| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lars Von Trier | |
|
+30Louvaluna jack-hubert bukowski Maryvonne Heyoka Igor touti Bédoulène shanidar Mordicus Theo colimasson Avadoro darkanny bix229 eXPie Arabella Li Steven traversay Marie Marko LaChose Fantaisie héroïque animal Queenie Babelle sousmarin coline swallow Aeriale 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lars Von Trier Ven 31 Aoû 2012 - 20:12 | |
| - Queenie a écrit:
Ah oui, tiens. J'ai oublié le chien. Faut donc que je le revois sous peu ! C'était un détail... ou un clin d'oeil de Lars von Trier, sa petite touche d'humour finale ! | |
| | | touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Lars Von Trier Jeu 1 Nov 2012 - 23:02 | |
| Breaking the waves Réalisé par Lars Von Trier en 1996 avec comme actrice principale Emily Watson Au début des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l’Écosse, la communauté d'une petite ville célèbre à contrecœur le mariage de Bess, jeune fille naïve et pieuse, et de Jan, homme d'âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident qui va paralyser Jan. J'ai ce film depuis pas mal de temps sans jamais oser le regarder de peur de m'ennuyer. Quelle surprise ! C'est un film bouleversant qui aborde des sujets lourds comme la société chrétienne ultra conservatrice, le rapport à Dieu, les différences homme femme, le rapport au sexe, l'amour, la mort, le don de soi ... Jusqu'où peut on aller par amour ? Vraiment je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore vu. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: breaking the waves Sam 3 Nov 2012 - 22:16 | |
| C'est le prochain de LVT que je comptais voir ! Encore plus hâte maintenant... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lars Von Trier Mar 13 Nov 2012 - 11:39 | |
| Finalement, c'est probablement le plus facile d'accès. | |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Mar 13 Nov 2012 - 11:53 | |
| j'avais commencé à regarder Mélancholia, mais franchement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, ce genre de film est bien ttrop tiré par les cheveux pour moi | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lars Von Trier Mar 13 Nov 2012 - 11:55 | |
| - touti a écrit:
- j'avais commencé à regarder Mélancholia, mais franchement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, ce genre de film est bien ttrop tiré par les cheveux pour moi
Ça se comprend tout à fait, il y a des films de ce genre là où on entre ou pas. Il est très dense, lent, mystique, psychologique, et barré. Tiré par les cheveux, par contre, je ne trouve pas. Mais bon. Sélectionnes bien tes prochains LVT, sinon tu risques d'être déçue ! | |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Mar 13 Nov 2012 - 11:58 | |
| eh bien j'essaye de sélectionner d'après ce que je lis comme critiques, tant sur le forum que dans des émission, mais après je me fias mon idée, j'aime ou je n'aime pas voila, mais au moins j'ai vu. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lars Von Trier Mar 13 Nov 2012 - 12:13 | |
| | |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Sam 15 Déc 2012 - 17:09 | |
| Breaking the waves (1996) de Lars von Trier La première minute de Breaking the waves a à peine le temps de s’écouler qu’on reconnaît déjà la marque de Lars von Trier. Les scènes semblent avoir été filmées avec un appareil d’amateur : la lumière naturelle, même si elle capte des rayons de soleil, semble glauque. Les couleurs sont tristes, tout semble minable. Et pourtant, on fête bientôt un mariage. Bess se marie avec Jan et, si les deux futurs époux semblent s’adorer, la célébration n’est pas vue de bon œil par tout le monde. Bess a grandi dans la communauté d’une petite ville religieuse tandis que Jan est considéré comme un étranger. Bruyant et braillard là où les villageois sont mesurés et sobres, son caractère jure avec le reste de la communauté, et même avec celui de Bess, plus jeune, naïve et très pieuse. Mais contrairement aux religieux de son village, Bess ne trouve pas que son amour soit incompatible avec sa ferveur. Les conversations qu’elle mène avec son Dieu semblent même ravivées par l’élan de bonheur amoureux qu’elle traverse. Comment aurait évolué l’amour de Jan et de Bess s’il avait suivi son cours ? Le sentiment religieux de Bess se serait-il finalement peu à peu tari, avec l’habitude de la vie conjugale ? Aurait-il pris un autre tournant ? L’amour absolu que ressent Bess –Jan est laissé de côté par Lars von Trier comme amoureux un peu trop classique pour qu’on daigne vraiment s’intéresser à lui- n’aura pas le temps de s’épanouir : à peine mariée, Jan lui est enlevé, du moins physiquement. Employé sur une plate-forme pétrolière, Jan subit un accident qui manque le tuer, mais qui se contente finalement de le paralyser… les pronostics sont mauvais. Jan et Bess se résignent déjà à l’idée que leur vie ne sera plus la même. Notamment parce qu’ils ne peuvent plus faire l’amour ensemble, Jan –dont on ne peut plus jurer de la bonne santé mentale- demande à Bess de coucher avec d’autres hommes en imaginant qu’il s’agit de lui. Se met alors en place une sexualité détournée et perverse (en tout cas atypique) où s’installe peu à peu le masochisme et l’humiliation. L’amour fou de Bess semble n’avoir aucune limite. Lars von Trier piège son spectateur dans une situation très inconfortable. Il joue sur ses principes moraux en lui présentant la dégradation mentale et physique d’une jeune fille admirable de manière telle qu’on ne peut s’empêcher d’y ressentir du plaisir, de l’intérêt et de la fascination. Parfois, Lars von Trier force les traits : trop ne semble jamais assez. Et les 2h30 que dure le film ne se font pas sentir… Pour le réconfort du spectateur, Lars von Trier semble toutefois ne pas avoir cédé à la cruauté gratuite. Revenant sur les sentiments les plus extrêmes, il nous interroge : qu’est-ce que la folie ? Pourquoi nomme-t-on ainsi tout sentiment dès lors qu’il devient menaçant et destructeur ? Y a-t-il vraiment une différence entre l’amour absolu éprouvé par Bess pour Jan au début de leur union et celui qu’elle continue à éprouver et à exprimer, d’une manière différente, alors que celui-ci est cloué dans son lit au bord de la mort ? Lars von Trier semble aimer les personnages extrêmes, et Breaking the waves ne déroge pas à la règle… | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Lars Von Trier Ven 18 Jan 2013 - 13:47 | |
| Melancholia dvd emprunté en médiathèque. Vu en deux sessions considérant l'effet soporifique du film.
Bof.
Un clip honorable en ouverture. Le personnage de Charlotte Ramplin décalé n'est pas pour me déplaire.
Sinon quoi ? 2 heures de tergiversations pour nous proposer quatre comportements face à l'anéantissement ? -La fuite -La foi -L'acceptation -La peur
Lu (en travers) son interview, il se considère nul à coté d'un Tarkovsky, il n'a pas tord.
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lars Von Trier Jeu 6 Juin 2013 - 10:23 | |
| - Citation :
- Aujourd'hui, Lars von Trier publie une note d'intention dans laquelle il annonce "par le recours à une structure empruntée à la littérature, Nymphomaniac sera divisé en chapitres eux-mêmes contenus dans les volumes un et deux". Ces huit chapitres seront progressivement dévoilés à partir de juin, un par un, sur les sites de journaux du monde entier. Chaque teaser consistera en un titre, une image et un bref récit qui "dévoileront de manière ludique le monde complexe de Nymphomaniac par lequel Lars von Trier veut introduire un nouveau genre cinématographique, le digressionisme".
| |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Sam 8 Juin 2013 - 20:22 | |
| - Marko a écrit:
-
- Citation :
- Aujourd'hui, Lars von Trier publie une note d'intention dans laquelle il annonce "par le recours à une structure empruntée à la littérature, Nymphomaniac sera divisé en chapitres eux-mêmes contenus dans les volumes un et deux". Ces huit chapitres seront progressivement dévoilés à partir de juin, un par un, sur les sites de journaux du monde entier. Chaque teaser consistera en un titre, une image et un bref récit qui "dévoileront de manière ludique le monde complexe de Nymphomaniac par lequel Lars von Trier veut introduire un nouveau genre cinématographique, le digressionisme".
Pourquoi faire simple... ? | |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Sam 8 Juin 2013 - 20:37 | |
| J'aime bien jouer dans la cour de récréation avec Lars! Il a toujours de nouveaux jeux à proposer | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lars Von Trier Dim 23 Juin 2013 - 13:12 | |
| - Marko a écrit:
- J'aime bien jouer dans la cour de récréation avec Lars! Il a toujours de nouveaux jeux à proposer
Pareil. | |
| Sujet: Re: Lars Von Trier Lun 30 Déc 2013 - 23:28 | |
| Nymphomaniac 1ère partie sort mercredi. Dire que je suis impatient est un euphémisme. Surtout quand je lis ça dans la presse; - Les cahiers du cinéma a écrit:
- Par-delà ses relents de chair triste, un mélodrame glacial à la mystifiante beauté.
- Le journal du dimanche a écrit:
- Cette oeuvre audacieuse, poétique et métaphysique, résolument polyphonique, est traversée d'éclairs d'humour, et de génie.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lars Von Trier | |
| |
| | | | Lars Von Trier | |
|