Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Frederick Exley

Aller en bas 
+15
animal
églantine
Queenie
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
colimasson
domreader
Aeriale
Epi
Heyoka
topocl
kenavo
darkanny
bix229
Exini
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:48

Je pense qu'il peut te plaire dom.

En plus tu peux le lire en anglais, c'est une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:27

Bravo Darkanny ! bravo Moi, je n'avais pas osé.

Je supprime mon commentaire sur ce post ! Kena l'a ajouté, merci à elle. Et encore une fois, merci à Darkanny d'avoir lancé le fil !

(Quoi ? Personne ne l'avait noté lors de mon commentaire ?)


Dernière édition par Exini le Lun 15 Avr 2013 - 21:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:38

Oui ! je veux lire cet auteur moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:09

Exini je pense que kenavo peut déplacer sans problème ton post.
Ce serait dommage qu'il reste dans un one shot.

Coli j'ai comme l'impression qu'il te plairait
J'ai eu par moments des flash similaires en lisant La conjuration des imbéciles
Il y a des personnages tellement décalés dans cette histoire... Mister Blue par exemple, un petit VRP sans âge qui, à la demande, effectue des séries de saltos juste pour se marrer un peu, obsédé par une manie sexuelle dont il soulera Frederick son ami car il le croit surdoué pour la chose en question (là je ne vous en dirai pas plus)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:30

Exini a écrit:
Bravo Darkanny ! bravo Moi, je n'avais pas osé.

Alors, voici mon commentaire sur le "One shot" ICI après la citation d'une critique trouvée sur internet.

(Quoi ? Personne ne l'avait noté lors de mon commentaire ?)
En ce qui me concerne, ce n'était pas un manque d'intérêt pour tes avis, je n'étais tout simplement pas sur Parfum quand tu l'as posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:51

En fait, Kannskia, c'était plutôt pour rigoler. Personne n'a à se justifier Wink .
Tiens, je viens de voir que je le citais dans ma présentation !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:00

Exini a écrit:
(Quoi ? Personne ne l'avait noté lors de mon commentaire ?)
maintenant je réalise pourquoi cela m'était familier quand j'ai lu hier sa page sur wikipedia... je l'avais déjà fait lors de ton message... mais oubliée par la suite, je suis navrée
mais voilà que la faute est réparée

darkanny a écrit:
Exini je pense que kenavo peut déplacer sans problème ton post.
Ce serait dommage qu'il reste dans un one shot.
tout à fait, j'ai retiré le message d'Exini du OneShot, mais puisque le forum aligne chronologiquement, c'est maintenant Exini qui est l'auteur de ce fil, et puisqu'il date depuis plus d'un mois, j'ai ajouté photo et bio (si tu veux des changements, tu peux me les envoyer via mp et je vais l'intérgrer dans le premier message)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:08

Merci kena, ça me va très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:00

darkanny a écrit:
Oui kena il a écrit 3 livres, mais on le considère comme l'homme d'un seul livre car je pense que les deux autres n'ont pas bénéficié du même accueil que "Le dernier stade de la soif "qui, paru en 1964, a tout de suite rencontré un vif succès et a valu à FE de nombreux prix et bourses.
probable que les deux livres d'après n'étaient pas si bien... mais en tout cas je viens de voir que le 2e volet a été publié en français en février 2013 : A l'épreuve de la faim
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:16

Merci Kena ! Et merci à Darkanny d'avoir lancé le fil respect


Dernière édition par Exini le Mar 16 Avr 2013 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:43

Exini a écrit:
Bravo Darkanny ! bravo Moi, je n'avais pas osé.

Je supprime mon commentaire sur ce post ! Kena l'a ajouté, merci à elle. Et encore une fois, merci à Darkanny d'avoir lancé le fil !

(Quoi ? Personne ne l'avait noté lors de mon commentaire ?)

Si sans doute exini, mais je l'avais peut-être bien oublié depuis, ou peut-être est-ce à cause de cela que cet auteur me disait vaguement quelque chose ?...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:38

darkanny a écrit:


Coli j'ai comme l'impression qu'il te plairait
J'ai eu par moments des flash similaires en lisant La conjuration des imbéciles
Il y a des personnages tellement décalés dans cette histoire... Mister Blue par exemple, un petit VRP sans âge qui, à la demande, effectue des séries de saltos juste pour se marrer un peu, obsédé par une manie sexuelle dont il soulera Frederick son ami car il le croit surdoué pour la chose en question (là je ne vous en dirai pas plus)

enthousiaste Quel programme ! Et dès lors que l'on me cite la Conjuration des imbéciles, c'en est fini de moi : je suis convaincue. Reste à savoir quand est-ce que j'aurais le temps de me programmer cette lecture... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 10:59

Exini a écrit:
Au bout d'un moment, je trouvai un nouvel exutoire pour ma colère grandissante, et c'est grâce à lui que j'évitais de sombrer dans un état auquel on colle volontiers l'étiquette de psychotique. Tous les matins, je cherchais dans le Times l'offre d'emploi la plus absurde, et j'y répondais. Je répondais également à d'autres annonces, mais il fallait que je m'occupe de la première avant de pouvoir me consacrer à celles qui pouvaient raisonnablement constituer un réel espoir d'embauche. Ces offres, les plus idiotes, étaient généralement encadrées, et se trouvaient indifféremment dans la rubrique Emploi, Sports ou Economie :
"Officine cherche jeune homme intelligent et ambitieux voulant devenir rédacteur publicitaire - quelqu'un qui ne s'écroulera pas comme une fleur fanée à la moindre objection, ou à une attaque plus violente, quelqu'un qui ne craint pas les camouflets, bref, quelqu'un capable d'encaisser et de rendre les coups. Adressez votre candidature à ________."
Il m'arrivait parfois de consacrer une ou deux heures à la rédaction de mes réponses, afin qu'elles soient parfaites. Avant de pouvoir postuler aux annonces plus raisonnables, je devais apposer un point final à mon premier courrier, le mettre dans une enveloppe et le cacheter.
"Des coups ? J'ai eu un patron qui me tapait sur la tête par simple plaisir. Cela dit, c'était un sombre crétin. Il ne m'a rien appris, sinon que travailler pour un sombre crétin ne présente aucun avantage - c'est humiliant, détestable et profondément démoralisant. Mais avec vous - il est évident à la lecture de votre annonce que vous êtes un type d'une toute autre envergure -, ce sera différent. Lorsque vous m'enverrez dans les cordes assurez-vous juste que je sache pourquoi. D'accord ? Puis, le temps aidant, je serai aussi omniscient et cynique que vous, et il va sans dire que nous vivrons ensuite dans votre - officine, c'est ça ? - comme deux pauvres cons unis pour la vie."
Ca me parle dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:14

-Le dernier stade de la soif-

Citation :
C'était certainement ça, le rêve américain: ces joues roses, ces yeux d'un bleu profond, ces larges sourires dépourvus de chaleur et des regards sans gravité, incapables du moindre sentiment, des regards qui ne pouvaient même pas afficher un soupçon de perplexité. Mais ce n'était pas l'Amérique dont je rêvais. Je savais bien que mes prétentions intellectuelles et mes humeurs étaient irrémédiablement sombres, d'une noirceur teintée d'auto-apitoiement. Mais c'était mieux ainsi, car mieux valait vivre en martyr que de se vautrer dans la fange écervelée de ces mannequins en Technicolor.

Cet extrait donne le ton, mais il n'est pas le seul. L'article posté par Exini et vos très bons commentaires disent tout. Les excés, la dérive, la folie alliée à l'extrême lucidité de cet homme né pour être génial et qui vécut comme un raté. Un père à la dimension encombrante dont il n'arrive pas à se rapprocher, des fans qui l'accaparent et dressent un écran imparable entre eux. C'est forcément par là qu'il faut chercher le profond déséquilibre de Exley, cette impression d'être à côté, dans l'ombre, échoué dans une Amérique vouée à l'exploit et à la performance. Sa vénération exclusive pour Franck Gilford, vécue comme un transfert, illustre bien l'admiration sans retour de l'éternel groupie qui ne peut vibrer qu'au travers de la gloire d'un autre.

Voilà un homme qui écrit du fond de ses tripes son désespoir, son incompréhension du monde et son incapacité à aimer (ou être aimé) avec une telle vérité que ça coupe le souffle. Il est sur le fil, trop clairvoyant et trop honnête pour lui, il du mal à composer. Il y a des passages sidérants de justesse, d'autres carrément hilarants (ses postulations pour différents  emplois, ou ce passage au cours d'un match, à côté de cette famille irradiant de réussite et de santé, sont des morceaux d'anthologie. Mais il y en a plein d'autres)

Darkanny parle d'acuité, c'est bien le mot. Une authenticité rebelle et flamboyante, une espèce d'énergie désespérée propre à ces écrivains maudits comme Bukowski, Calaferte ou encore Kennedy Toole à qui il fait indéniablement penser, et cette rage hallucinée qui nous fait à la fois rire et pleurer. Beaucoup d'humanité dans ce texte qui reste à part et qu'il faut découvrir si vous ne le connaissez pas car il est de ceux qui marquent!
Grand merci à Exini, j'ai réellement beaucoup aimé ce livre coeur
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:45

Heureux qu'il t'ai plu ! sourire . Et avec ce commentaire, tu résumes bien ce que j'ai trouvé dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frederick Exley  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frederick Exley    Frederick Exley  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frederick Exley
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frederick Barthelme
» Frederick Wiseman
» Frédérick Mansot
» Hélène Frederick
» Frédérick Tristan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: