| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+56Quasimodo Noémie Merwyn Juie Azerty54 Reixach hardkey Maestro silou Menyne Silveradow Misery Diogène oceanelys Sigismond kathel marc et cie PassionBooks Flibustière Fanbara Miss Cloetta jack-hubert bukowski Maline Sorcière Jérémy Valonqar domreader tom léo topocl Chymère tina eXPie Hanta pia Peyre Chamaco Cliniou Sullien Mordicus Queenie ArenSor Aeriale darkanny Marko colimasson Exini animal Bédoulène shanidar Eulalie_Manea Arabella bix229 ArturoBandini kenavo Dreep églantine 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 4 Nov 2015 - 15:43 | |
| La PLEIADE, je n'aime pas non plus. Pourtant, j'achète parfois car ça concentre bcp de textes... Dernière commande, d'ailleurs : les 2 tomes sur les Romantiques Allemands. Sans scrupule, car ça fait partie des "classiques". De toute façon, beaucoup d'auteurs sont introuvables autrement. Ca me fait penser que je dois commander le tome II du théâtre elisabéthain. Toujours classique. (Non, vous ne m'aurez pas avec vos remarques acerbes. J'ai bien bordé le truc ! ) | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 4 Nov 2015 - 17:28 | |
| tina.... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 4 Nov 2015 - 19:29 | |
| En fait, tu n'achètes pas moins, Tina, mais juste des "classiques". | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 5 Nov 2015 - 4:41 | |
| Je lorgne également du côté des Pléiades de ces temps-ci. Tina s'en vient pas pire vile tentatrice... Je pense notamment aux Ponge, Nerval, Supervielle et ça fait déjà un bout que je spotte pour Nabokov, Conrad, Colette et Shakespeare. J'ai hésité devant Nathalie Sarraute l'autre jour... Edit : J'ai acheté un seul livre l'autre jour. Je suis retourné à une librairie pour prendre ce livre sur les photos de l'Hiver de force de Réjean Ducharme, L'hiver de force à pas perdus de Gilles Lapointe, Sylvie Readman et Élizabeth Nardout-Lafarge. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 5 Nov 2015 - 12:41 | |
| Vous n'avez pas besoin de moi pour être tentés ! J'essaie juste de me dépêtrer de mon addiction. Ben c'est pas gagné. Dans la PLEIADE, me font rêver aussi les romans picaresques espagnols et le théâtre espagnol. Pourquoi pas Gracq que j'ai lu à la médiathèque. Je crois n'avoir pas assez approfondi cet auteur (ou avoir été mal lunée quand je l'ai lu), car cette fois-ci, il a davantage retenu mon attention. Mais bon, j'ai encore une commande en tête et basta. De toute façon, je ne consulterai plus certains fils ici (genre " dernières parutions". C'est FATAL) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 7 Nov 2015 - 13:39 | |
| Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? de Jacques Ellul (j'aime bien le titre) et Sans alcool de Alice Rivaz (nouvelles). | |
|
| |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 9 Nov 2015 - 4:20 | |
| Pour la discussion concernant les Pléiades, jusqu'à ce moment précis j'étais plutôt tenté de mettre la main sur les Pléiades de Gracq. Avec le temps, ça me tente de moins en moins vu que j'ai plusieurs de ses romans et que j'ai lu ses essais littéraires plus ou moins réussis. Je suis plus Sarraute que Gracq. Il ne s'agit pas nécessairement de plume, mais plutôt de théorie esthétique et de mise en application d'une certaine pratique littéraire. Tout comme pour Nabokov, je pense me limiter à une seule Pléiade dans le cas de Gracq si jamais j'en fais l'acquisition. Tout en approfondissant le sens de nos quêtes, les goûts s'affinent avec le temps. Par le passé, j'aurais juré par les Pléiades de Neruda et Prévert. Pour le moment, Jaccottet, Ponge, Supervielle et Nerval remontent dans le haut de la liste... Je ne sais pas si Anna Akhmatova a une édition Pléiade à son nom... Mandelstam...? Il me semble qu'il y a matière à publication future...
Soit dit en passant, je vous serais reconnaissant d'y aller de vos suggestion Pléiade en matière poétique. Je sais par exemple que la Pléiade de Baudelaire est riche de renseignements divers. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 13 Nov 2015 - 19:32 | |
| Les Anneaux de Saturne, de Sebald | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 15 Nov 2015 - 17:52 | |
| "Les Groseilles de Novembre" d'Andrus Kivirahk
le livre de poche intitulé "Théâtre" de Yasmina Reza, le livre comporte L'Homme du Hasard, Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver et Art. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 15 Nov 2015 - 18:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 16 Nov 2015 - 6:09 | |
| Après l'annonce pas mal hâtive... Jean-Simon Desrochers aime animer l'événement de ses sorties littéraires à venir. Processus agora est en librairie et sorti des presses depuis un mois. J'ai acheté le livre vu qu'il y est question de théories littéraires sur l'acte de création d'écriture. La lecture promet d'être enrichissante même si Desrochers n'accroche pas nécessairement aux mêmes références que moi.
Soit dit en passant, si vous ne l'avez toujours pas lu, ses deux premiers romans valent le détour. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Mer 18 Nov 2015 - 14:32 | |
| "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" de Mathias Debureauxun ouvrage thérapeutique à mon sens "Mes saisons en enfer" cinq voyages cauchemardesques de Martha Gelhornune des compagnes d'Hemingway... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 19 Nov 2015 - 6:10 | |
| - Chamaco a écrit:
- "Mes saisons en enfer" cinq voyages cauchemardesques de Martha Gelhorn
une des compagnes d'Hemingway... elle était plus que compagne... c'était sa troisième femme... mais elle aurait été triste de voir cette phrase... après leur divorce elle a tout fait pour ne plus être associée avec son nom, elle était auteur et journaliste elle-même et cela d'une qualité extra, pas besoin qu'on lui fasse de la pub en mentionnant Hemingway en plus, elle était la seule de ses femmes qui a choisi de le quitter, elle voulait le divorce, plus forte que tous les autres de ses 'fardeaux' J'ai beaucoup aimé son roman Two by two, mais jamais trop attirée par son oeuvre de journaliste | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 19 Nov 2015 - 13:34 | |
| bin je n'y suis pour rien c'est l'éditeur dans la 4ème de couverture qui la presente comme " en compagnie de son mari d'alors, Ernest Hemingway, qu'elle surnomme Le compagnon réticent....." etc etc..d'où mon utilisation du terme : "compagne"... | |
|
| |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 21 Nov 2015 - 4:09 | |
| J'ai flâné aujourd'hui, en plein ce dont j'avais besoin. J'ai passé par deux librairies au passage. J'y ai trouvé ce que je cherchais.
Je suis sorti de ces deux librairies avec :
- Marbre, de Daphnée Azoulay - Pluie heureuse, de Dominique Robert - Un livre sur les essais québécois chez les romanciers, signé Yvon Bernier - L'absence de maître, de Michel Biron - Cahiers de l'Herne format poche, Francis Ponge
Chaque achat fut soigneusement pesé sur la balance. J'ai déboursé un prix raisonnable par rapport au coefficient de volonté d'en savoir plus par rapport au contenu des livres dont il est question. (Je sais, on se raconte toujours des histoires en fréquentant Parfum de livres) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
|
| |
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|