Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LC d'auteurs de langue allemande

Aller en bas 
+11
eXPie
Noémie
Marie
Cachemire
Sophie
shanidar
Arabella
mimi54
Maline
Harelde
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:43

kenavo a écrit:
rivela a écrit:
Steven a écrit:
Un village sans histoire de Charles Lewinsky (Suisse qui écrit en Allemand).
ça me rappelle que j'ai ce livre depuis un moment, mais après avoir lu les critiques négatives sur le net je ne l'ai pas encore lu, ça m'a découragé.
de même pour moi.. j'étais enthousiasmée par son Melnitz, mais des critiques très, très négatives pour Un village sans histoire ne m'ont pas donné envie de continuer avec lui
tu vas nous dire Steven Very Happy

Vous dire, vous dire.... C'est que vous ne donnez pas trop envie de l'ouvrir Rivela et toi.

Je commencerai donc par Mon siècle de Gunter Grass.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:11

traversay a écrit:
Je vais lire ceci :
um.. voilà une nouveauté et découverte pour moi.. j'attends ton avis Very Happy


Steven a écrit:
Vous dire, vous dire.... C'est que vous ne donnez pas trop envie de l'ouvrir Rivela et toi.
danse... ah mais tu sais, ni Rivela ni moi ne l'ont lu.. donc, qui sait? Wink
Bonne lecture pour le Grass en attendant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:26

Maline a écrit:
Bonne lecture, traversay ! Attends-toi à des historiettes d’hommes qui sont devenus des criminels. FvS décrit ce qui a poussé ces gens à trucider leur prochain, etc. et d’attendre la clémence de la justice allemande. Son point de vue est évidemment celui de leur avocat, il est bien documenté avec quelques enjolivures. Le tout est bien écrit, rien de bouleversant, pour un Français certainement une confrontation avec la réalité allemande autre que ce qu’il lit dans son quotidien préféré. Pour moi ce fut la lecture parfaite pour de courts trajets dans le métro.

Ah, merci Maline ! A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:18

Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:14

Arabella a écrit:
Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine. dentsblanches

Ce livre m'a laissé un très bon souvenir (mais ce n'est pas très drôle...). Et pas de doute, TB sait écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:35

Oh que oui, il sait écrire et il y a des choses à dire. Même si elle sont très douloureuses. Et malgré tout quel bonheur que de lire une oeuvre d'une telle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2011 - 1:27

J' ai lu presque toute l' oeuvre romanesque de T. Bernhard, et je reconnais m' etre parfois ennuyé,
et donc m' etre irrité... mais l' oeuvre de TB a des effets souterrains, des clés qu' il distribue
abruptement et avec son humour particulier...
TB, c' est le feu sous la glace...
Et on peut difficilement ne pas etre touché pas se livres les plus autobiographiques, comme
L' Origine, La Cave, Le souffle, Le Froid, Un enfant et Le Neveu de Wittgenstein...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:22

bix229 a écrit:
J' ai lu presque toute l' oeuvre romanesque de T. Bernhard, et je reconnais m' etre parfois ennuyé,
et donc m' etre irrité... mais l' oeuvre de TB a des effets souterrains, des clés qu' il distribue
abruptement et avec son humour particulier...
TB, c' est le feu sous la glace...
Et on peut difficilement ne pas etre touché pas se livres les plus autobiographiques, comme
L' Origine, La Cave, Le souffle, Le Froid, Un enfant et Le Neveu de Wittgenstein...

Moi aussi j'ai lu toutes les oeuvres que tu cites et elle m'ont également beaucoup touchée. Je ne me suis pas ennuyée mais en revanche ma lecture m'a parfois un peu déprimée... La cave surtout... si noir et triste, presque lugubre de bout en bout malgré ce "feu" qui brûle dans les veines de Thomas Bernhard et qui lui fait vivre la réalité de façon tellement forte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:56

Arabella a écrit:
Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine. dentsblanches
hm... j'essaie de trouver le lien.. mais scratch oublié (oui, même à moi cela arrive Very Happy )
on avait parlé de Bernhard? scusi.. mais je ne me rappelle vraiment plus..

puh.. voilà des effets quelques jours après l'anniversaire seulement auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 519158
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:53

C'était à Lille, et j'avais eu la sensation que ce n'était pas ton auteur favori, alors j'ai voulu un peu te taquiner. dentsblanches

Et en ce qui concerne les effets des anniversaires, il peut y avoir de drôles d'effets secondaires. rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:05

Arabella a écrit:
C'était à Lille, et j'avais eu la sensation que ce n'était pas ton auteur favori, alors j'ai voulu un peu te taquiner. dentsblanches
oui, cela se peut.. mais en effet, je ne me rappelle vraiment pas Cool et c'est vrai qu'il n'appartient pas à la première rangée de mes auteurs préférés.. bien que je suis aussi d'accord qu'il est important pour quelques uns de ses livres et que cela ne fait pas de mal d'en avoir lu un ou deux Wink

Arabella a écrit:
Et en ce qui concerne les effets des anniversaires, il peut y avoir de drôles d'effets secondaires. rire
ne m'en parle pas.. c'est terrible Razz
et c'est comme dans le joli proverbe allemand : tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut être vieille auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 192279
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:03

J'en profite pour découvrir de nouveaux auteurs : après Ferdinand von Schirach, ce sera Matthias Politycki. Tout en glissant quelques petits Zweig entre deux lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:13

Je continue dans cette LC, j'ai lu Stiller de Max Frisch, le commentaire est ici
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:34

J'ai mis mon commentaire sur les cinq romans de Thomas Bernhard ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:59

et j'ai ajouté le lien dans le premier message de ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande   auteurs - LC d'auteurs de langue allemande - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC d'auteurs de langue allemande
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Poésie langues d'Espagne
» LC Littérature de langue arabe
» Akira Mizubayashi [Langues]
» Avant traduction : livres lus en langue étrangère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: