Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Festival d'Avignon

+18
Madame B.
Epi
domreader
traversay
krys
rivela
Mordicus
Chatperlipopette
Aeriale
bulle
bix229
Marie
kenavo
Queenie
Marko
lekhan
alaska
coline
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Festival d'Avignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:40

Sous l'oeil d'Oedipe
texte et mise en scène de Joël Jouanneau

En attendant que je trouve le courage et le temps de faire un commentaire, voici déjà quelques images...

Les critiques n'ont pas fait de cadeau à ce spectacle...
Si j'ai plein de réserves à émettre, j'ai tout de même bien supporté les trois heures (le pire était notre installation sur des gradins vraiment inconfortables)...Il faut dire que j'aime cette histoire-là...
(C'est le seul spectacle du IN que j'ai pu voir+ une lecture de Wajdi Mouawad)

Festival d'Avignon - Page 3 4755810

Festival d'Avignon - Page 3 H_4_il11
Jacques Bonnafé (magistral!)

Festival d'Avignon - Page 3 Web_oe10

Festival d'Avignon - Page 3 F-057-10

Festival d'Avignon - Page 3 Sous-l10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:03

Alors voilà...
Festival d'Avignon - Page 3 Sous-l11

SOUS L’ŒIL D’OEDIPE
de Joël Jouanneau
mise en scène : Joël Jouanneau

Avec : Jacques Bonnaffé, Mélanie Couillaud, Philippe Demarle, Cécile Garcia-Fogel, Sabrina Kouroughli, Bruno Sermonne, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Alexandre Zeff

Sous l’œil d’Œdipe , ce titre est « une manière de dire que, cherchant des échos d’aujourd’hui dans le mythe antique, je me plaçais sous le regard d’Œdipe et non sous ceux de Sophocle et d’Euripide, ce qui eut été pour moi une trop lourde contrainte. »(J. Jouanneau)

Dans la note d'intention de Sous l'oeil d'Œdipe, Joël Jouanneau écrit que ce spectacle "est la tentative de retracer, en un même texte et pour un même soir, le destin sanglant des enfants de la maison de Labdacos (...) ; si je me suis lancé dans cette aventure, c'est pour comprendre, mais de l'intérieur, ce qu'est une malédiction."

Ce que Joël Jouanneau définit comme une « Jocastie moderne », ce n’est pas une adaptation mais une réécriture du mythe, vingt-cinq siècles plus tard.
L’auteur-metteur en scène est parti sur le chemin tracé par Sophocle et Euripidemais il s’est inspiré de la littérature contemporaine et du siècle dernier. Il cite ses références, parmi lesquelles : Pierre Michon, Henri Michaux, Paul Celan, Yeats, Emily Dickinson, Henry Bauchau , Kafka, Hölderlin, Beckett ,Caroline Sagot-Duvauroux, Claude Louis-Combet …Et surtout Ritsos, qui fit entendre la -voix de la dernière survivante du clan, Ismène, dans son long poème Ismène !

« Mon Œdipe tient à la main L’ Etranger d’Edmond Jabès un des trois livres clés de mon inspiration. Le deuxième est Le Corps du Roi de Pierre Michon et le troisième est L’ Ismène de Ritsos. C’est un magnifique poème d’une trentaine de pages pleines de couleurs et d’odeurs qui raconte la petite enfance des enfants d’Œdipe. »

L’auteur pointe ce qui nous parle aujourd’hui encore dans l’histoire du clan des Labdacides. Le pouvoir, la violence, le bouc émissaire, l’exilé …
Mais la version apporte aussi sa nouveauté : dans la pièce de J.Jouanneau l’inceste inconscient entre Œdipe et Jocaste se double visiblement de celui entre Polynice et Antigone, voire d’un autre qui lie Œdipe à Ismène.

La mise en scène est d’une grande sobriété. Le dispositif scénique bi-frontal. La longue scène, entre les gradins, est presque vide. D’un côté un mur qui brille d’une lueur métallique représente le palais de Thèbes. En face, à l'autre extrémité, un mur gris et mat figure le pays de l'exil et de la mort ...
Festival d'Avignon - Page 3 4755810 Festival d'Avignon - Page 3 Sous-l10

Il est 22 heures lorsque le spectacle commence. Les spectateurs sont installés sur des sièges plus qu’inconfortables et, pendant plus de trois heures, s’éventent avec leur programme dans la chaleur étouffante d’un gymnase de lycée avignonnais. Avant d’entrer, ils ont dû se tenir longtemps debout et immobiles dans une file interminable. Bref ils sont là, au rendez-vous, très nombreux…

La première partie se déroule, largement consacrée à l’ éblouissant Œdipe -Jacques Bonnafé. Puis pause à l’extérieur. La deuxième partie, moins puissante dans l’écriture et le jeu met en scène la lutte fratricide d’ Eteocle et Polynice, les relations passionnelles entre les frères et sœurs.

La pièce de Joël Jouanneau est servie par des comédiens de statures très inégales qui ont fait un gros travail, c’est visible, sur la voix et le corps.
J’ai bien aimé le Tirésias agile et grommelant incarné par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Festival d'Avignon - Page 3 F-057-10
Et l’ Euménide gracile, aux gestes d’oiseau, interprétée par Mélanie Couillaud .
Mais le jeu des frères et sœurs m’a paru bien faible en comparaison de celui de Jacques Bonnafé.
Ce dernier habite merveilleusement le personnage d’Œdipe. Il lui donne la force de sa voix et l’énergie puissante de son corps.
« Je ne sais pas si je me serais lancé dans l’aventure si Jacques Bonnaffé, à qui j’avais parlé de mon projet et proposé le rôle d’Œdipe, ne m’avait pas dit oui. Pourquoi lui ? Sans doute pour voir ce qui se cache derrière le masque et le rire du clown, mais il est clair que ce oui là a été décisif. Physiquement, vocalement, j’entendais Jacques quand j’écrivais, il était à mes côtés et je lui ai envoyé pratiquement tous mes brouillons. Le personnage est nourri de tous ces échanges, de ce qu’il est sur un plateau comme dans la vie, un poète. » (J. Jouanneau)
Festival d'Avignon - Page 3 H_4_il11

Je pourrais émettre plein de réserves, et en discuter si d’autres Parfumés le voient, mais dans l’ensemble ce spectacle m’a tout de même plutôt éblouie.

Diaporama ici!
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 3:14

« La Pleurante des rues de Prague » au festival d’Avignon

article
un bout de l'article:
'La Pleurante des rues de Prague'
Vous avez fait vous-même l’adaptation de ce texte ?
Pourquoi avez-vous choisi ce texte et qu’est-ce qui vous a touché dans ce texte ?
«

On m’avait offert un livre de Sylvie Germain qui s’appelle ‘Imensité’ et c’était la première fois que ça m’arrivait avec un livre mais en le lisant, ça m’a ouvert la poitrine, ça m’a donné comme un souffle organique. Et j’ai donc voulu lire tous ses romans. J’en ai lu pas mal et je suis tombée un jour sur cette pleurante des rues de Prague que j’ai trouvée magnifique. Il y a vraiment une langue qui est de l’ordre du souffle, aussi lyrique. Et ça parle de la présence au monde. Et je pense qu’au théâtre, on fait revivre nos fantômes, on est entre le visible et l’invisible, on est entre nos vivants et nos morts. Ça parle de la présence au monde, de l’immatérialité et comment l’amener sur la scène. Comment aussi transcender les larmes sur la scène car on n’est pas là pour pleurer mais pour porter les larmes des spectateurs, ou leurs émotions en tout cas, que ce soit des rires ou des larmes. »
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:23

bulle a écrit:
« La Pleurante des rues de Prague » au festival d’Avignon

article
un bout de l'article:
'La Pleurante des rues de Prague'
Vous avez fait vous-même l’adaptation de ce texte ?
Pourquoi avez-vous choisi ce texte et qu’est-ce qui vous a touché dans ce texte ?
«

On m’avait offert un livre de Sylvie Germain qui s’appelle ‘Imensité’ et c’était la première fois que ça m’arrivait avec un livre mais en le lisant, ça m’a ouvert la poitrine, ça m’a donné comme un souffle organique. Et j’ai donc voulu lire tous ses romans. J’en ai lu pas mal et je suis tombée un jour sur cette pleurante des rues de Prague que j’ai trouvée magnifique. Il y a vraiment une langue qui est de l’ordre du souffle, aussi lyrique. Et ça parle de la présence au monde. Et je pense qu’au théâtre, on fait revivre nos fantômes, on est entre le visible et l’invisible, on est entre nos vivants et nos morts. Ça parle de la présence au monde, de l’immatérialité et comment l’amener sur la scène. Comment aussi transcender les larmes sur la scène car on n’est pas là pour pleurer mais pour porter les larmes des spectateurs, ou leurs émotions en tout cas, que ce soit des rires ou des larmes. »

Je suppose que ces mots sont de la comédienne Claire Ruppli...
Je croyais que ce spectacleétait unecréation de l'année, en fait, h'y reviendrai, il tourne depuis au moins 2007.
J'en ai trouvé la trace dans un recueil d'essais sur L'univers de Sylvie Germain (une série d'études lors d'un Colloque de Cerisy consacré à son oeuvre en 2007)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:54

J'étais également à Avignon. Wajdi Mouawad en artiste associé c'est effectivement un sacré événement. Je ne pouvais pas rater ça. En ce qui le concerne :
- La trilogie d'une traite était incroyable. D'un lyrisme fou, par contre il fallait tenir le coup. J'avais déjà vu les pièces séparément, mais là c'est différent surtout dans le cadre incroyable d'Avignon. Petite préférence pour Forêt.
- La création, Ciels. Pièce formidable qui marque un réel changement avec la dramaturgie habituelle de Mouawad, en particulier celle de la trilogie. Brièvement, il s'agit de personnes réunis qui tentent de déjouer un attentat terroriste. Coup de chapeau aux acteurs : John Arnold excellent, coup de coeur pour Olivier Constant. Bref, je conseille à tous les amateurs de courir la voir à l'Odéon ou ailleurs pour les non parisiens.

Le reste rapidement :
- Angelo, tyran de Padoue par Christophe Honoré. Mauvaise mise en scène d'un très beau texte de Victor Hugo. Honoré devrait retourner au cinéma où il n'est déjà pas très bon (exception faite pour Dans Paris). Dommage. Un grand bravo à Emmanuelle Devos, révélation.

- Sous l'oeil d'Oedipe par Joël Jouanneau. Je n'ai pas du tout aimé la mise en scène non plus, mais une très belle pièce de Sophocle.

En résumé, Wajdi Wajdi !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:32

Noté pour Ciels. J'avais vu Forêts à Lille qui m'avait intéressé mais avec des longueurs parfois difficiles à tenir. Je ne pourrais plus faire de marathon comme ceux que j'ai pu voir avec Philippe Caubère ou à la cartoucherie. Il me faut du théâtre plus compact !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:35

Dead Paradise a écrit:
coup de coeur pour Olivier Constant.

Tu as peut-être vu cette pièce ci aussi alors...

Festival d'Avignon - Page 3 Tilf-m10
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:00

Dead Paradise a écrit:
J'étais également à Avignon. Wajdi Mouawad en artiste associé c'est effectivement un sacré événement. Je ne pouvais pas rater ça. En ce qui le concerne :
- La trilogie d'une traite était incroyable. D'un lyrisme fou, par contre il fallait tenir le coup. J'avais déjà vu les pièces séparément, mais là c'est différent surtout dans le cadre incroyable d'Avignon. Petite préférence pour Forêt.
- La création, Ciels. Pièce formidable qui marque un réel changement avec la dramaturgie habituelle de Mouawad, en particulier celle de la trilogie. Brièvement, il s'agit de personnes réunis qui tentent de déjouer un attentat terroriste. Coup de chapeau aux acteurs : John Arnold excellent, coup de coeur pour Olivier Constant. Bref, je conseille à tous les amateurs de courir la voir à l'Odéon ou ailleurs pour les non parisiens.

Tu me fais regretter une fois de plus d'avoir manqué cette trilogie...J'aurais aimé passer une nuit entière à regarder les trois pièces de Mouawad...(soupir)
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:42

(J'me pose ici à défaut de mieux)

Quelqu'un aurait-il vu en théâtre Le Château de Kafka ?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:57

Mordicus a écrit:

Pas vu au théâtre. Je n'en connais que les adaptations au cinéma:

Par Haneke (justement):
Festival d'Avignon - Page 3 Le20ch10

Et plus librement par Soderbergh:

Festival d'Avignon - Page 3 Kafka_11
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:08

Mordicus a écrit:

Non, je ne l'ai pas vu Mordicus... jypeurien
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:03

Chouette je vais pouvoir rattraper (A)pollonia et Ode Maritime entre Bruxelles et Villeneuve d'Ascq. A des prix très abordables en plus par rapport à Avignon! 25e pour le 1er et 19e pour le 2e (tarif unique). Venez dans le nord!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:10

Marko a écrit:
Chouette je vais pouvoir rattraper (A)pollonia et Ode Maritime entre Bruxelles et Villeneuve d'Ascq. A des prix très abordables en plus par rapport à Avignon! 25e pour le 1er et 19e pour le 2e (tarif unique). Venez dans le nord!

Mais hélas c'est loin le Nord et la Belgique!....
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:13

coline a écrit:
Marko a écrit:

Mais hélas c'est loin le Nord et la Belgique!....

j'aimerais beaucoup une rencontre pafumée à Bruxelles un jour!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:17

Marko a écrit:

j'aimerais beaucoup une rencontre pafumée à Bruxelles un jour!
Excellente idée! content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival d'Avignon   Festival d'Avignon - Page 3 Empty

Festival d'Avignon
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant