| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+48Chymère oceanelys ArturoBandini coline plouf violette Cachemire Marboué ArenSor Heyoka Hanta bulle Le Bibliomane silou Sullien Méphistophélès darkanny Max Sigismond Pierre Go Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin Dreep Chamaco Exini jack-hubert bukowski tina Allumette Aeriale kenavo shanidar eXPie églantine Maline domreader tom léo Bédoulène Marko bix229 Madame B. animal colimasson topocl Maryvonne pia Arabella Queenie Epi 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 29 Avr 2015 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 29 Avr 2015 - 18:39 | |
| - Marko a écrit:
- Miniaturiste de Jessie Burton et Vilnius Poker de Ricardas Gavelis.
Je serais intéressée par tes impressions sur Vilnius Poker. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 29 Avr 2015 - 18:52 | |
| - Arabella a écrit:
- Marko a écrit:
- Miniaturiste de Jessie Burton et Vilnius Poker de Ricardas Gavelis.
Je serais intéressée par tes impressions sur Vilnius Poker. Je le lirai après Nuit. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 29 Avr 2015 - 19:14 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 29 Avr 2015 - 20:55 | |
| - bix229 a écrit:
- www.australia-australie.com/articles/aborigenes-la-culture-du-reve
Merci, je vais lire ça tranquillement. | |
|
| |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 1 Mai 2015 - 21:29 | |
| J'ai acheté aujourd'hui, dans un vide-grenier, à cause de René Daumal : Aurélia de Gérard de Nerval. - René Daumal a écrit:
- J'étais donc observé! Je n'étais pas seul dans ce monde! ce monde que j'aurais pu croire de ma seule fantaisie ! ce précieux asile des dégoûtés de la vie, des impuissants sociaux, ce facile refuge pour «ceux qui s'évadent», comme ils disent! mais moi je ris bien quand j'entends ce langage. Oui, bien sûr, je le savais, je l'ai toujours su qu'il était peuplé, ce monde; qu'il y avait foule, là-dedans, et qu'un ceil énorme d'ironie le dominait, soleil qui n'éclaire pas mais qui voit, à l'opposé du soleil du jour, aveugle et lumineux, qu'un œil riait en silence, grand ouvert sur ce domaine nocturne que l'on voudrait croire du caprice et de la parfaite solitude. Je le sais toujours, c'est vrai, mais chaque fois, et c'est beaucoup dire, que je relis Aurélia, un nouveau choc de certitude au creux de l'estomac m'ouvre l'œil du cœur : j'étais donc observé ! Je n'étais pas seul dans ce monde ! Puisque Nerval y est allé, puisqu'il me décrit ce que j'y vis, souvent même ce que j'y vécus.
NERVAL LE NYCTALOPE | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 2 Mai 2015 - 13:36 | |
| Ah Nerval, je l'avais étudié à la fac (et beaucoup aimé), il faudrait le relire ! Et puis me procurer son Voyage en Orient ! | |
|
| |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 3 Mai 2015 - 21:03 | |
| Il y a quelques allusions à ce Voyage en Orient dans Aurélia d'ailleurs... jamais étudié à l'école ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 9:35 | |
| - colimasson a écrit:
- Il y a quelques allusions à ce Voyage en Orient dans Aurélia d'ailleurs...
jamais étudié à l'école ! J'attends ton commentaire, qui me replongera sans doute dans la délicieuse ambiance de Nerval ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 16:07 | |
| Très envie de lire du Nerval depuis longtemps aussi.
L’ombre douce de Hoai Huong Nguyen et Brèves saisons au paradis de Claude Arnaud. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 16:40 | |
| - pia a écrit:
- Très envie de lire du Nerval depuis longtemps aussi.
L’ombre douce de Hoai Huong Nguyen et Brèves saisons au paradis de Claude Arnaud.Le reve est une seconde vie. Je n' ai pas percer sans frémir ces portes d' ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants AURELIA
Le reve est une seconde vie. Je n' ai jamais pu perser sans frémir ces portes d' ivoire ou de corne qui nous séparent deu monde invisible. Les premierss instants du sommeil sont l' image de la mort, un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l' instant précis où le moi sous une autre forme, continue l' oeuvre de de l' existence. C' est un souterrain vague qui s' éclaire peu à peu, et où se dégagent de l' ombre et de la nuit les pales figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tabeau se transforme, uen clarté nouvelleillumine et fait jouer ces apparitions bizarres : - le monde des esprits s' ouvre pour nous.
Gérard de Nerval : Oeuvres, t. 1. - Garnier
Comme Rimbaud et Blake, Nerval était un voyant[size=16]. [/size] | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 17:27 | |
| Je suis le seul à trouver Gérard de Nerval très chiant ? | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 17:44 | |
| Je trouve que c'est un des poètes les plus intéressants (francophone, mais le reste je ne maîtrise pas), notamment par sa vie, sa maladie psychique, son suicide et son rapport à l'ésotérisme présent dans une bonne partie de son œuvre (enfin, je n'ai pas tout lu, loin de là, mais à un moment je me suis intéressée à cette partie là), avec pas mal de poèmes "à clé" justement. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 17:50 | |
| J'entends bien, tous ces éléments sont potentiellement intéressants... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 4 Mai 2015 - 18:26 | |
| - Dreep a écrit:
- J'entends bien, tous ces éléments sont potentiellement intéressants...
Qu' as-tu lu de "chiant" chez Nerval ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
|
| |
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|