Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Journal de ce que j'apprends chaque jour

+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Chiara
Espoir postal
Chiara

Inscription le : 12/03/2014

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:55

Colimasson ... si tu aimes le kirsch ou le guignolet !  

C'est vrai, les oiseaux aiment beaucoup ces fruits.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:15

Chiara a écrit:

C'est vrai, les oiseaux aiment beaucoup ces fruits.

La babiole, la merise donc, est le fruit dont on se sert pour faire le Kirsch ou le guignolet? Tiens!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:12

colimasson a écrit:
Ben pourquoi, elle n'était pas appréciée cette petite cerise ?  Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 476572 

Ben j'imagine qu'en tant que petit fruit sauvage elle n'avait pas de valeur gustative et marchande particulière. On retrouve d'ailleurs cette idée avec l'expression "des queues de cerises" (= rien).

ca me fait bien rire quand on pense au prix qu'atteignent aujourd'hui les cerises dans le commerce, quand on n'a pas la chance de posséder (ou de pouvoir se servir sur  innocent ) un cerisier....c'est le caviar des fruits.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:08

Entendu dans Le Masque et la Plume : il existe un hit parade des mots les plus intraduisibles... et parmi ceux-ci : Mamihlapinatapai. C'est un mot du Yagan de la Terre de Feu,
Citation :
"Il décrit « un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu'aucun ne veut commencer. »"
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamihlapinatapai ).
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:10

rire j'adore
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:27

Une info utile : Windows XP va cesser ses services en tant que logiciel de sécurité à compter du
8 avril.
Et donc -et c' est mon cas- vous avez interet à vous trouver un logiciel de sécurité, payant ou

gratuit.

J' ai sous les yeux les meilleurs choix effectués par l' Association de consommateurs Que choisir.
Si vous etes interessé, faites le moi savoir, il y a déjà une rubrique sur le sujet.
Pour moi, ce sera sans doute Avast free antivirus. C' est un gratuit.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:53

Chiara a écrit:

Comment as-tu deviné mon goût pour le kirsch ?

nezumi a écrit:

ca me fait bien rire quand on pense au prix qu'atteignent aujourd'hui les cerises dans le commerce, quand on n'a pas la chance de posséder (ou de pouvoir se servir sur  innocent ) un cerisier....c'est le caviar des fruits.

Ouais, j'ai subi un décrochage chronologique, raison pour laquelle j'ai eu du mal à comprendre qu'on puisse cracher sur une cerise Wink

eXPie a écrit:
Entendu dans Le Masque et la Plume : il existe un hit parade des mots les plus intraduisibles... et parmi ceux-ci : Mamihlapinatapai. C'est un mot du Yagan de la Terre de Feu,
Citation :
"Il décrit « un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu'aucun ne veut commencer. »"

Hé ! j'avais déjà entendu parler de ce mot... peut-être dans le magazine "Books" (lorsque j'avais encore le temps de le lire !)

bix229 a écrit:

Pour moi, ce sera sans doute Avast free antivirus. C' est un gratuit.

Bon choix, il est pas trop mal cet antivirus dans la gamme des gratuits.
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:18

Je n'ai jamais chargé d'antivirus et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème d'invasion.  jypeurien
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:29

conciliabule maintenant que tu viens de le dire, faut toucher du bois, tout de suite Wink
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:31

kenavo a écrit:
conciliabule maintenant que tu viens de le dire, faut toucher du bois, tout de suite Wink

Pour toucher du bois, ma tête fera l'affaire.  Very Happy 
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:16

eXPie a écrit:
Citation :

Ah oui! Je ne crois pas que l'on pourrait avoir un tel mot en Français ni en Néerlandais d´ailleurs! Un mot qui décrit une action si longue et si intimiste.  sourire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:24

Je viens de goûter, via un boulanger bio de Nantes, la fouace de Rabelais. Cette sorte de pain brioché aux noix parfumé au safran, à la cannelle, fleur d'oranger, bergamotte est un vrai délice! Comme on peut en trouver la recette sur le net, c'est sûr que je vais la tester. Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 937463 

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 Fede_f10

Cette fouace est tellement appréciée dans le Gargantua de Rabelais qu'elle déclenche une rixe villageoise qui est à l'origine des Guerres Picrocholines.

En celui temps, qui fut la saison des vendanges au commencement d’automne, les bergers de la contrée étaient à garder les vignes, et empêcher que les étourneaux ne mangent les raisins. Auquel temps, les fouaciers de Lerné (1) passaient le grand carroi, menant dix ou douze charges de fouaces à la ville. Les dits bergers les requirent courtoisement leur en bailler (2) pour leur argent, au prix du marché. Car notez que c’est viande céleste, manger à déjeuner raisins avec fouace fraîche, mêmement des pineaux, des fiers, des muscadeaux, de la bicane...

A leur requête ne furent aucunement enclinés les fouaciers, mais, que pis est, les outragèrent grandement, les appelant brèche-dents, plaisants rousseaux, fainéants, rien-ne-vaut, rustres, malotrus et autres telles épithètes diffamatoires, ajoutant que point à eux n’appartenait manger de ces belles fouaces, mais qu’ils devaient se contenter de gros pain ballé (3) et de tourte.

Auquel outrage un d’entre eux, nommé Frogier, bien honnête homme de sa personne, et notable bachelier (4) répondit : "Depuis quand avez-vous pris cornes, qu’êtes tant rogues devenus ? Déa (5), vous nous en souliez (6) volontiers bailler, et maintenant y refusez ? Ce n’est fait de bons voisins, et ainsi ne vous faisons, nous, quand vous venez ici acheter notre beau froment, duquel vous faites gâteaux et fouaces ; encore par le marché vous eussions-nous donné de nos raisins ; mais vous en pourriez repentir, et aurez quelque jour affaire de nous. Lors nous ferons envers vous à la pareille, et vous en souvienne".

(1) localité voisine de Chinon
(2) bailler : donner
(3) ballé : mélangé de son
(4) jeune homme
(5) déa : Vraiment
(6) souliez : aviez l’habitude
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:41

nezumi a écrit:
Je viens de goûter, via un boulanger bio de Nantes, la fouace de Rabelais. Cette sorte de pain brioché aux noix parfumé au safran, à la cannelle, fleur d'oranger, bergamotte est un vrai délice! Comme on peut en trouver la recette sur le net, c'est sûr que je vais la tester. Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 937463 

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 Fede_f10
 miammiam  Oh là là , avec toutes ces saveurs !
Le safran est de plus en plus utilisé dans la cuisine actuelle ....
J'avoue de pas avoir encore essayé ....
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:44

oui Bix, j'ai lu c'est aussi mon cas, j'ai un antivirus déjà McFee, mais je me demande si l'on peut en mettre 2 et si c'es un intérêt ?

Oh Nezumi tu me fais baver (facile je reviens du dentiste avec une partie de la bouche encore anesthésiée  sourire )

toutes des épices que j'aime

je vais donc chercher la recette

merci d'avoir testé pour nous, je suis sue que ce n'était pas un sacrifice !
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:45

si si Eglantine c'est délicieux le safran, confiture par exemple hummmmmmmmmmmm !

et comme je suis provençale j'en use (dommage que ce soit cher, surtout le bio)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 34 Empty

Journal de ce que j'apprends chaque jour
Page 34 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 53  Suivant