| Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|
+35Hanta topocl colimasson oceanelys Lilou petitepom odrey Marie bix229 monilet Maline Bédoulène Igor shanidar kenavo krys Marko Babelle Nathria Matthieu audrey coline Arabella eXPie Queenie Le Bibliomane K animal Isidore Ducasse Chimère Chatperlipopette Sophie feuilllle LaChose Hank 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 18:00 | |
| je découvre la SF sur le tard, justement parce qu'il s'agissait pour moi d'une lecture d'adolescent/boutonneux/à la voix qui mue... et puis j'ai lu de très bonnes choses (Damasio, Dantec, Gibson...) et j'ai de plus en plus envie de me tourner vers cette littérature que je trouve souvent très politique. Régression ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 18:07 | |
| C'est un univers littéraire qui ne me tente absolument pas...J'ai tort peut-être...Mais il y a tant à lire... alors je suis bien obligée de faire des choix... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 18:15 | |
| Je ne t'imagine pas un seul instant te délectant de SF Coline. Je crois que tu fais de bons choix. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 18:16 | |
| Je vous rejoins dans cette analyse de la SF. J'en ai lu énormément (j'ai du rester longtemps ado...) et aujourd'hui, je continue à farfouiller dans le rayon qui y est consacré malgré le fait qu'il se réduise comme peau de chagrin envahi par la "Fantasy". Je cherche encore l'histoire dans laquelle se perdre mais c'est moi qui suis perdu au bout de quelques pages. J'ai donc remplacé ce genre par la littérature policière et je glisse petit à petit dans la littérature tout court. De très bons souvenirs en tous cas... | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 18:17 | |
| Idem que coline en ce qui me concerne (j'ai retrouvé ma connexion, semble-t-il, waoooh ; mais le technicien vient de sortir et j'ose pas arrêter la bête, j'ai essayé de lancer un autre navigateur et ça a échoué ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 19:04 | |
| À part une courte phase (13-14 ans) je ne suis jamais entrée dans le monde de la SF.. peut être à tort.. je ne le sais pas.. et aujourd'hui la question ne se pose plus, j'ai tellement d'autres livres à lire - Arabella a écrit:
- Je sens que je vais me faire incendier là, mais le forum roupille un peu ces derniers temps je trouve
pas de raison pour t'incendier (bien que cela fait longtemps qu'on n'a plus eu de BBQ au bar, tu me donnes des idées ), concernant les chiffres, on fait toujours nos 200 messages par jour.. peut être plus sur d'autres fils qui n'ont pas ton intérêt.. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 19:35 | |
| - Arabella a écrit:
- Je ne t'imagine pas un seul instant te délectant de SF Coline.
Je crois que tu fais de bons choix. En effet je n'ai pas l'impression que ce soit pour moi ... Je ne sais pas si je fais de bons choix...mais ils sont au moins bons pour moi la plupart du temps... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 19:45 | |
| - Igor a écrit:
- Je vous rejoins dans cette analyse de la SF. J'en ai lu énormément (j'ai du rester longtemps ado...) et aujourd'hui, je continue à farfouiller dans le rayon qui y est consacré malgré le fait qu'il se réduise comme peau de chagrin envahi par la "Fantasy". Je cherche encore l'histoire dans laquelle se perdre mais c'est moi qui suis perdu au bout de quelques pages. J'ai donc remplacé ce genre par la littérature policière et je glisse petit à petit dans la littérature tout court.
De très bons souvenirs en tous cas... Oui, c'est une plaie, la fantasy... c'est très limité, ça fonctionne par archétypes (le magicien, le voleur, le jeune Elu qui va sauver le monde... mais élu par qui ?). Heureusement, il reste de la vraie SF, avec de vrais bons auteurs, comme Ted Chiang ou Christopher Priest, qui ont leur fil sur Parfums... Moi c'est la littérature policière à laquelle je suis assez hermétique... On a tous nos limites ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 20:04 | |
| Quand même très schématique sur la Fantasy. Il y a aussi de la bonne Fantasy, s'il y a une bonne SF. Le tout est de faire le tri dans ce qui paraît. Et ce n'est pas gagné. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 20:52 | |
| bien sûr qu'il y de la bonne fantasy ! lisez donc la saga de la Roue du Temps et pour la SF, j'en ai aussi lu pas mal quand j'étais ado, pour m'en détourner complètement pendant des années, mais il faut reconnaître que certains ouvrages sont remarquables, certains sont même des références comme Le meilleur des mondes... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: discussion sf Lun 21 Fév 2011 - 21:07 | |
| La SF ne fait pas travailler mon imagination, moi c' est le polar, noir... De préférence américain, mais j' aime bien les autres aussi.. Italien, suédois, etc. Avec détective privé longtemps... C' est lui qui a remplacé la fée ou le chevalier errant... Qu' est-ce que j' aimais Philip Marlowe... je l' aime toujours ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 21:16 | |
| [discussion sur la SF qui va se perdre sur le fil 'nos lectures du mois'] | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 22:08 | |
| C'était le petit flood du jour | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 22:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Quand même très schématique sur la Fantasy.
Bien sûr ! Pour reprendre l'exergue de Les Vagues éteignent le vent, d'Arkadi et Boris Strougatski : "Comprendre signifie simplifier. D.Strogov" | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 21 Fév 2011 - 23:56 | |
| On ne peut pas tout aimer mais ne pas s'intéresser du tout à la SF prive probablement de la possibilité de rencontres avec de grandes oeuvres profondément originales et enrichissantes (y compris sur le plan purement littéraire ). Ne l'associer qu'à l'adolescence me semble très réducteur dans la mesure où certains de ces romans sont illisibles à cet âge là de par leur complexité. Ce serait associer l'imaginaire à sa dimension purement récréative et un peu régressive alors qu'il peut aussi servir un réflexion sur la nature humaine de façon métaphorique et parfois visionnaire. En tout cas ce n'est certainement pas une "sous-littérature". Ce que je trouve par contre étonnant c'est qu'au niveau des études scolaires on se rend compte que les garçons sont globalement plus à l'aise en mathématiques et en physique alors que les filles lisent davantage et sont plus douées dans les matières littéraires. Plus de rationalité d'un côté (et d'abstraction en même temps) et plus de sensibilité et de psychologie de l'autre (le côté intuitif). Et pourtant les garçons se retrouvent mieux dans les univers abstraits et imaginaires de la SF que les filles. Curieux paradoxe même si la science fiction se réfère souvent aux disciplines scientifiques. Je me serais attendu à ce que cette plus grande ouverture au monde sensible rende les filles plus réceptives... Alors que c'est bien souvent le rejet en bloc A l'inverse le coté pragmatique et plus rationnel des romans policiers leur convient mieux. Le fantastique gothique également dans une certaine mesure (peut-être le côté romantique les touche davantage). Je parle de généralités en ayant évidemment conscience de toutes les exceptions qui infirment la règle. Mais ces constantes existent. Oh là là! dans quoi je m'embarque encore! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
| |
|
| |
| Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|