Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

LC Japon

+10
Bédoulène
pia
bix229
Allumette
Ariane SHOYUSKI
Sullien
kenavo
eXPie
colimasson
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:11

Toujours pas commencé cette LC (très peu de temps en ce début de septembre), mais je compte bien me lancer dans Pays de Neige de Yasunari Kawabata, et j'ai également noté Le musée du silence de Yoko Ogawa, conseillé par une amie. Peut-être pas pour septembre celui-là, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:50

Pas d'inquiétude Sullien, cette LC fonctionne tellement bien qu'elle va sans doute se prolonger encore quelques mois !! Et puis kenavo a 33 temples à nous présenter donc elle devra forcément dépasser sur octobre !

Je viens de finir L'homme-boîte de Kôbô Abé et je pense poursuivre dans quelques temps avec La course au mouton sauvage d' Haruki Murakami (les accents pynchoniens évoqués par eXPie ne devraient pas me laisser indifférente !!).
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:50

shanidar a écrit:
Et puis kenavo a 33 temples à nous présenter donc elle devra forcément dépasser sur octobre !
je peux en mettre deux par jour diablotin

non, en effet, ce n'est pas grave si on va continuer de parler du Japon en octobre... chacun prend son temps Wink
par moment, moi je suis encore en train de voyager en Méditerranée, LC débutée l'an dernier en mai Cool
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 5:25

6. Tsubosaka-Dera

La première chose qu’il voit en s'approchant de ce temple c’est le daiseki-do – un arc de triomphe avec deux gardiens qui semblent en colère.
LC Japon - Page 6 A964

Dans ce temple il y a un amalgame d’autres pays/croyances
Lourdes: ce temple est un lieu sacré pour les maladies des yeux, l’Inde : un grand mur avec des figures de femmes, pour la plupart nues, l'idée du Kâmasûtra n'est pas loin, et finalement naturellement le Japon.

LC Japon - Page 6 Aa143
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 16:06

shanidar a écrit:
N'hésitez pas à venir nous rejoindre avec l'envie de lire le livre proposé ou tout autre auteur, épopée, livre d'estampes, livre d'Histoire... en rapport avec le Japon !

et puisqu'il y a presque tout sur Parfum, on peut aussi faire un petit tour sur les fils d'artistes japonais Wink

estampes:
Kitagawa Utamaro

photos:
Shoji Ueda
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 16:49

LC Japon - Page 6 Bouvie11

Bon, alors Shanidar, je vous invite à lire L' Oreille du voyageur : Nicolas Bouvier de Genève à Tokyo. Zoé

Il s' agit d' un ouvrage collectif consacré à la passion musicale de Bouvier. Dans toute son oeuvre,

à commencer par L' Usage du monde, la musique est omiprésente.

Cette muisique, il l' a écoutée, observée, parfois enregistrée et il l' a aussi photographiée.
De son séjour au Japoon, en dehors de Chronique japonaise, il a photographié des musiciens.
Les photos sont superbes et datées des années 60.

LC Japon - Page 6 Flutis11

Récital de danse, Tokyo, 1965

LC Japon - Page 6 Shichi10

L' écrivain et guitariste Shichiro Fukasawa, auteur de "La Ballade de Narayama"
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 19:17

merci bix ! j'ai acheté récemment L'Usage du monde et il est tout près de moi car il sera sans doute une de mes très prochaines lectures !!
Quant à la musique japonaise j'avoue que je reste dubitative sur ma capacité d'adaptation...
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 1:37

Oh ! Mais c'est Fukazawa Shichirô qui joue de la guitare ! Je n'ai jamais pensé à rencontrer ce genre de photos ici.
Wouah ! Merci bix !

Et puis merci beaucoup pour ces jolies photos de temples et les commentaires, Kenavo !!

J'ai enfin fini "l'homme-boîte". Et je vais commencer "Seins et œufs" de Kawakami avec Pia. En même temps je vais accompagner Animal pour "l'Oreiller d'herbes" de Soséki. Si quelqu'un veut nous rejoindre, n'hésitez pas !

Colimasson a écrit:
Aaaah. J'ai bien envie de faire un pèlerinage de ce genre.
Ah, oui ? Tu veux faire ce genre de pèlerinage ? Ah bon ? Moi, je ne peux pas imaginer de faire ça moi-même. Car je suis japonaise ??? C'est vrai que ce n'est pas vraiment exotique pour moi.
Mais est-ce que je veux, par exemple, faire le pèlerinage de Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) ?
Je n'en suis pas sûre. Je n'ai jamais pensé à ce genre d'activité jusqu'à présent, même si j'ai bien aimé le film "La Voie lactée" de Bunuel...
Mais c'est vrai que comme il n'y a pas beaucoup de touristes européens à l'île de Shikoku, ce sera peut-être idéal pour le dépaysement.

Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Dim 7 Sep 2014 - 12:12, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:40

7. Oka-Dera
plus d’informations

LC Japon - Page 6 Aa144

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Moi, je ne peux pas imaginer de faire ça moi-même. Car je suis japonaise ??? C'est vrai que ce n'est pas vraiment exotique pour moi.
à ce que j'ai pu lire, c'est un des pèlerinages importants pour les bouddhistes et en principe il y a plus de Japonais qui le font (peut-être aussi en tant que 'touristes') que des Européens/autres nations
en tout cas Cees Nooteboom raconte qu'il y a très souvent beaucoup de personnes visitant en même temps que lui mais qu'il est toujours le seul Européen parmi les pèlerins

et puisque tu parles du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il l'a aussi fait... malheureusement ses livres de voyages, dont il est un grand représentant, ne sont pas tous traduits en français

LC Japon - Page 6 A997
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:46

Pour Kenavo,
Je suis allée au fil de Cees Nooteboom et l'ai lu un peu.
Il a donc écrit au moins ce cahier de pèlerinage et un court roman "Mokusei" sur le Japon.
A-t-il écrit d'autres livres sur le Japon ?
A-t-il vécu au Japon quelques années ? Parce que je crois que ce ne sera pas facile d'écrire un roman comme ceci en visitant juste quelques mois en tant que touriste, non ? Quand on a un grand talent, si ?

Je vais regarder ses livres à l'occasion de prochaine visite à la librairie ou à la bibliothèque.
Comment prononcer son nom en hollandais ? Dois-je le demander à Pia ?
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:28

Cees Notenboom: Séése Nôtebôme

De omweg naar Santiago, le détour jusqu’à Santiago. C’est traduit comme ça en Néerlandais. Maintenant je n’aurai pas le moral de vous le traduire. Je ne crois pas qu’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle m’intéresse assez. C’est peut-être très beau, mais je pense qu’il faut tout de même être un peu croyant pour avoir la motivation d’aller jusqu’au bout. Je suis athée (désolée si je choque quelques parfumées croyants)….Mais si je devais adopter une religion, je me sentirai peut-être plus proche du Bouddhisme que du Christianisme. Tout cela avec des réserves car je ne connais le Bouddhisme que très superficiellement. Donc je préfèrerai probablement faire le pèlerinage que nous propose Kenavo. sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:03

pia a écrit:
mais je pense qu’il faut tout de même être un peu croyant pour avoir la motivation d’aller jusqu’au bout.
Cees Nooteboom le dit à plusieurs reprises, il n'a entrepris ni ce pèlerinage au Japon ni celui pour Santiago à cause de croyance... ce n'est pas le cas pour lui non plus Wink
j'ai un collègue au bureau qui a p.ex. fait à deux reprises Santiago, mais il est athéiste... il peut y avoir d'autres raisons pour entreprendre de telles marches Very Happy
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:36

Parfaitement... et un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle me plairait bien aussi Wink
Cees Noteboom m'intéresse !
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2014 - 6:33

colimasson a écrit:
Cees Noteboom m'intéresse !
quelle bonne idée Very Happy

8. Hase-Dera
plus d’informations

Le soir avant la visite, il lit dans Le dit de Genji et il y a une scène de ce livre qui se joue dans ce temple. Le jour d’après Cees Nooteboom dit  qu’en tant que lecteur il est aussi bien dans le temple que dans le livre. Décrit un millier d’années  avant sa visite, il retrouve le même décor…

LC Japon - Page 6 A1001
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:51

kenavo a écrit:
il peut y avoir d'autres raisons pour entreprendre de telles marches Very Happy

Oui c'est vrai.