| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Japon | |
|
+10Bédoulène pia bix229 Allumette Ariane SHOYUSKI Sullien kenavo eXPie colimasson shanidar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Mar 2 Sep 2014 - 6:27 | |
| - colimasson a écrit:
- Aaaah. J'ai bien envie de faire un pèlerinage de ce genre. Mais faudrait que je m'instruise avant. C'est l'idéal ?
il te faudra surtout beaucoup de zenitude Nooteboom raconte p.ex. dans sa préface leurs petits soucis avec les signes japonais - se retrouvant quelque part dans la pampa avec la possibilité de prendre deux chemins et que des signes japonais pour indiquer le chemin... et deux guides qui ne montrent pas les mêmes signes une fois ils ont dû attendre une heure avant qu'un autre pèlerin soit venu pour aider mais parfois ils ont emprunté un des chemins et même si ce n'était pas le bon, cela leur a fait une belle promenade... donc, de la patience, un bon guide... ou peut-être Ariane pour t'accompagner et traduire 2. Kimii-Deraplus d'informations (en allemand)Tout d’abord il parle de la première chose qu’il aperçoit en s’approchant de tous les temples : le bruit de passer la serpillière. Un exercice spirituel des moines… En plus il est ravi de voir la figure de la bosatsu Kannon dans ce temple : la tête un peu penchée dans la main droite, il sait pourquoi il est allé là-bas : à cause du mixe entre sainteté, majesté et sympathie. Bosatusu, bodhisiattva : quelqu’un qui a déjà eu l’illumination mais qui reste sur terre pour aider les autres Près de ce temple se trouve aussi la tour du courrier perdu. On y apporte les cendres de tout le courrier qui n’a pas pu être livré à cause d’adresses incomplètes/inexactes. Chaque année, le premier samedi en avril, on prie pour la tranquillité d’esprit du courrier perdu
Dernière édition par kenavo le Mar 2 Sep 2014 - 18:58, édité 1 fois | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Mar 2 Sep 2014 - 7:41 | |
| @ Ariane Après l'homme boite ça te va? Je vais me le procurer.
| |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Mar 2 Sep 2014 - 23:16 | |
| Merci Pia. Alors tu as presque fini "l'homme-boîte" ? Mince ! Moi, je reste toujours au début ! Malgré la lecture en japonais, je n'avance pas rapidement. Comme je ne suis souvent pas libre jusqu'à 22h30, (en plus je lis et écris très lentement des commentaires au forum), je n'ai pas beaucoup de temps pour la lecture, bien que la lecture de ce roman soit 4e ou 5e fois pour moi (après l'écart de 15 ans). Du coup je n'avance vraiment pas même en japonais !! Au secours !
| |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 5:55 | |
| - kenavo a écrit:
Près de ce temple se trouve aussi la tour du courrier perdu. On y apporte les cendres de tout le courrier qui n’a pas pu être livré à cause d’adresses incomplètes/inexactes. Chaque année, le premier samedi en avril, on prie pour la tranquillité d’esprit du courrier perdu J'adore cette idée! Merci pour ce deuxième jour de "pèlerinage". Pour Ariane. Pas de panique! Il n´y a pas de temps limite pour la clôture de la LC. Cette fois-ci, je me suis concentrée sur la lecture de l'homme-boite et j'ai donné mes impressions très tôt. Comme ça, je pourrai commencer Seins et oeufs (que je viens de commander) plus rapidement!
Dernière édition par pia le Mer 3 Sep 2014 - 7:58, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 6:32 | |
| 3. Kokawa-Deraplus d’informations en allemandCees Nooteboom fait plusieurs réflexions concernant le toit de ce temple. En 2004 il s’est imaginé que le tout ressemblait à un bateau, un bateau, fait de pierres et de plantes, qui défile indolent… En 1998 il s’est plus concentré sur le jardin et ses pierres, un jardin qui date de l’époque Azuchi Momoyama (1573 – 1603) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 10:45 | |
| C'est magique ! merci kenavo J'ai emprunté à la médiathèque : Histoire du Japon et des Japonais (Des origines à 1945) de Edwin O. Reischauer, parce que après avoir vu l'expo nantaise sur les Samouraï, je me suis dit : je ne connais définitivement rien au Japon... et il faut remédier à ça. En fait j'ai l'impression que, (exactement comme pour l'Inde), je suis tellement éloignée de la culture, de l'histoire, de la société japonaises qu'il me faudrait pouvoir me plonger, m'immerger totalement dans des livres, des films, des récits de voyage, des musiques (pas trop sûre de moi, là) pour commencer à comprendre comment le japonais fonctionne... En tout cas je suis fascinée par deux éléments : les jardins et le zen. J'ai l'impression d'y trouver une ombre de réponse rassérénante. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 11:20 | |
| A noter que le magazine Géo de septembre est consacré au Japon, "un archipel de légendes". | |
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 13:07 | |
| - shanidar a écrit:
- En tout cas je suis fascinée par deux éléments : les jardins et le zen. J'ai l'impression d'y trouver une ombre de réponse rassérénante.
ah mais tu es tout près, pas d'excuses de ne pas faire une visite au Parc Maulévrier : ici que de bons souvenirs de ma visite, j'ai envie d'y retourner - eXPie a écrit:
- A noter que le magazine Géo de septembre est consacré au Japon, "un archipel de légendes".
merci pour l'annonce, je l'ai trouvé pendant ma pause de midi... extra | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Japon Mer 3 Sep 2014 - 14:08 | |
| | |
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 4 Sep 2014 - 6:36 | |
| 4. Sefuku-ji aussi connu sous le nom de Makinoo-Deraplus d’informations (en allemand)Sur le chemin vers le temple, il y a un petit temple, consacré à Kōbō-DaishiArrivé près du temple on peut voir la statue d'un cheval, représentation de la déesse Kannon cette fois-ci sous la forme d'animal. Il raconte aussi la légende dont est issue la croyance qu’il y a eu un moment où Kannon s’est transformé en cheval. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 4 Sep 2014 - 10:20 | |
| | |
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 4 Sep 2014 - 10:28 | |
| | |
| Sujet: Re: LC Japon Ven 5 Sep 2014 - 6:08 | |
| 5. Fujii-Dera plus d’informations (en allemand)Cees Nooteboom se pose la question s’il est en fait un pèlerin. Oui et non. Il n’y est en tout cas pas en route à cause de motifs réligieux. Mais il confirme naturellement qu’il ne peut pas se soustraire des effets de la marche, des beaux paysages, l’aspect de tous ces visages de déesse en pierre, or et laiton, le calme des jardins. Fuji-Dera n’est pas un temple grandiose, la ville d’Osaka autour l’a presque avalé. La statue de Kannon est cette fois-ci en compagnie du dragon au cœur précieux. Contrairement à notre culture, ce dragon n’a pas besoin d’être tué, mais il est un gentil animal, qui veut du bien à l’humanité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Japon | |
| |
| | | | LC Japon | |
|