| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Honoré de Balzac | |
|
+44Casus Belli animal shanidar tina Max Sekotyn GrandGousierGuerin darkanny topocl Sigismond jack-hubert bukowski Sullien Heyoka domreader Aaliz Cachemire Harelde Hexagone Bédoulène Camille19 Chatperlipopette moinonplus krys Marko Tango rivela Queenie kenavo Lucretius eXPie lyana79 Oreiller Bellonzo Héri Eve Lyne Dolce.vita Epi Sieglinde whiterose Fantaisie héroïque Miss Tics Arabella Hindie Le Bibliomane 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 17 Aoû 2009 - 11:40 | |
| Comme je viens de lire Huysmans, il y cette anecdote ou Zola fout une engueulée à Huysmans parce que ces romans trahissais le naturalisme, alors que l'époque était au naturalisme. Du reste au début du roman Là-bas. Huysmans par l'intermédiaire de son personnage principal du livre fait une critique du naturalisme en étant toute fois poli envers Zola par respect et admiration pour l'écrivain. Quand à moi bonne pomme, je suis incapable de définir dans quel courant littéraire appartient un livre. naturalisme,réalisme,suréalisme, dadaiste, romantique etc... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 17 Aoû 2009 - 12:45 | |
| - Lara a écrit:
Les Chouans Le chef-d'oeuvre inconnu Gambara Massimilla Doni Le père Goriot La peau de chagrin La cousine Bette Et Eugénie Grandet
Les Chouans sont le premier de la Comédie Humaine, pas sans intérêt mais pas le plus abouti. M'étonnes pas que tu ais moins apprécié Epi. Les trois suivants sont des nouvelles; Le chef-inconnu, le plus connu (si je peux me permettre ) et le plus intéressant, la peinture, l'obsession de l'absolu, la folie. Les deux qui suivent plus à la marge, ils appartiennent à une sorte de cycle italien et parlent aussi de musique; Gambara est en plus écrit en collaboration avec quelque'un d'autre (me souviens plus qui). Donc ces deux là sont plus contournables disons. Et les quatre derniers sont de très grands Balzac. En ce qui concerne Kenavo, je ne sais pas, c'est vrai que dans ma tête par rapport à ce que je sais de tes goûts, Balzac ne serait pas le premier nom qui me viendrait en tête. Mais je me trompe peut être. En tous les cas pas de titres à te suggérer | |
| | | Lucretius Envolée postale
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 17 Aoû 2009 - 12:50 | |
| Gambara, d'après mes souvenirs, comporte d'intéressantes discussions sur l'opéra, la musique, Rossini. etc. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 17 Aoû 2009 - 13:03 | |
| D'après le miens aussi, Lucretius,je crois qu'on y parle de Rossini et Meyerbeer entre autres. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 17 Aoû 2009 - 17:31 | |
| Je ne voudrais surtout pas couper ton élan, Kenavo, si quelque chose te tente dans les commentaires n'héisites pas. Mais comme ça, moi je n'en vois pas un en particulier qui serait d'avantage pour toi que les autres. Je n'ai pas beaucoup d'imagination | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 17:54 | |
| Arabella, je me suis mise à la lecture du Père Goriot, et à vrai dire j'aime beaucoup. Je crois tout simplement qu'Eugénie Grandet ne m'avait pas plu, à cause en parti du caractère de la dite Eugénie, du décors de province qui m'avait assez vite lassé, de tous ces personnages qui gravitaient autour et qui n'étaient pas assez fouillés à mon avis. Si ce n'est le père Grandet, figure presque plus important qu'Eugénie mais avec laquelle il est difficile d'établire des liens,. En plus comme j'avais lu Maupassant juste avant, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer, Jeanne de Une Vie à Eugénie. Et Maupassant laisse bien plus de place au lyrisme et à l'expression des sentiments, à travers un "je" qui fait reculer toutes distances, alors que Balzac ne laisse pas beaucoup de place à Eugénie pour qu'elle s'exprime et on ne rentre pas totalement en contact avec elle, le père Grandet prenant tellement de place. Il y a aussi chez Maupassant un rapport avec la naure qui est moins présent que chez Balzac, enfin du moins dans Eugénie Grandet. Mais là, ma relecture du Père Goriot, après un oubli de 5 années, m'enchante. J'y trouve de la poésie, j'y trouve une ambiance qui me plait, un contact avec les personnages différents, une descritpion plus intéressante, et surtout quelque chose que n'a pas Maupassant, une intelligence de l'observation très ironique, derrière plein de petites répliques vives, voilées ou non. Et enfin, la fresque chez Balzac est immense, alors que chez Maupassant chaque personnage est le centre d'un livre, et il ne partage cet interêt avec personne. On a donc plus de facilité à s'y attacher.
Tous les livres de Balzacs ne me plairont peut-être pas, comme il s'agit quand même de types plus ou moins fouillés et de personnalités précises. Il me faut accrocher et je n'accroche pas à toutes les personnalités. Mais quand une me plait, elle me plait pour de bon! Et là c'est ce qui se passe pour Le Père Goriot. Heureusement parce qu'après Eugénie Grandet, j'ai failli tout amalgamer. Pour l'instant je n'en suis qu'à un 1/3 du livre Je ferai un commentaire plus précis, une fois la lecture terminée! |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 19:45 | |
| Ravie de voir que finalement tu apprécie au moins une partie de l'univers de Balzac Lara Et c'est vrai que l'on ne peut pas aimer de la même façon tous les très nombreux romans et nouvelles qu'il a écrit. C'est très juste ce que tu dis sur l'aspect fresque, c'est vrai que chez Balzac les personnages font clairement partie d'un environnement social, il montre comment cet environnement influe sur les comportements, les ressentis, y compris dans les aspects les plus intimes des individus. Et là tu es au niveau d'un seul roman, alors que la plupart de ces romans s'incrivent dans l'ensemble de la Comédie Humaine, dans laquelle les personnages de romans réapparaissent parfois plusieurs fois; c'est en particulier vrai des personnages du père Goriot. Il faudrait peut être que je fasse une autre tentative dans Maupassant.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 21:29 | |
| - Arabella a écrit:
- Il faudrait peut être que je fasse une autre tentative dans Maupassant....
Oh oui cela me ferait plaisir! Qu'as tu déjà lu de lui? Et qu'est-ce qui ne t'as pas plu? |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 21:40 | |
| C'est vrai qu'Eugénie Grandet et Le Père Goriot sont vraiment très différents, presque à l'opposé, outre le fait que dans un cas le Père est avare, et dans l'autre extrêmement généreux. C'est quasiment intimiste dans Eugénie Grandet, alors qu'il y a une multitude de personnage, et de nombreux décors dans le Père Goriot. Je parle de décor car il m'a semblé voir du théâtre dans le Père Goriot. Outre que le fait que certains événements, que l'on voit se développer et arriver, surviennent vraiment au même moment, avec un effet burlesque vraiment réussi, mais il me semble qu'il y a presque des notations théâtrale, des entrées en scène. Il faut que je reprenne mes petites notes qui traînent dans un amoncellement de petits papiers et j'écrirai ma petite bafouille... Maupassant, à part les nouvelles fantastiques, je n'ai pas lu... Je ferai une session de rattrapage. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 22:03 | |
| - Lara a écrit:
Oh oui cela me ferait plaisir! Qu'as tu déjà lu de lui? Et qu'est-ce qui ne t'as pas plu? J'ai lu Bel Ami, puis deux recueils de nouvelles. Un qui s'appelait Mlle Fifi, alors la nouvelle titre était si j'ai bien compris une première ébauche de Boule de Suif. Et aussi Le horlà et autres récits fantastiques. Dire précisement ce qui ne pas plu, c'est compliqué, parce Bel Ami par exemple c'était au lycée, autant dire dans les 30 ans. Ce sont en tous les cas les nouvelles fantastiques que j'ai trouvé les plus réussies, il installe une ambiace d'angoisse assez bien. En même temps je ne suis pas vraiment fan du fantastique. Pour les autres livres, en gros cela se lisait très bien, mais en refermant le livre, envie de dire "C'est tout ?" Il ma manquait quelque chose pour m'intéresser aux personnages. Dans Bel Ami j'avais trouvé que c'était trop démonstratif, presque caricatural, on voyait bien ce qu'il voulait nous montrer dans cet arriviste prêt à tout pour trouver sa place, mais la démonstration pour moi manquait de subtilité, et les personnages de compléxité Sans doute à tort impossible de ne pas le comparer au Le rouge et le noir, et ce n'était pas en faveur de Maupassant. Mais encore une fois cela fait vraiment longtemps | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 18 Aoû 2009 - 22:09 | |
| - Arabella a écrit:
- Mais encore une fois cela fait vraiment longtemps
Personnellement, Une vie, Fort comme la mort et Le Horla sont les textes que j'ai préféré, j'aimais bien aussi La chevelure ainsi que d'autres nouvelles et Boule de Suif, moins Bel-ami. Relis-les si tu as le temps! |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mer 19 Aoû 2009 - 23:37 | |
| Le Père Goriot. 1834. Folio. Préface de Félicien Marceau. Notice et notes de Thierry Bodin. 436 pages. Un des romans les plus importants de Balzac. On y fait la connaissance de nombreux personnages qui vont revenir dans plusieurs ouvrages de la Comédie Humaine. Comme dans Eugénie Grandet, le personnage-titre n'est pas celui que l'on voit le plus. Parmi les pensionnaires de la Maison Vauquer (une pension), on a donc le père Goriot, qui paraissait riche lorsqu'il a emménagé mais qui, au fil des années, monte d'étage en étage pour louer des chambres de plus en plus petites et misérables. Que cache-t-il ? - Citation :
- "Vers la fin de la troisième année, le père Goriot réduisit encore ses dépenses, en montant au troisième étage et en se mettant à quarante-cinq francs de pension par mois. Il se passa de tabac, congédia son perruquier et ne mit plus de poudre. Quand le père Goriot parut pour la première fois sans s'être poudré, son hôtesse laissa échapper une exclamation de surprise en apercevant la couleur de ses cheveux, ils étaient d'un gris sale et verdâtre. [...] Ses diamants, sa tabatière d'or, sa chaîne, ses bijoux, disparurent un à un. [...] Il devint progressivement maigre ; ses mollets tombèrent ; sa figure, bouffie par le contentement d'un bonheur bourgeois, se vida démesurément ; son front se plissa, sa mâchoire se dessina. Durant la quatrième année de son établissement rue Neuve-Sainte-Geneviève il ne se ressemblait plus. Le bon vermicellier de soixante-deux ans qui ne paraissait pas en avoir quarante, le bourgeois gros et gras, frais de bêtise, dont la tenue égrillarde réjouissait les passants, qui avait quelque chose de jeune dans le sourire, semblait être un septuagénaire hébété, vacillant, blafard" (pages 53-54).
Parmi les personnages marquants, on trouve un autre pensionnaire : Eugène de Rastignac. On le reverra notamment dans La Maison Nucingen, Splendeurs et misère des courtisanes, etc. - Citation :
- "En ce moment, l'une de ces deux chambres appartenait à un jeune homme venu des environs d'Angoulême à Paris pour y faire son Droit, et dont la nombreuse famille se soumettait aux plus dures privations afin de lui envoyer douze cents francs par an. Eugène de Rastignac, ainsi se nommait-il, était un de ces jeunes gens façonnés au travail par le malheur, qui comprennent dès le jeune âge les espérances que leurs parents placent en eux, et qui se préparent une belle destinée en calculant déjà la portée de leurs étude, et les adaptant par avance au mouvement futur de la société, pour être les premiers à la pressurer." (page 31).
Rastignac fait ses débuts dans la société. Il commet des bourdes, mais il apprend, et vite. - Citation :
- "La vicomtesse s'intéressa vivement à l'étudiant pour une réponse d'ambitieux. Le Méridional en était à son premier calcul. Entre le boudoir bleu de madame de Restaud et le salon rose de madame de Beauséant, il avait fait trois années de ce Droit parisien dont on ne parle pas, quoiqu'il constitue une haute jurisprudence sociale qui, bien apprise et bien pratiquée, mène à tout." (pages 105-106).
On rencontre aussi Vautrin, un drôle de type, grand, costaud, dont la quatrième de couverture dévoile le passé qu'on n'apprend normalement que tard dans le livre. Il semble en connaître un bon bout sur la vie et la société, et ne se fait aucune illusion. Il a une attirance pour Eugène de Rastignac, qu'il tente d'amener sur la mauvaise pente : il devrait laisser tomber le droit, il y a des moyens plus rapides et plus sûr de faire de l'argent. Rastignac hésite... Madame de Beauséant, cousine d'Eugène, lui parle ainsi du monde : - Citation :
- "Le monde est infâme et méchant, dit enfin la vicomtesse. Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous en faisant admirer le manche. [...]
- Eh bien ! monsieur de Rastignac, traitez ce monde comme il mérite de l'être. Vous voulez parvenir, je vous aiderai. Vous sonderez combien est profonde la corruption féminine, vus toiserez la largeur de la misérable vanité des hommes. Quoique j'aie bien lu dans ce livre du monde, il y avait des pages qui cependant m'étaient inconnues. Maintenant je sais tout. Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez. Frappez sans pitié, vous serez craint. N'acceptez les hommes et les femmes que comme les chevaux de poste que vous laisserez crever à chaque relais, vous arriverez ainsi au faîte de vos désirs. Voyez-vous, vous ne serez rien ici si vous n'avez pas une femme qui s'intéresse à vous. Il vous la faut jeune, riche, élégante. Mais si vous avez un sentiment vrai, cachez-le comme un trésor ; ne le laissez jamais soupçonner, vous seriez perdu. Vous ne seriez plus le bourreau, vous deviendriez la victime. Si jamais vous aimiez, gardez bien votre secret ! ne le livrez pas avant d'avoir bien su à qui vous ouvrirez votre coeur." (page 115). Parmi les pensionnaires moins importants, on trouve notamment Victorine Taillefer, une jeune fille malheureuse, dont Balzac écrit : - Citation :
- "Heureuse, elle eût été ravissante : le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard." (page 35).
Elle a un père riche, mais qui ne la reconnaît pas. Elle aura une certaine importance dans l'histoire, quasiment malgré elle. On trouve des notations très actuelles (même si l'on ne peut pas dire que l'arrivisme et la volonté de réussi à tout prix ne soient pas actuels). - Citation :
- "Les jeunes gens sont soumis presque tous à une loi en apparence inexplicable, mais dont la raison vient de leur jeunesse même, et de l'espèce de furie avec laquelle ils se ruent au plaisir. Riches ou pauvres, ils n'ont jamais d'argent pour les nécessités de la vie, tandis qu'ils en trouvent toujours pour leurs caprices. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir. "(page 208).
Eugénie Grandet, c'était un peu de la musique de chambre. Ici, c'est symphonique. L'échelle a changé, les psychologies sont plus diverses, certains personnages vraiment intrigant (Vautrin, plus qu'Eugène de Rastignac ou le père Goriot). C'est un roman sur l'arrivisme, l'égoïsme... et le choix de vie. Eugène de Rastignac - car, au bout du compte, c'est lui le personnage principal, et certains ont parlé, à propos de ce livre, d'une Education sentimentale | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 20 Aoû 2009 - 23:53 | |
| Merci pour ton post sur Le père Goriot ExPie! De mon côté je suis en pleine relecture, relecture que la chaleur ne facilite en rien. Je vous posterai un message dès celle-ci achevée. Mais vu l'allure où je vais... Le soleil chez moi n'est pas un accélérateur de lecture, au contraire! Il m'assomme très vite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honoré de Balzac | |
| |
| | | | Honoré de Balzac | |
|