Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jean Teulé

Aller en bas 
+41
pia
Heyoka
Aaliz
GrandGousierGuerin
Bédoulène
unmotbleu
shanidar
tina
Constance
Menyne
Orientale
krys
colimasson
odrey
domreader
Mina M
Lucretius
LaurenceV
Epi
Steven
Le Bibliomane
Eve Lyne
pagesapages
animal
Miss Tics
la-lune-et-le-miroir
Nathria
Babelle
kenavo
troglodyte
coline
mimi
Héri
Mordicus
Sophie
Arabella
kali
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Aeriale
Queenie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:37

coline a écrit:
Eve Lyne a écrit:


Son dernier roman Mangez le si vous voulez jouit d'une critique élogieuse de la part de la presse et de ceux qui assurent les chroniques littéraires. Je suppose que là aussi les Parfumés seront divisés.

Le sujet me ferait peur... pale
Personnellement, ce n'est pas le sujet qui m'effraie, Teulé sait les choisir, sans aucun doute. C'est plutôt ce qu'il en fait qui me fait peur.
(oui, je sais, j'ai une dent contre lui Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyMar 19 Mai 2009 - 8:09

J'ai lu le dernier Jean Teulé Mangez-le si vous voulez. L'histoire basée sur un fait divers est effrayante. Un jeune homme de bonne famille au coeur sur la main est lynché pendant une journée parce qu'on l'aurait entendu dire sérieusement "Vive la Prusse" (ou une autre phrase dans le genre) alors que la France de Napoléon perd ses hommes sur les champs de bataille et que la misère et le sécheresse rendent le vie encore plus dure.
L'histoire qu'il nous raconte est terrible et nous montre la barbarie, la sauvagerie humaine. J'en ai eu mal au ventre et mal à l'âme. J'ai parfois eu la nausée devant ce que la foule, et dans cette foule on pouvait trouver des amis d'enfance ou des personnes auxquelles il venait de parler, peut faire à un être humain. C'était atroce.

Seul point noir : des tournures de phrases qui se veulent poétiques mais qui sont ratées ou bien des images exagérées surtout au début quand tout est beau.

Ce livre fait mal au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:10

Merci pour ton commentaire LaurenceV. Je ne sais si j'aurai la force de le lire, d'autant plus que c'est basé sur un faits divers réel. Les hommes sont capables de toutes les barbaries. Une telle situation pourrait-elle se reproduire de nos jours ? Une foule sans tête et tout bascule. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:10

Laurence V. a écrit:
Ce livre fait mal au ventre.

Eve Lyne a écrit:
Merci pour ton commentaire LaurenceV. Je ne sais si j'aurai la force de le lire, d'autant plus que c'est basé sur un faits divers réel. Les hommes sont capables de toutes les barbaries. Une telle situation pourrait-elle se reproduire de nos jours ? Une foule sans tête et tout bascule.

J'en suis certaine...Je n'aurai pas le courage...Merci LaurenceV!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:53

coline a écrit:
J'en suis certaine...Je n'aurai pas le courage...Merci LaurenceV!

Le sujet me fait penser au roman (histoire véridique aussi) de Jacques Chessex, Un juif pour l'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:30

Je ne l'ai pas lu du tout ce livre. J'en ai entendu parler mais je ne me souviens pas de l'histoire.

En tout cas, ce fait divers véridique est effrayant... Qu'est-ce qui détermine notre humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:00

coline a écrit:
coline a écrit:
J'en suis certaine...Je n'aurai pas le courage...Merci LaurenceV!

Le sujet me fait penser au roman (histoire véridique aussi) de Jacques Chessex, Un juif pour l'exemple...

Je l'ai lu tout récemment. Chessex explique surtout l'avant et l'après du drame. Teulé paraît plutôt se délecter de cette histoire pour en décrire dans le détail tout le côté choquant. Les deux livres sont d'un rendu très différent car Chessex a vécu le drame qu'il raconte ; il avait alors huit ans. Teulé, lui, s'inspire de l'Histoire. Ce qui donne une plus grande pudeur chez le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:17

Je suis en fait assez curieux de le lire, ayant lu il y a de nombreuses années un ouvrage ("Hautefaye, l'année terrible" de Georges Marbeck, Robert Laffont, 1982)sur ce fait-divers survenu en Périgord en 1870.
Mais bon, j'imagine qu'une fois encore Jean Teulé ne nous épargnera pas les détails sanguinolents.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:36

LaurenceV a écrit:
Je ne l'ai pas lu du tout ce livre. J'en ai entendu parler mais je ne me souviens pas de l'histoire.


Voici la présentation de l'éditeur:

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:38

Eve Lyne a écrit:
Les deux livres sont d'un rendu très différent car Chessex a vécu le drame qu'il raconte ; il avait alors huit ans. Teulé, lui, s'inspire de l'Histoire. Ce qui donne une plus grande pudeur chez le premier.

Oui, cela fait une grande différence...Tu as raison Eve Lyne...
Chessex dit avoir porté douloureusement ce souvenir d'enfant toute sa vie...Par le livre, il s'en libère un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:42

coline a écrit:

Oui, cela fait une grande différence...Tu as raison Eve Lyne...
Chessex dit avoir porté douloureusement ce souvenir d'enfant toute sa vie...Par le livre, il s'en libère un peu...

J'ai vu Teulé dans plusieurs émissions. Il a toujours un large sourire quand il parle de ce nouveau roman. Il s'étale sur les aspects croustillants à ses yeux : comment on dépèce le cadavre, comment on le mange. Même si le faits divers est des plus intéressants, Teulé est davantage dans la provocation, se moquant du politiquement correct. Finalement, il est égal à lui-même. Il aime ses écrits, c'est une évidence. Un type qui semble sympathique, malgré sa propension à vouloir choquer.
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:30

Je ne perçois pas chez lui une volonté de choquer ou de provoquer, mais plutôt de faire sensation avec une histoire hors du commun, y compris dans l'horreur. Voilà pourquoi il peut sourire tout en restant sympathique, il ne fait que raconter une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:40

Décidément ce livre fait couler beaucoup d'encre. Le département vient de porter plainte contre Jean Teulé pour avoir déformé le fait historique. Le drame s'est bien passé à Hautefaye, dans d'autres circonstances. Affaire à suivre.


Dernière édition par Eve Lyne le Jeu 28 Mai 2009 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:52

Lucretius a écrit:
Je ne perçois pas chez lui une volonté de choquer ou de provoquer, mais plutôt de faire sensation avec une histoire hors du commun, y compris dans l'horreur. Voilà pourquoi il peut sourire tout en restant sympathique, il ne fait que raconter une histoire.
C'est exactement ce que je lui reproche, il fait dans le sordide même quand ça n'est pas nécessaire. Pour moi, ce n'est tout simplement pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:49

Je l'ai lu, et... c'est fort distrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jean Teulé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Diwo
» Jean Moulin
» Jean Echenoz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: