Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Teulé

Aller en bas 
+41
pia
Heyoka
Aaliz
GrandGousierGuerin
Bédoulène
unmotbleu
shanidar
tina
Constance
Menyne
Orientale
krys
colimasson
odrey
domreader
Mina M
Lucretius
LaurenceV
Epi
Steven
Le Bibliomane
Eve Lyne
pagesapages
animal
Miss Tics
la-lune-et-le-miroir
Nathria
Babelle
kenavo
troglodyte
coline
mimi
Héri
Mordicus
Sophie
Arabella
kali
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Aeriale
Queenie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:51

colimasson a écrit:
Kannskia a écrit:
Surtout que je n'ai pas aimé du tout Le Magasin des Suicides
Moi non plus... et pas très pressée d'ouvrir un autre livre de l'auteur du coup...
C'est bête parce qu'à la base, il avait tout pour me plaire ce livre.

Je suis une fana d'humour noir mais là, pétard mouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:13

J'avais bien aimé Le magasin des Suicides donc je n'ai pas totalement envie d'abandonner maintenant. Je vais persévérer avec Fleur de Tonerre, un jour ...
Quant à son Villon, pas encore lu mais on me l'a prêté donc je vous en parlerai ... un jour aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:54

Kannskia a écrit:
colimasson a écrit:
Kannskia a écrit:
Surtout que je n'ai pas aimé du tout Le Magasin des Suicides
Moi non plus... et pas très pressée d'ouvrir un autre livre de l'auteur du coup...
C'est bête parce qu'à la base, il avait tout pour me plaire ce livre.

Je suis une fana d'humour noir mais là, pétard mouillé...

oui Et ce livre figurait sur une liste des 100 livres les plus drôles, ou un truc du genre... qui fait sourire une fois ou deux, oui, mais drôle... quand c'est convenu, ça ne peut plus l'être !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:33

Ô Verlaine

Citation :
Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.

Ces quelques lignes en bandoulière, ainsi que la sympathie naturelle que m'inspirait l'auteur, j'abordais ce livre avec un fol espoir. Las, très vite, l'histoire, tirée par les cheveux, les style, très inégal a douché mon enthousiasme. En fait de sublime, Teulé n'arrive que rarement à rendre le sublime de son personnage. Même dans sa description de sa décadence il pousse tellement loin ce que j'appellerai la caricature, qu'il rend le roman ennuyant. Le choix du personnage Henri-Albert Cornuty, sensé témoigner de l’idolâtrie que peut provoquer Verlaine, n'est pas crédible. Le plus dérangeant de ce petit roman est l'absence d'unité stylistique de Teulé. Un profond ennui a fini par s'installer au fur et à mesure de ma lecture, pas au point de l'abandonner, mais tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:20

J'aimerais bien savoir si certains Parfumés ont aimé Mangez-le si vous voulez ? Je l'ai lu tout récemment et je suis restée un peu perplexe : il se lit bien malgré le côté "écoeurant" du sujet, mais heureusement qu'il ne fait pas 300p dentsblanches . Malgré tout, je trouve l'écriture de Teulé un peu caricaturale, pas très subtile...peut-être est-ce fait exprès pour coller à l'époquen mais je trouve ça un peu facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:02

Fleur de Tonnerre

L’histoire de cette Hélène Jégado qui a probablement empoisonnée 60 personnes, sinon plus et qui n’a pas hésité à tuer des membres de sa famille, des femmes, des hommes, des vieillards, des enfants, comme une véritable réincarnation de l’Ankou (personnification de la mort en Basse-Bretagne qui emmène les gens le moment venu avec lui) en mission, est une des tueuse en série les plus terrifiante qui ait existé.

Mais voilà le livre de Jean Teulé semble n’être seulement qu’une énumération des meurtres qui ont eu lieu. On ne cerne pas le personnage de Hélène Jegado. A la fin seulement, l’auteur semble s’apercevoir qu’il n’a donné aucun indices sur lequel on puisse s’appuyer pour comprendre, et qu’il serait tout de même bien de mettre un peu de vie dans son récit et de la bouche d’Hélène même, sort une sorte d’explication vibrante et élaborée de ce qui l’a motivée. Ce que j’ai trouvé maladroit (comme un cheveu sur la soupe aux herbes) après avoir fait du personnage de Hélène une femme incapable du moindre raisonnement. Là, je me suis posée la question de savoir si l’auteur avait pris le parti de faire cette énumération pour appuyer sur le côté psychopathique du personnage, comme l’Ankou qui ne fait pas de distinction entre les gens qu’il doit venir chercher, et s’il avait voulu appuyé sur le fait que personne n’a pu cerner ce personnage. Qui se passe peut-être d’explications après tout. Mais enfin cela ne m’a pas convaincue.

Jean Teulé - Page 10 Ankou10
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptySam 7 Nov 2015 - 20:01

Arf, rien sur Héloïse ouille ! C'est dommage car ma môman me l'avait prété en me disant : "Houlala, je l'ai prété à plusieurs copines et on l'a toutes trouvé vraiment très osé". Et moi je l'ai trouvé très tarte et j'en ai abandonné la lecture avant la fin. Mais depuis je me demande si j'ai raté quelque chose en ne le finissant pas. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptySam 7 Nov 2015 - 21:29

MezzaVoce a écrit:
Arf, rien sur Héloïse ouille ! C'est dommage car ma môman me l'avait prété en me disant : "Houlala, je l'ai prété à plusieurs copines et on l'a toutes trouvé vraiment très osé". Et moi je l'ai trouvé très tarte et j'en ai abandonné la lecture avant la fin. Mais depuis je me demande si j'ai raté quelque chose en ne le finissant pas. jemetate
Alors fais un tollé à Teulé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:40

le Magasin des suicides

Le hasard dirige ma vie, j'ai vu le film d'animation il y a quelques mois, en cherchant quoi regarder. J'ai beaucoup aimé, les dessins, l'ambiance, l'originalité (un dessin animé sur le suicide c'est peu commun, ça rentre dans la ligne de "la vie pour 9,99$" et autres.)
Bref, j'en parle récemment à un ami qui me dit que c'est adapté d'un livre de Monsieur Teulé, je m'empresse de chercher le pdf sur internet.
Et j'ai adoré ce livre, l'humour, la noirceur (bon, je commence à douter de mes goûts littéraires voyant que je ne suis jamais d'accord avec la majorité des Parfumés :p), les moments de poésie qui personnellement m'inspirent :
Citation :
Mais la fille Tuvache fait voler autour d'elle le foulard. La soie au contact de ses épaules provoque des frissons qui lui creusent les reins. Elle laisse glisser l'étoffe immaculée le long de ses fesses, la récupère par-devant entre ses jambes et la lance au-dessus d'elle en l'air. Le carré blanc s'y déploie tel le gracieux mouvement d'une danseuse étoile. Il retombe en parachute lent sur le visage renversé de la fille des commerçants du Magasin des suicides. Paupières closes, elle souffle et la soie s'envole à nouveau. Marilyn en attrape un angle qu'elle fait tourner autour de son ventre, ses hanches, comme un bras d'homme la prendrait par la taille. Aaah... le feulement du foulard remontant encore entre ses cuisses et s'agrippant dans les poils. Aaah Marilyn, ordinairement voûtée et les épaules rentrées, se redresse. Aaah... Elle s'arque davantage lorsque le cadeau d'Alan, pris d'un élan, s'élève le long de sa poitrine et frôle ses seins dont elle avait honte (à tort). Leurs pointes se redressent, durcissent. Ses seins, gros, sont magnifiques et les doigts croisés derrière la nuque, dans le reflet des vitres de sa chambre, Marilyn s'étonne de se découvrir ainsi tandis que le foulard retombe. Elle le récupère au niveau de ses mollets charmants, se penche. Son cul est splendide, large sous une taille à peine un peu grasse. Et la soie à nouveau voyage, révèle à la fille complexée l'harmonie insoupçonnée de son corps.

Ce passage me bouleverse, cette ode à la féminité, à la rondeur ... Magnifique ! (Passage aussi merveilleux dans le film, je n'ai pas trouvé d'extrait malheureusement)

J'aime beaucoup le réalisme froid, glauque, confronté à l'innocence de nos enfants :

Citation :
et alors, il n'y a pas de nuages ni de pollution dans ton paysage ? Où sont-ils les oiseaux migrateurs qui nous fientent les virus asiatiques sur la tête et où sont-elles les radations, les explosions terroristes ? C'est totalement irréaliste.

Je ne trouve pas ce livre trop bisounours, il invite à vivre, profiter, toujours à fond, qu'importe ce qui se passe, il faut continuer à avancer. La fin est magnifique, un brin religieux peut-être ? C'est un petit chef-d'oeuvre (oui oui carrément, j'assume Wink ), à glisser entre toutes mains puisqu'il se lit vite et bien, un style simple et percutant.
 
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 14:45

J'avais lu Charly 9, et ça m'a suffit pour ne plus jamais avoir envie de lire aucun de ses livres.

Enfin, je n'aime pas trop l'idée de ne laisser qu'une chance à un auteur, de n'en lire qu'un et pas d'autres parce qu'on l'a pas aimé, mais bon. Peut-être Le Magasin des Suicides ou Je, François Villon.

Mais il écrit vraiment très mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 15:07

Je n'ai pas trouvé qu'il écrivait mal ? J'aime bien son style simple et efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:06

Je ne sais pas, j'ai moitié l'impression d'une prose en roue libre, du "juste comme ça" si ce n'est surfaite.

"Efficace" sur le moment, mais oublié au bout de cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:25

J'avoue avoir été moi aussi rebutée par l'écriture de Jean Teulé.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 21:26

"Darling " : mon premier et mon dernier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Teulé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Diwo
» Jean Moulin
» Jean Echenoz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: