Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

LC Japon

+10
Bédoulène
pia
bix229
Allumette
Ariane SHOYUSKI
Sullien
kenavo
eXPie
colimasson
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 6:27

colimasson a écrit:
Aaaah. J'ai bien envie de faire un pèlerinage de ce genre. Mais faudrait que je m'instruise avant. C'est l'idéal ?
il te faudra surtout beaucoup de zenitude  zen  
Nooteboom raconte p.ex. dans sa préface leurs petits soucis avec les signes japonais - se retrouvant quelque part dans la pampa avec la possibilité de prendre deux chemins et que des signes japonais pour indiquer le chemin... et deux guides qui ne montrent pas les mêmes signes diablotin
une fois ils ont dû attendre une heure avant qu'un autre pèlerin soit venu pour aider Wink
mais parfois ils ont emprunté un des chemins et même si ce n'était pas le bon, cela leur a fait une belle promenade... donc, de la patience, un bon guide... ou peut-être Ariane pour t'accompagner et traduire Laughing

2. Kimii-Dera
plus d'informations (en allemand)
LC Japon - Page 5 Aa138

Tout d’abord il parle de la première chose qu’il aperçoit en s’approchant de tous les temples : le bruit de passer la serpillière. Un exercice spirituel des moines…

En plus il est ravi de voir la figure de la bosatsu Kannon dans ce temple : la tête un peu penchée dans la main droite, il sait pourquoi il est allé là-bas : à cause du mixe entre sainteté, majesté et sympathie.
Bosatusu, bodhisiattva : quelqu’un qui a déjà eu l’illumination mais qui reste sur terre pour aider les autres

Près de ce temple se trouve aussi  la tour du courrier perdu. On y apporte les cendres de tout le courrier qui n’a pas pu être livré à cause d’adresses incomplètes/inexactes. Chaque année, le premier samedi en avril, on prie pour la tranquillité d’esprit du courrier perdu

Dernière édition par kenavo le Mar 2 Sep 2014 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 7:41

@ Ariane Après l'homme boite ça te va? Je vais me le procurer.

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:16

Merci Pia.
Alors tu as presque fini "l'homme-boîte" ?
Mince ! Moi, je reste toujours au début ! Malgré la lecture en japonais, je n'avance pas rapidement.
Comme je ne suis souvent pas libre jusqu'à 22h30, (en plus je lis et écris très lentement des commentaires au forum), je n'ai pas beaucoup de temps pour la lecture, bien que la lecture de ce roman soit 4e ou 5e fois pour moi (après l'écart de 15 ans).
Du coup je n'avance vraiment pas même en japonais !! Au secours !
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 5:55

kenavo a écrit:

Près de ce temple se trouve aussi  la tour du courrier perdu. On y apporte les cendres de tout le courrier qui n’a pas pu être livré à cause d’adresses incomplètes/inexactes. Chaque année, le premier samedi en avril, on prie pour la tranquillité d’esprit du courrier perdu

J'adore cette idée! Merci pour ce deuxième jour de "pèlerinage".

Pour Ariane. Pas de panique!  Il n´y a pas de temps limite pour la clôture de la LC. Cette fois-ci, je me suis concentrée sur la lecture de l'homme-boite et j'ai donné mes impressions très tôt. Comme ça, je pourrai commencer Seins et oeufs (que je viens de commander) plus rapidement! sourire

Dernière édition par pia le Mer 3 Sep 2014 - 7:58, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:32

3. Kokawa-Dera
plus d’informations en allemand
LC Japon - Page 5 A957

Cees Nooteboom  fait plusieurs réflexions concernant le toit de ce temple.
En 2004 il s’est imaginé que le tout ressemblait à un bateau, un bateau, fait de pierres et de plantes, qui défile indolent…
En 1998 il s’est plus concentré sur le jardin et ses pierres, un jardin qui date de l’époque Azuchi Momoyama (1573 – 1603)

LC Japon - Page 5 Aa139
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:45

C'est magique ! merci kenavo drunken

J'ai emprunté à la médiathèque :Histoire du Japon et des Japonais (Des origines à 1945) de Edwin O. Reischauer, parce que après avoir vu l'expo nantaise sur les Samouraï, je me suis dit : je ne connais définitivement rien au Japon... et il faut remédier à ça.
En fait j'ai l'impression que, (exactement comme pour l'Inde), je suis tellement éloignée de la culture, de l'histoire, de la société japonaises qu'il me faudrait pouvoir me plonger, m'immerger totalement dans des livres, des films, des récits de voyage, des musiques (pas trop sûre de moi, là) pour commencer à comprendre comment le japonais fonctionne...
En tout cas je suis fascinée par deux éléments : les jardins et le zen. J'ai l'impression d'y trouver une ombre de réponse rassérénante.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:20

A noter que le magazine Géo de septembre est consacré au Japon, "un archipel de légendes".
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:07

shanidar a écrit:
En tout cas je suis fascinée par deux éléments : les jardins et le zen. J'ai l'impression d'y trouver une ombre de réponse rassérénante.
ah mais tu es tout près, pas d'excuses de ne pas faire une visite au Parc Maulévrier : ici aime
que de bons souvenirs de ma visite, j'ai envie d'y retourner Very Happy

eXPie a écrit:
A noter que le magazine Géo de septembre est consacré au Japon, "un archipel de légendes".
cheers merci pour l'annonce, je l'ai trouvé pendant ma pause de midi... extra
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:08

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Aaaah. J'ai bien envie de faire un pèlerinage de ce genre. Mais faudrait que je m'instruise avant. C'est l'idéal ?
Si tu veux le faire à pied, ça ne fait guère que 2400 kilomètres. dentsblanches
Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pèlerinage_de_Kansai_Kannon  et (lien fourni sur la page wikipedia) : http://www.taleofgenji.org/saigoku_pilgrimage.html

Si je marche 10h par jour à 6 km/h environ, en 40 jours ça peut être fait dentsblanches (en théorie)

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
il te faudra surtout beaucoup de zenitude  zen  
Nooteboom raconte p.ex. dans sa préface leurs petits soucis avec les signes japonais - se retrouvant quelque part dans la pampa avec la possibilité de prendre deux chemins et que des signes japonais pour indiquer le chemin... et deux guides qui ne montrent pas les mêmes signes diablotin
une fois ils ont dû attendre une heure avant qu'un autre pèlerin soit venu pour aider Wink
mais parfois ils ont emprunté un des chemins et même si ce n'était pas le bon, cela leur a fait une belle promenade... donc, de la patience, un bon guide... ou peut-être Ariane pour t'accompagner et traduire Laughing

Oui, je vais embarquer Ariane ! cheers
J'avais omis la difficulté de passer la barrière du langage...
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 6:36

4. Sefuku-ji aussi connu sous le nom de Makinoo-Dera
plus d’informations  (en allemand)

Sur le chemin vers le temple, il y a un petit temple, consacré à Kōbō-Daishi

Arrivé près du temple on peut voir la statue d'un cheval, représentation de la déesse Kannon cette fois-ci sous la forme d'animal.
Il raconte aussi la légende dont est issue la croyance qu’il y a eu un moment où Kannon s’est transformé en cheval.

LC Japon - Page 5 A959
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:37

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
ah mais tu es tout près, pas d'excuses de ne pas faire une visite au Parc Maulévrier : ici  aime
que de bons souvenirs de ma visite, j'ai envie d'y retourner Very Happy

Oooohh merci pour cette info ! Ça a l'air magnifique ! et zen !!
tu me dis quand tu y retournes ?? sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:56

shanidar a écrit:
ce ne sera certainement pas dans les mois à venir, mais le moment venu je vais naturellement te le dire Very Happy
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:20

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
ce ne sera certainement pas dans les mois à venir, mais le moment venu je vais naturellement te le dire Very Happy

et on n'aura même pas besoin de guide japonais !! Razz
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:28

shanidar a écrit:
et on n'aura même pas besoin de guide japonais !! Razz
mdr2 non, en effet, dans ce parc, facile de se retrouver Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 6:08

5. Fujii-Dera
plus d’informations (en allemand)

Cees Nooteboom se pose la question s’il est en fait un pèlerin. Oui et non.
Il n’y est en tout cas pas en route à cause de motifs réligieux.
Mais il confirme naturellement qu’il ne peut pas se soustraire des effets de la marche, des beaux paysages, l’aspect de tous ces visages de déesse en pierre, or et laiton, le calme des jardins.

Fuji-Dera n’est pas un temple grandiose, la ville d’Osaka autour l’a presque avalé.

La statue de Kannon est cette fois-ci en compagnie du dragon au cœur précieux. Contrairement à notre culture, ce dragon n’a pas besoin d’être tué, mais il est un gentil animal, qui veut du bien à l’humanité.

LC Japon - Page 5 A961
Contenu sponsorisé

LC Japon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 5 Empty

LC Japon
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant