Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...

Aller en bas 
+27
Marko
lilie
Livvy
bix229
Maline
Arabella
animal
Nathria
Madame B.
Babelle
Maryvonne
traversay
mystiquedu60
Shay
Epi
Mina M
rivela
kenavo
Queenie
Annabelle.W
Aeriale
Fantaisie héroïque
swallow
Marie-Laure
Chatperlipopette
coline
Ludo28
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:32

marielaure:
Citation :
On a ici en Bretagne, des auteurs de petits polars qui se lisent assez vite et dont l'intrigue se passe dans le coin ! J'en ai donc lu plusieurs de Jean Faller et à l'occasio du salon du livre de Carhaix, j'ai demandé une dédicace à l'auteur pour son dernier livre. Il m'a à peine regardé, en a pris un sur la pile, m'a demandé mon prénom. Je lui ai dit "j'aime bien ce que vous écrivez!" "Merci". Il a signé et a continué à parler avec ses voisins de salon. Je crois que j'aurais aimé me lâcher, mais je n'ai rien dit.
Son livre était nul. Du coup, il me gène dans ma bibliothèque.

Je comprends ta déception, quel goujat!
Et si tu relâchais ce livre gênant? Ce serait une solution amusante, non? (dit la fille qui n'ose pas lâcher certains bouquins peu apprécié sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:23

J'ai hésité entre rien dire et lui balancer le livre à la figure scratch
Je crois qu'il a perdu d'autres lectrices aussi, parce que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé son dernier livre Twisted Evil

Je l'avais rencontré l'année dernière au salon du livre de Carhaix flower A ce propos, le prochain se passe dans la même ville le week-end prochain. bounce J'y vais TOUS les ans !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:27

marielaure a écrit:
J'ai hésité entre rien dire et lui balancer le livre à la figure scratch
Je crois qu'il a perdu d'autres lectrices aussi, parce que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé son dernier livre Twisted Evil

Je l'avais rencontré l'année dernière au salon du livre de Carhaix flower A ce propos, le prochain se passe dans la même ville le week-end prochain. bounce J'y vais TOUS les ans !!!!!!

Alors...Ramène-lui son livre! Very Happy
Il est beaucoup trop indélicat cet homme-là...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:35

Je veux bien le ramener Coline...à condition qu'il me rembourse sourire Ca me permettra d'acheter un d'un autre auteur bounce Il n'est pas le seul cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:40

marielaure:
Citation :
Je l'avais rencontré l'année dernière au salon du livre de Carhaix A ce propos, le prochain se passe dans la même ville le week-end prochain. J'y vais TOUS les ans !!!!!!

Cette année, nous y allons aussi! Nous rencontrerons d'autres blogueurs bretons! Nous y serons dimanche prochain!!! Alors, on se donne RDV, dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:46

Je crois que c'est une bonne idée Chap' flower
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:50

ça marche alors sunny Nous y serons en début d'après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:19

Des fois on donnerait presque l´impression d´idôlatrer un peu les auteurs.
Citation :
Il est beaucoup trop indélicat cet homme-là...
D´où la timidité.

Dans ces cas, c´est le moment idéal de revendiquer l´importance de notre rôle de lecteurs.
Ils ne sont rien sans nous ( juste des livres sur des étagères, comme des meubles).
Leurs oeuvres ont besoin de nos cerveaux pour exister et donner corps à tout ce qu´ils écrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:04

sentinelle a écrit:
Ahlala je vous envie.
Je me sens toute crétine devant les auteurs, je passe à côté, je me cache derrière une colonne, je zieute en passant mais je ne m'arrête jamais et j'ose encore moins leur adresser la parole.

C'est drôle mais je n'ai pas cette retenue car l'envie est la plus forte...tongue je suis une timide expansive on va dire, et même si les aborder peut leur paraître routinier, j'agis en égoiste, plus pour mon plaisir et tant pis s'ils pensent que ma démarche n'est pas originale. Après tout ils viennent là pour ça. Ecrire est quelque chose de très intime, j'imagine qu'ils doivent aussi être curieux de connaître leur public. Comme le dit Swallow, ils ont besoin de nous pour donner corps à ce qu'ils écrivent. Tout dépend de ce qu'il y a derrière bien sûr. Là je parle de ceux dont l'écriture est généreuse, ouverte, ceux qui projettent une part d'eux-mêmes, non ceux qui remplissent des pages pour vendre ou satisfaire leurs égos. En même temps ceux-là ne sont pas de véritables "écrivains "pour moi (vous voyez de qui je veux parler, inutile de les citer sourire )

Dans mes choix de lecture, je privilégie toujours l'humain, l'authenticité à la brillance ou l'érudition . S' ils coexistent tant mieux (exemple pour M. Barbery) Mais les deux derniers sans les deux premiers, pour moi, ça n'équivaut pas à grand chose. Le grand mystère c'est l'homme. Pouvoir percevoir un peu de ces parcelles d'intimité en allant à leur rencontre, quel bonheur!
Ce qui fait que , pour répondre à Queenie sur un autre fil où elle me parlait de "chasse à l'autrographe", ce qui compte ce n'est pas tant la signature accolée à quelques mots sur un livre (que parfois on n'a même pas lu d'ailleurs) mais le fait que cette démarche nous permet un moment de partage, de ressenti (même si bref) face à la personne. l'humain derrière les mots . Voilà ce qui compte. Et souvent ils concordent.

Dans le cas cité par Marie-Laure, c'est flagrant. J'ai connu celà aussi avec JP.Enthoven (j'en parle dans le fil" l'oeil de ma concièrge" Wink ) lecture prétentieuse et vide, enfatuée où rien ne passe. Le bonhomme était calqué. Par contre avec Pascal Garnier, ou Olivier Adam, c'est exactement le contraire: une écriture à fleur de peau, des sensibilités exacerbées (même si différentes) des personnalités denses, intériorisées. Les écouter, et leur parler même peu de temps, m'a suffi pour confirmer cette sensation.

Je n'ai pas eu le plaisir de le faire avec Muriel Barbery, mais je suis sûre que je n'aurai pas de surprises si un jour j'y parviens! Je n'ai échangé que des mails avec elle. Imaginez mon étonnement et ma joie lorsque voilà un peu plus d'un an, alors que je venais de déposer un post (le 3ème exactement, très enthousiaste forcément ) sur son blog, je recevais dans le même temps un mail signé MB ! Ses mots simples, généreux spontanés m'ont aussitôt confirmé tout le bien que je pensais d'elle.
Depuis, à l'occasion, je lui envoie quelques messages auxquels elle répond toujours très chaleureusement (les derniers étaient à propos de Manosque et de Parfums!) et avec toujours une grande humilité. Voilà pour moi la marque des grands, Rien à voir avec l'écrivaillon dont parle Marie-Laure. Le talent n'a pas besoin de reconnaissance. Il se reconnait tout seul et souvent il se conjugue avec l'humilité.

Parfois je vais à la rencontre d'auteurs que je n'ai pas encore lus, mais qui m'intéressent (parce qu'on en a parlé ici par exemple) comme récemment pour Philppe Forrest et Jeanne Benameur ou Michèle Lesbre...
Au vu de ce que j'en ai retiré, je n'ai eu qu'une envie après: les lire justement, tant ces personnalités dégageaient quelque chose...Et pour l'instant, je ne suis pas déçue. Ils collent parfaitement à ma perception du moment.
De toutes façons, je pense que les mots viennent tout seuls lorsque l'envie est là. Et pour tous ces auteurs, leur disponiblité était telle que je je n'ai pas eu l'impression de les déranger...au contraire! :)

PS: je vous avais prévenus que je serai intarissable !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:19

Chatperlipopette a écrit:
ça marche alors sunny Nous y serons en début d'après-midi!
N'oubliez pas les photos, svp! Very Happy
ça me ferait plaisir de voir une brochette de Parfumés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:22

Oui Chap, Biblio et Marie-Laure! on veut des photos et un vrai reportage bounce
Quelle chance de pouvoir vous retrouver...J'ai l''espoir d'organiser celà pour Manosque l'année prochaine. Celà serait géant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:25

aériale a écrit:
PS: je vous avais prévenus que je serai intarissable !! Laughing
Et moi je ne m'en lasse pas ! Razz
J'aime beaucoup ton enthousiasme Aériale sunny

Ceci dit, maintenant que j'ai une bonne excuse pour aller discutailler avec les écrivains (une dédicace pour les parfumés Wink ), je ferais peut-être plus facilement le pas de la rencontre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:29

aériale a écrit:
Oui Chap, Biblio et Marie-Laure! on veut des photos et un vrai reportage bounce
Quelle chance de pouvoir vous retrouver...J'ai l''espoir d'organiser celà pour Manosque l'année prochaine. Celà serait géant cheers
C'est MarieLaure qui va être contente, elle A D O R E être prise en photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:35

Razz
sentinelle a écrit:
aériale a écrit:
PS: je vous avais prévenus que je serai intarissable !! Laughing
Et moi je ne m'en lasse pas ! Razz
J'aime beaucoup ton enthousiasme Aériale sunny

Ceci dit, maintenant que j'ai une bonne excuse pour aller discutailler avec les écrivains (une dédicace pour les parfumés Wink ), je ferais peut-être plus facilement le pas de la rencontre sourire

Merci Sentinelle! je sais que je peux toujours compter sur toi pour les encouragements! Very Happy
Ceci dit, c'est exactement ce que j'ai fait, et celà change de "j'aime beaucoup ce que vous faites ..etc.. etc.. "
Je regrette vraiment par contre de ne pas avoir lu Olivier Adam avant Manosque: je n'aurais pas pu m'empêcher de lui dire qu'il a illuminé ces trop courts moments passés dans ses lignes...drunken J'aurais presque pû lui sauter au coup, tiens, tellement j'aime Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:04

sentinelle a écrit:
aériale a écrit:
Oui Chap, Biblio et Marie-Laure! on veut des photos et un vrai reportage bounce
Quelle chance de pouvoir vous retrouver...J'ai l''espoir d'organiser celà pour Manosque l'année prochaine. Celà serait géant cheers
C'est MarieLaure qui va être contente, elle A D O R E être prise en photos Laughing

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit phobie…
» Vous avez dit bizarre?
» Avez-vous un "livre de la honte" ?
» Alain Resnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: