| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Japon | |
|
+10Bédoulène pia bix229 Allumette Ariane SHOYUSKI Sullien kenavo eXPie colimasson shanidar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Lun 15 Sep 2014 - 6:38 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Par exemple cette deuxième photo de Mii-déra. C'est un paysage un peu banal pour moi. Mais une fois que cette photo est mis sur ce forum par la main d'une luxembourgeoise, j'ai l'impression que ça prend un autre sens. Ce paysage familiale devient soudain exotique et la photo m'exige de la regarder autrement. C'est drôle.
Il a mis cette photo probablement parce qu'il a parlé dans le texte de ces petits temples qui hébergent des sources de lumière qui s'allument le soir venant et il y était lorsque ces 'lampes' ont illuminé le chemin et il trouvait l'atmosphère extra Si tu aimes les photos que Bix a posté jusqu'à présent, je ne peux que te recommander de jeter un oeil à ce livre je voulais en parler en fin de cette LC, mais entre temps presque toutes les photos disponible sur le net ont été posté... un très beau livre avec beaucoup de photos et quelques textes inédits de Bouvier concernant le Japon 15. Imakumano-Kannon-Ji plus d’informations (en allemand)Pas beaucoup de texte, pas beaucoup de contemplation possible dans ce temple : il est comparable avec Lourdes, les gens y viennent pour être guéris. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Japon Lun 15 Sep 2014 - 16:00 | |
| C' est tout à fait vrai que ces photos sont pleines de nostalgie. Y compris pour nous, parce qu' elles nous rappellent celles de notre passé à nous. Des paysans, d' alors -beaucoup plus nombreux- artisans, petits commerçants, forains, employés. Et puis nos parents, fantomes d' autrefois. Souvenirs d' une autre vie, où ils étaient là. C' est parfois douloureux quand on remonte dans le temps. Quand nous étions enfants et que les adultes avaient notre age... | |
| Sujet: Re: LC Japon Lun 15 Sep 2014 - 16:13 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Mar 16 Sep 2014 - 6:30 | |
| 16. Kiyomiu-Dera plus d’informations Un long extrait du Dit de Genji, ce temple joue un rôle dans le livre… À part cela il dit qu’il ne faut pas commencer par ce temple pour faire le pèlerinage. En tout cas si lui l’aurait fait, il ne pourrait pas dire s’il aurait continué, trop de gens, de bruit, que du tourisme avec tous ses effets négatifs… | |
| Sujet: Re: LC Japon Mer 17 Sep 2014 - 6:30 | |
| 17. Rokuharamitsu-ji plus d’informations Dans ce temple, on peut prier pour les morts pour lesquels plus personne ne prie…
Dernière édition par kenavo le Ven 19 Sep 2014 - 6:42, édité 1 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Japon Mer 17 Sep 2014 - 8:26 | |
| que de belles photos merci Kena et Bix !
est-ce que Toshiuyki Horie : les marais des neiges serait ou pas une bonne lecture ? | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Mer 17 Sep 2014 - 20:21 | |
| - kenavo a écrit:
Dans ce temple, on peut prier pour les morts pour lesquels plus personne ne prie…
Encore une belle idée! | |
| Sujet: Re: LC Japon Mer 17 Sep 2014 - 22:19 | |
| Bédou, si je peux me permettre :
- Tio du Pacifique : Ikezawa Natsuki
- Les Années douces : Kawakami Hiromi
- La Mer : Ogawa Yoko
Pour commencer. Peut etre Ariane pourra t-elle confirmer...
Dernière édition par bix229 le Jeu 18 Sep 2014 - 2:49, édité 1 fois | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 1:08 | |
| - bix229 a écrit:
- Ariane, à ta connaissance, est-ce qu' il y aurait un écrivain-voyageur japonais et qui aurait
visité la France dans les années 60 et au delà... Et qui aurait laissé un témoignage semblable à celui de Bouvier ? Je n'ai pas répondu à ta question longtemps. En lisant ça, quelques noms me sont arrivés. Bien sûr qu'il n'y a personne qui correspond à Bouvier à la même façon. Les écrivains voyagent et écrivent chacun à sa façon. Minoru KIDA (son vrai nom : Yoshihiko YAMADA, 1895 - 1975): Il est venu en France pour ses études et était élève de Marcel Mauss. Il était d'abord connu comme traducteur de "La Mentalité Primitive" (1922) de Lucien Lévy-Bruhl et "Les Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre. Je crois qu'il a voyagé pas mal de pays et écrit quelques livres. Mais ce sont déjà introuvables même au Japon, car il n'était jamais vraiment à la mode. Son seul livre qu'on peut encore trouver est "Memoires de voyage d'un village de fous" (Kichigaï-buraku Shûyû Kikô, 1948). Comme il ne pouvait plus voyager pendant la seconde guerre, il restait dans un village pas très loin de Tokyo et a décrit la vie quotidienne des villageois. C'est son seul succès éditorial. C'était très intéressant. Mais je ne me rappelle plus ses détails. Makoto ODA (1932 -2007) : Il n'est pas tout à fait écrivain-voyageur mais plutôt connu comme écrivain de gauche très engagé, pacifiste. Depuis environ 1960, il était souvent un des principaux organisateurs des mouvements pour la paix au Japon. Ce qui est le plus connu est "Union citoyenne pour la paix au Vietnam" (Vietnam-ni heïwa-o shimin rengô : Citizen's League for Peace in Vietnam) avec Shunsuké Tsurumi (philosophe), Michitoshi Takabataké (Prof de science politique), Takeshi Kaïkô etc.. Mais avant tout ça, il est devenu très célèbre par un livre "Je verrai tout" (Nandémo mité-yarô, 1961). C'était très très intéressant. Après ses études à Université de Tokyo, il a continué ses études à Harvard Univ.. Puis il est parti pour regarder un peu partout dans le monde en dépensant moins d'argent possible. Le livre est ses mémoires de ce voyage. (Il y a un peu d'informations sur lui à wikipédia.fr) Takeshi Kaïkô a aussi beaucoup voyagé, mais en faisant la pêche, bien-sûr. Sinon un des livres que j'ai apportés du Japon cet été. "Journal en France" (France Monogatari) de Kafû NAGAÏ. Après qu'il est rentré de ses études en France (1907), il a d'abord publié "le journal aux Etats-Unis" (America Monogatari). Puis "Journal en France" aurait pu être publié en 1908 (ou 09 ?). Mais la publication a été interdite par les autorités. Enfin ce livre est sorti en 1968 ! C'est tout pour le moment. Si j'en trouve encore, je t'écrirai. | |
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 6:46 | |
| - Bédoulène a écrit:
- est-ce que Toshiuyki Horie : les marais des neiges serait ou pas une bonne lecture ?
je ne connais pas, mais je viens de rechercher le résumé et cela m'a l'air tout bon... j'ai passé la commande 18. Rokkaku-dō plus d’informations Ce temple se trouve dans le centre de Kyōto, entouré de maisons, gratte-ciels, voitures, bruits… un petit havre de paix dans un entourage sinon agité
Dernière édition par kenavo le Ven 19 Sep 2014 - 6:42, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 8:44 | |
| merci Kena pour ta réponse et Bix pour les suggestions
Tio lu
et la médiathèque possède : La Brocante Nakano : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, DL 2007 Cette lumière qui vient de la mer : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, 2005 Les dix amours de Nishino : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, 2013 Le temps qui va, le temps qui vient : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, DL 2011
mais je tenterai aussi les marais des neiges | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 10:42 | |
| - Bédoulène a écrit:
et la médiathèque possède : La Brocante Nakano : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, DL 2007 Cette lumière qui vient de la mer : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, 2005 Les dix amours de Nishino : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, 2013 Le temps qui va, le temps qui vient : roman / Kawakami Hiromi. - P. Picquier, DL 2011
mais je tenterai aussi les marais des neiges Les Années douces est, pour moi, très très supérieur aux autres livres de Kawakami Hiromi. J'irais même jusqu'à dire que c'est son seul bon livre... Et le Marais des Neiges m'a semblé bien supérieur au précédent livre traduit du même auteur, Le Pavé de l'Ours. | |
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 11:27 | |
| merci Expie !
je viens de voir que les années douces sont en manga d'après Jiro Taniguchi
je verrai bien en direct à la médiathèque
Dernière édition par Bédoulène le Jeu 18 Sep 2014 - 14:10, édité 1 fois | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 18 Sep 2014 - 12:20 | |
| J'avais laissé Confession impudique chez moi le temps de mon crapahutage, et je l'ai retrouvé après presque une semaine d'abandon. Je l'ai terminé sans déplaisir mais avec beaucoup d'indifférence. Heureusement qu'on s'amuse quand même parfois un peu... Tanizaki donne l'impression de se servir de ses personnages comme de petits sujets d'études qu'il torture à l'envi. Ils ont une certaine forme d'innocence qui doit dévier vers la perversion, comme s'ils reprenaient le cheminement qui conduit de l'état d'innocence au péché.
Bon, pas de quoi fouetter un chat non plus. | |
| Sujet: Re: LC Japon Ven 19 Sep 2014 - 6:41 | |
| 19. Kōdō plus d’informations (en allemand)Ce temple est le seul des 33 qui est géré par des religieuses Je dois arrêter de faire les photos en pleine nuit, cela leur donne cet aspect bleu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Japon | |
| |
| | | | LC Japon | |
|