Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en mai 2007

Aller en bas 
+21
animal
sousmarin
Queenie
monilet
Mirandoline
Aura
Marie
mona
Chimère
swallow
Chatperlipopette
Lou
Snark
bertrand-môgendre
Aeriale
Babelle
alaska
LaurenceV
Aimiliona
Elfe
Foret
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:15

Snark a écrit:
Dans une semaine, quand les cours seront terminés, je commencerai Les Frères Karamazov! Ce ne sera pas mon premier Dostoievsky. J'ai d'abord savouré (en 1 jour) Le Joueur. Initiation foudroyante au maitre! Dostoievsky a un talent incomparable pour créer une tension dramatique qui, par sa folle ardeur, emporte le lecteur. Ses personnages sont on ne peut plus profond, et par les analyses qu'il fait pour nous, lecteurs, il ouvre la porte au centre vif de ses romans: les affects de ses personnages.

Certains lecteurs préfèrent penser la psychologie des personnages par eux-mm, que l'auteur la laisse dans l'ombre, la sous-entende, comme Duras (du moins dans Moderato Cantabile, seul roman d'elle que jai lu)... mais enfin, ce n'est pas l'essentiel. La tension dramatique soutenu et créée par les rapports entre des personnages tjs singuliers et magnifiques, c'est cela, qui m'envoute au plus au point, chez Dostoievsky.
En septembre, j'ai lu L'Idiot. C'est le deuxième meilleur roman que j'ai lu dans ma vie. Il y a trop à dire à son sujet. Je me limiterai à citer le commentaire de Proust: "Une humanité plus fantastique que La ronde de nuit de Rambrandt."
Alors voilà, jespère que Les Frères Karamazov aura, lui aussi, une puissance obscure et totale sur moi!
N’oublie pas de regarder ta messagerie sur le forum (MP quand un ou plusieurs messages t’attendent…).
Quant à Dostoievsky, tu pourrais ouvrir un fil sur lui si tu le souhaites…il n’y a pas trop d’amateurs de littérature russe sur le forum pour l’instant… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:19

J'ai fini "Les chutes" de Oates....j'ai dévoré le roman et je deviens une fan de Joyce Carol Oates! J'ai terminé "Je viens de tuer ma femme", titre retenu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme, et je commence "Orgueil et préjugés" d'Austen! J'ai ouvert (pas trop tôt j'espère) un fil sur elle pour la fête de ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:29

Bienvenus Mikusu et Snark !
Tous les titres que vous évoqués les uns et les autres me donnent envie!
Démarré 2 romans en même temps. Le Milena Agus, un mal de pierres dont les 60 premières pages me déçoivent un peu. Je m'attendais à autre chose. Mais cette lecture me fait penser à une autre, antérieure, dont je parlerai un peu plus tard.
Et Madame Angeloso.
Entre ces deux lectures je me plonge dans La Littérature en péril de Todorov.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007 - 20:08

Snark, Snark, je te souhaites beaucoup de bonheur avec Les frères Karamazov, roman fleuve par excellence et gros coup de coeur en ce qui me concerne. ❤

Chatperlipopette, excellente idée le fil sur Jane Austen, et Orgueil et Préjugés miam. ❤

Bon et bien moi j'ai eu le coup de coeur pour Le combat d'hiver de Jean Claude Mourlevat, un roman jeunesse plus pour adolescent en fait qui m'a tellement remuée que je suis incapable d'aligner des phrases cohérentes pour en dire tout le bien que j'en pense. Crying or Very sad

Et puis j'ai lu Le chasseur de têtes de Timothy Findley qui m'a moyennement réjouie et pourtant j'ai adoré Pilgrim et puis j'ai fini un roman sf Crépuscyle d'acier plutôt sympa.

Et maintenant, je me réjouis de lire une anthologie de nouvelles sur le thème Ouvre-toi ! de la toute nouvelle maison d'édition Griffe d'Encre.

Et puis je vais aller me faire toute belle pour la petite sauterie de ce soir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Lou
Posteur en quête
Lou


Messages : 96
Inscription le : 02/03/2007
Age : 41
Localisation : Paris

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptySam 12 Mai 2007 - 12:09

coline a écrit:
Lou a écrit:
Là j'ai commencé "el misterio de la cripta embrujada" d'Eduardo Mendoza. Quelqu'un a déjà lu cet auteur ?


Moi pas encore mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cet auteur... Wink



Petite note à venir sur le forum très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://myloubook.hautetfort.com
Lou
Posteur en quête
Lou


Messages : 96
Inscription le : 02/03/2007
Age : 41
Localisation : Paris

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptySam 12 Mai 2007 - 12:14

sousmarin a écrit:
Snark a écrit:
Dans une semaine, quand les cours seront terminés, je commencerai Les Frères Karamazov! Ce ne sera pas mon premier Dostoievsky. J'ai d'abord savouré (en 1 jour) Le Joueur. Initiation foudroyante au maitre! Dostoievsky a un talent incomparable pour créer une tension dramatique qui, par sa folle ardeur, emporte le lecteur. Ses personnages sont on ne peut plus profond, et par les analyses qu'il fait pour nous, lecteurs, il ouvre la porte au centre vif de ses romans: les affects de ses personnages.

Certains lecteurs préfèrent penser la psychologie des personnages par eux-mm, que l'auteur la laisse dans l'ombre, la sous-entende, comme Duras (du moins dans Moderato Cantabile, seul roman d'elle que jai lu)... mais enfin, ce n'est pas l'essentiel. La tension dramatique soutenu et créée par les rapports entre des personnages tjs singuliers et magnifiques, c'est cela, qui m'envoute au plus au point, chez Dostoievsky.
En septembre, j'ai lu L'Idiot. C'est le deuxième meilleur roman que j'ai lu dans ma vie. Il y a trop à dire à son sujet. Je me limiterai à citer le commentaire de Proust: "Une humanité plus fantastique que La ronde de nuit de Rambrandt."
Alors voilà, jespère que Les Frères Karamazov aura, lui aussi, une puissance obscure et totale sur moi!
N’oublie pas de regarder ta messagerie sur le forum (MP quand un ou plusieurs messages t’attendent…).
Quant à Dostoievsky, tu pourrais ouvrir un fil sur lui si tu le souhaites…il n’y a pas trop d’amateurs de littérature russe sur le forum pour l’instant… Sad


J'ai prévu de lire "Le maître et Marguerite" de Boulgakov très prochainement... les Russes arrivent en force sur le forum (un peu tard mais ça vient) :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://myloubook.hautetfort.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptySam 12 Mai 2007 - 12:37

Les auteurs russes classiques, je les ai lus mais lorsque j'étais au lycée et à la fac: cela fait un long moment cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:45

Chatperlipopette a écrit:
J'ai fini "Les chutes" de Oates....j'ai dévoré le roman et je deviens une fan de Joyce Carol Oates!

Je pense que ce sera le prochain pour moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptySam 12 Mai 2007 - 20:42

J'ai achevé La promesse de Dürrenmatt, pas mon préféré de l'auteur mais lecture fort sympathique tout de même.

Et puis là, je relis Les pieds-bleus de Claude Ponti, j'en avais parlé un peu sur son fil, et en me rendant compte que je ne me souvenais plus très bien du livre, j'ai eu envie de le reprendre. C'est vraiment glaçant. J'aime vraiment beaucoup le style de Ponti.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:47

Lou a écrit:
sousmarin a écrit:
Snark a écrit:
Dans une semaine, quand les cours seront terminés, je commencerai Les Frères Karamazov! Ce ne sera pas mon premier Dostoievsky. J'ai d'abord savouré (en 1 jour) Le Joueur. Initiation foudroyante au maitre! Dostoievsky a un talent incomparable pour créer une tension dramatique qui, par sa folle ardeur, emporte le lecteur. Ses personnages sont on ne peut plus profond, et par les analyses qu'il fait pour nous, lecteurs, il ouvre la porte au centre vif de ses romans: les affects de ses personnages.

Certains lecteurs préfèrent penser la psychologie des personnages par eux-mm, que l'auteur la laisse dans l'ombre, la sous-entende, comme Duras (du moins dans Moderato Cantabile, seul roman d'elle que jai lu)... mais enfin, ce n'est pas l'essentiel. La tension dramatique soutenu et créée par les rapports entre des personnages tjs singuliers et magnifiques, c'est cela, qui m'envoute au plus au point, chez Dostoievsky.
En septembre, j'ai lu L'Idiot. C'est le deuxième meilleur roman que j'ai lu dans ma vie. Il y a trop à dire à son sujet. Je me limiterai à citer le commentaire de Proust: "Une humanité plus fantastique que La ronde de nuit de Rambrandt."
Alors voilà, jespère que Les Frères Karamazov aura, lui aussi, une puissance obscure et totale sur moi!
N’oublie pas de regarder ta messagerie sur le forum (MP quand un ou plusieurs messages t’attendent…).
Quant à Dostoievsky, tu pourrais ouvrir un fil sur lui si tu le souhaites…il n’y a pas trop d’amateurs de littérature russe sur le forum pour l’instant… Sad


J'ai prévu de lire "Le maître et Marguerite" de Boulgakov très prochainement... les Russes arrivent en force sur le forum (un peu tard mais ça vient) :lol!:

Ouais les russes: afro . J'ai tjs rêvé d'avoir un affro... une vive déception m'as frappé quand j'ai appris que la chirurgie n'avait pas encore le pouvoir d'en planter un sur ma tête! (ne soyez pas surpris si vous voyez de tels afro mans dans mes messages futurs: ça marrive, comme ça, de l'introduire dans un message... c'est compréhensible: regardez sa belle coupe! c le contraire d'une longue barbe. ça vole dans le vent. c'est imposant. ça exige un respect spécial: quand un affro entre dans la salle, on se taît.)
Je lirai toute l'oeuvre de Dostoievsky, c'est certain, mais à part cet écrivain russe, j'en connais aucun. Et d'ailleurs, suis déjà un anglophile (=lecteur fanatique d'écrivains Anglais et américains)... alors une fois le fil sur Dostoievsky ouvert et bien développé, je risques de laisser tomber les Russes. Désolé!


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:08

Amenée initialement à Joyce Carol Oates par Sousmarin...pas encore carrément fanatique mais ..mais...mais...titillée tout de même, je poursuis mon exploration de l'oeuvre de cette auteur prolifique avec Les Chutes (Chaperlipopette en a dit tant de bien qu'elle m'a décidée à mettre ce roman tout en haut de ma pile de LAL)... Wink

Pour l'instant, je me délecte à cette lecture...
"Les chutes" sera-t-il mon roman préféré de Joyce Carol Oates?


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007 - 8:56

Au programme pour ce mois de mai (où je ne fais pas encore ce qui me plait :| ) : L'explosion de la durite et Le dernier monde de cette fameuse sélection Inter ...
Mais ce dernier faisant plus de 600 pages, je ne suis pas maso non plus et je verrai rapidement si je peux tenir le choc, à voir ...
Ai commencé Eldorado de Laurent Gaudé dont la belle écriture est toujours un bonheur !
...Et puis fini rapidement Journal d'hirondelle que je n'ai pas dévoré comme son héros à la fin du livre, mais dont je vous parlerai davantage sur le fil adéquat... :)


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:20

aériale a écrit:
...Et puis fini rapidement Journal d'hirondelle

C'est un livre pour Swallow! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:22

Il faudra que tu me parles de ce" Journal d´hirondelle", Aériale. Et plus precisément du choix de l´hirondelle, dans le titre.
Je n´ai lu que "L´hygiène de l´assassin" de Nothomb. Mais celà ne m´avait pas emballée au point de continuer avec Nothomb.
Je sais que les hirondelles sont cruelles. Est-ce ce que veut dire l´écrivaine avec ce titre?
Moi aussi, je tiens un journal -depuis des années- du passage des hirondelles dans mon patio de Tolède. ( 3 nids, presque à portée de la main).
Elles arrivent tout debut Mars, mais ne s´installent dans leurs nids qu`à la mi- Mai.
Elles ont donc 2 mois de liberté totale, volant partout sur le Tage et ailleurs. C´est le paradis...
Quand le couple se forme,malheur! - je tremble-, car il y en a souvent une des deux qui n´a AUCUNE envie de s´installer dans le nid. Alors Monsieur ( ou Madame?) se fait agressif, poursuivant et donnant des coups de becs à son conjoint.
Dès fois, après ce harcèlement qui peut durer des jours, il m´est arrivé de trouver une hirondelle morte de fatigue sur le dallage du Patio.
Oui, elles sont cruelles ces hirondelles!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:47

Eh bien Swallow, je pensais faire un petit résumé du livre, mais pour répondre précisemment à ta question sur le choix du titre, oui, la petite hirondelle de Nothomb est tout aussi cruelle ! (je vous dirai pourquoi sur l'autre fil)
Petit oiseau frêle, craintif, gracile et insaisissable mais cruel ...

"C'est un joli nom pour une vivante. Nul n'est plus vivant que l'hirondelle,toujours aux aguets quand elle n'est pas en migration ...Son mode d'existence est le qui-vive (...)
J'aimais l'idée de ta peur, j'aimais que tu sois ce frémissement, que ton oeil soit craintif et cependant courageux"

Ainsi parle Urbain, le héros amoureux d'une jeune fille réincarnée en hirondelle :) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai 2007   Que lisez-vous en mai 2007 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en mai 2007
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en août 2007?
» Que lisez-vous en juin 2007?
» Que lisez-vous en juillet 2007?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en décembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: