| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Festival d'Avignon | |
|
+18Madame B. Epi domreader traversay krys rivela Mordicus Chatperlipopette Aeriale bulle bix229 Marie kenavo Queenie Marko lekhan alaska coline 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 6 Déc 2009 - 23:08 | |
| - Marko a écrit:
Krzysztof Warlikowski(A)pollonia d'après Euripide, Eschyle, Hanna Krall...
Retour de Bruxelles et ses belles décorations de Noël (la grand place est psychédélique!) pour le spectacle de Warlikowski. Un grand moment de théâtre ultramoderne et puissant qui m'a bien secoué. J'essaierai de le résumer un peu mais la tâche n'est pas facile parce que c'est particulièrement dense et complexe. Rien vu au théâtre d'aussi radical et hypnotisant depuis longtemps (mais je ne suis pas un grand théâtreux...). | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 7 Déc 2009 - 2:02 | |
| J'aime bien l'affiche! - Citation :
- J'essaierai de le résumer un peu mais la tâche n'est pas facile parce que c'est particulièrement dense et complexe
Je n'en doute pas, mais tu vas y arriver! Pense aux pauvres loin de tout et raconte nous!! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 12 Jan 2010 - 16:41 | |
| - coline a écrit:
- Marko a écrit:
-
- Marko a écrit:
Krzysztof Warlikowski(A)pollonia d'après Euripide, Eschyle, Hanna Krall...
le spectacle de Warlikowski. Un grand moment de théâtre ultramoderne et puissant qui m'a bien secoué. J'essaierai de le résumer un peu mais la tâche n'est pas facile parce que c'est particulièrement dense et complexe. Rien vu au théâtre d'aussi radical et hypnotisant depuis longtemps (mais je ne suis pas un grand théâtreux...). essaie tout de même...M'étonnerait que tu n'y arrives pas... A midi à la télé ils ont parlé de cette pièce qui se joue ces jours ci. Représentation qui dure 4 heures. Marko c'est long ou ça passe vite, parce que 4 heures il faut vraiment avoir envie. 4 heures | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 12 Jan 2010 - 18:33 | |
| - rivela a écrit:
- A midi à la télé ils ont parlé de cette pièce qui se joue ces jours ci.
Représentation qui dure 4 heures. Marko c'est long ou ça passe vite, parce que 4 heures il faut vraiment avoir envie. 4 heures Tout sur Apollonia ici en attendant que Marko te réponde... Je n'ai pas vu cette pièce mais comme tu disais l'autre jour ne pas aller au théâtre, je crois qu'il vaudrait mieux ne pas commencer par Apollonia... Mais il se peut que je me trompe... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 12 Jan 2010 - 19:01 | |
| - coline a écrit:
- rivela a écrit:
- A midi à la télé ils ont parlé de cette pièce qui se joue ces jours ci.
Représentation qui dure 4 heures. Marko c'est long ou ça passe vite, parce que 4 heures il faut vraiment avoir envie. 4 heures Tout sur Apollonia ici en attendant que Marko te réponde...
Je n'ai pas vu cette pièce mais comme tu disais l'autre jour ne pas aller au théâtre, je crois qu'il vaudrait mieux ne pas commencer par Apollonia... Mais il se peut que je me trompe... Merci pour le lien j'avais pas vu C'est vraiment une pièce qui sort de l'ordinaire je préfère ne pas y aller, en plus en cette saison si je passe 4 heures de temps assis à coté d'une personne qui tousse toute la soirée je serai dégouté à tout jamais du théâtre | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Mar 12 Jan 2010 - 19:15 | |
| - rivela a écrit:
- C'est vraiment une pièce qui sort de l'ordinaire
je préfère ne pas y aller, en plus en cette saison si je passe 4 heures de temps assis à coté d'une personne qui tousse toute la soirée je serai dégouté à tout jamais du théâtre Oui ça sort totalement de l'ordinaire. C'est très radical et contemporain mais stupéfiant de force et d'intensité dramatique (les acteurs sont fabuleux). Si tu rentres dans ce type d'univers tu peux vivre une expérience inoubliable. 4h (et des poussières...). ça n'est rien si le spectacle les justifie. On passe bien parfois 4h à regarder des imbécilités à la télé. Personnellement je m'ennuierais bien davantage devant un vaudeville d'1h30 que devant (A)pollonia. Mais si tu ne rentres pas dedans tu t'ennuieras à périr! | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 3 Mai 2010 - 21:12 | |
| Coline m'indique la parution du programme d'Avignon 2010: IciEn regardant rapidement je repère un incontournable pour moi: Le premier volet d'un triptyque d'après L'homme sans qualités de Musil adapté par Guy Cassiers dont j'avais adoré le travail sur l'adaptation à l'opéra du roman de Kawabata "Les Belles endormies" et, au théâtre, celle du roman de Malcolm Lowry "Au-dessous du volcan". Il va proposer par ailleurs sa version du Ring de Wagner à Milan... - Citation :
- Guy Cassiers prépare actuellement un nouveau triptyque basé sur le roman L’Homme sans qualités de Robert Musil, dont le premier volet connaîtra sa première à la fin de la saison 2009-2010. Le fait que, outre l’image, la musique joue un rôle prépondérant dans les spectacles de Guy Cassiers a encore été souligné par deux nouvelles créations d’opéra : House of the Sleeping Beauties (musique Kris Defoort) créé à l’Opéra de Bruxelles en juin dernier et Adam in Ballingschap (musique Rob Zuidam).
| |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 28 Juin 2010 - 13:30 | |
| - Marko a écrit:
- Coline m'indique la parution du programme d'Avignon 2010: Ici
En regardant rapidement je repère un incontournable pour moi: Le premier volet d'un triptyque d'après L'homme sans qualités de Musil adapté par Guy Cassiers dont j'avais adoré le travail sur l'adaptation à l'opéra du roman de Kawabata "Les Belles endormies" et, au théâtre, celle du roman de Malcolm Lowry "Au-dessous du volcan". Il va proposer par ailleurs sa version du Ring de Wagner à Milan...
Je ne serai malheureusement pas présente aux dates où ce spectacle est donné...J'aurais aussi bien voulu le voir...Je n'ai encore jamais pris le temps de lire L'homme sans qualité de Musil... . C'était l'occasion de le découvrir, et en plus tu connais et apprécie le travail de Guy Cassiers... | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 28 Juin 2010 - 13:36 | |
| ON NE SAIT PAS D'après le roman "L'enfant bleu" de Henry Bauchau Par le Théâtre du Poisson-LuneInterprète(s) : Céline Barbarin, Aymeric Pol Musique : Jean-Marc Serre Lumière : Mélanie Miranda Adaptation, Mise en scène : Céline Barbarin, Aymeric Pol J'ai reçu ce matin cette information dans la Lettre d'information du Fonds Henry Bauchau : Ces dernières années, le festival d’Avignon a régulièrement mis à l’honneur diverses mises en scène d’œuvres d’Henry Bauchau. Ce sera encore le cas cette année avec le spectacle "On ne sait pas", adapté du roman "L’Enfant bleu" et mis en scène par Céline Barbarin et Aymeric Pol.
Le spectacle sera joué tous les jours, du 8 au 31 juillet. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le document mis en pièce jointe ou en cliquant sur le lien suivant :
http://www.avignonleoff.com/programmation/2010/spectacles/theatre/O/on_ne_sait_pas_4565/lieu/espace_alya_382/ Le 19 juillet, après la représentation, une rencontre sur le thème "Art et Folie" aura lieu avec Myriam Watthee-Delmotte, directrice du Fonds Henry Bauchau et fondatrice du Centre de Recherche sur l’Imaginaire à Louvain-la-Neuve, et Henri Saigre, co-fondateur du Mouvement d’Art-Thérapeutes, auteur du livre "Deviens qui tu seras". | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 28 Juin 2010 - 14:23 | |
| Intéressant... Je vais essayer d'aller voir aussi la pièce de Guy Cassiers. | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Lun 28 Juin 2010 - 20:02 | |
| - Marko a écrit:
- Intéressant... Je vais essayer d'aller voir aussi la pièce de Guy Cassiers.
Comme tu as de la chance!...J'espère que je vais me rattraper!... | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 25 Juil 2010 - 21:04 | |
| Ma semaine au Festival d’Avignon…
Un seul spectacle dans le IN, mais sans trop de regret puisque la rumeur ne s’est pas enthousiasmée pour ce qui se passait la première semaine dans la Cour du Palais des Papes (Paperlapaap et L’homme sans qualité)… J’aurais évidemment bien voulu aller voir le Richard II mais impossible d’avoir des places. Je le verrai donc à Clermont cet hiver, je l’espère. Mon seul spectacle du IN : Pour en finir avec Bérénice!
Dans la programmation du OFF, quelque chose comme 1170 spectacles cette année…Du meilleur au pire…Alors comment faire pour ne pas se tromper ?... Ma seule recette est d’y aller en suivant mon intuition après avoir écouté les « bons tuyaux » des amis ou des médias, repéré un auteur, un metteur en scène, un comédien, une affiche… En gros, je ne sais pas trop définir comment mais sur les 17 spectacles sélectionnés pendant ma semaine avignonnaise, je n’aurai fait qu’une grosse erreur. Je vais tenter de résumer...
| |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 25 Juil 2010 - 21:10 | |
| SAMEDI 17 JUILLET Théâtre des Carmes à 20h15 L’asticot de ShakespeareUn spectacle conçu, écrit et réalisé par Clémence Massart sur des textes de William Shakespeare. Direction : Philippe Caubère Clémence Massart, comédienne, conteuse, chanteuse et musicienne a un sacré tempérament. Je lui reconnais tous ces talents que j’admire mais j’adhère moins au sujet du spectacle, à mon goût trop macabre même s’il est traité sur le mode que la plupart trouvent désopilant : la mort et les asticots ! Son spectacle est construit sur des textes dont c’est le thème principal, et notamment les textes de Shakespeare. Elle est l’asticot de Shakespeare, mais donne la parole à ceux de Beaudelaire, de Giono, de Jankélévitch, de Michaud ou encore de Philippe Caubère. « Je suis une sorte de clown qui parle et qui chante. Je me transforme physiquement aussi avec plein de chapeaux et des accessoires. J'avais envie de ressembler à ces baratineurs qui sont sur les foires. De faire de quelque chose de grave un spectacle léger, une rêverie sur la mort mais que ce soit drôle». | |
| Sujet: Re: Festival d'Avignon Dim 25 Juil 2010 - 21:28 | |
| SAMEDI 17 juillet Au Théâtre du Chêne Noir à 22h30 Casanova, Requiem for love
Un spectacle Bulgare de DIANA DOBREVA pour la 1ère fois en FranceDiana Dobreva est une star en Bulgarie. Talentueuse comédienne de théâtre, et actrice de cinéma , elle a reçu plusieurs distinctions. En 2007, pour la création de son premier spectacle Médéa elle a été récompensée par le prix ASKEER pour la Meilleure mise en scène et a été invitée au Festival des Jeunes Créateurs Européens du TNS de Strasbourg. En 2008, elle a reçu pour Macbeth, les prix ASKEER pour la Meilleure musique et les Meilleurs costumes et a été nommé dans la catégorie Meilleur spectacle par l’Union Nationale des Acteurs Bulgares. Casanova, requiem for love est sa troisième création. Que dire ?... Que je n’aurais probablement pas choisi d’aller voir ce spectacle, mais que la place m’a été offerte à la billetterie, juste avant que le spectacle commence, tandis que je prenais des places pour un tout autre spectacle. Et j'ai pensé pouvoir peut-être partager un spectacle avec Orientale... Je n’ai pas du tout regretté « l’expérience »…contrairement à l’ami qui m’accompagnait et aux quelques spectateurs qui quittèrent la salle. Casanova, Requiem for love, très visiblement « venu d’ailleurs », était à la fois poétique, érotique, inventif, beau et kitsch… C'est le parcours initiatique de Giacomo Casanova qui à la fin de sa vie, dans son dernier souffle, va percevoir l'image qu’il a toujours poursuivie de l'Amour Eternel. En bulgare, donc sur-titré (exceptés quelques passages, de par la volonté de la metteure en scène qui nous en avait averti), le texte n’est pas d’un intérêt majeur et présente même des longueurs assez pénibles. Il est magnifié par la mise en scène créative, la beauté des tableaux, des costumes, la musique de Petia Dimanova. Mais regardez plutôt cette vidéo pour vous faire une idée ! Vidéo : Casanova, requiem for love Diana Dobreva (metteur en scène) et Vladimir KARAMAZOV (sex-symbol bulgare dans le rôle de Casanova). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival d'Avignon | |
| |
| | | | Festival d'Avignon | |
|