Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Journal de ce que j'apprends chaque jour

+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 30 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:20

Les sourds manifestent pour se faire entendre ! Pour faire connaitre et améliorer leur condition. Faire adopter la langue des signes. Et c' est vraiment très bien !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

Inscription le : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:03

Constance a écrit:
Grâce à Julien Gracq, j'ai découvert le "signe indien" des sportifs.

Citation :
Les journaux sportifs parlent quelquefois du "signe indien", celui qui dès la première rencontre entre deux athlètes, établit pour toujours entre eux une hiérarchie secrète, une fascination de la défaite inévitable, une défaillance subite de l'espoir. (Un beau ténébreux, P.40 chez Corti)

On dit vaincre le signe indien quand on gagne après des années de disette contre le même adversaire. Quand St Étienne bat Lyon pour le centième derby par exemple. impatient content
C'est une allusion au mauvais sort jeté par les indiens ....
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:13

GrandGousierGuerin a écrit:
Constance a écrit:
Par curiosité, j'ai tapé "signe indien des sportifs" dans Google, GGG ... et j'ai constaté que de nombreux articles sportifs faisaient référence à ce signe, surtout lorsqu'il avait été vaincu par l'athlète .

Le dictionnaire des expressions françaises propose une origine à cette expression : ICI

Merci, GGG. bonjour

Cassiopée a écrit:
Constance a écrit:
Grâce à Julien Gracq, j'ai découvert le "signe indien" des sportifs.

Citation :
Les journaux sportifs parlent quelquefois du "signe indien", celui qui dès la première rencontre entre deux athlètes, établit pour toujours entre eux une hiérarchie secrète, une fascination de la défaite inévitable, une défaillance subite de l'espoir. (Un beau ténébreux, P.40 chez Corti)

On dit vaincre le signe indien quand on gagne après des années de disette contre le même adversaire. Quand St Étienne bat Lyon pour le centième derby par exemple. impatient content
C'est une allusion au mauvais sort jeté par les indiens ....

Ah ! le foot ! Very Happy
Le chômeur longue durée, qui retrouve enfin du boulot après des années d'errance, aura également vaincu le signe indien ... oui
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:58

Ben moi j'ai appris aujourd'hui à quoi se référait l'expression " soap opera " (Nezumi doit savoir?)

Je pensais bêtement (sans avoir vraiment réfléchi à la question) que c'était comme pour la chick lit, quelque chose qui glissait comme le savon dans nos esprits, sans qu'on puisse le retenir.

Eh non. Cela vient des premiers fabricants de savons, sponsors de ces séries américaines, dont le public raffolait...L'expression est restée!
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:33

Merci Aeriale pour cette anecdote, je ne savais pas non plus.

De mon côté, j'ai expérimenté le curcuma frais pour un gratin de courgette. Visuellement, c'est bizarre, ça ressemble au gingembre en plus petit. Moins cher (0,10€) que d'acheter un grand flacon (4€) qui se perdra puisque j'utilise mes épices au rythme d'une tortue. Bon par contre, je saurai pour la prochaine fois que ça tâche grave, j'ai le bout des doigts tout orangé. clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:59

Oui, je savais pour l'origine du mot soap opera (mais j'aime bien ton interprétation Aériale, c'est vrai que ces machins sont aussi creux qu'une bulle de savon).

Par contre j'ignorais que le curcuma venait d'une racine!
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:08

nezumi a écrit:
Oui, je savais pour l'origine du mot soap opera (mais j'aime bien ton interprétation Aériale, c'est vrai que ces machins sont aussi creux qu'une bulle de savon).

Par contre j'ignorais que le curcuma venait d'une racine!
J'ignorais tout cela ! Merci pour le partage !
Il est "chouette" ton nouvel avatar Nezumi !!!!Tout doux ...... oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:12

Oui, j'ai découvert depuis peu l'illustratrice Anne Crausaz et j'adore!
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:24

nezumi a écrit:

Ah ah , je vais aller fouiner !!!! sourire Merci , j'aime beaucoup l'illustration de manière générale : et pourtant je suis incapable de lire une BD ! Il va bien falloir que je m'y mette !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:49

églantine a écrit:
Il est "chouette" ton nouvel avatar Nezumi !!!!Tout doux ...... oui

nezumi a écrit:
ah voilà, j'ai la réponse, je voulais aussi demander, je le trouve très beau...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:43

J'adore les mots... et je pense que les mots pour désigner les couleurs figurent parmi mon top 3

j'ai appris une nouvelle désignation d'une nuance de bleu

Kingfisher blue

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 1378-355

en Chine (entre autre) on a même fait des objets d'art avec leurs plumes

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 1378-356

the most beautiful color (article en anglais)
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:54

Régulièrement, j' entends parler de Laure qui apparut dans la vie de Michel Leiris et de Georges Bataille.Elle a peu écrit et n' a rien publié de son vivant. Pourtant, beaucoup d' écrivains pensent qu' elle était d' une grande singularité, aux accents incandescents et irréductibles.

Doc, l' article de Dominique Rabourdin dans la Quinzaiine à propos de l' édition des Cahiers Laure, n° 1. - Ed. les Cahiers.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 Laure10 Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 Portra10
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:10

Le Kingfisher blue m'intrigue... jemetate comment le distinguer du bleu marine ?

Constance a écrit:

"Onirocritique", mot emprunté à Guillaume Apollinaire, titre du dernier chapitre de son premier ouvrage "L’Enchanteur pourrissant". Quoique, après vérification, il semblerait que l'emploi de ce vocable soit beaucoup plus ancien. Cela me donne l'envie d'aller creuser pour en trouver l'origine.

Merci pour la précision !

Aujourd'hui, j'ai découvert le daikon et j'ai été surprise de le trouver beaucoup moins aigre que le radis classique, celui qu'on tartine de beurre pour faire passer...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 Daikon_16x9
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:26

colimasson a écrit:
Le Kingfisher blue m'intrigue... jemetate comment le distinguer du bleu marine ?
pas seulement pour la gamme du bleu je me demande parfois quelles sont les différences entre certaines teintes... mais le vocabulaire des couleurs est de toute façon pas fait pour les yeux 'normaux' Wink
j'adore simplement l'envie de l'homme de donner un nom à chaque petite nuance Very Happy
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:37

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
pas seulement pour la gamme du bleu je me demande parfois quelles sont les différences entre certaines teintes... mais le vocabulaire des couleurs est de toute façon pas fait pour les yeux 'normaux' Wink
j'adore simplement l'envie de l'homme de donner un nom à chaque petite nuance Very Happy
Une petite liste : ICI
Et il existe vraiment une couleur caca d'oie ...
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 8 Empty

Journal de ce que j'apprends chaque jour
Page 8 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 30 ... 53  Suivant