Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Festival d'Avignon Jeu 7 Juin 2012 - 15:24
Un jour, j'y retournerais. et je serais bien contente de vous y retrouver !
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Festival d'Avignon Jeu 7 Juin 2012 - 16:00
Queenie a écrit:
J'aimerais bien partager ces moments avec toi aussi Queenie...On irait voir du Sarah Kane (en se renseignant avant...le dernier que j'ai vu là-bas était pitoyablement joué et mis en scène! Quel gâchis!)
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Festival d'Avignon Jeu 7 Juin 2012 - 16:03
Queenie a écrit:
J'adore! Je ne connaissais pas...
coline Parfum livresque
Sujet: Des échos d'Avignon 2013 Dim 7 Juil 2013 - 21:26
LE IN:
LE OFF:
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 7 Juil 2013 - 21:53
Apparemment de bons échos de la pièce de Peter Handke mise en scène par Stanislas Nordey, Par les villages (je n'arrive pas à me procurer le texte sinon au prix très fort! )
Qui est Stanislas Nordey? clic
"C'est l'acteur qui m'émeut. Je pense que le théâtre de demain repose plus sur une nouvelle génération d'acteurs que de metteurs en scène. L'esthétique du metteur en scène passe vite, elle est friable. C'est l'accord entre le metteur en scène et l'acteur qui peut être d'une modernité absolue, ainsi un temps entre Jean Vilar et Gérard Philipe, Dominique Valadié et Alain Françon."
La pièce:Par les villages, de Peter Handke: clic vidéo
Ni roi, ni prince: c'est la parole des humbles que le metteur en scène français Stanislas Nordey a choisi de faire retentir dans le cadre prestigieux de la Cour d'honneur du Palais des papes samedi soir, avec "Par les villages" de l'Autrichien Peter Handke, première grande pièce du 67e festival d'Avignon.
"Nous, les exploités, les offensés, les humiliés, peut-être sommes nous le sel de la terre", lance Nordey, à la fois metteur en scène et comédien dans la pièce.
Des échos du spectacle:
- dans La Croix: « Par les Villages », Avignon dans l’incandescence du verbe Un spectacle riche et dense, sur un texte exigeant et profond aux allures de poème dramaturgique .
Handke (dresse) un vertigineux état de l’humanité en déliquescence. Tout y est : des liens de famille rompus et qui ne se retissent jamais à la fracture entre le monde des prolétaires et des humiliés et celui des intellectuels et des puissants ; de la nostalgie de la nature et de la vie simple à la campagne à l’urbanisation à outrance, ravageant tout sur son passage, dans le triomphe du mauvais goût ; des existences qui se délitent et de la perte des repères, à la confrontation au temps, aux morts, à la mort… [...] UN TEXTE MAGNIFIÉ Composé en une suite de longs monologues, dépassant parfois la vingtaine de minutes, le texte et ses thématiques pourraient provoquer la fatigue et l’ennui. Mis en scène par Stanislas Nordey, lui-même magnifiquement présent sur scène dans le rôle du frère « ouvrier », il se révèle d’une puissance confondante. Dans un décor d’Emmanuel Clolus parfaitement intégré au plateau de la cour d’honneur (des casemates bleues de chantier d’abord, un mur convexe et clair aux arbres vaguement dessinés ensuite), il ne se contente pas de faire entendre la pièce de Handke. Il en magnifie l’écriture.
À l’immensité du verbe répond celle de la cour. Les monologues eux-mêmes se transforment en dialogues directs avec chacun des personnages et le public. Soudés comme une troupe, les comédiens leur donnent chair, vibrants de chaleur et d’émotion, élevant au statut de poèmes les évocations des travaux et des jours, comme les descriptions de paysages délicats comme des tableaux.
- dans Le NouvelObs: e geste de Stanislas Nordey est tout aussi radical que celui de Peter Handke écrivant «Par les villages». Le metteur en scène signe plus de quatre heures souvent sublimes et, dans le rôle de Hans le charpentier, s’inscrit lui-même dans l’histoire des grands comédiens d’Avignon.
Les martinets dont les stridences joueuses, mais un peu inquiétantes, traversent les grandes nuits d’Avignon étaient à l’unisson de «Par les Villages», une pièce où Peter Handke, grand poète marcheur, célèbre aussi la beauté de la nature, et de notre accord avec elle. On dit «aussi» tant sont multiples et enchevêtrés dans cette pièce les sensations, les sentiments, les pertes de toutes sortes, en un mot tous les fils dont sont faits nos vies. [...] On se perd, on se retrouve, on somnole parfois pour ne rien vous cacher, en tout cas on ne traverse pas impunément cette pièce qui n’avait jamais été montée depuis Claude Régy en 1983. On y entend passer l’amour, la tendresse, la mort, le vent. La lutte des classes y mène bataille, mais avec des armes sensibles, sans langue de bois.
On y sent s’effacer sous nos pas les campagnes, la paix, et l’espoir. Mais pas tout à fait, puisque «le bleu du ciel EST – le marron des étuis à revolver N’EST PAS». Pas tout à fait, puisqu’à chacun ses phrases et son chemin dans cette œuvre vaste, écorchée, sans mensonges. Pas tout à fait, puisque cette pièce est radicale, raffinée, sauvage, et que l’audace d’une troupe de solistes donne aussi à entendre les chiens aboyer, un frelon mourir sur la nappe, un enfant mâcher du chewing-gum. Handke est poète, donc concret. Quand, enfin, les comédiens portent devant leurs visages des masques de bois léger, et se taisent face public, quatre heures plus tard, ils sont le peuple de nos forêts obscures. (Odile Quirot)
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 8 Juil 2013 - 8:07
fusionné avec le fil pour le festival d'Avignon
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 8 Juil 2013 - 9:31
Il faut absolument voir cette pièce. Mais il est peut être déjà complet ?
P.s. Zut les dates ne vont pas... Ce sera pour plus tard alors. À la reprise sur Paris par exemple.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 8 Juil 2013 - 19:43
Marko a écrit:
Il faut absolument voir cette pièce. Mais il est peut être déjà complet ?
P.s. Zut les dates ne vont pas... Ce sera pour plus tard alors. À la reprise sur Paris par exemple.
Mais oui, hélas, ce spectacle ne sera plus joué quand nous serons là-bas! A suivre...la tournée...
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 8 Juil 2013 - 19:45
kenavo a écrit:
Oui, d'accord!.. J'ai hésité hier...J'avais opté pour un fil Avignon 2013 mais il risque d'être un peu chétif alors c'est mieux comme ça...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 9 Juil 2013 - 7:56
coline a écrit:
kenavo a écrit:
Oui, d'accord!.. J'ai hésité hier...J'avais opté pour un fil Avignon 2013 mais il risque d'être un peu chétif alors c'est mieux comme ça...
si tu veux, je peux diviser les nouveaux messages, nommer le fil Avignon 2013 et par après le fusionner avec ce fil... ainsi, on garde un fil, mais pour chaque année on a d'abord un autre qui ne parle que de l'édition actuelle? c'est comme tu veux
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 9 Juil 2013 - 13:09
C'est bon Kenavo, ne change plus rien...Ca va tout à fait bien.
Sujet: Re: Festival d'Avignon Ven 26 Juil 2013 - 21:13
Retour d'Avignon avec quelques beaux souvenirs en tete. Mon coup de cœur allant une nouvelle fois à Roméo Castellucci pour son dernier spectacle "Schwanengesang D.744" autour du chant du cygne de Schubert. Un public divisé plus que jamais au final. Des huées tres hostiles recouvertes par des bravos fournis. Radical mais un moment intense. Commentaire à suivre.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Festival d'Avignon Sam 27 Juil 2013 - 21:30
Retour d'Avignon pour moi aussi ce soir...Marko parle brillamment du spectacle Castellucci sur le fil du metteur en scène. Perchée au troisième balcon de l'Opéra-théâtre, j'étais du côté des bravos...entre mes mains et de ma voix! Coup de coeur donc pour moi aussi, j'y reviendrai . Ainsi que sur d'autres spectacles qui arriveront peut-être jusqu'à vous dans l'année. Un autre grand grand grand moment fut Reise durch die Nacht (Voyage à travers la nuit)
Encore une image...La revoir me remplit d'émotion: Patrice Chéreau dans Coma de Pierre Guillottat
Et encore Clothilde Hesme, Cordelia et Tom dans Lear in town!
Beau festival d'Avignon cette année encore! Mais presque rien que des images ce soir pour évoquer des souvenirs heureux...Pas le courage de rien d'autre...
Valérie Lang
Son décès a fait souffler un vent de tristesse sur le Festival. Fille de Jack et Monique Lang, la jeune femme formée au Conservatoire d'art dramatique de Paris s'est éteinte lundi matin, emportée par une tumeur au cerveau fulgurante. hommage dans les Inrocks Extrait: Le couple qu’elle formait à la scène et à la ville avec Stanislas Nordey est peut-être celui qui a fait bouger le plus de lignes ces dernières années. Tant dans l’engagement aux côtés des sans-papiers de l’Eglise Saint-Bernard et, plus tard, des mal-logés place de la Bourse – des combats menés aux côtés de Josiane Balasko et Emmanuelle Béart -, que dans l’inscription d’un projet de théâtre citoyen à Saint-Denis de 1998 à 2001, qui avait transformé le TGP en une fabrique au bord de la surchauffe. Avec pour ligne de mire et de la suite dans les idées : aller chercher un nouveau public à travers l’affirmation d’un théâtre de la parole, celui de Pier Paolo Pasolini pour ne citer que lui. Le Monde Le Monde
On se souvient de Valérie Lang quand elle dirigeait avec Stanislas Nordey, entre 1998 et 2001, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, programmant maints auteurs contemporains, s’engageant auprès de tous les publics et défendant les sans-papiers. Elle était aussi une actrice complète, vibrante et réjouissante, passant de Duras, Lagarce et Gaudé à Molière et Feydeau.(Politis)
Sujet: Re: Festival d'Avignon Sam 27 Juil 2013 - 23:50
2 regrets pour moi: ne pas avoir pu voir le spectacle de Katie Mitchell et la version Chereau d'Elektra de Richard Strauss a Aix. Je croise les doigts pour les reprises. Idem pour Stanislas Nordey adaptant Peter Handke.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 28 Juil 2013 - 7:18
Marko a écrit:
2 regrets pour moi: ne pas avoir pu voir le spectacle de Katie Mitchell et la version Chereau d'Elektra de Richard Strauss a Aix. Je croise les doigts pour les reprises. Idem pour Stanislas Nordey adaptant Peter Handke.
Effectivement, trois excellentes critiques dans le Figaro, le Monde et Télérama. Le figaro annonce une diffusion ultérieure su Arte et France télévision.......
Je garde un vif souvenir d'une représentation à Stasbourg....