Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Littérature fantastique, SF et Fantasy

+35
Hanta
topocl
colimasson
oceanelys
Lilou
petitepom
odrey
Marie
bix229
monilet
Maline
Bédoulène
Igor
shanidar
kenavo
krys
Marko
Babelle
Nathria
Matthieu
audrey
coline
Arabella
eXPie
Queenie
Le Bibliomane
K
animal
Isidore Ducasse
Chimère
Chatperlipopette
Sophie
feuilllle
LaChose
Hank
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:00

je découvre la SF sur le tard, justement parce qu'il s'agissait pour moi d'une lecture d'adolescent/boutonneux/à la voix qui mue... et puis j'ai lu de très bonnes choses (Damasio, Dantec, Gibson...) et j'ai de plus en plus envie de me tourner vers cette littérature que je trouve souvent très politique. Régression ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:07

C'est un univers littéraire qui ne me tente absolument pas...J'ai tort peut-être...Mais il y a tant à lire... alors je suis bien obligée de faire des choix... jypeurien
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:15

Je ne t'imagine pas un seul instant te délectant de SF Coline. dentsblanches

Je crois que tu fais de bons choix.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:16

Je vous rejoins dans cette analyse de la SF. J'en ai lu énormément (j'ai du rester longtemps ado...) et aujourd'hui, je continue à farfouiller dans le rayon qui y est consacré malgré le fait qu'il se réduise comme peau de chagrin envahi par la "Fantasy". Je cherche encore l'histoire dans laquelle se perdre mais c'est moi qui suis perdu au bout de quelques pages. J'ai donc remplacé ce genre par la littérature policière et je glisse petit à petit dans la littérature tout court.
De très bons souvenirs en tous cas...
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:17

Idem que coline en ce qui me concerne
(j'ai retrouvé ma connexion, semble-t-il, waoooh ; mais le technicien vient de sortir et j'ose pas arrêter la bête, j'ai essayé de lancer un autre navigateur et ça a échoué Rolling Eyes )
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:04

À part une courte phase (13-14 ans) je ne suis jamais entrée dans le monde de la SF.. peut être à tort.. je ne le sais pas.. et aujourd'hui la question ne se pose plus, j'ai tellement d'autres livres à lire Wink

Arabella a écrit:
Je sens que je vais me faire incendier là, mais le forum roupille un peu ces derniers temps je trouve diablotin
pas de raison pour t'incendier Wink (bien que cela fait longtemps qu'on n'a plus eu de BBQ au bar, tu me donnes des idées Razz ), concernant les chiffres, on fait toujours nos 200 messages par jour.. peut être plus sur d'autres fils qui n'ont pas ton intérêt.. Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:35

Arabella a écrit:
Je ne t'imagine pas un seul instant te délectant de SF Coline. dentsblanches

Je crois que tu fais de bons choix.

En effet je n'ai pas l'impression que ce soit pour moi ...
Je ne sais pas si je fais de bons choix...mais ils sont au moins bons pour moi la plupart du temps... Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:45

Igor a écrit:
Je vous rejoins dans cette analyse de la SF. J'en ai lu énormément (j'ai du rester longtemps ado...) et aujourd'hui, je continue à farfouiller dans le rayon qui y est consacré malgré le fait qu'il se réduise comme peau de chagrin envahi par la "Fantasy". Je cherche encore l'histoire dans laquelle se perdre mais c'est moi qui suis perdu au bout de quelques pages. J'ai donc remplacé ce genre par la littérature policière et je glisse petit à petit dans la littérature tout court.
De très bons souvenirs en tous cas...
Oui, c'est une plaie, la fantasy... c'est très limité, ça fonctionne par archétypes (le magicien, le voleur, le jeune Elu qui va sauver le monde... mais élu par qui ?).
Heureusement, il reste de la vraie SF, avec de vrais bons auteurs, comme Ted Chiang ou Christopher Priest, qui ont leur fil sur Parfums... Moi c'est la littérature policière à laquelle je suis assez hermétique... On a tous nos limites !
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:04

Quand même très schématique sur la Fantasy. Il y a aussi de la bonne Fantasy, s'il y a une bonne SF. Le tout est de faire le tri dans ce qui paraît. Et ce n'est pas gagné.
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:52

bien sûr qu'il y de la bonne fantasy ! lisez donc la saga de la Roue du Temps cheers

et pour la SF, j'en ai aussi lu pas mal quand j'étais ado, pour m'en détourner complètement pendant des années, mais il faut reconnaître que certains ouvrages sont remarquables, certains sont même des références comme Le meilleur des mondes...
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: discussion sf   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:07

La SF ne fait pas travailler mon imagination, moi c' est le polar, noir... De préférence américain, mais j' aime bien les autres aussi.. Italien, suédois, etc.
Avec détective privé longtemps... C' est lui qui a remplacé la fée ou le chevalier errant...
Qu' est-ce que j' aimais Philip Marlowe... je l' aime toujours !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:16

[discussion sur la SF qui va se perdre sur le fil 'nos lectures du mois']
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:08

C'était le petit flood du jour dentsblanches
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:36

Arabella a écrit:
Quand même très schématique sur la Fantasy.
Bien sûr ! Pour reprendre l'exergue de Les Vagues éteignent le vent, d'Arkadi et Boris Strougatski : "Comprendre signifie simplifier. D.Strogov"
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:56

On ne peut pas tout aimer mais ne pas s'intéresser du tout à la SF prive probablement de la possibilité de rencontres avec de grandes oeuvres profondément originales et enrichissantes (y compris sur le plan purement littéraire ). Ne l'associer qu'à l'adolescence me semble très réducteur dans la mesure où certains de ces romans sont illisibles à cet âge là de par leur complexité. Ce serait associer l'imaginaire à sa dimension purement récréative et un peu régressive alors qu'il peut aussi servir un réflexion sur la nature humaine de façon métaphorique et parfois visionnaire. En tout cas ce n'est certainement pas une "sous-littérature".

Ce que je trouve par contre étonnant c'est qu'au niveau des études scolaires on se rend compte que les garçons sont globalement plus à l'aise en mathématiques et en physique alors que les filles lisent davantage et sont plus douées dans les matières littéraires. Plus de rationalité d'un côté (et d'abstraction en même temps) et plus de sensibilité et de psychologie de l'autre (le côté intuitif). Et pourtant les garçons se retrouvent mieux dans les univers abstraits et imaginaires de la SF que les filles. Curieux paradoxe même si la science fiction se réfère souvent aux disciplines scientifiques. Je me serais attendu à ce que cette plus grande ouverture au monde sensible rende les filles plus réceptives... Alors que c'est bien souvent le rejet en bloc intense reflexion A l'inverse le coté pragmatique et plus rationnel des romans policiers leur convient mieux. Le fantastique gothique également dans une certaine mesure (peut-être le côté romantique les touche davantage). Je parle de généralités en ayant évidemment conscience de toutes les exceptions qui infirment la règle. Mais ces constantes existent.

Oh là là! dans quoi je m'embarque encore! rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 6 Empty

Littérature fantastique, SF et Fantasy
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant