| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+41Andromaque Little devil violette Menyne GrandGousierGuerin églantine Noémie tom léo uolav unmotbleu Aaliz shanidar Sullien shéhérazade Harelde Méphistophélès Heyoka Arabella mimi54 coline Igor traversay topocl darkanny krys Queenie colimasson tina bix229 jack-hubert bukowski silou Exini Aeriale domreader eXPie Maline animal kenavo Marko Madame B. Epi 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mar 23 Avr 2013 - 15:52 | |
| - animal a écrit:
- tout ce qu'est petit c'est gentil :
- La moisson rouge de Dashiell Hammett - Le pont sur la Drina de Ivo Andrić (deuxième fois que je l'achète en poche mais cette fois c'est imprimé (petit mais) lisible) Tu as bien choisi : La Moisson rouge est l' un des meilleurs Hammett ! Je crois que Peckinpah aurait pu en faire un bon film ou Huston... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mar 23 Avr 2013 - 21:49 | |
| Un autre livre prêté : L'éthique de Spinoza. A mon avis, il ne va pas revoir son propriétaire avant un bon moment... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mar 23 Avr 2013 - 23:36 | |
| - colimasson a écrit:
- Un autre livre prêté : L'éthique de Spinoza. A mon avis, il ne va pas revoir son propriétaire avant un bon moment...
Perso, j'aime bien lire Spinoza, il n'est pas rébarbatif contrairement à d'autres philosophes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mar 23 Avr 2013 - 23:49 | |
| J'avais toujours un conseil que je donnais à mes étudiants quand je donnais des cours pour mon directeur de recherche : pour lire l'éthique il faut prendre chaque chapitre par la fin et le terminer par le début . Exemple : lire la démonstration de fin, puis les scolies, puis les corollaires, puis les axiomes puis les définitions. Donc à l'envers, beaucoup plus simple à lire et cela évite les contresens. Beaucoup de profs de ma fac ont repris ce système...
|
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 7:59 | |
| - eXistenZ a écrit:
- J'avais toujours un conseil que je donnais à mes étudiants quand je donnais des cours pour mon directeur de recherche : pour lire l'éthique il faut prendre chaque chapitre par la fin et le terminer par le début . Exemple : lire la démonstration de fin, puis les scolies, puis les corollaires, puis les axiomes puis les définitions. Donc à l'envers, beaucoup plus simple à lire et cela évite les contresens. Beaucoup de profs de ma fac ont repris ce système...
Tu peux faire pareil avec les romans policiers, tu devines plus vite qui est le coupable, et tu évites les contresens ! Bon, je plaisante, bien sûr. Avec des textes aussi "sérieux", ce n'est vraiment pas le genre de choses qu'on ferait spontanément... | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 9:45 | |
| - eXistenZ a écrit:
- J'avais toujours un conseil que je donnais à mes étudiants quand je donnais des cours pour mon directeur de recherche : pour lire l'éthique il faut prendre chaque chapitre par la fin et le terminer par le début . Exemple : lire la démonstration de fin, puis les scolies, puis les corollaires, puis les axiomes puis les définitions. Donc à l'envers, beaucoup plus simple à lire et cela évite les contresens. Beaucoup de profs de ma fac ont repris ce système...
Mon prof de première année m'avait conseillé la même chose. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 10:23 | |
| Et voilà comment on apprend que les profs de fac ne comprennent tellement rien aux livres qu'ils essayent d'enseigner, qu'ils tentent de mettre la tête de leurs élèves à l'envers des bouquins, histoire de les berner !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 11:45 | |
| en fait c'est parce que c'est écrit selon une démonstration géomètrique or en philosophie il faut d'abor savoir où l'auteur veut en venir avant de comprendre les étapes. |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 21:08 | |
| WèWèWè. Des feignasses. STou. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 24 Avr 2013 - 22:08 | |
| - eXistenZ a écrit:
Je penserais à cette méthode si je galère, merci pour le tuyau - eXPie a écrit:
- eXistenZ a écrit:
Tu peux faire pareil avec les romans policiers, tu devines plus vite qui est le coupable, et tu évites les contresens ! Bon, je plaisante, bien sûr. Avec des textes aussi "sérieux", ce n'est vraiment pas le genre de choses qu'on ferait spontanément... | |
|
| |
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 26 Avr 2013 - 8:14 | |
| En train de commander une saison chez Lacan.... sois forte Shéhérazade, sois forte ne commande pas d'autres livres | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 26 Avr 2013 - 9:01 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 26 Avr 2013 - 10:12 | |
| J'ai suivi eXPie à la Rencontre-Dégustation à la librairie Thé des Ecrivains (un endroit super choupi !), donc j'ai acheté le livre : Le club des gourmets (pas intérêt à le lire le ventre vide, je pense)
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 26 Avr 2013 - 14:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
|
| |
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|