Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Andreï Tarkovski

Aller en bas 
+17
traversay
MezzaVoce
Avadoro
Igor
Arabella
Queenie
Aeriale
animal
tom léo
Burlybunch
Marko
Babelle
Bellonzo
Marie
eXPie
Snark
coline
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 19:59

Le Sacrifice de Andreï Tarkovski?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 9:31

animal a écrit:
vu hier Andreï Roublev.

j'avoue qu'il me manque uen poignée de liens ou de points de référence : pas tout tout compris, m'enfin des morceaux quand même. Plutôt intéressant, ces blocages des personnages, et très juste, beaucoup. Un peu surpris par la forme, que j'attendais plus "large", alors que çà papote pas mal mais bien et avec des placements de folie. C'est bizarrement magnétique comme résultat, et puis les belles choses avec l'eau...

j'ai accroché c'est indéniable mais il me manque un petit truc encore pour déconnecter complètement (pour me rapprocher de l'effet d'un Coeur de verre par exemple.

c'est un film qui s'installe dans les mémoires, le besoin de recoller la vie réelle avec le principe... les arrangements... ! (et l'atmosphère).

merci les parfumés Wink

et revu hier en "grand"... la forme a l'air plus large, à moins que ce ne soit d'avoir vu Nostalghia ? ... deuxième vision, plus facile ou "lisible", on est peut être plus à même de regarder autrement les personnages, de moins porter notre attention à chercher la trame et plus sur le film lui même. Alors simplement ? c'est une puissante histoire de foi, donc de questionnement, de doute... de recherche "d'intégrité"... c'est donc très intéressant et la deuxième fois on profite plus des personnages secondaires, Kirill (le traitre) ou la muette... des tas de trucs. On se rend compte aussi que ce n'est pas vraiment "lent" et qu'entre une construction implacable et des images folles ça ne valait pas le coup de redouter du piquer du museau.

Expérience encore plus intéressante que la première, sur les questionnements et les interactions entre les personnages, Andrei et les autres dans une dynamique de la vie et du besoin de création.

(en plus de ça, bien la salle truc muche à Tours et quelques informations-idées intéressantes après le film !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:08

cette après-midi j'ai donc eu droit à L'Enfance d'Ivan et au Miroir... je tâcherai de revenir plus en détail dessus ultérieurement, mais je dois le dire, si j'ai pu être un sceptique ou... méfiant... maintenant je signe tout de suite pour faire partie de la secte des adorateurs. c'est gigantesque.

(et je réassimile pas mal Nostalghia dans le même temps...)

je suis cinématographiquement heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:19

Ca valait le coup.Et moi j'ai la chance de n'en avoir vu que deux,ce qui me promet quelques grands moments. enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:34

animal a écrit:
cette après-midi j'ai donc eu droit à L'Enfance d'Ivan et au Miroir...

Tu as enchaîné les deux?... surpris
(C'est à cela que je vois combien je suis lente...)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:37

bah oui, c'est le moment où j'amais de les enchainer singe

dans une heure je suis devant Stalker et demain après-midi Le Sacrifice...

L'enfance d'Ivan et Le Miroir c'est un superbe enchainement.

J'ai douté et on pourrait peut être dire qu'il se regarde beaucoup le nombril Tarkovski mais ça va être difficile de lui jeter la pierre, et de film en film ça n'est pas redondant, ça se tient, ça se précise... et qu'est ce que c'est beau ! le petit moment de cinéma, de temps en mouvement et en suspend...

je veux le bruit de l'eau de ses films, je veux toucher les meubles et les murs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:40

animal a écrit:
bah oui, c'est le moment où j'amais de les enchainer singe

dans une heure je suis devant Stalker et demain après-midi Le Sacrifice...

L'enfance d'Ivan et Le Miroir c'est un superbe enchainement.


Et tout ça sur grand écran?...
Il y a une rétrospective à Tours?...


Dernière édition par coline le Sam 7 Fév 2009 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:41

animal a écrit:
la question est de quoi vais je pouvoir profiter le weekend prochain ?

Andreï Tarkovski - Page 5 Tarkot10

ou dans quel état vais je être, je vais essayer d'en profiter au maximum mais... si jamais en voyant le programme vous vous dites plutôt celui qu'un autre... j'ouvre grands mes yeux d'oreilles !

tadam ! grand écran et gratos par dessus le marché.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:44

animal a écrit:
animal a écrit:
la question est de quoi vais je pouvoir profiter le weekend prochain ?

Andreï Tarkovski - Page 5 Tarkot10

ou dans quel état vais je être, je vais essayer d'en profiter au maximum mais... si jamais en voyant le programme vous vous dites plutôt celui qu'un autre... j'ouvre grands mes yeux d'oreilles !

tadam ! grand écran et gratos par dessus le marché.

Autant pour moi..Je n'avais pas vu que tu l'annonçais...Quelle chance!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:47

c'est clair danse... !!!

apparemment il y a un cinéaste par an qui a droit à un beau weekend... (j'ai appris ça aujorud'hui)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:06

Queenie a écrit:
[
Comment dire...
Même les images ne me touchent pas. Y'a TROP de trucs derrière. J'ai pas vraiment envie d'avoir un bouquin à côté de moi qui m'explique tout ce que je dois voir.
ce qui m'est apparu dans ce weekend à m'en prendre plein les yeux et les oreilles, et ce qui est un peu bizarre mais bien c'est que dans ce trop truc tout à fait palpable et même si il en reste pas mal à déchiffrer... c'est que derrière c'est le reste de son oeuvre, des facettes éclairées différemment de son univers, d'une cohérence incroyable et absolument entêtant... il a une apparence un peu froide mais il y a quelque choses de "doux" dans son cinéma, j'utilise doux plutôt que tendre et probablement parce que je ne connais pas assez le sens de mots plus connotés (variantes sur un amour essentiel de son prochain).

fini le weekend sur Le Sacrifice à la dynamique troublante et versant dans un surréalisme fragile... dommage de ne pas avoir été plus frais pour mieux profiter du texte. (et y a Valérie Mairesse dedans !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:43

je ne sais pas par où commencer !

et c'est horriblement frustrant tellement l'expérience est vivante, et le restera.

c'est un peu comme regardé un monde au détail infini et "parfait" au creu de ses mains... ça ne gêne pas la grandeur de l'univers, comme des paysages sans fins, et c'est toute l'impression d'être face, de contempler avec une attention, un certain replis... un receuillement... un univers image partielle et interprétative du notre, comme une peinture (parallèle facile) qui va mettre en avant les détails qui donnent son sens à une vision complète de la vie.

On s'y laisse enfermer avec abandon par le rythme naturels des bruits de l'eau et des respirations... une hésitation sur un chemin ambigu de la vie.

Il y a un appel qui se construit pour une cohérence de l'artiste, de l'homme avec lui même par une compréhension du cheminement... naturel (encore), sa place avec les autres, l'appel pour une attention pure à l'autre... les interrogations, les espoirs placés dans les enfants sont troublants dans ces films (le gamin à moitié fou de l'enfance d'Ivan). Son oeuvre centrée sur lui même, comme en apparence ses personnages déborde vite pour retrouver l'autre, avec beaucoup de doute et de sincérité. (il n'y a qu'à voir le Stalker craqué... ou la Maria du Sacrifice). Des retournements et des dédoublements de la réflexion.

Plus que les icônes ou certaines oeuvres qu'on aperçoit dans les films je pense à des intérieurs interrogatifs (Hammershoi par exemple mais en plus organique) ou des paysages moyen-âgeux à l'étrange vérité.

Et des acteurs/objets filmés au meilleur d'eux mêmes avec des déplacements presque surréalistes qui achèvent de donner le sens...

C'est incroyable. Et à toutes celles et ceux qui doutent je ne peux que conseiller de voir. Comme j'attends le jour où sans doute (je frôle la certitude religieuse) je reverrai Nostalghia et m'y laisserai emmener complètement.

Vacherie de découverte, de cohérence entre l'image et le son, l'image complète et l'impression vivante. c'est forcément un peu chez nous ces personnes qui trébuchent ou qui s'allongent un peu de côté par terre pour... sentir, chercher le sens et la force (la foi ?)

Ce sont des circonstances terribles qui habitent cet univers mais l'appel à s'y fondre est profond.

Il laisse un goût de "chez soi" sans brutalité (ce qui n'est pas si évident et pas si simple, mais ...). on a envie de toucher l'image !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:21

Tu en parles en poète! Peut-être la meilleure façon d'aborder son cinéma. En tout cas on te sent touché par son univers.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:57

je crois que j'ai eu certaines des pièces qui pouvaient me manquer !

Andreï Tarkovski - Page 5 Ivan210

L'Enfance d'Ivan.

Ivan est un gamin qui a perdu sa famille : père, mère et soeur. Ils ont été tués par les allemands, le père au front sans doute et la mère et la soeur "à la maison". Ivan est décidé à tout faire pour lutter contre l'envahisseur allemand, il est éclaireur et ses qualités de détermination, d'agilité et de discrétion font de lui quelqu'un d'efficace pour traverser les lignes ennemis. Dans tout ce bazar, des hommes s'attachent à lui et préféreraient le voir partir à l'école (des cadres ou officiers) à l'arrière... Ivan évidemment, traumatisé, épuisé s'entête et s'impose.... pourquoi, comment ? le film.

Premier film qui a marché pour Tarkovski qui est en fait une récupération d'un film super mal barré : réal viré et budget réduit de moitié. Tarkovski est récompensé à l'Ouest, ce qui a influencé la suite m'a t'on raconté... huhu.

Andreï Tarkovski - Page 5 43458510

Mais revenons à notre film en forme de film. On y croise tous les âges de l'homme, le garçon, le jeune offcier qui a un peu de mal à s'affirmer et est impressionné par l'enfant, les plus vieux qui font figure de pères et le "vieux" qui a tout perdu ou pas loin. L'enfant n'est pas à la croisée des chemins entre l'homme dur imposé par la guerre et le gamin très jeune... il est les deux à la fois avec sa résolution et ses cauchemars. Il est un espoir et une fascination pour ses ainés, à la fois égal, supérieur... et à protéger. Les ainés en question doutent pour se trouver et se conserver. Ils cherchent à créer une cohérence de leur monde... la dynamique entre les âges et les personnages est hallucinante n'hésitant pas à passer d'une dure réalité à un monde plus trouble de la guerre ou du cauchemard, de l'angoisse, du souvenir aussi...

Andreï Tarkovski - Page 5 Accuei10

Mise en image construite pour être forte et pour que le spectateur ne puisse pas y échapper... images fortes, bruits... force inhabituelle, impression de déchirure profonde, l'âme d'Ivan... les issus possibles mises en perspective à travers les hommes.

Andreï Tarkovski - Page 5 Ivanov10

Dynamique initiatique, une forêt incroyable, l'eau, l'art, une dynamique "à part" à la fois démonstratrice et étonnament naturel.

Andreï Tarkovski - Page 5 18719910

Les cauchemards d'Ivan, les faiblesses de tous, l'affection, l'amour de son prochain... et dans les deux sens, le besoin de donner et le besoin de recevoir. Envoutant. Implacable.

Andreï Tarkovski - Page 5 00062710

Ivan on le retrouve il me semble plus âgé et occupé à fondre une cloche dans Andrei Roublev. (et pas que lui à travers les films d'ailleurs... )

Andreï Tarkovski - Page 5 Ivan3o10

C'est différent, mais dans un coin j'ai pensé à ce pauvre gamin de Païsa (pour d'autres petites choses aussi, l'eau, les barques qui glissent... ) ...

Il y a des films qui peuvent "traumatiser" à plusieurs niveaux.

Andreï Tarkovski - Page 5 Medium10

Le film "s'impose" plus que d'autres du réalisateur éventuellement... mais le spectateur a droit à du cinéma beau et fort non ? (et fantastiquement cohérent).

à rechercher des images, on ressent les textures... dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:03

Tu fais bien de revenir sur ce film plastiquement magnifique. Il filme les enfants comme personne. Ou plutôt les russes filment les enfants comme nulle part ailleurs. Avec ce mélange de gravité et de tristesse qui donne un sentiment de maturité et d'intelligence qu'on ne retrouve que rarement dans notre cinéma par exemple. Et la nature presque onirique tout autour. Très beau! Tu m'as donné envie de le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andreï Tarkovski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Tarkovski
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrei Zviaguintsev
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: