Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Je recherche

Aller en bas 
+86
Sullien
Chiara
pia
marc et cie
Méphistophélès
Lully
Sigismond
Anomali
Chymère
Madame B.
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Heyoka
arthurli
Flibustière
shéhérazade
silou
Louvaluna
Noémie
Esperluette
Igor
Exini
Aeriale
Theo
Ouliposuccion
ocean
topocl
Onuphrius
Maryvonne
aden
rivela
domreader
Constance
zazy
mimi54
Hexagone
Harelde
Polarber
Maline
colimasson
IzaBzh
shanidar
krys
darkanny
violette
Epi
traversay
Marko
tom léo
Queenie
Noue
Cliniou
bulle
Arabella
chrisdusud
ATuin
Lafreizh
Bellonzo
Nathria
Jade
bix229
Aura
la-lune-et-le-miroir
K
Bédoulène
eXPie
kenavo
Milly
lekhan
Nibelheim
Steven
Chatperlipopette
coline
Pénélope
Babelle
animal
monilet
bertrand-môgendre
troglodyte
Le Bibliomane
crivain@9online.fr
Marie
swallow
Mirandoline
Chimère
alaska
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 57 ... 65  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:04

chrisdusud a écrit:
Madame B. a écrit:
Une prof américaine a demandé à mon mari de lui conseiller des livres en français. J'avoue que je sèche un peu.
Ses élèves (d'environ 15 ans) ont un bon niveau. Elle leur a déjà fait lire Le Petit Prince, Pagnol. Elle cherche des auteurs français plus récents.
Merci pour vos idées.
Je conseillerais Amélie Nothomb. Ce n'est pas une auteure j'aime mais elle sert souvent de référence dans les examens.


Mais bon sang! etourdi C'est une bonne idée ça. Merci Chris.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:05

Madame B. a écrit:
chrisdusud a écrit:
Madame B. a écrit:
Une prof américaine a demandé à mon mari de lui conseiller des livres en français. J'avoue que je sèche un peu.
Ses élèves (d'environ 15 ans) ont un bon niveau. Elle leur a déjà fait lire Le Petit Prince, Pagnol. Elle cherche des auteurs français plus récents.
Merci pour vos idées.
Je conseillerais Amélie Nothomb. Ce n'est pas une auteure j'aime mais elle sert souvent de référence dans les examens.


Mais bon sang! etourdi C'est une bonne idée ça. Merci Chris.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:25

Bosco, Giono, Dominique Fabre, Eric Holder, Prévert, Colette, Andrei Makine, Christian Oster, Marie Nimier, Panait Istrati, André Dhotel, Agnès Desarthe, et pourquoi pas Beckett.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:49

Madame B. a écrit:
Une prof américaine a demandé à mon mari de lui conseiller des livres en français. J'avoue que je sèche un peu.
Ses élèves (d'environ 15 ans) ont un bon niveau. Elle leur a déjà fait lire Le Petit Prince, Pagnol. Elle cherche des auteurs français plus récents.
Merci pour vos idées.
Quand on conseille des romans (ou des nouvelles) français aux étrangers il faut souvent faire abstraction de ses goûts personnels. J’en sais quelque chose, c’est pourquoi je te donne la liste suivante par ordre alphabétique innocent
Philippe Delerm, David Foenkinos, Anna Gavalda, Patrick Modiano, Véronique Olmi, Katherine Pancol…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 6:58

Maline a écrit:
il faut souvent faire abstraction de ses goûts personnels
[...]
Patrick Modiano
oh.. je ne le savais pas.. que c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:04

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
il faut souvent faire abstraction de ses goûts personnels
[...]
Patrick Modiano
oh.. je ne le savais pas.. que c'est dommage...
rire Tu sais lire entre les lignes ange C'est exprès que j'ai mis les noms par ordre alphabétique et même accolé un smiley...

Mais si tu veux du clair, j'aime beaucoup Patrick Modiano mais je ne peux pas piffer Anna Gavalda p.ex. Pourtant elle est très appréciée par des étrangers (allemands, anglais) qui veulent se remettre à lire en français. Son style leur donne l'impression de n'avoir pas trop perdu leurs connaissances scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:07

très bonne critique de Anna GAVALDA diablotin
connaissances scolaires... t'es dure mais "en plein dedans".
tu auras compris: je n'aime pas A.G. nanana
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:22

Maline a écrit:
rire Tu sais lire entre les lignes ange C'est exprès que j'ai mis les noms par ordre alphabétique et même accolé un smiley...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Recherche titre de livre désespérément   Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 18:29

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum et je souhaite que l'on m'aide à trouver un livre que j'ai lu il y a quelques temps et dont je ne me rappelle ni l'auteur ni le titre. jypeurien
Le petit carnet dans lequel je note les livres lus a disparu. Bref, je vais vous raconter en gros de quoi ça parle.
C'est l'histoire d'un professeur d'école remplaçant qui est engagé par l'éducation nationale pour supprimer la directrice du lycée dans lequel il va travailler. Après enquête, le professeur découvre que cette directrice est impliquée dans le trafic de tableaux d'art. En fait, c'est un collègue du professeur qui va tuer la directrice.

J'espère qu'avec ces éléments quelqu'un pourra m'aider.
D'avance merci. Je recherche   - Page 50 916226
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 23 Mar 2013 - 20:48

Caramelle a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum et je souhaite que l'on m'aide à trouver un livre que j'ai lu il y a quelques temps et dont je ne me rappelle ni l'auteur ni le titre. jypeurien
Le petit carnet dans lequel je note les livres lus a disparu. Bref, je vais vous raconter en gros de quoi ça parle.
C'est l'histoire d'un professeur d'école remplaçant qui est engagé par l'éducation nationale pour supprimer la directrice du lycée dans lequel il va travailler. Après enquête, le professeur découvre que cette directrice est impliquée dans le trafic de tableaux d'art. En fait, c'est un collègue du professeur qui va tuer la directrice.

J'espère qu'avec ces éléments quelqu'un pourra m'aider.
D'avance merci. Je recherche   - Page 50 916226
voici le fil pour faire de telles recherches...
malheureusement je ne peux pas t'aider jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyDim 24 Mar 2013 - 8:41

bix229 a écrit:
Bosco, Giono, Dominique Fabre, Eric Holder, Prévert, Colette, Andrei Makine, Christian Oster, Marie Nimier, Panait Istrati, André Dhotel, Agnès Desarthe, et pourquoi pas Beckett.

Moi aussi j'avais proposé à mon mari Bosco, Giono, Dhôtel mais ce n'était évidemment pas assez récent.
En tout cas je note Holder.

Merci beaucoup Bix.


Maline a écrit:
Madame B. a écrit:
Une prof américaine a demandé à mon mari de lui conseiller des livres en français. J'avoue que je sèche un peu.
Ses élèves (d'environ 15 ans) ont un bon niveau. Elle leur a déjà fait lire Le Petit Prince, Pagnol. Elle cherche des auteurs français plus récents.
Merci pour vos idées.
Quand on conseille des romans (ou des nouvelles) français aux étrangers il faut souvent faire abstraction de ses goûts personnels. J’en sais quelque chose, c’est pourquoi je te donne la liste suivante par ordre alphabétique innocent
Philippe Delerm, David Foenkinos, Anna Gavalda, Patrick Modiano, Véronique Olmi, Katherine Pancol…

Je note Delerme et Gavalda. Je n'aime pas non plus mais cela me semble tout à fait convenir.

Merci beaucoup Maline.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Texte ou livre qui fait appel aux sens   Je recherche   - Page 50 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:00

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette requête.
Mais voilà, je suis étudiante en graphisme, et pour finaliser mes 4 années d'études, je dois faire un projet personnel que je présenterai à des professionnels.

Mon sujet est de mettre en exposition la représentation visuel de l'imaginaire de chacun
L'idée serait de faire un lire un texte à des personnes ayant des problèmes liés au sens, tels que des aveugles, des sourds et des muets.
Et leur en faire ressortir ce qu'ils imaginent et ressentent.

Mais voilà pour faire appel à leur imaginaire, et pour que ce soit plus intéressant pour moi de retranscrire cela visuellement,
j'ai besoin d'un texte qui ferai appel aux sens, un texte parlant de couleurs, d'odeurs, etc.

Alors voilà, avec vos connaissances littéraires,

Quels livres, quels auteurs feraient appel aux sens ou s'en rapprocherait dans leurs textes?


Merci beaucoup ! :)
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:33

Bonjour Mariine

je ne sais si cela peut te convenir mais j'ai souvenir des textes de Jean GIONO riches en couleurs, en odeurs et en sensations diverses.
"Regain" par ex

voici le début du livre pour te donner une idée.

""Quand le courrier de Banon passe à Vachères, c'est toujours dans les midi. On a beau partir plus tard de Manosque les jours où les pratiques font passer l'heure, quand on arrive à Vachères c'est toujours midi. Réglé comme une horloge. C'est embêtant, au fond, d'être là au même moment tous les jours.

Michel, qui conduit la patache, a essayé une fois de s'arrêter à la croisée du Revest-des-Brousses, et de "tailler une bavette" avec la Fanette Chabassut, celle qui tient le caboulot des Deux-Singes, puis de repartir tout plan pinet. Rien n'y fait. Il voulait voir ; eh bien ! il a vu ! Sitôt après le détour "d'hôpital", voilà le clocher bleu qui monte au-dessus des bois comme une fleur et, au bout d'un petit moment, voilà sa campane qui sonne l'angélus avec la voix d'une clochasse de bouc.

- Eh, c'est encore midi, dit Michel, et puis, penché sur la boîte de la patache :

- Vous entendez, là-dedans ? C'est encore midi ; il n'y a rien à faire.

Alors, que voulez-vous, on tire les paniers de dessous la banquette et on mange.

On tape à la vitre :

- Michel, tu en veux de cette bonne andouillette ?

- Et de cet oeuf ?

- Et de ce fromage ?

- Ne te gêne pas.

Il ne faut pas faire du tort à personne. Michel ouvre le portillon et prend tout ce qu'on lui donne.

- Attendez, attendez, j'ai les mains pleines.

Il met tout ça à côté de lui, sur le siège.

- Passez-moi un peu de pain aussi. Et puis, s'il y en a un qui a une bouteille !...

Après Vachères, ça monte. Michel, alors, attache les guides à la manivelle du frein et il commence à manger, tranquillement, en laissant les chevaux aller leur train.

Ceux qui sont dans la voiture, c'est, la plupart du temps, toujours les mêmes : un acheteur de lavande qui vient des villes de la côte, un Camous, ou un nom comme ça ; un berger qui monte aux pâtures, et qui taille régulièrement dans son pain un morceau pour lui, un morceau pour son chien ; une maîtresse de ferme, toutes sur son "trente-et-un" de la tête aux pieds ; et une de ces filles des champs qui sont comme des fleurs simples, avec du bleuet dans l'oeil. Quelquefois il y a, en plus, le percepteur et sa serviette assis à côté comme deux personnes raisonnables.

Le clocher de Vachères est tout bleu ; on l'a badigeonné de couleur depuis la sacristie jusqu'au petit chapeau de fer.

Ca, c'est une idée de ce monsieur du domaine de la Sylvabelle. Il n'a pas voulu en démordre.

- Puisque je vous dis que je paye la couleur, moi, toute la couleur ; et que je paye le peintre, moi ; puisque je vous dis que vous ne payez rien et que je paye tout, moi !

. Alors, on l'a laissé faire. Ca n'est pas si vilain, et puis, ça se voit de loin...

Ceux qui voyagent dans la voiture du courrier le regardent longtemps, ce clocher bleu, tout en mâchant l'andouillette. Ils le regardent longtemps parce que c'est le dernier clocher avant d'entrer dans le bois, et que, vraiment, à partir d'ici, le pays change.

Voilà : de Manosque à Vachères, c'est colline après colline, on monte d'un côté et on descend de l'autre, mais, chaque fois, on descend un peu moins que ce qu'on a monté. Ainsi, peu à peu, la terre vous hausse sans faire semblant. Ceux qui ont déjà fait le voyage deux ou trois fois s'en aperçoivent parce qu'à un moment donné il n'y a plus de champs de légumes, puis, parce qu'on passe sous les premiers châtaigniers, puis, parce qu'on traverse à gué des torrents d'une eau couleur d'herbe et luisante comme de l'huile, puis, parce que enfin, paraît la tige bleue du clocher de Vachères, et que, ça, c'est la borne.

On sait que la montée qui commence là, c'est la plus longue, c'est la plus dure, c'est la dernière ; et que, d'un seul élan, elle va porter les chevaux, la patache, et les gens au plein milieu du ciel, avec et les vents et les nuages. On ne descend plus de l'autre côté. On va monter, d'abord sous les bois, puis à travers une terre malade de lèpre comme une vieille chienne qui perd ses poils. Puis, on va être si haut qu'on recevra sur les épaules comme des coups d'ailes en même temps qu'on entendra le ronflement du vent-de-toujours. Enfin, on abordera le plateau, l'étendue toute rabotée par la grande varlope de ce vent ; on trottera un petit quart d'heure et, dans une molle cuvette où la terre s'est affaissée sous le poids d'un couvent et de cinquante maisons, on trouvera Banon".




Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:21

la suggestion d'un auteur qui aimait beaucoup de choses dont la peinture et dont le système de représentation n'est pas anodin : Ramuz et tu as déjà de quoi t'occuper avec le fil : ici

il y aurait moyen d'en trouver d'autres mais... innocent
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 EmptySam 30 Mar 2013 - 13:12

un peu de poésie rimbaldienne ?

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche   - Page 50 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche
Revenir en haut 
Page 50 sur 65Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 57 ... 65  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marcel Proust
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» je recherche...
» Recherche un film.
» À la recherche... des phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: