, ni derrière ni devant.
Mais toujours il était content, menant les gars du village, A travers la pluie noire des champs, tous derrière et lui devant.
Sa voiture allait poursuivant sa belle petite queue sauvage. C'est alors qu'il était content, eux derrière et lui devant.
Mais un jour, dans le mauvais temps, un jour qu'il était si sage, Il est mort par un éclair blanc, tous derrière et lui devant.
Il est mort sans voir le beau temps, qu'il avait donc du courage ! Il est mort sans voir le printemps ni derrière ni devant.
Paul FORT | |
| | | Caro Posteur en quête
Messages : 50 Inscription le : 08/03/2007 Age : 43 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mer 11 Juil 2007 - 4:39 | |
| Un groupe culte québécois a repris un poème de Baudelaire: Paysages.
Ce qu'il y a de bien avec toutes ces adaptations c'est que, si elles sont réussies, on redécouvre ces poèmes, on les découvre parfois et on peut même les utiliser pour faire entrer des jeunes réticents dans le monde de la poésie, sans même qu'ils s'en rendent compte! (un peu malhonnête je concède, mais tellement efficace!)
Voici donc un lien vers la chanson des Colocs
http://www.jmdesmeules.com/musique/paysage/
Et voici le texte original de Baudelaire
LXXXVI. — Paysage
Je veux, pour composer chastement mes églogues, Coucher auprès du ciel, comme les astrologues, Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ; Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité, Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
Il est doux, à travers les brumes, de voir naître L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre, Les fleuves de charbon monter au firmament Et la lune verser son pâle enchantement. Je verrai les printemps, les étés, les automnes ; Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones, Je fermerai partout portières et volets Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais. Alors je rêverai des horizons bleuâtres, Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres, Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin, Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin. L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre, Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ; Car je serai plongé dans cette volupté D'évoquer le Printemps avec ma volonté, De tirer un soleil de mon cœur, et de faire De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. | |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mer 11 Juil 2007 - 14:43 | |
| - Le Dormeur du val : https://www.youtube.com/watch?v=3OJdrSEAhbQ&mode=related&search= - Victor Hugo : Demain dès l'aube/à l'heure où blanchit la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=N2Az5SHn3jY&mode=related&search= | |
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mer 11 Juil 2007 - 14:54 | |
| Incontournable : L'Affiche rouge Aragon/Ferré : https://www.youtube.com/watch?v=ENEDmTvbfog - aujourd'hui, dans Libération : " Chez Air France, le personnel ne veut plus participer aux expulsions d'étrangers" | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mer 11 Juil 2007 - 21:58 | |
| Louis Aragon La rose et le résédahttps://www.youtube.com/watch?v=-AkyEzZFZG8 Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle Et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle Cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle Et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle Vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle La sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle L'autre tombe qui mourra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel A le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle Lequel préfère les rats Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle Nos sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle Passent de vie à trépas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle Qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Il coule, il coule, il se mêle À la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes De Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle Le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle Le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle La rose et le réséda
| |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 24 Juil 2007 - 16:44 | |
| je suis à écouter plusieurs CD que ma soeur m'a passé et parmi eux j'ai entendu cette chanson chanté par je ne sais pas trop qui (voix féminine) mais chanté extremement bien très belle chanson
https://www.youtube.com/watch?v=PW2h1xI_BbE içi chanté par Georges Brassens - Il n'y a pas d'amour heureux très beau
le titre Il n'y a pas d'amour heureux
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux
Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux
Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux
Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Mar 24 Juil 2007 - 17:01 | |
| aaah je l'ai retrouvée, ça fait un moment que j'y pense et que je veux vous la faire écouter, mais je ne me souvenais plus exactement du groupe.
La rose et le réséda interprétée par La Tordue (clik)
Ecrit par Aragon
LA ROSE ET LE RÉSÉDA
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle la sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle l'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel a le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle deux sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Il coule, il coule, il se mêle à la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes de Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle la rose et le réséda | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... Dim 29 Juil 2007 - 9:20 | |
| Juliette- Franciscae Meae Laudes (poème de Baudelaire) Ecoutez, si vous avez le temps; ça en vaut la peine... http://www.radioblogclub.fr/open/119202/juliette/Juliette%20-%20Fransicae%20meae%20Laudes Novis te cantabo chordis, O novelletum quod ludis In solitudine cordis. Esto sertis implicata, O femina delicata Per quam solvuntur peccata ! Sicut beneficum Lethe, Hauriam oscula de te, Quae imbuta es magnete. Quum vitiorum tempegtas Turbabat omnes semitas, Apparuisti, Deitas, Velut stella salutaris In naufragiis amaris..... Suspendam cor tuis aris ! Piscina plena virtutis, Fons æternæ juventutis Labris vocem redde mutis ! Quod erat spurcum, cremasti ; Quod rudius, exaeuasti ; Quod debile, confirmasti. In fame mea taberna, In nocte mea lucerna, Recte me semper guberna. Adde nunc vires viribus, Dulce balneum suavibus Unguentatum odoribus ! Meos circa lumbos mica, O castitatis lorica, Aqua tincta seraphica ; Patera gemmis corusca, Panis salsus, mollis esca, Divinum vinum, Francisca ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes revisités en chansons... | |
| |
| | | | Poèmes revisités en chansons... | |
|