| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+48Chymère oceanelys ArturoBandini coline plouf violette Cachemire Marboué ArenSor Heyoka Hanta bulle Le Bibliomane silou Sullien Méphistophélès darkanny Max Sigismond Pierre Go Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin Dreep Chamaco Exini jack-hubert bukowski tina Allumette Aeriale kenavo shanidar eXPie églantine Maline domreader tom léo Bédoulène Marko bix229 Madame B. animal colimasson topocl Maryvonne pia Arabella Queenie Epi 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 11:30 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
- colimasson a écrit:
- Trouvés dans le bac :
- Le testament d'un poète juif assassiné d'Elie Wiesel (des opinions à ce propos ?) . Le Wiesel est recommandé par topocl... (mais je ne sais plus à la suite de quelle lecture ?).
lecture ancienne avant mon arrivée sur le forum, cela parle de la répression stalinienne. Nous en avions parlé après ta lecture du Zéro et l'infini de Koestler . Je m'empresse de re-noter ce titre et cet auteur ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 11:45 | |
| - pia a écrit:
- Grandeur de la folie d'Henri Grivois
Bonne lecture ! C'est un ouvrage autobiographique qui développe son concept de concernement dans la psychose débutante. Tu peux compléter avec un livre plus court qui s'intitule "Naître à la folie". Tout ce qu'il dit me semble très juste et utile. J'avais noté cette citation qui est à la fin de "Grandeur de la folie" je crois: Dans le côtoiement des voix et le rythme vigoureux de ses fugues, Bach convie ses semblables à partager le destin joyeux ou tragique de leur identité. Il rejoint la grandeur des patients qui, dans leur concernement silencieux embrassent tous les êtres humains.C'est Henri Grivois qui était filmé par Depardon dans Urgences (à 9'46). Un homme et praticien humaniste très attachant. Plus récemment (en 2007):
Dernière édition par Marko le Jeu 26 Fév 2015 - 12:19, édité 1 fois | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 11:51 | |
| - Marko a écrit:
- pia a écrit:
- Grandeur de la folie d'Henri Grivois
Bonne lecture ! C'est un ouvrage autobiographique qui développe son concept de concernement dans la psychose débutante. Tu peux compléter avec un ouvrage plus court qui s'intitule "Naître à la folie". Tout ce qu'il dit me semble très juste et utile. J'avais noté cette citation qui est à la fin de "Grandeur de la folie" je crois:
Dans le côtoiement des voix et le rythme vigoureux de ses fugues, Bach convie ses semblables à partager le destin joyeux ou tragique de leur identité. Il rejoint la grandeur des patients qui, dans leur concernement silencieux embrassent tous les êtres humains.
C'est Henri Grivois qui était filmé par Depardon dans Urgences. Un homme et praticien humaniste très attachant.
Tiens , ça m'intéresse , je note . Merci . | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 18:00 | |
| Tim Flannery : Au plus secret des îles Juan José Saer : Glose Ambai : De haute lutte
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 18:39 | |
| - Arabella a écrit:
- Tim Flannery : Au plus secret des îles
Juan José Saer : Glose Ambai : De haute lutte
Je vois que tu n'as pas résisté non plus. |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 18:41 | |
| Non. Il était en librairie, alors forcément je suis partie avec. Dangereuses, certaines librairies. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 26 Fév 2015 - 21:27 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- Trouvés dans le bac :
- Le testament d'un poète juif assassiné d'Elie Wiesel (des opinions à ce propos ?) - Epépé de Ferenc Karinthy (ça tombe bien, je l'ai noté y a une semaine à peine...) - Les murmures de Satan de Michel de Saint-Pierre (ça me dit quelque chose, mais je ne sais plus d'où...) - Présent, nation, mémoire de Pierre Nora (des précisions sur l'auteur ?)
Bonne pioche. Au moins un à jeter ! Dis-en plus vilaine graine ! Merci topocl pour ton avis express sur Wiesel, je cerne mieux du coup. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 27 Fév 2015 - 7:03 | |
| - Marko a écrit:
Bonne lecture ! C'est un ouvrage autobiographique qui développe son concept de concernement dans la psychose débutante. Tu peux compléter avec un livre plus court qui s'intitule "Naître à la folie".
J’ai failli l’acheter. J’hésitais entre les deux ! Merci Marko pour les vidéos. Depardon a su se rendre assez discret pour que les gens, qui sont en souffrance, se livrent sans entraves . Les rendez-vous qu’il a avec cette dame qu’il connait depuis vingt ans sont intéressants. Pendant les deux premiers rendez-vous, on la sent vraiment perturbée. Puis pendant le dernier rendez-vous, et après avoir été prise en charge elle semble déjà aller mieux. Cela donne une petite idée de ce que peuvent être les urgences et ce que peut être le métier qu’il exerce. Il prend vraiment son métier à cœur et veut vraiment comprendre. Il a un discours tout à fait différent du discours que l'on entend d'habitude. Il ne fait pas de cette expérience (la psychose, psychose naissante. La folie?) seulement, quelque chose de négatif. Il dédramatise et va contre certains préjugés. ça me plait bien. Et Il parle un moment de Rousseau...Moi qui aime Rousseau…
Je vais essayer de trouver le film de Depardon.
Dernière édition par pia le Ven 27 Fév 2015 - 18:43, édité 1 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 27 Fév 2015 - 15:05 | |
| Ah non, lis et fais toi une opinion... Il ne suffit pas de ramasser des livres un peu partout... Allez, je t' aide un peu : n' est pas Bernanos qui veut ! | |
|
| |
plouf Espoir postal
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 27 Fév 2015 - 19:28 | |
| dernier jour d'un condamné - Genet | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 28 Fév 2015 - 20:54 | |
| Cadeaux :
- Le livre rouge de C. G. Jung (la version tout public, pas celle à 200€...) - La Bhagavad gita commentée par Sri Aurobindo | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 1 Mar 2015 - 21:28 | |
| - Henri Michaux, Un barbare en Asie - Paul Verlaine, Amies, Fêtes galantes, La bonne chanson. (éd. Lgf pour voir) - Marc-Alain Ouaknin, Le livre brûlé. Philosophie du Talmud. - Pierre Cabanes, Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée. - Claude Vial, Les Grecs de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 2 Mar 2015 - 10:51 | |
| - colimasson a écrit:
- Cadeaux :
- La Bhagavad gita commentée par Sri Aurobindo Tu es gâtée! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 2 Mar 2015 - 13:49 | |
| La leçon d'allemand : Siegfried Lenz | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 2 Mar 2015 - 14:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
|
| |
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|