Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Miguel Gomes

Aller en bas 
+8
Esperluette
Arabella
darkanny
animal
kenavo
Avadoro
Marko
traversay
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:30

Miguel Gomes - Page 4 77747910

Les mille et une nuits I : L'inquiet

L'introduction du film pas trop sérieuse et surprenante tout en rappelant des tendances expérimentales et libérées d'il y a, hum, presque 50 ans ? peut dérouter. Ce qui n'empêche ni l'étrange beauté des vues du port ni une touche d'humour. Et au moins nous sommes faces à la question mystère de l'identité du film. Film social plus que film des Mille et une nuits ? la réponse serait oui.

Pourtant le réalisateur s'offre une belle quantité de clin d’œils et des touches orientalisantes qui contribuent à nous dérouter, nous mettre dans l'expectative sans savoir quoi attendre.

Concernant l'autre question de fond : en fait-il trop ou pas assez, j'ai bien peur qu'il faille attendre les suites pour s'en faire une idée.

Par rapport à Tabou on est au premier abord en retrait par rapport à l'esthétique ou par rapport au romanesque, tout en gardant une proximité avec la première partie du film.

Le film auquel il faut revenir. Sur fond de chantier naval en disparition, Shéhérazade et ses copines pourquoi pas. La réunion au sommet, terriblement d'actualité, entre politiques et banquiers, "dédramatisée par le bas" fait cohabiter le plus improbable avec le plus dramatique. Des incendies et des guêpes nous parlent du pays au plus près en passant par des personnages "vrais" mais comme eux aussi projetés dans une dimension plus légendaire.

Et puis des chômeurs viennent greffer leur histoire à celle d'un syndicaliste prof de natation et à une punk bien tranquille.


Au fil des images inattendues le portrait d'un Portugal en crise est flagrant, absolument social dans un sens à l'anglaise (pourquoi pas), intensément complexe et culturel et consciencieux tout en essayant de gagner en hauteur, de ne pas fermer le constat, d'ouvrir et d'offrir vers un intangible espoir (qui nous dirait que malgré les galères la vie pourrait rester ailleurs ?).

Et de belles images, pas forcément immédiatement belles, mais brouillées par le crachin et gagnant petit à petit sur votre esprit et même vraiment belles.

Le mélange de plus grand que l'homme, des petites misères, et des tendances du coeur est très Mille et une nuits.

Un peu déroutant aussi la bande-annonce pour les suites avant le film, ou le fait d'avoir reçu à l'entrée un fascicule relativement consistant. Difficile d'entrée complètement dans ce premier volet tout comme il est difficile de s'y refuser vraiment car c'est émouvant l'air de rien et touche de près à beaucoup de nos sens et de nos doutes d'aujourd'hui.

Accessoirement The Exploited (Chaos is my life) dans la bande son (au demeurant pas mal du tout et bien différente) ce n'est pas tous les jours. Le seul film qui me vient spontanément étant Made in Britain.

J'ai malheureusement somnolé pendant une partie du film et de toute façon je crois que je ne saurais malgré tout pas exactement où j'en suis ou comment le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:56

Va falloir attendre jusqu'à fin août. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2015 - 23:47

Je pense aussi attendre pour avoir l'occasion d'enchaîner les trois parties.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:49

Miguel Gomes - Page 4 01_ara10

Les mille et une nuits II : Le désolé

Deuxième partie plus conventionnelle dans la forme mais reposant sur ce qui est exposé dans la première. C'est plus conventionnel au sens où on croise moins de personnage et où c'est moins éclaté dans la narration. On ne perd pas pour autant l'humour et surtout la frontière entre la réalité et le conte n'est pas loin d'être abolie. Pour une part ça se traduit par un réenchantement (par exemple les pittoresques voleurs-esprits-malins des Larmes de la juge) et à côté de ça et non moins intéressant ça fait tomber quelques barrières. Des barrières qui sont entre les personnages à l'écran mais aussi entre le spectateur et le conte pas exactement édifiant mais instructif dont on intègre une substance d'une façon qui n'est pas que cérébrale. On pourrait même dire que son portrait du Portugal en devient extrêmement sensible bien que potentiellement terriblement énigmatique.

Pour les images du début à la fin, de la montagne à la cité dortoir en passant par l'amphithéâtre ça joue parfois avec le risque de bouts de chandelles (mais ce fantôme de vache est trop parfait !) mais c'est franchement beau.

J'adhère et je suis impressionné, genre grand l'air de rien avec son air débonnaire et farceur et l'humilité du propos. C'est un mélange hautement improbable et casse gueule mais qui tient et entretient une sorte de courant libérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 20:07

Et le chien??

Je vais le voir cette semaine. Du coup je ne verrai le 1er volet que plus tard. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 20:08

J'en bave. langue pendante

Mais ce que tu en dis laisse entrapercevoir que c'est mieux vu rapproché ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 20:21

le chien c'est la partie banlieue et dans cette partie il y a des choses sublimes, des images comme des rapides portraits d'habitants, c'est touchant sans l'ombre d'un soupçon de misérabilisme.

je pense que c'est bien de les voir dans l'ordre (pour la structure narrative particulière) mais complètement rapprochés ou non, au moins pour les deux premiers je pense que ça passe car il en reste forcément quelque chose et certainement l'essentiel.

en tout cas allez-y singe
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 20:23

Mon cinéma ne rouvre que le 19 août, il programme les deux premiers dès cette semaine, les trois la semaine suivante, et encore quelques temps. Il va falloir tenir. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 20:32

mais ça vaut le coup. danse...

Miguel Gomes - Page 4 Arabia10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:06

Miguel Gomes - Page 4 Les_mi10

Les mille et une nuits III : L'enchanté

Je n'étais pas dans un état exceptionnel et j'ai raté quelques panneaux de narration et quelques instants donc ce qui suit... ça ne m'a pas empêché d'apprécier, l'état vague et subtilement cotonneux n'étant pas forcément complètement nocif à l'expérience.

Dans cette troisième partie on a d'abord Shéhérazade, puis surtout des histoires de pinsons et de concours de chant. Aussi énigmatique que ce soit Shéhérazade revient au réel et sa narration laisse la place à un quotidien en marge ou non, se superposant, peut-être plus véridique pour les gens qui le vivent à une bande d'actualité. Les manifestations de policier malgré tout c'est un concept et un fait, tout comme les rassemblements populaires.

Énigmatique donc cette conclusion, encore plus que les deux précédentes parties, avec peut-être moins de beautés immédiates mais vraiment pas moche non plus côté béton ou côté verdure.

Et puis c'est un drôle de truc ces pinsons et ça a quelque chose d'attachant ces inconnus pour qui c'est essentiel.

De toute façon si vous avez vu les deux précédents vous ne laisserez pas passer cet épisode. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:41

J'ai vu les trois épisodes des Mille et une nuits, et j'ai été émerveillée. Ce n'est pas forcément confortable, ni gratifiant du début jusqu'à la fin. Il y a des choses que l'on ne comprend pas, qui travaillent après coup et qui interrogent longtemps. Le côté patchwork, utilisation de plusieurs registres, de plusieurs niveaux de récit, forcent le spectateur à faire un travail de réflexion, sur le film mais aussi sur sa propre façon de structurer et de réagir.

Le premier film est le plus "documentaire", les ouvriers des chantiers, les 'trois merveilleux" semblent des vraies personnes qui parlent d'elles-mêmes. Dans le deuxième opus, la réalité sociale est toujours là, mais théâtralisée (la juge) ou scénarisée (Dixie), ce qui en donne une vision peut être plus filmique et confortable pour le spectateur, mais ce qui est dit est au final proche. Et le dernier film, après une échappée parodique et ludique du côté de Shéhérazade, revient à une longue séquence réaliste, sans que la thématique de la crise soit présente, sauf en pointillé. Elle interroge cette séquence, mais la présence de l'histoire à l'arrière plan (la révolution des oeillets...) et la façon dont l'élevage et les concours d'oiseaux donnent un sens à la vie de ces hommes simples, finit par donner comme une échappée d'espoir à un triptyque sombre par le contenu.

Une oeuvre exceptionnelle, pour laquelle plusieurs visionnages sont sans doute indispensables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miguel Gomes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miguel Gomes   Miguel Gomes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miguel Gomes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Miguel Torga [Portugal]
» Miguel Duplan
» Miguel Delibes [Espagne]
» Miguel Syjuco [Philippines]
» Miguel de Unamuno [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: