| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|
+42Agnès Mordicus ArturoBandini Chamaco Ariane SHOYUSKI Max Chiara Sigismond unmotbleu pia mimi54 Arabella animal Sullien Maline tina Exini jack-hubert bukowski Marie Bédoulène Cassiopée Constance Igor shanidar bulle topocl darkanny eXPie Heyoka traversay GrandGousierGuerin krys Aeriale Queenie Epi domreader shéhérazade colimasson bix229 chrisdusud kenavo églantine 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 3 Juin 2013 - 17:20 | |
| Les sourds manifestent pour se faire entendre ! Pour faire connaitre et améliorer leur condition. Faire adopter la langue des signes. Et c' est vraiment très bien ! | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 0:03 | |
| - Constance a écrit:
- Grâce à Julien Gracq, j'ai découvert le "signe indien" des sportifs.
- Citation :
- Les journaux sportifs parlent quelquefois du "signe indien", celui qui dès la première rencontre entre deux athlètes, établit pour toujours entre eux une hiérarchie secrète, une fascination de la défaite inévitable, une défaillance subite de l'espoir. (Un beau ténébreux, P.40 chez Corti)
On dit vaincre le signe indien quand on gagne après des années de disette contre le même adversaire. Quand St Étienne bat Lyon pour le centième derby par exemple. C'est une allusion au mauvais sort jeté par les indiens .... | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 13:13 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Constance a écrit:
- Par curiosité, j'ai tapé "signe indien des sportifs" dans Google, GGG ... et j'ai constaté que de nombreux articles sportifs faisaient référence à ce signe, surtout lorsqu'il avait été vaincu par l'athlète .
Le dictionnaire des expressions françaises propose une origine à cette expression : ICI Merci, GGG. - Cassiopée a écrit:
- Constance a écrit:
- Grâce à Julien Gracq, j'ai découvert le "signe indien" des sportifs.
- Citation :
- Les journaux sportifs parlent quelquefois du "signe indien", celui qui dès la première rencontre entre deux athlètes, établit pour toujours entre eux une hiérarchie secrète, une fascination de la défaite inévitable, une défaillance subite de l'espoir. (Un beau ténébreux, P.40 chez Corti)
On dit vaincre le signe indien quand on gagne après des années de disette contre le même adversaire. Quand St Étienne bat Lyon pour le centième derby par exemple. C'est une allusion au mauvais sort jeté par les indiens .... Ah ! le foot ! Le chômeur longue durée, qui retrouve enfin du boulot après des années d'errance, aura également vaincu le signe indien ... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 16:58 | |
| Ben moi j'ai appris aujourd'hui à quoi se référait l'expression " soap opera " (Nezumi doit savoir?)
Je pensais bêtement (sans avoir vraiment réfléchi à la question) que c'était comme pour la chick lit, quelque chose qui glissait comme le savon dans nos esprits, sans qu'on puisse le retenir.
Eh non. Cela vient des premiers fabricants de savons, sponsors de ces séries américaines, dont le public raffolait...L'expression est restée! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 17:33 | |
| Merci Aeriale pour cette anecdote, je ne savais pas non plus. De mon côté, j'ai expérimenté le curcuma frais pour un gratin de courgette. Visuellement, c'est bizarre, ça ressemble au gingembre en plus petit. Moins cher (0,10€) que d'acheter un grand flacon (4€) qui se perdra puisque j'utilise mes épices au rythme d'une tortue. Bon par contre, je saurai pour la prochaine fois que ça tâche grave, j'ai le bout des doigts tout orangé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 20:59 | |
| Oui, je savais pour l'origine du mot soap opera (mais j'aime bien ton interprétation Aériale, c'est vrai que ces machins sont aussi creux qu'une bulle de savon).
Par contre j'ignorais que le curcuma venait d'une racine! |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 21:08 | |
| - nezumi a écrit:
- Oui, je savais pour l'origine du mot soap opera (mais j'aime bien ton interprétation Aériale, c'est vrai que ces machins sont aussi creux qu'une bulle de savon).
Par contre j'ignorais que le curcuma venait d'une racine! J'ignorais tout cela ! Merci pour le partage ! Il est "chouette" ton nouvel avatar Nezumi !!!!Tout doux ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 21:12 | |
| Oui, j'ai découvert depuis peu l'illustratrice Anne Crausaz et j'adore! |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 4 Juin 2013 - 21:24 | |
| - nezumi a écrit:
- Oui, j'ai découvert depuis peu l'illustratrice Anne Crausaz et j'adore!
Ah ah , je vais aller fouiner !!!! Merci , j'aime beaucoup l'illustration de manière générale : et pourtant je suis incapable de lire une BD ! Il va bien falloir que je m'y mette ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 5 Juin 2013 - 7:49 | |
| - églantine a écrit:
- Il est "chouette" ton nouvel avatar Nezumi !!!!Tout doux ......
- nezumi a écrit:
- Oui, j'ai découvert depuis peu l'illustratrice Anne Crausaz et j'adore!
ah voilà, j'ai la réponse, je voulais aussi demander, je le trouve très beau... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 5 Juin 2013 - 18:43 | |
| J'adore les mots... et je pense que les mots pour désigner les couleurs figurent parmi mon top 3 j'ai appris une nouvelle désignation d'une nuance de bleu Kingfisher blue en Chine (entre autre) on a même fait des objets d'art avec leurs plumes the most beautiful color (article en anglais) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 5 Juin 2013 - 22:10 | |
| Le Kingfisher blue m'intrigue... comment le distinguer du bleu marine ? - Constance a écrit:
"Onirocritique", mot emprunté à Guillaume Apollinaire, titre du dernier chapitre de son premier ouvrage "L’Enchanteur pourrissant". Quoique, après vérification, il semblerait que l'emploi de ce vocable soit beaucoup plus ancien. Cela me donne l'envie d'aller creuser pour en trouver l'origine. Merci pour la précision ! Aujourd'hui, j'ai découvert le daikon et j'ai été surprise de le trouver beaucoup moins aigre que le radis classique, celui qu'on tartine de beurre pour faire passer... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
| |
|